Dans une patinoire à guichet fermé, les 1200 partisans Toulousains ont été témoins d'une rencontre entre deux équipes en confiance suite à leurs derniers résultats respectifs. Les Bélougas qui sortent de 2 écrasantes victoires face aux Scorpions de Mulhouse, avant-derniers de la poule, et Clermont-Ferrand qui a su montrer l'exemple chez eux, ressortent vainqueur en prolongation contre Roanne qui se dispute la seconde place face à Valence. La dernière rencontre entre les Bélougas et les Sangliers Arvernes s'était soldée sur une victoire au penalty des Bélougas grâce à Pierre Byé, le seul à avoir trouvé la solution sur Mathis Petit, et un Aubin Narbonne implacable dans sa cage.
Arbitres : M. Germaneaud assisté de Mme Rivoire et de M. Ibarra
Buts : Toulouse-Blagnac : 21.00 Brett Magee (ass Shane Sullivan et André Menard) ; 43.16 André Menard (ass Pierre Byé et Brett Magee) ; 63.08 Brett Magee (ass Pierre Byé et Evan Chappa) Clermont-Ferrand : ; 42.09 Mattéo Caudron (ass François Faure et Micke Niemela) ; 59.07 Vladislav Korobkine (ass Micke Niemela)
Pénalités
18 minutes dont10 à Menard contre Toulouse-Blagnac
6 minutes contre Clermont-Ferrand
La victoire des Toulousains leur a permis de conserver leur 4e place dans une rencontre de milieu de classement et d'espérer atteindre le podium d'ici la fin de saison régulière. Clermont arrache néanmoins un petit point aux Toulousains grâce à une ténacité infaillible et une bonne décision de Brincko Dusan, le coach clermontois qui sort le gardien à la dernière minute de la rencontre pour égaliser à 2 partout suite à une pénalité sifflée en leur faveur. Ce qui leur permet de garder leur 6e place avec 13 points devant Vaujany qui en possède 12, mais qui accuse néanmoins un retard de 3 matchs sur leur prédécesseur.
Le début du premier tiers est dicté par de belles mises en échec émises de part et d'autre, les Bélougas prennent ensuite rapidement l'ascendant sur leur visiteur, soutenu par des supporters réputés pour faire vibrer la patinoire Jacques Raynaud. Les Clermontois subissent ensuite les assauts offensifs de l'équipe de Claude Devèze, Clermont qui protège la petite glace, force les Bélougas à prendre des shoots d'angle qui mettent Jones Elliot, le gardien Clermontois en confiance, montrant toute sa virtuosité avec sa mitaine.
En réponse, les Clermontois, frustrés, n'hésitent pas à cogner les Toulousains lorsqu'ils s'approchent du gardien. Pierre Byé marquera un temps fort dans ce tiers en faisant résonner la patinoire sur un poignet pleine transversale, quelques minutes plus tard, Grolleau Andry, le Clermontois se fera rappeler à l'ordre par l'arbitre pour cinglage. Audisio Valentin rate sa réception sur une cage vide servi par Galvez Hugo, les sangliers tuent la pénalité et manque de punir les bélougas sur une contre-attaque suite à une erreur défensive sur la bleu en territoire des sangliers.
Dans ce premier tiers, les Sangliers auront eu deux belles présences offensives inscrivant seulement 4 tirs sur Narbonne Aubin, contre 21 tirs en faveur des Bélougas. Deuxième tiers :
Au début du deuxième tiers, on comprend que Brinko Dusan, le coach de Clermont-Ferrand à donner pour consigne de jouer physique, l'équipe de Clermont-Ferrand ne montre pas le même visage, se créant des opportunités, ils encaissent cependant un but à la 21:00, Sullivan Shane déborde alors la défense clermontoise et passe le palet à Magee Brett, défenseur, venu en zone offensive pour apporter du soutien, il dévie la passe qui lui est destiné sous les yeux du gardien impuissant.
Les sangliers, réveillés par le but, commencent à créer du jeu et savourent quelques actions offensives, ils obtiennent ensuite une supériorité à la 31:46 grâce à un surnombre. Le virtuose Kokovin Matvei distribue le palet dans cette supériorité, et les sangliers prennent leurs premiers tirs dangereux, ce qui leur permet de jauger le gardien toulousain. Les Sangliers qui profitent du changement de côté, s'appliquent sur leur sortie de zone, et sur plusieurs mauvais changements de la part des Toulousains, ils se créent de belles contre-attaques. Le défenseur Kizlo Roman offre un breakaway à Acosta Pablo, Aubin Narbonne ne flanche pas et conserve le score de la rencontre à 1-0 à la fin de ce deuxième tiers.
Les sangliers n'ayant pas montré le même visage auront tiré 13 fois dans ce tiers contre 11 concernant les Toulousains. Troisième tiers :
À là, 40:58, Sullivan Shane fait une obstruction. 1 minute et 11 secondes plus tard, Caudron Matteo marque assisté de Faure François et Niemela Micke suite à un tic tac toc, la défense toulousaine déjouée, abandonne son gardien impuissant face à son destin. Le match semble relancé, mais l'arbitre joue de son sifflé, Kizlo Roman, joueur Clermontois, s'assoie sur le banc de la prison pour cinglage à la 42:35. Les Toulousains marquent sur cette supériorité à la 43:16, Brett Magee passe le palet à Byé Pierre qui arme son one-timer, le palet se heurte sur un défenseur Clermontois qui permet à Menard André, en renard des surfaces de pousser le palet au fond des filets.
En ce début de tiers, les arbitres ont montré qu'ils avaient le destin du match entre leurs mains puisqu'ils n'hésitent pas à user de leurs coups de sifflet. 6 pénalités ont vu le jour en l'espace de 9 minutes, 3 de chaque côté. Labrucherie Viktor, attaquant Toulousain, sort de prison à la 58:04 pour finir le match à 5 contre 5, il est directement servi d'une passe puissante, il joue son duel face au seul défenseur Clermontois, l'arbitre voit un cinglage et le renvoie directement à la prison à la 58:11. Plein d'espoirs, Jones Elliot, le gardien des Sangliers, sort de sa cage 5 secondes plus tard pour permettre à son équipe de jouer à 6 contre 4, et à la 59:07, Niemela Micke sert Korobkin Vladislav, excentré sur le côté gauche, il arme un tire balayé et nettoie la lucarne du gardien Toulousain.
À la fin de ce tiers, les Sangliers auront tiré 11 fois tandis que les Bélougas auront inscrit 20 tirs, le tableau d'affichage indique 2 partout à la fin du temps réglementaire.
Sur la prolongation, les Sangliers sont en possession du palet, inscrivent 3 tirs sur la cage. Mute Camille, attaquant Toulousain obtient un breakaway qui ne conclura pas dû à un "faire-trébucher", Byé Pierre tirs le penalty, et rate complètement le cadre. Quelques secondes plus tard sur l'engagement, il se rattrape, assiste Magee Brett d'une saucer-passe, celui-ci ne rate pas la lucarne et offre la victoire aux Toulousains
Les Sangliers rentrent à la maison avec 1 pts, sur un match globalement dominé par les Toulousains, ils auront renversé l'issue du match dans le temps réglementaire, le MVP annoncé du côté des Sangliers est le numéro 24, Caudron Matteo, 7 pts cette saison. Pour son prochain match, Clermont-ferrand affronte Annecy à la maison pour la revanche (perdu 2-1 à la phase aller), cinquième de la poule avec 17 pts.
Toulouse sort du match avec 2 pts, ce qui les rapproches du haut de classement. Leur MVP est sans surprise Narbonne Aubin, numéro 70, serein dans sa cage depuis ce début de saison. La prochaine rencontre des bélougas se fera contre Roanne chez eux, un match qui sera révélateur pour l'équipe de Toulouse en cette deuxième partie de saison, perdu 6-2 à la phase aller.