Les 2 équipes qui se retrouvent ce soir s’étaient rencontrées il y a 12 jours dans cette même patinoire du Polygone. Les débats se sont interrompus pour cause d’épaisseur de glace insuffisante quelques secondes avant la fin du deuxième tiers quand Valence menait 3-1.
Elles restent chacune sur une belle série de 4 victoires consécutives en championnat : l’équipe de Roanne est 3èmeau classement et son entraineur Éric Sarliève connait bien Valence pour y avoir entrainé plusieurs années. Roanne est privé du letton Dennis Baskatovs blessé. De son côté, Valence est 6èmeet a battu La Roche-sur-Yon et Toulouse chez eux, ce qui lui a permis de se qualifier pour les play-offs.
Arbitres : Frédéric Peurière assisté de Gildas Fontaine et de Yohann Creux-Beaugiraud
Buts : Valence : ; 14:47 Dmitri Dudkin (ass Arnaud Lazzaroni et Alexei Baskov) ; 19:21 Dmitri Dudkin (ass Sahrane Zinger et Alexei Baskov) ; 23:26 Otto Pitkanen (ass Rudi Maarni et Sahrane Zinger) ; 25:57 Mateo Briançon (ass Dmitri Dudkin et Jules Plenet) ; 27:05 Maxence Bortino (ass Rudi Maarni et Otto Pitkanen) ; 33:44 Dmitri Dudkin (ass Jules Plenet et Alexei Baskov) ; 3:29 Dmitri Dudkin (ass Arnaud Lazzaroni et Jules Plenet) ; 45:46 Rudi Maarni (ass Maxence Bortino et Sam Riffard) Roanne : 13:53 Mathieu Touveron (ass Thomas Ravanel et Eddy Thonnessen) ; 26:30 Artyom Anosov (ass Radovan Cutt et Alexandre Monnier) ; 30:37 Lydéric Puravet (ass Enzo Pysniak et Sulyvan Puravet) ; 46:23 Lucas Turlure (ass Sergei Lisov et Lydéric Puravet) ; 55:54 Charles-Olivier Ouimet (ass Thomas Ravanel et Artyom Anosov)
Pénalités
6 minutes contre Valence
13 minutes (4x2mn + 5mn) contre Roanne
Valence remet les pendules à l’heure dès le 1er tiers
Le match démarre sur un meilleur rythme qu’il y a 12 jours et dès la quatrième minute, Dmitrii Dudkin part de son camp, traverse la glace et trompe une (première) fois le gardien belge de Roanne Louis Bruno Wery, assisté d’Arnaud Lazzaroni et de Jules Plenet (3 :29 ; 1-0).
Quelques minutes après, Valence est à 3 contre 5 pendant une minute : le canadien de Roanne Zachary Huber se heurte au gardien mais le Moldave de Valence Artiom Tcacenko, héroïque, se jette sur le palet, le ton est donné. Roanne maintient la pression par Nicolas Siegfriedt qui tire à bout portant dans la mitaine de Nans Blanc. Valence subit le jeu et est contraint de faire des dégagements interdits. Les ligériens se retrouvent en infériorité numérique et c’est Nikita Klyuev qui se retrouve face à face avec Wery sans succès. Roanne se montre dangereux par son meilleur buteur Artsiom Anosau qui échoue sur Nans Blanc qui devra encore s’employer sur 2 lancers consécutifs d’Alexandre Monnier et de Thomas Raby.
Ce qui devait arriver, arriva, sur une remise en jeu gagnée par le capitaine Mathieu Touveron, Thomas Ravanel fait un petit lancer de l'oreille des cercles et Touveron le détourne dans la cage de Valence, assistance accordée à Eddy Thonnessen. (13 :53 ; 1-1)
L’espoir roannais sera de courte durée quand Lazzaroni relance le jeu depuis sa zone vers Aleksei Baskov qui croise avec Dudkin qui trompe Wery d'un tir entre les jambières (14 :47 ; 2-1).
5 minutes plus tard, Sahrane Zinger remonte le palet sur son aile gauche, sert Dudkin qui fusille Wery masqué sur assistance accordée à Baskov (19 :21 ; 3-1).
Un tiers temps aura suffit pour remettre les pendules à l’heure et se retrouver au score que nous avions lors de la précédente interruption des débats. Valence se met à l’abri dans un 2èmetiers tout « fou-fou »
Roanne remplace Wery par Eliot Peltier dans les cages. Thomas Raby prend 2 minutes de pénalité à peine 2 minutes après la reprise. La meilleure équipe de la poule en supériorité numérique restera fidèle à sa réputation : après un beau mouvement supériorité numérique, Rudi Maarni met en retrait sur Zinger qui lance sur la palette de Otto Pitkanen qui dévie au fond des filets (23 :26 ; 4-1).
Les choses s’accélèrent, Dudkin sert Plenet qui remonte la glace et trouve Matéo Briançon qui inscrit son premier but de l'année d'un tir sous la barre dans un angle complètement fermé qui laisse Peltier totalement immobile (25 :57 ; 5-1).
Moins de 5 minutes après, un bon travail dans le coin de Radovan Cutt lui permet de servir Monnier derrière la cage pour Anosau qui efface un adversaire pour loger le palet au fond des filets valentinois (26 :30 ; 5-2)
Moins d’une minute après, Pitkanen dégage sa zone, Maarni subtilise la rondelle à Sulyvan Puravet et en 2 contre 0 sert Maxence Bortino pour le 6èmebut valentinois (27 :05 ; 6-2).
Une minute après, c’est Peltier qui est sanctionné pour retard de jeu. Peu après la fin de la pénalité, Sulyvan Puravet, dans sa zone sert Lucas Turlure qui franchit tranquillement les 3 lignes, efface 2 adversaires pour servir son frère Lydéric Puravet tout seul face à Blanc (30 :37 ; 6-3).
Un des plus beaux buts de la soirée nous viendra du valentinois Baskov qui adresse une petite passe lobée à Plenet qui sert du revers Dudkin qui ne laisse aucune chance à Peltier pour son 4èmebut personnel et son 5èmepoint de la soirée (33 :44 ; 7-3). Un 3èmetiers pour rien
On a coutume de dire que 4 buts d’écart sont une marge confortable en hockey sur glace. Ce n’est pas la timide riposte de Roanne qui va faire douter les locaux. On aura encore une nouvelle échappée de Dudkin mais s’est sans compter le magnifique retour de Sergei Lisov, meilleur défenseur du championnat : le finlandais de Roanne, viendra avorter l’offensive juste avant le gardien. Le festival des "buts casquette" se poursuit avec celui de Pitkanen (accordé à Maarni …) sur assistances de Bortino et de Riffard (45 :46 ; 8-3).
Moins d’une minute après, un tir à la bleue de Turlure trompe Blanc, assistances de Litsov et de Lydéric Puravet (46 :23 ; 8-4)
Enfin, le canadien de Roanne Charles Olivier Ouimet se présente seul et trompe Blanc assisté de Ravanel et Anosau (55 :54 ; 8-5).
On oubliera l'agression de Cutt sur Klyuev à 3' de la fin qui lui vaudra « douche coca » tout comme l'accroché de Granoux. Valence a fait le job
Ce match n'est pas, et de loin, le plus beau qu'il nous ait été donné de voir au Polygone. Les Lynx ont "fait le job" avec sobriété, l’équipe est restée concentrée, a su respecter son adversaire qui était capable de beaucoup mieux comme le montre son classement dans la poule.