Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2 : 1ère journée - B : Clermont-Ferrand vs Meudon
6-2
(3-0 2-1 1-1)
Le 12/09/2015
Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand ] Meudon ]
Début en demi-teinte mais victoire pour Clermont
 
Pour la première journée de championnat de France de Division 2 de hockey sur glace, les Sangliers Arvernes se sont imposés sur le score de 6 à 2 face aux Comètes de Meudon. C'est au terme d'une partie d'assez bonne facture avec un démarrage sur les chapeaux de roues, un développement un peu mou avec un réveil tardif fatal pour les visiteurs que les locaux sont allés à la victoire pour le plaisir de leurs supporters.
 
Clermont-Ferrand, Hockey Hebdo Patrick Poitrineau le 16/09/2015 à 23:00
FICHE TECHNIQUE

450 spectateurs
Arbitres : Arbitre: Adrian Popa ; J de L: Olivier Salicio & Vincent Zede
Buts :
Clermont-Ferrand : 03:25 François Faure (ass Jérémie Bonnet ) ; 04:01 Martin Kulha (ass Vladimir Holik) ; 04:21 Hugo Florentin (ass Antoine Vigier) ; 28:07 Jordan Manzo (ass Antoine Vigier et Dusan Brincko) ; 32:46 Daniel Bohac (ass Vladimir Holik et Martin Kulha) ; 44:38 Martin Kulha (ass Vladimir Klinga et Vladimir Holik)
Meudon : ; 39:45 Mathieu Ouellette (ass Milan Cutt) ; 42:38 Louis Rabelle (ass Juraj Sadlon et Nicolas Barbey)
Pénalités
20 minutes (6-6-8) contre Clermont-Ferrand
16 minutes (4-6-6) contre Meudon


Affiche alléchante pour cette 1ère journée car elle oppose 2 équipes qui ne cachent pas leurs ambitions de faire mieux que l'an dernier en visant les premiers rôles de leur poule dans un 1er temps. Le recrutement de cette saison pour les 2 clubs a donc été en conséquence. Le pronostic était incertain avec seulement le léger avantage que l'on accorde à l'hôte des lieux. Pour les supporters, c'était surtout l'impatience de découvrir les « petits nouveaux » qui régnait dans les gradins.
 

 
1er tiers-temps :  Clermont gagne le premier engagement mais c'est Meudon qui est le premier à mettre à contribution le gardien arverne. Ce dernier saura sans trop de difficulté assurer l'intégrité de sa cage. Son homologue francilien ne tarde pas non plus à être soumis à la pression, d'autant plus que les Comètes sont vite pénalisées (01'09''). Gagnant presque tous leurs face-off, les Sangliers font main basse sur le palet pour s'installer durablement en zone adverse. L'efficacité n'étant pas au rendez-vous malgré des belles phases de jeu, les banlieusards croient réussir le plus dur.
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 1ère journée - B : Clermont-Ferrand vs Meudon - Début en demi-teinte mais victoire pour Clermont
Photographe Yannick Martin
Las, à peine ont-ils récupéré leur joueur que, par l'intermédiaire de François Faure(à 3'25''), Clermont ouvre le score. Il a la malice de leurrer  le gardien en lui faisant croire un passage derrière la cage mais plaçant finalement le palet au ras du premier poteau
. Dès l'engagement, les Sangliers reprennent tambour battant leur domination et, sur une opportunité d'un contre concédé sur une rare tentative d'attaque de leur hôte, la nouvelle recrue Martin Kulha vient crucifier Noale dans sa cage (à 4'01'').
Il ne s'est pas passé une minute et manifestement les Comètes sont dans les cordes. Et on n'a pas encore tout vu puisque 20'' plus tard c'est au tour d'Hugo Florentin d'ouvrir son compteur personnel, assisté d'Antoine Vigier, aidés en cela par un gardien peut-être pas irréprochable sur ce coup-là, ni sa défense d'ailleurs. La rencontre n'a pas passé le cap des 5 minutes et il y a déjà 3-0 pour les Arvernes.
Cela en est trop pour le coach meudonnais Francis Larivée qui se voit dans l'obligation de demander tout de suite un temps mort pour recadrer son équipe. Il faut croire qu'il fut persuasif car, à la reprise, si les Puydomois dominent toujours, au moins l'hémorragie est stoppée.
Petit à petit, le jeu s'équilibre, aidé en cela par les pénalités qui touchent les Arvernes à la 8'57'' et 13'58''.
Et si Noale des Comètes se montre plus brillant, le nouveau cerbère des Sangliers, Dylan Célestin, doit à son tour s'employer et plutôt de façon convaincante.
Meudon sera aussi pénalisé à 17'22'' mais, accompagné au banc par un Clermontois. Les équipes demeurent à égalité de joueurs sur la glace. Il n'y aura plus d'autres pénalités jusqu'au terme du tiers, ni d'ailleurs de but. Les deux formations eurent pourtant bien des occasions mais il faut avouer que celles des Puydomois apparurent, dans l'ensemble, un peu plus construites.
 


2ème  tiers-temps : Ce début de tiers part cette fois sur des bases, semble-t-il, plus équilibrées. Les Arvernes, certes, dominent plutôt mais n'ont plus la mainmise sur le palet comme en début de 1ère période.
 A 24'40'', suite à un télescopage en zone neutre entre 2 adversaires, le Clermontois Faure écope de 2mn de prison car, sous le choc, son vis-à-vis meudonnais s'est blessé avec saignement, heureusement très superficiellement. On crut que les Comètes allaient en profiter avec un superbe tir rentrant.
Hélas, l'arbitre venait de siffler juste avant que le palet ne franchisse la ligne de but, suite à un positionnement dans la zone du gardien d'un Francilien.
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 1ère journée - B : Clermont-Ferrand vs Meudon - Début en demi-teinte mais victoire pour Clermont
Photographe Yannick Martin
Clermont tue cette infériorité et crée plusieurs occasions franches, offertes d'ailleurs le plus souvent par des maladresses adverses. Néanmoins, les Arvernes frappent une première fois à la porte avec un puissant tir sur le poteau qui fait résonner la cage dans toute la patinoire.
Ce n'est que partie remise car, dans la foulée, les banlieusards se voient pénalisés (à 27'55''). Guère plus de 10'' plus tard, le Puidomois Manzo reprend dans la foulée un puissant tir de son arrière (Vigier ou Brinko) qui, passant à gauche des poteaux, revint par le rebond de la balustrade sur la droite de la cage pour être cueilli par notre Clermontois sans que le gardien n'ait pu esquiver un geste.
Clermont récidivera dans la minute qui suit, sur un tir dévié  mais ce but est logiquement invalidé par le corps arbitral pour crosse haute. Cela traduit une domination clermontoise vite remise en question par une prison à l’encontre des locaux à 29'08''.
Meudon fait preuve d'autorité en faisant le siège du but puydomois. Hélas pour les visiteurs, Clermont réussira à repousser les assauts jusqu'au terme de l'infériorité. Les attaques fusent de part et d'autre, les équipes s'engagent à fond dans leurs tentatives au risque de s'exposer et c'est ce qui arrive aux Comètes qui sont victimes d'un contre rondement mené par Holik, Klinga et conclu par Daniel Bohac à 32'46''. Nullement assommé,  Meudon réagit et fut bien près de marquer son premier point. Le gardien clermontois a plus qu'à son tour l'occasion de se mettre en valeur. Mais alors que, à la faveur de pénalités meudonnaises, les Clermontois reprennent une certaine domination, les banlieusards s'ouvrent le chemin des filets.
Sur une grossière erreur de tentative de relance, un arrière arverne se fait substituer le palet par Cutt. Celui-ci s'empresse de l'envoyer à Mathieu Ouellette qui se retrouve seul alors face au goal Celestin. Il le déjoue sans coup férir (39'45''). A 15 secondes de la rentrée au vestiaire, les Comètes se voient ainsi récompensés de leur réaction d'orgueil en ouvrant enfin leur compteur. Score, 5-1.


 
3ème tiers-temps : Un sacré challenge s'ouvre devant les Comètes à l'entame du dernier tiers, celui d'une remontée de 4 points.  Mais ce début de 3ème période est un peu brouillon avec des allers retours incessants. Les arbitres, très scrupuleux, infligent 2mn de pénalités au Clermontois Bonnet pour « faire trébucher » pas du tout évident au goût de l'entraîneur-joueur Brincko.
Quoi qu'il en soit, elle permettra aux Comètes de croire en leur challenge car, 30 secondes plus tard, sur un tir de l'arrière Sadlon plutôt raté car parti pour passer au-dessus de la cage, Louis Rabelle sut poser la déviation qu'il faut pour transpercer le gardien arverne complètement surpris (à 42'38'').
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 1ère journée - B : Clermont-Ferrand vs Meudon - Début en demi-teinte mais victoire pour Clermont
Photographe Yannick Martin
Les Sangliers font le dos rond en défense et laissent passer l'orage pour reprendre insensiblement une certaine domination. Les occasions franches commencent à se succéder mais au manque d'efficacité dans le geste final s'oppose aussi une défense plus réaliste des Franciliens, voire un beau brin de réussite.
Pourtant, cette pression auvergnate pousse aussi ses adversaires à la faute. Premier passage au  purgatoire pour Meudon à 45'43'' qui réussira à être tué. Au retour de leur joueur, les Comètes se reportent à l'attaque mais, suite à pas mal de confusion dans la défense puydomoise, bien que prêtes à conclure, ces dernières se mettent la pression. Alors à trop vouloir presser le gardien clermontois, le Meudonnais Mante remet ses coéquipiers en infériorité, coupant par là même leur bonnes intentions.
Oubliant sa mauvaise entame de match, le gardien Noale tient fermement sa maison face aux assauts arvernes qui se succèdent lors de ces 2mn. Les Franciliens réussissent encore à annihiler cette pénalité mais le chronomètre tourne et il faut prendre des risques. 
Et sur une tentative de contre meudonnaise ratée, les Arvernes engagent une passe à trois entre Holik, Klinga et pour finir Kulha qui, sur un tir de volée, cloue sur place le gardien (à 54'38'').
A 6 -2 et guère plus de 5mn, les choses s'annoncent bien compliquées pour les Comètes. Il y a bien une petite réaction d'orgueil avec un but de Meudon mais il est justement invalidé par les arbitres. Ceux-ci avaient sifflé avant, suite à un palet tiré dans le casque du gardien Celestin.
Quelques échauffourées s’ensuivent, vite calmées par les arbitres. Si Clermont est un peu plus pénalisé que son adversaire ((Faure 2x2mn et Serrani 1x2mn) à 56'28'', cela ne changea pas grand-chose. La rencontre baisse incontestablement de rythme. Clermont se permet même quelques attaques alors qu'ils sont en infériorité. Ils concèdent d'ailleurs une dernière pénalité à 9'' du terme du match.
Las, Meudon rate complètement le dernier face-off dans la zone  arverne.


Baptême du feu réussi pour les Sangliers et leurs nouveaux renforts, auteurs de la moitié des buts, et avec mention spéciale pour le jeune gardien Célestin. D'ailleurs, ses équipiers ne s'y trompèrent pas en l'entourant dans une danse effrénée dès la fin du match.
Meudon, après une entame de match des plus problématiques, sut réagir même s'il ne put remonter son handicap et sut néanmoins montrer ses valeurs de fierté.

Commentaires d'après match
Dusan Brincko - Coach des Sangliers Arvernes Clermont-Ferrand
Francis Larivée - Coach des Comètes de Meudon

Interviews réalisées par Patrick Poitirineau
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...