Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2 : 18ème journée - A : Marseille vs Amnéville
3-4
(1-1 1-0 1-2 0-1)
Après prolongation
Après tirs aux buts
Le 06/02/2016
Marseille, POMGE
Marseille ] Amnéville ]
Les Galaxians dominent les Spartiates
 
Pour la dernière journée de la phase de poule les Spartiates de Marseille reçoivent les Galaxians d’Amnéville qu’ils avaient battus 2-1 lors de l’ouverture du championnat. L’enjeu du match est grand pour les locaux : une victoire est impérative pour espérer participer aux play-offs. Participation qui ne sera effective qu’en cas de prolongation ou de défaite pour les Eléphants de Chambéry. Privés de leur entraîneur, suspendu pour la rencontre, les Phocéens auront pour mission de concrétiser les promesses aperçues lors du dernier match.
 
Marseille, POMGE, Hockey Hebdo Pierre Roussel le 10/02/2016 à 12:00
FICHE TECHNIQUE

Buts :
Marseille :
Amnéville :


La première possession est marseillaise mais ne donne rien. Derrière les Spartiates mettent beaucoup d’impact et Maccioni reste au sol. A la suite Alga se fait pénaliser mais les Lorrains ne profitent pas de l’avantage numérique. Le jeu se déroule principalement autour de la cage de Casenky mais les Marseillais ne déclenchent que peu de tirs. En contre-attaque Pagni se fait accrocher le bras et pour ce geste semblable à celui d’Alga l’arbitre ne siffle pas. Après 10 premières minutes de totale domination marseillaise, les Amnévillois reviennent progressivement dans le match profitant de l’inefficacité offensive de l’adversaire du soir. Et c’est après un temps fort du Galaxian que Lebailly ouvre la marque. Sur un palet remonté par Rives et Novotny le défenseur trompe Casenky. (1-0).
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 18ème journée - A : Marseille vs Amnéville - Les Galaxians dominent les Spartiates
Photographe : Eric Peyre

On aurait pu croire que l’enjeu bloquerait les Spartiates mais au contraire ils jouent très libérés. A 2’30 de la fin du tiers Kobes remet les siens à égalité : le tchèque trouve un trou de souris entre Ricca et Niclot pour glisser le palet derrière le poteau. (1-1).
Les visiteurs sont reboostés par ce but et se montrent de nouveau dangereux ; encontre Coufal reçoit une charge tardive et se venge au moment où retentit la sirène. Les Spartiates commenceront donc le second tiers en infériorité.
Malgré l’absence de Luc Tardif les Marseillais produisent un jeu porté sur l’offensif et sont corrects en défense. Amnéville de son côté n’a eu que peu d’occasions d’attaque et est à égalité au score, preuve d’une grande maîtrise à la fois offensive et défensive.
 

Le tiers reprend et Lebailly est rapidement pénalisé. Kobes devant se faire recoudre la pommette, le numéro 9 marseillais écope de 2+10. Au moment où la première pénalité marseillaise se termine Lecoq est sanctionné pour un retard de jeu. Même schéma 30 secondes plus tard quand Garnier rate son dégagement. C’est donc pendant plus de deux minutes que les Amnévillois vont jouer en supériorité numérique. Cependant le bloc défensif marseillais fait preuve de grande concentration et alors que les deux équipes reviennent à égalité numérique aucun but n’est à noter.
Les Phocéens reviennent à l’attaque après ce passage compliqué, mais ils font preuve de négligence sur les changements de ligne et par deux fois les Galaxians se retrouvent en 2 contre 1 face au gardien.
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 18ème journée - A : Marseille vs Amnéville - Les Galaxians dominent les Spartiates
Photographe : Eric Peyre
Heureusement Niclot est dans un grand jour et semble infranchissable. Les occasions sont équilibrées même si les attaques amnévilloises sont plus dangereuses.
Dutkovic a l’occasion de donner l’avantage aux siens alors que Niclot est battu mais le Slovaque rate complètement son tir qui passe un bon mètre à côté de la cage. Dans la minute qui suit un palet remonté par Novotny arrive dans la palette de Rives qui, d’un tir puissant, réussit à déjouer la défense de Casenky. C’est un coup dur pour le gardien qui a touché le palet sans parvenir à le stopper. (2-1).
L’action a réveillé le public et l’attaque marseillaise est portée par ses supporters. Une belle action du trio Anglés/Sorokin/Garnier est contrée par le montant des cages. Amnéville commence à cumuler les erreurs et Zib est pénalisé après avoir fait tomber Coufal ; les deux tchèques échangent alors quelques mots. Les Spartiates jouent tous les coups à fond et ça brasse devant la cage de Casenky tandis que le portier ne parvient pas à se saisir du palet. Puis Anglés et Dutkovic sont envoyés se calmer en prison.
D’habitude fatal aux Spartiates, le second tiers leur a permis d’accroître leur avance avec un seul but marqué dans ce tiers.
 

Au retour des vestiaires les Phocéens sont imprécis et, malgré plusieurs occasions et tirs sur la cage de Casenky, c’est Amnéville qui marque et égalise. Herman enrhume Lebailly pour aller tromper Niclot. (2-2).
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 18ème journée - A : Marseille vs Amnéville - Les Galaxians dominent les Spartiates
Photographe : Eric Peyre

Dans les secondes qui suivent Disnard donne un but d’avance aux siens : Niclot gêné par un joueur dans sa surface ne peut que regarder le palet arriver dans ses filets. (2-3).
Marseille est encore une fois pénalisé. Toutefois les Amnévillois font une nouvelle fois preuve d’un manque de réussite en supériorité. Le palet va d’une cage à l’autre et sur un rebond laissé par Casenk,y Garnier récupère la rondelle et remet les Spartiates à égalité avec les Galaxians. (3-3).
Tout est à refaire pour les deux équipes. Les pénalités s’enchaînent, tout d’abord un retard marseillais puis alors qu’Amnéville joue en supériorité Zib gêne volontairement Rives qui partait au contre. A peine sorti de prison Zib y retourne dans la minute pour une charge inutile contre Coufal cette fois. Les 15 secondes restantes ne donneront rien et on assistera donc à une prolongation.
 

A la reprise les Marseillais évoluent à 4 contre 3 mais pendant cette minute quarante-cinq de jeu Casenky n’aura qu’un seul tir contre sa cage. Amnéville a mis les barbelés et empêche les Spartiates de tirer. Les hommes d’Arnaud Disnard jouent avant tout la montre et n’attaquent qu’à l’occasion de quelques contres. La moitié de la prolongation a été jouée quand Vychodil se voit pénaliser pour obstruction. Pendant deux minutes une quinzaine de tirs vont être tenté par les Galaxians sans parvenir à tromper Niclot et sa défense. Les deux dernières minutes ne donneront rien et pour ce dernier match de la saison régulière la victoire se jouera aux tirs au but.

Le premier tireur à s’élancer est le capitaine marseillais Roman Novotny, droit face au gardien son tir passe à côté de la cage.
Pour Amnéville c’est Herman qui ouvre le bal, en douceur il tente de passer sur la droite de Niclot mais ce dernier arrête le tir du tchèque.
Anglés pour Marseille, tentant de feinter Casenky, s’arrête au dernier moment mais son tir est contré.
Jenista pour Amnéville se heurte au second côté de Niclot.
Le troisième Marseillais est Coufal qui voit son tir repoussé par la crosse de Casenky.
Puis c’est Zib pour Amnéville qui rate également son essai.
Jenista repasse et cette fois-ci passe en force le palet tapant dans la mitaine de Niclot.
Anglés repasse aussi et cette fois-ci il efface facilement Casenky pour marquer.
Herman une nouvelle fois également, en force entre les jambes de Niclot.
Coufal marque également sur le côté gauche de Casenky.
Zib de retour également tire sur la gauche de Niclot et ça passe.
Anglés arrive pour un troisième passage, mais Casenky ne se fait avoir deux fois par le jeune Gapençais.
Victoire finale des Lorrains.

Dans le même temps Chambéry s’impose 3-2 dans le temps réglementaire, les Spartiates joueront donc le play-down face à la réserve strasbourgeoise.
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...