Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2 : 17ème journée - B : Clermont-Ferrand vs Valence
5-3
(3-1 1-2 1-0)
À Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont Communauté) le 23/01/2016
Arbitres : Arbitre: Adrian Popa Arbitre assisté des Juges de Lignes : Eric Briolat & Olivier Salicio
920 spectateurs
Pénalités : 20 minutes (10-6-4) contre Clermont-Ferrand
                     36 minutes (10-14-12) contre Valence
Clermont-Ferrand ] Valence ]

Clermont assure sa place de leader
 
Pour cette 17ème journée de championnat de Division 2 de Hockey sur glace, afin de garder sa place de leadership, Clermont se devait de prendre les trois points de la victoire face aux Lynx de Valence. Au terme d'une partie de très bonne facture, les Sangliers Arvernes se sont imposés sur le score de 5 à 3, opposés à de vaillants valentinois.
 
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont Communauté), Hockey Hebdo Patrick Poitrineau le 26/01/2016 à 19:55
Clermont-Fd reçoit Valence : Une revanche pour couronner un leader de première phase
 
Cette soirée de championnat, l'avant-dernière de la première phase, opposait deux extrêmes de poule ; en l'occurence Valence, la meilleure défense, et Clermont, la meilleure attaque. S'il est mathématiquement possible aux Lynx de rafler encore le leadership du groupe B, ils peuvent aussi contribuer à faire perdre la 1ère place aux Sangliers Arvernes au profit d'une tierce équipe. En effet, si pour les Auvergnats il s'agit de boucler leur avant-dernier match, soit possiblement 6 points encore à gagner, pour les Drômois, avec une rencontre en retard, c'est 9 points qu'ils peuvent éventuellement espérer récolter. Pari ardu mais pas inaccessible. 

Une défaite des Puydômois permettrait certes encore à ces derniers de rester en tête mais les mettrait  directement sous la menace d'Annecy, des Français Volants et bien sûr des Lynx, (à noter que les Parisiens, à égalité de points avec Valence, ont eux aussi un match de retard).
 
Par contre, que les Clermontois viennent à gagner ce soir dans le temps réglementaire et  ils deviendraient inaccessibles pour la première place. Ils pourraient ainsi appréhender le dernier déplacement assez délicat  à Meudon en toute sérénité et comme une préparation sérieuse pour les play-offs. Autre sujet de motivation s'il en était besoin.
 
Les Sangliers Arvernes, retrouvant ce soir Brincko et Mouly, auront à coeur de prendre leur revanche, eux qui ont été battus le week-end dernier par ces mêmes Lynx en terre drômoise. Le public, encore venu nombreux (près de 1000 spectateurs), n'en attend pas moins.
 
 
1ère période : Les Auvergnats, très en jambes et certainement très revanchards, entament tambour battant cette rencontre. Ils se portent rapidement à l'attaque et, dès la 8ème seconde, mettent à mal la défense et le gardien valentinois Valentin (eh oui, cela ne s'invente pas !). Si ce dernier arrive à fermer la porte, son équipe, sous la pression, concédera la première pénalité. Clermont installe son jeu de puissance et fait tourner le palet dans la zone adverse. Ils sauront être patients et obstinés pour, après quelques tentatives, trouver la faille à 1'23'' par l'intermédiaire de Vladimir Klinga, assisté de Mouly et Kulha.
Récupérant leur joueur, c'en est pas fini pour les Lynx de la pression arverne. Sur un contre du joueur- coach clermontois Brincko, la défense drômoise est en alerte ; elle ne pourra empêcher la magnifique passe  de celui-ci vers Martin Kulha pour un non moins magnifique tir de volée qui laisse sans réaction Valentin à 3'15''.
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 17ème journée - B : Clermont-Ferrand vs Valence - Clermont assure sa place de leader
Photographe Yannick Martin
Comme souvent cette saison, les Auvergnats ont des entames de matchs à domicile des plus performantes. Malheureusement pour eux, cela dure rarement toute la rencontre et il reste à savoir si Valence saura s'adapter au jeu clermontois.
Dans un premier temps, ceux-ci vont arrêter l'hémorragie. Mais leurs offensives, plutôt désordonnées, ne portent guère le danger en terre promise. Clermont étant moins incisif, le jeu se passe beaucoup dans la zone neutre. Pour autant, ce sont bien les Puydômois qui mettent le plus à contribution un gardien adverse qui, bien remis de ces 2 échecs, va littéralement porter à bout de bras son équipe en se démenant comme un beau diable dans sa cage. Alors que, pour son homologue clermontois Célestin, il faudra qu'il attende la 8ème minute pour exprimer son talent. La pression des Sangliers Arvernes commence à se relâcher comme le prouvent ces dégagements interdits plus nombreux.
Valence s'obstine un peu plus et contraint les Arvernes à plus de précipitation et de maladresses. Ils se verront récompenser par de l'opportunisme face à des Sangliers qui peinent à dégager leur camp et laissent Geoffrey Bidoli, assisté de Manon, marquer le 1er but à 11'18''.
Piqués au vif, les Clermontois réagissent et portent le danger devant la cage des Lynx. Mais eux aussi, revigorés par cette réduction du score, rendent coup pour coup en venant sérieusement ''agacer'' le gardien Célestin. Devant cette montée d'adrénaline, les arbitres ne tardent pas à sévir. C'est Valence qui écope de 2mn de prison à 15'13''. Clermont n'en profitera pas longtemps. Peinant à installer son jeu de puissance, il se fait contrer et Souchon se voit pousser à la faute à 15'37''. Néanmoins, à ce jeu à 4 contre 4, ce sont les Sangliers qui s'en arrangent le mieux. A nouveau sur une passe de Brincko,  Martin Kulha s'en va cette fois dribbler un défenseur et Valentin à 16'26'' pour son 2ème but.  
Les Drômois ne se découragent pas pour autant et tentent de réagir. Mais le trio arbitral se voit contraindre de sévir et, à 16'43'', Manon, côté Valence pour 2mn, et Manzo, côté Clermont pour 2+2 mn,  s'en vont méditer sur le banc carcéral. 
Toute cette valse de pénalités voit les Sangliers Arvernes jouer à  3 contre 4 puis 10 secondes à 3 contre 5 mais sans conséquence au tableau d'affichage.
Alors que l'on s'achemine vers la fin du tiers, la rencontre reste vive, trop même au goût des arbitres qui, à 28'' du terme, envoient dos à dos pour un 2+2 mn de pénalité,  Bohac (Clermont) et Cabare (Valence) en prison. Le score en reste à 3 -1 pour cette période.
 

2ème période :  La rencontre débute donc à 4 contre 4. Oh pas longtemps car, à 20' 35'', Florentin vient rejoindre son compère Bohac en pénitence. Les Lynx ne laissent pas passer l'occasion d'installer leur power play. Ils se montrent rapidement dangereux mais le gardien Celestin arrive pour l'instant à faire reculer l'échéance. Las, le retour de Bohac ne supprime pas complètement l'infériorité et, si les Clermontois arrivent quelque peu à perturber leurs adversaires, ils n'arrivent pas à dégager la rondelle. A chaque fois, ils la redonnent à une palette valentinoise. Aussi, peu de temps avant la sortie de Florentin, les Drômois se voient récompenser de leur pugnacité et Jonathan Manon transforme en but le palet transmis par A. Pelisse et M. Bidoli à 42'11''.  
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 17ème journée - B : Clermont-Ferrand vs Valence - Clermont assure sa place de leader
Photographe Yannick Martin
A nouveau au complet, les Sangliers semblent reprendre un peu la main mais en continuant à pécher dans les finitions. Les Lynx sentent qu'il y a peut-être un coup à jouer ce soir et se trouvent de mieux en mieux avec, par exemple, des face offs équilibrés entre les 2 équipes.  A 36'17'', Cabare se fait attraper par la patrouille et contraint l'équipe visiteuse à 2mn d'infériorité.
Aux Puydômois d'en profiter ! Et c'est un véritable siège de la cage valentinoise, où le bien nommé Valentin est héroïque sous les nombreux tirs adverses. On assiste à un sauve-qui-peut côté de la défense valentinoise.
Contre le cours du jeu, il se passe ce que l'on craint souvent lors de ces situations. Sur un superbe break bien exploité, par Jonathan Manon semble-t-il, ce dernier contre très haut un tir de la ligne bleuePrenant à contre-pied ses opposants, il transmet le puck à Thimothé Moreau qui file défier victorieusement le gardien arverne à 37'17'', remettant les équipes à égalité.
Avait-on vu le tournant de la soirée ? En tout cas, la réaction clermontoise ne se fait pas attendre, avec une pression énorme sur leurs adversaires. Les partisans assistent à de belles actions, hélas pour eux, elles sont toutes gâchées par précipitation et manque de réalisme. L'inquiétude augmente dans le public lorsque Vigier, un des défenseurs des plus actifs, se voit condamner à 2mn de purgatoire à 32'22''.
Ses coéquipiers maîtrisent relativement bien le handicap, d'autant plus que c'est au tour du Drômois Alexis Pelisse de se faire durement sanctionner pour 10mn à 33'22''.
Clermont ne lâche rien et continue à se créer des occasions, dont une remarquable à la 37ème minute lorsqu'un attaquant contre, devant le but drômois, la tentative de lob d'un arrière. Valentin  s'interpose de justesse à ce tir de près mais cette action est révélatrice du manque de réalisme auvergnat.
Aussi quel soulagement dans les gradins lorsqu'enfin un but  à 38'12'' vient concrétiser un beau mouvement de Vigier et Mouly, conclu par l'inévitable Martin Kulha pour son 3ème but personnel.
Il y a une réplique immédiate des Lynx mais Célestin ferme la porte. A son tour, Valence tente de presser mais Clermont ne se laisse pas faire et garde son sang-froid, enfin presque, car à 1 seconde de la fin du tiers, les arbitres envoient au coin Kulha mais aussi le Valentinois Gaulier pour se calmer.
 

3ème période : La partie reprend à 4 contre 4 et si cela libère des espaces, on ne peut pas dire que cela profite particulièrement à une équipe. Les deux équipes récupèrent leurs pénitents sans que rien de notable ne se soit passé. Autour de la 43ème mn, Bohac s'offre une belle occasion que saura déjouer brillamment le portier Valentin . Les Sangliers rentrent dans une période où ils sont plus qu'à leur tour dans le camp des Lynx. Ces derniers ont en effet toutes les peines du monde à sortir des griffes des Puydômois comme dans cette belle tentative de l'ailier Fraissange qui, suite à un beau dribble autour des 45mn, met la panique avant de se faire contrer à nouveau par un Valentin intraitable.
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 17ème journée - B : Clermont-Ferrand vs Valence - Clermont assure sa place de leader
Photographe Yannick Martin
Il ne faut pas une minute pour assister à une belle réaction d'orgueil des Drômois qui mettent à leur tour la panique du côté de la défense arverne avec pas moins de 3 rebonds favorables de suite devant la cage de Celestin qui réussit cependant à tout repousser.
A nouveau autour  de la 48ème mn, Clermont propose une magnifique phase de jeu à 3 que contre férocement Stevenin au prix d'une sévère pénalité de 2 + 10 mn à 47'43''. Les Sangliers occupent très vite la zone adverse mais se montrent encore stériles. Pire même, ils se font contrer mais réussiront à éviter la mésaventure du 2ème tiers.
Les Lynx sortent sans dégâts de cette infériorité mais n'en continuent pas moins à être arc-boutés dans leur zone et . . . les Sangliers pas moins à être improductifs.
Dusan Brinko se voit contraint de laisser ses troupes pour 2mn à 51'51'' pour une charge trop appuyée. Le moment pour les  Valentinois de jeter leurs dernières forces.
Si effectivement  ces derniers campent rapidement dans la zone clermontoise, ils n'arrivent pas réellement à faire tourner proprement le palet et s'offrir des ouvertures de tirs.
Les Sangliers arrivent à tuer cette pénalité et ont même une occasion de contre mais qui n'aboutit pas. Tirant de l'arrière, les Lynx s'efforcent à faire le jeu  en y mettant beaucoup d'énergie mais, la fatigue commençant peut être à se faire sentir, cela est un peu brouillon.
Probablement pensant à préserver le résultat en cette fin de période, les Auvergnats cherchent plutôt à procéder en contre pour porter l'estocade. Et effectivement l'occasion se présente à 58'44'', par Hugo Florentin, servi par l'inévitable Kulha, qui vient enfoncer le dernier clou de la soirée. 
Il n'y a plus d'autre choix pour les visiteurs que de sortir leur gardien dans une tentative désespérée de remonter 2 buts. Ils essayent de porter haut le jeu face à des Clermontois qui se jettent sur tous les palets, récoltant même au passage la dernière pénalité du match. 
Tout de suite, le coach visiteur demande un temps mort pour mettre au point une stratégie mais il ne reste alors que 16 secondes. Malgré un ultime tir, bloqué par le gardien arverne, cela s'avère trop court pour changer le résultat final. Clermont-Ferrand tient sa victoire lui assurant définitivement les clefs de la poule B. 
 
 
Epilogue : Assurément, les Valentinois n'étaient pas venus en victimes expiratoires sur le glaçon clermontois. Certes, ils furent un peu cueillis à froid en début de match mais surent vaillamment réagir. Les Auvergnats alternèrent encore le bon et le moins bon, avec encore des relâchements coupables qui peuvent coûter cher lors des play offs. Mais eux aussi firent preuve de caractère  pour ne pas s'affoler et contenir finalement leurs adversaires. Petit point négatif, ils ont encore dû s'en remettre beaucoup à leurs renforts étrangers pour concrétiser leurs attaques, en particulier Kulha dont on retrouve la patte dans toutes les  réalisations. Il sera d'ailleurs élu homme du match côté clermontois. Titre aussi amplement mérité, côté drômois, pour le gardien Valentin.
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...