Soirée de gala à la patinoire Papadakis-Cizeron avec la réception du leader montpelliérain et le public ne s'y est pas trompé puisque la rencontre était annoncée à guichet fermé avec plus de 1600 personnes attendues dans les gradins.
Or ce leader de poule sud a été chahuté chez lui la semaine dernière au point de concéder sa toute1ère défaite de la saison. De quoi espérer côté clermontois en un exploit possible mais aussi de quoi craindre une réaction violente des Héraultais qui viennent en terre auvergnate bien déterminés à se poser à nouveau en patron de la poule sud.
 |
| © Photo Hockey Hebdo Archives |
|
1er Tiers
Ce sont d’abord les locaux qui rentrent très vite dans le vif du sujet en portant la 1
ère offensive et le 1
er tir, néanmoins sans grand danger. Mais le round d’observation ne durera guère côté montpelliérain, le temps de s’adapter au pressing haut de leurs adversaires. D’ailleurs à leur tour ils sauront contenir un moment les Arvernes dans leur zone sans trop s’offrir pour autant des occasions franches. Il sera dit tout au long de cette rencontre que le jeu défensif, souvent acharné, prendrait le pas sur les attaques. Et pourtant celles-ci ne manqueront guère des 2 cotés mais pour souvent se briser en dernier recours sur 2 excellents gardiens qui nous gratifieront par moment de sauvetages miraculeux. Ainsi rien ne sera marqué dans un 1er tiers joué pourtant sur un rythme soutenu.
2ème Tiers
La 2
ème période semble partir sur la même trame que la précédente quand, à l'approche de la 24ème minute,
le capitaine clermontois Tristan Narbonne sut tirer avantage d'un gros trafic devant la cage héraultaise pour glisser le palet dans un trou de souris (assisté de Micke Niemela et Mattéo Caudron). Loin de baisser les bras, les Vipers n'eurent de cesse de tenter de revenir au score. Malheureusement pour eux et malgré 4 minutes de supériorité numérique, jamais ils ne parviendront à tromper la vigilance des Sangliers qui de plus surent mener quelques contre-attaques également dangereuses.
3ème Tiers
Il est évident qu’à 1-0 à l'entame du dernier tiers, le sort du match était loin d’être tranché. Pour en être convaincu, vers
la 3ème minute de cette ultime période les Montpelliérains concrétisaient enfin leur 4ème supériorité numérique du match en égalisant par Konstantin Lavrenov assisté d’Erik Cermak et Théo Caubet. Mais
cinq minutes plus tard ce sera à leur tour d'être pénalisé et d'être soumis au jeu de puissance des Auvergnats
. C'est à l’extrême limite de cette supériorité que ces derniers inscriront leur 2ème but par le vétéran François Faure à 50mn27 assisté de Matvei Kokovin et Mattéo Caudron. Il reste alors moins de 10 minutes à tenir, 10 minutes qui seront le plus souvent éprouvant pour la défense des Clermontois. Pourtant les visiteurs, un peu trop indisciplinés en cette fin de rencontre, se mettront en difficulté en concédant à nouveau une faute
. Et à nouveau les Puydômois sauront en profiter pour cette fois faire le break, à 4 minutes de la fin, par encore une fois leur capitaine Tristan Narbonne assisté de Normunds Vibans et Matvei Kokovin. Les Héraultais joueront crânement leur chance jusqu'au bout, sortant même à 2mn30 du terme leur gardien pour un joueur de champ supplémentaire, mais rien n'y fera. Véritable rempart devant leur portier, les Clermontois ne laisseront rien passer et pourront laisser éclater leur joie dans une patinoire comble et au comble du bonheur au coup de sirène libérateur.
 |
| © Photo Hockey Hebdo Archives |
|
Cet exploit face à un leader que l'on attendait avec une forte volonté de se racheter de l’affront de la 15
ème journée, ne permet pas aux Arvernes de reconquérir la 5ème place (que détient toujours Annecy à égalité de points) mais ils écartent à 5 points la menace des Grizzlys et encore plus les Scorpions qui malgré leur victoire de ce samedi, ne peuvent plus rejoindre désormais les Sangliers. Enfin peut être le plus important il devrait contribuer à mettre les Sangliers dans le meilleur état d'esprit possible en vue des joutes futures lors des phases finales.
Même s’ils gardent la tête, ce n’est pas une bonne soirée pour les Montpelliérains car ils ont désormais la pression du 2
ème Valence seulement à 1 point derrière. Il est à craindre que ce 2
ème revers vienne peut-être à montrer la voie à suivre à bien des équipes et en particulier 2 équipes redoutables, Roanne où ils devront se rendre le 14 février, puis Toulouse-Blagnac qu’ils accueilleront lors de la dernière journée.
 |
| © Photo Hockey Hebdo Archives |
|