Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2 : 16ème journée : Clermont-Ferrand vs Limoges
6-0
(3-0 1-0 2-0)
Le 19/01/2019
Clermont-ferrand (Patinoire Clermont Auvergne Métropole)
Clermont-Ferrand ] Limoges ]
Victoire sans appel de Clermont
 
Après une cinglante défaite face aux Bélougas de Toulouse Blagnac la semaine passée puis une victoire contre Vaujany mardi dernier, les Sangliers arvernes ont redoré leur blason non sans mal avec une nouvelle victoire sur le score honorable de 6 - 0 contre les Taureaux de Feu lors de la 16ème journée de Championnat de France de hockey sur glace de Division 2.
 
Clermont-ferrand (Patinoire Clermont Auvergne Métropole), Hockey Hebdo Gaëtan Boucheret le 21/01/2019 à 23:59
FICHE TECHNIQUE

785 spectateurs
Buts :
Clermont-Ferrand :
Limoges :


Certes la victoire fut belle et « honorifique » pour les locaux mais l’adversaire n’était pas sans ressource. Au contraire il fut plutôt  coriace pour ne pas se laisser embrocher trop facilement malgré un classement plus défavorable qu’autre chose. Néanmoins les Taureaux de feu ont engagé les hostilités sans complexe avec pugnacité laissant dans le doute les arvernes jusqu’à ce que ces derniers trouvent les moyens de se réconforter dans leur place de leader. Une place qui leur colle à la peau depuis quelques journées de championnat malgré quelques faux pas.
 
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 16ème journée : Clermont-Ferrand vs Limoges - Victoire sans appel de Clermont
Photographe : Yannick Martin

1er Tiers
Dès l’entame du match, Limoges s’empare du palet et s’en va à l’assaut du territoire arverne. L’assaillant est repoussé alors s’engage un ballet d’allers et retours d’une part et d’autre de la patinoire jusqu’au premier tir qui lui aussi est limougeaud. Un petit tir contré par le cerbère arverne. Les clermontois forts maladroits permettent le premier arrêt de jeu pour un dégagement interdit dont l’engagement est favorable aux visiteurs. Clermont saisit le palet et relance le jeu en sa faveur. Toutefois les maladresses se succèdent et chaque fois que les Clermontois entrent sur le territoire limousin, ils en sont aussitôt chassés et privés de palet. A force de persévérance Clermont installe son jeu de puissance, ce qui lui permet de rattraper son retard en matière de tirs surtout cadrés. Le palet circule sur toute la zone d’attaque arverne ce qui laisse entrevoir de belles possibilités mais toutes sont vaines face à un portier limougeaud aux aguets et intraitable.
Lors d’un retour d’une relance limousine, un taureau en possession du palet se fait fauché pas très règlementairement par un auvergnat. L’infraction n’est pas relevée toutefois un coup de sifflet retentit et l’engagement s’exécute en zone de défense limougeaude, ce qui relève de l’incompréhension même après relecture de la vidéo. Aucune contestation de part et d’autre alors le jeu reprend son cours.
Pour s’être débarrassé d’un adversaire de façon inconvenable les auvergnats ouvrent (07:49) le compteur des pénalités. Toutefois malgré l’infériorité numérique Clermont se paye le luxe d’une offensive bien montée mais se heurte au goal adverse. Limoges a du mal à s’imposer durant leur power play, ce qui permet aux arvernes de tuer la pénalité.
Après quelques échanges malgré un jeu un peu au ralenti et d’une relance suivi d’un tir repoussé par le gardien limousin, Clermont ouvre (11:03) enfin le score sur une action combinée de Leonard Nalliod-Izacard avec pour finition Martin Kulha (1-0). Un but qui met provisoirement fin à un certain doute pour Clermont. Soit Limoges est dans la progression soit Clermont dans la régression. Néanmoins nous pouvons relever un jeu qui est loin d’être à sens unique.
Après un engagement au centre, quelques échanges puis une offensive de Clermont dans un deux contre un et un tour de passe passe, face à des Taureaux de Feu abasourdis par le premier coup de massue reçu après 11 minutes de résistance, les Clermontois profitent d’une défaillance limougeaude pour créditer d’un second point leur compteur (11:28) sur une action combinée de Robert Devaney assisté de Lucas Chautant & Leonard Nalliod-Izacard) (2-0).
A peine le jeu repris, qu’une sanction tombe (11 :33) sur un Taureau de feu avec le motif piquage. De quoi refroidir l’ambiance du côté du banc des limougeauds.
Malgré un certain acharnement des locaux avec leurs offensives, les visiteurs maintiennent une certaine résistance face à l’oppresseur et tuent la première pénalité mineure. C’est seulement à la moitié de la seconde que la défense plie (14:35) lors de la charge héroïque du trio de Radovan Hurajt, Julius Sinkovic et à la finition Radovan Hurajt (3-0).   
A 5 minutes de la fin de la première période Clermont renoue avec la prison pour un retenir. Face à une équipe qui elle aussi en manque de réussite, les clermontois n’ont aucun mal à épuiser la pénalité et s’ouvre de temps à autre l’opportunité de scorer mais sans pour autant y arriver face à un cerbère qui ne manque pas de répondant. Puis vint le tour de limoges de connaitre la joie de la prison. Toutefois Clermont n’est pas au mieux en réussite pendant les power Play pourtant le collectif offre de belles actions avec un palet qui circule vite et bien. Toutes ces actions sans réussite nous amènent à la fin de la période. Avantage Clermont 3 – Limoges 0.
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 16ème journée : Clermont-Ferrand vs Limoges - Victoire sans appel de Clermont
Photographe : Yannick Martin
 
2ème Tiers
En début de deuxième période les arvernes installent leur jeu en zone limousine et s’offre même une opportunité en or sur un 3 contre 1. Faute d’une maitrise suffisante du palet face à un gardien mal positionné Clermont loupe l’immanquable. Dure loi du sport quand on manque de précision. Les Clermontois sont en manque de réalisme et de réussite mais à peine une action loupée, ils remettent le couvert peu de temps après, hélas sans plus de succès.
Limoges a chaud même très chaud heureusement que le manque de réalisation de Clermont leur est favorable. Puis Clermont semble passer la seconde et s’installe de temps à autre longuement avec un jeu assez bien développé en faisant circuler le palet dans toute la zone veillant le moment opportun pour tenter de fructifier leur travail collectif. De fait les Taureaux ne restent pas immobiles ils repoussent l’envahisseur sans ménagement allant jusqu’à relancer le jeu à leur bénéfice sans pour autant porter un crédit à leur compteur. Bien qu’il y ait peu de réussite la partie est assez agréable à regarder et pas ennuyeuse du tout. Avec un jeu rapide, fluide et quelques maladresses cela domnne un peu de piment à l’affaire.
Après plus de six minutes de tentatives avortées, lors d’une énième action les clermontois profitant d’un relâchement chez des Taureaux de Feu, Brejka s’empare du palet dans la zone d’attaque pour le passer à Kulha qui le cède à Manzo. Ce dernier trouve la faille (26:16) pour tromper le cerbère limougeaud en envoyant la rondelle au fond des filets (4-0).
Les visiteurs resserrent leur rang et surtout leur défense. Même s’ils sont dominés, les Taureaux de Feu sont très présents face aux offensives clermontoises. Bien que pénalisé pour un trébuché les limougeauds s’en sortent pas si mal que ça alors que le jeu reste dans leur zone. Trente secondes plus tard Clermont est pénalisé à son tour pour le même motif. A 4 contre 4, aucune des deux équipes n’arrivent à brider l’autre. De retour à égalité de joueurs sur la glace, les clermontois mettent la pression à leurs hôtes mais ils ne parviennent pas à scorer tant la présence des limousins est effective renvoyant dès que possible les arvernes dans leurs quartiers. Dur de dominer sans pouvoir concrétiser. A 5 minutes de la fin de la période Clermont est pénalisé pour une obstruction pas vraiment flagrante. Une fois le jeu repris, Clermont arrive à sortir de sa zone et même progresser avec le palet, passé le dernier rempart d’une défense limousine presque absente. Malgré une telle progression l’héroïque arverne dans le face à face solitaire avec le gardien rate la belle occasion d’accentuer encore plus le fossé qui sépare les locaux des visiteurs. En effet par deux fois le vaillant arverne shoote sur le portier. Pour le reste du temps de la 2ème période, toutes les tentatives restent vaines et au coup de klaxon le score est de 4 à 0 en faveur des Clermontois.
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 16ème journée : Clermont-Ferrand vs Limoges - Victoire sans appel de Clermont
Photographe : Yannick Martin
 
3ème Tiers
A peine vingt secondes de jeu et la troisième période commence avec une pénalité contre Limoges. Cela aurait pu être une aubaine pour les auvergnats mais ces derniers n’ont pas su profiter du power play surtout face à un portier à l’affut de toute tentative d’intrusion dans son territoire.
Après un siège de quelques minutes, deux sorties de zone et une ultime relance, par l’intermédiaire Théo Vialatte les clermontois arrivent à leur fin. Masqué par un défenseur limougeaud l’attaquant clermontois après une belle réception du palet avance lentement face au but et tire (44:44) droit devant dans les filets. Le portier n’y a vu que du feu. Les Sangliers Arvernes creusent encore plus l’écart avec ce beau but (5-0).
Huit minutes de jeu dans cette période, Clermont est sanctionné pour une charge incorrecte.
Les débats ont repris sur le même scénario qu’en première et seconde période. Des tentatives avortées des deux côtés plus ou moins spectaculaires avec des relances sur tout le glaçon sans évolution de score.
Puis nous avons droit à un petit intermède dû à un problème du côté du portier limougeaud (Pb de casque apparemment).
Le jeu reprend ses droits en territoire arverne avec un petit accrochage entre deux joueurs mais le corps arbitral laisse courir. Toutefois quelques mètres plus loin lors d’une attaque clermontoise une sanction tombe contre limoges pour un trébuché. Cela remet les équipes à égalité de joueurs sur la glace. Le 4 contre 4 ne donnera rien à part épuiser les joueurs, il n’y a pas d’évolution du score. Pas plus à 5 contre 5 pendant près de 5 minutes jusqu’à ce que le clermontois Thomas Hagopian d’un shoot de la ligne bleue envoie (56:22) la rondelle dans la cage de Limoges, inscrivant le sixième et dernier but de la partie (6-0).
Bien que les jeux soient faits depuis un petit moment, Limoges continue à produire son jeu de résistance allant même jusqu’à provoquer les arvernes chez eux malgré une pression parfois étouffante. Alors les secondes défilent au tableau annonçant la fin de la partie mais surtout la victoire des Sangliers Arvernes sur le score sans appel de 6 à 0.
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 16ème journée : Clermont-Ferrand vs Limoges - Victoire sans appel de Clermont
Photographe : Yannick Martin
 
Epilogue
Au final, une rencontre sans temps mort avec un Clermont qui prend les trois points de cette victoire sans appel mais qui souffre sérieusement d’un manque de réussite malgré un travail accompli avec de belles combinaisons de jeu et un collectif au point. Ce manque de réussite risque d’être préjudiciable par la suite malgré une défense jusqu’ici irréprochable.      
 
Les Taureaux de Feu ont fait ce qu’ils ont pu mais n’ont pas manqué de répondant dans cette rencontre. La réussite n’était pas au rendez-vous mais face à la meilleure défense du championnat, rien n’est évident surtout de marquer contre un portier qui était bien dans son jeu.
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...