Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2 : 16ème journée : Toulouse-Blagnac vs Dijon
8-5
(3-1 4-2 1-2)
Le 31/01/2026
Blagnac (Patinoire Jacques Raynaud)
Toulouse-Blagnac ] Dijon  ]
Les filets ont tremblé
 
Le TBHC recevait ce samedi 31 janvier les Ducs de Dijon à la patinoire Jacques Raynaud. L'enjeu pour les Ducs de Dijon (6 pts) actuellement 9e était de retrouver la 8e place du classement. Leur rival, les Scorpions de Mulhouse ( 8ème / 12 pts), ont réalisé l'exploit de gagner (5 - 2) les vipers de Montpellier (1er / 41 pts) sur la quinzième journée du championnat, ce qui leur a permis de distancer son poursuivant. Ils ont par ailleurs maintenu cette remontada dans le classement, en infligeant une lourde défaite (9 - 2) aux Grizzlys de Vaujany-Grenoble (7ème / 18 pts) ce même samedi 31 janvier. Les bélougas de Toulouse, sûr d'accéder aux playoffs, ont l'opportunité de grappiller 1 place au classement si ils gagnent leurs prochains matchs, ce qui leur permettrait d'affronter les 6e de la poule A.
 
Blagnac (Patinoire Jacques Raynaud), Hockey Hebdo William Sudor le 04/02/2026 à 07:00
FICHE TECHNIQUE

1498 spectateurs
Arbitres : Pascal TELLIEZ assisté de Leif NORDMAN & Maxime PRAGOUT
Buts :
Toulouse-Blagnac : 02:38 Camille Mutte (ass Pablo Sudor) ; 04:26 Brett Magee (ass Nicolas Chauveau et Viktor Labrucherie) ; 05:56 Shane Sullivan (ass André Menard) ; 36:25 Pierre Byé (ass Shane Sullivan et Brett Magee) ; 37:58 Viktor Labrucherie (ass Maxime Foulon et Ugo Boccassini) ; 38:48 Shane Sullivan ; 39:29 Valentin Audisio (ass Pablo Sudor) ; 49:22 Lucas Audisio (ass Shane Sullivan et Quentin Borg)
Dijon : ; 10:25 Loïc Chabert (ass Aymeric Geantet et Quentin Mahier) ; 31:59 Lucas Lacroix (ass Loïc Chabert et Kyle Lightfoot) ; 36:02 Loïc Chabert (ass Jake Oblak et Tristan Valtat) ; 40:59 Tristan Valtat (ass Jake Oblak et Mathieu Lambert-Jams) ; 42:12 Xavier Borgia (ass Kyle Lightfoot et Jake Oblak)
Pénalités
11 minutes (2-0-9) contre Toulouse-Blagnac
15 minutes (0-2-13) contre Dijon


Photo hockey Division 2 - Division 2 : 16ème journée : Toulouse-Blagnac vs Dijon  - Les filets ont tremblé
Photographe © Romain Puech


1ère période  

Les Toulousains prennent le match en main et asmatent PARE Charles dès le début de la rencontre. Les Ducs éprouvent de nombreux déchets sur de mauvaises passes alors que les Bélougas cadrent leurs tirs et assurent une constante pression en zone offensive.

Les filets dijonnais tremblent à 2:38, SUDOR Pablo assiste MUTTE Camille sur un engagement en zone offensive. 2 minutes plus tard, MAGEE Brett plante de la bleu face à un gardien voilé par ses coéquipiers, puis à 5:36, MÉNARD André assiste SULLIVANE Shane qui décroche la lucarne de PARE Charles. 

Les Ducs ont un soupçon de réaction dans ce tiers en inscrivant leur premier but à 10:25. En tirant de la bleu GEANTET Aymerick assiste CHABERT Loïc qui s'est montré plus vif sur le rebond que BRAWLEY Brendahn, le gardien toulousain. 
Les Ducs ont l'opportunité de revenir au score suite à un avantage numérique, mais les Toulousains tue la pénalité et clôture ce tiers de la même manière qu'ils l'ont commencé sur le score de 3 - 1.


Photo hockey Division 2 - Division 2 : 16ème journée : Toulouse-Blagnac vs Dijon  - Les filets ont tremblé
Photographe © Romain Puech

2ème période

Sur la même dynamique, le rouleau compresseur Toulousain ne s'arrête pas, mais les Dijonnais sortent les épaulettes et occupent le corridor central, en conséquence PARE Charles est dispensé de tirs significatifs. À 31:59 LACROIX Lucas marque de derrière la cage sur un heureux rebond d'un défenseur toulousain. Puis à 36:02, CHABERT Loïc, meilleur pointeur de son équipe (17 pts), marque une seconde fois en renard des surfaces suite à un rebond. 

Le réveil dijonnais sera de courte durée puisqu'ils seront spectateurs de 4 buts en l'espace de 2 minutes et 23 secondes où quasiment chaque ligne toulousaine va scorer. Assisté de SULLIVANE Shane et MAGEE Brett, BYÉ Pierre va trouver une première fois la solution sur un premier poteau, SUDOR Pablo assistera ensuite AUDISIO Valentin sur une spinorama passe, puis LABRUCHERIE Viktor déviera un shoot de FOULON Maxime. 

Suite à un power-play, SULLIVANE Shane inscrira son 36e point de la saison, actuellement 7e meilleur pointeur de D2, le premier étant BASKOV Aleksei avec 42 pts. 

Sur le deuxième tiers, les Dijonnais ont su déjouer les Toulousains qui se sont montrés moins dangereux face à la cage malgré de gros passages à vide. L'infaillible volonté Toulousaine ne suffit pas à calmer les ardeurs de l'offensive Dijonnaise, habituée à des matchs où le tableau d'affichage ne semble pas suivre la cadence et où la solution offensive s'avère trouvée en dépit d'un score de 7 à 3. 

Photo hockey Division 2 - Division 2 : 16ème journée : Toulouse-Blagnac vs Dijon  - Les filets ont tremblé
Photographe © Romain Puech


3ème tiers

Alors que les Ducs commencent ce tiers en infériorité, VALTAT Tristan troue la mitaine de BRAWLEY Brendahn sur une passe calibrée de OBLAK James. Puis à 42:12, BORGIA Xavier marque en supériorité, assisté de LIGHTFOOT Kyle et OBLAK James. 

Le score est de 7 à 5, les Ducs sont relancés et les rôles s'inversent, les Toulousains déstabilisés subissent une équipe qui impose son jeu et qui n'offre plus de déchets. Mais AUDISIO Lucas viendra casser cette dynamique, auteur d'un hat-trick sur la précédente rencontre, il inscrit un coast-to-coast à la 49:22. 

Il vient clôturer ce festival de but sur le score de 8-5 en faveur de Toulouse. Les duels de cette fin de période se jouent sur des charges incorrectes, des slashings et du trash-talk. Alors que l'UFC 324 avait eu lieu cette nuit, les partisans toulousains ont eu un avant goût de cette soirée avec un jeté de gants entre ROTH Maxwell et VALTAT Tristan. 

Photo hockey Division 2 - Division 2 : 16ème journée : Toulouse-Blagnac vs Dijon  - Les filets ont tremblé
Photographe © Romain Puech

N'ayant pas perdu un match depuis le 15 novembre, les Bélougas continuent leur série de 9 victoires consécutives, s'inscrivant à la 2e place derrière Montpellier sur cette statistique. Avec cette victoire, ils s'offrent la 3e place du classement. Ils affronteront Valence (2e) le 7 février puis Montpellier (1er) le 21 février avant de débuter les plays-offs. 

L'étau se resserre côté Ducs. Même en remportant leurs prochaines rencontres, leur destin reste entre les mains des Scorpions, bien décidé à jouer les play-offs. Ils reçoivent les Chevaliers du Lac d'Annecy (5e) le 7 février puis ils iront jouer le 21 février à Anglet, équipe gagnée 6 - 2 à la maison.
 
 
© 2026 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...