trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2 : 14ème journée : Mont-Blanc vs Marseille
7-2
(4-0 2-1 1-1)
Le 07/01/2017
Palais des Sports, Megève
Mont-Blanc ] Marseille ]
D2 : Les Phocéens choient sous le Mont-Blanc
 
Après une belle série de victoires au mois de décembre, le HC Mont-Blanc s'est replacé au classement et occupe une belle deuxième place derrière Montpellier. A l’inverse, leurs adversaires du soir, Marseille, n’affichent pas leur meilleur visage depuis quelques rencontres et plongent dangereusement au classement.
 
Palais des Sports, Megève, Hockey Hebdo Article : A. Juillet | Photos : P. Rouinssard le 08/01/2017 à 10:56
FICHE TECHNIQUE

Buts :
Mont-Blanc :
Marseille :


Deux dynamiques diamétralement opposées, mais méfiance ! Les joueurs de Guimard avaient connu une rencontre délicate dans le sud. Les marseillais, qui l’avaient emporté assez largement à l’aller, allaient-ils pouvoir se relancer au pied du Mont-Blanc ? La réponse fut clairement négative…
 

Puissance 4

Marseille s'offre pourtant la première belle situation offensive. Novotny coupant la trajectoire d'un palet venu du coin droit. Mugnier fait l'arrêt. Les Yétis renvoient l’ascenseur aux visiteurs. Bicha répondait d'un tir venu de la droite, mais Niclot détournait à son tour. Le capitaine marseillais frappe une nouvelle à la porte, mais Mugnier sauve les siens d'un arrêt décisif. Sur la séquence suivante, Tassery passe proche de surprendre le cerbère phocéen en deux temps.
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 14ème journée : Mont-Blanc vs Marseille - D2 : Les Phocéens choient sous le Mont-Blanc
A. Juillet
Belle performance offensive du Mont-Blanc
La rondelle demeure en territoire marseillais, Ranzoni sert Coulon, qui décoche un lancé depuis la droite. Niclot touche le puck, qui finit sa course derrière la ligne de but, 1-0 à 5'14.
Pas le temps de se remettre du premier but que les joueurs de Tardif encaissent la seconde réalisation de la soirée. Lebey passe derrière la cage et sert du revers Dutruel qui trainait au second poteau, 2-0 à 5’51.
Mont-Blanc conserve ses bonnes intentions face à des marseillais qui ont pris un sérieux coup sur le casque. Bien en place, Mont-Blanc obtient un jeu de puissance qu’il ne convertit pas. Pourtant, les efforts locaux paient une nouvelle fois avant le quart d’heure de jeu. Sur une action offensive, Bicha passe devant le but et lance. Niclot dévie, mais Tassery insiste et inscrit une nouvelle réalisation en deux temps, 3-0 à 13’04.
Marseille s’agace et demeure trop indiscipliné Jakub Sajdl écope d'une nouvelle pénalité qui ne profitera heureusement pas à ses adversaires, grâce à une parade notable de la mitaine de Niclot face à une reprise de Clément Mermoux durant le jeu de supériorité. Les visiteurs tentent de timides réactions. Sur une mauvaise sortie de derrière sa cage, Mont-Blanc se met en difficulté. Lehecka manque le un contre un, parfaitement stoppé par Mugnier une nouvelle fois au bon endroit au bon moment. Mont-Blanc est appelé à comparaitre en fin de période. Vissio est chassé pour deux minutes pour accrocher. Malgré l'infériorité numérique, Lanvers lance Mikulas Bicha, d’une passe précise. Le tchèque s'échappe à la bleue et crucifie Niclot du revers, 4-0 à 17’38.
Malgré une infériorité sifflée à vingt-deux secondes du terme de la première période, le jeune Lucas Mugnier garde sa cage inviolée après vingt minutes. Mont-Blanc est logiquement devant après le premier acte.
 

Marseille démarre, puis cale

En entrée de deuxième période, Marseille réduit la marque par Deshaies. Sur le powerplay, Deshaies lance fort de loin, Mugnier dévie, mais le puck retombe derrière le gardien, 4-1 à 20'51.
Tassery ne laisse pas la place au doute et porte à nouveau le danger sur le but Niclot pour les Yétis. Ce dernier, malgré deux tentatives successives, ne trouve pas le cadre. Lebey obtient lui aussi une possibilité à deux contre un avec Aimonetto.
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 14ème journée : Mont-Blanc vs Marseille - D2 : Les Phocéens choient sous le Mont-Blanc
P.Rouinssard
Longue soirée pour Marseille et son gardien
L'ancien lyonnais choisit le tir, mais se fait déjouer par Niclot au dernier instant. Les actions se succèdent d'un but à l'autre. Marseille semble mieux, pourtant, à la mi-match, Aimonetto réceptionne une passe transversale de Lebey et lance au but. Niclot levait l'épaulière et déviait le disque. Les marseillais tentaient de reprendre leur marche en avant. Sajdl et Ouelette buttaient sur un Lucas Mugnier impérial, malgré une perte de palet concédée à quelques mètres du but. A sept minutes du terme de la période, Dutruel écope de deux minutes de pénalité pour avoir maintenu trop longtemps le palet à la main, puis Aimonetto glane lui aussi une paire de minutes pour obstruction, laissant les siens pour près d'une minute vingt à 5 contre 3. Alors que Marseille tente d’établir son siège devant le but haut-savoyard, Bicha, casse sa crosse en défendant et retourne au banc pour changer de bâton. Quelques secondes plus tard et après un nouveau très bon service de Lanvers, Bicha part en break à la bleue et profite de sa vitesse caractéristique avant de disposer du portier en logeant la rondelle entre ses bottes. 5-1 à 34 ’22 [3-5].
Le MHC est dans l’impasse, non seulement les Phocéens n’ont pas profité de l’opportunité pour recoller à la marque, mais ils ont également encaissé une unité supplémentaire malgré un double avantage numérique. De retour à 5 contre 5, le HC Mont-Blanc n’arrange pas les affaires de leurs hôtes du soir. Sur un véritable régal d’action collective, Aimonetto récupère dans l'enclave et sort la rondelle côté gauche dans son dos pour Arthur Cocar. Le défenseur remise immédiatement au second poteau pour Lebey, qui terminait avec brio le travail en triangle entreprit. Superbe but ! 6-1 à 37’35.
Marseille tente de timides réactions, mais heurte un dernier rempart à nouveau très bon ce samedi. Le MHC s'agace tant et plus et fait de trop nombreuses erreurs. Pénalisés, les marseillais débuteront le troisième et dernier acte en infériorité numérique. La marque est de 6 buts à 1.
 

Sérénité chez les locaux

L'entame de dernier acte est à mettre à l'actif des locaux qui évoluent en jeu de puissance. Déjà très en avance, Mont-Blanc inscrit le septième but. Servit par Aimonetto depuis l'arrière du but, Lebey reprend en angle très fermé côté droit et bat Bautru qui venait d'entrer en jeu, 7-1 à 40’40 [5-4].
La partie baisse en intensité, Mont-Blanc contrôle la partie et ne profitera pas de deux pénalités successives contre Thibaut Geffroy. A l’inverse, Marseille inscrit un second but dans le match. Sur un tir plein axe de Sajdl servi par ses deux compatriotes tchèques Lehecka et Coufal, le MHC réduit l’écart 7-2 à 52’34.
Le MHC se procure quelques situations en fin de match. Coufal voit Mugnier s'interposer d'un arrêt spectaculaire en grand écart et de la mitaine sur un tir lointain. Mont-Blanc termine tranquillement sa rencontre. Tassery touche même le poteau gauche d'un balayé, mais la marque en restera là.
 

Victoire des Yétis du Mont-Blanc dans une rencontre parfaitement gérée de bout en bout par une formation qui semble désormais atteindre sa vitesse de croisière. Tranchants à l’offensive et sérieux défensivement dans les temps plus faibles, le HCMB a également pu compter sur son jeune et talentueux gardien Lucas Mugnier, 17 ans. Marseille n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent.
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 14ème journée : Mont-Blanc vs Marseille - D2 : Les Phocéens choient sous le Mont-Blanc
A. Juillet
Mugnier, une nouvelle fois solide avec les Yétis
Pris par l’étau d’entrée, les protégés de Luc Tardif Jr n’ont jamais trouvé leur véritable rythme dans la rencontre et ont clairement manqué le tournant du match en encaissant un but sur une double supériorité numérique dans le deuxième tiers. Rien n’est perdu dans l’optique des play-offs pour les marseillais, mais il va désormais falloir se remettre à gagner, sous peine de voir Toulouse-Blagnac s’approcher en cas de victoire, avec en point d’orgue, un importantissime Toulouse/Marseille dans 15 jours dans le cadre de la 16ème journée. Avec un match à disputer face à la lanterne rouge, le MHC pourrait faire un grand pas vers les play-offs dans les quinze jours à venir, mais pour cela, il faudra montrer un visage résolument différent. Du côté des Yétis, 2017 démarre sous les meilleurs auspices, ce succès couronne une belle période et le déplacement à Montpellier, leader de la division Suc s’annonce d’ores et déjà très chaud à Végapolis. Une rencontre où le HC Mont-Blanc devra compter sans Léo Dutruel, sélectionné pour le Red Bull Crashed Ice Challenge de Marseille, les 13 et 14 Janvier prochain.

Les étoiles Hockey Hebdo :
1ère * : Mikulas Bicha (Mont-Blanc)
2ème * : Julien Lebey (Mont-Blanc)
3ème * : Lucas Mugnier (Mont-Blanc)
 
 
© 2022 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
teuf13 a écritle 08/01/2017 à 19:22  
SI les spartiates gagnent ces 3 MATCHSles plays offs sont assures! a eux de se montrer determine!
teuf13 a écritle 08/01/2017 à 19:05  
AVIGNON -MHC MHC-ROANNE PUIS POUR FINIR TOULOUSE -MHC
dans 15 JOURS ON SERA FIXE plays offs ou pas! que des matchs importants a la suite!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...