Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2 : 1ère journée : Valence vs Annecy
7-2
(1-1 5-1 1-0)
Le 04/10/2025
Valence
Valence ] Annecy ]
Les Valentinois retrouvent leurs couleurs
 
Comme l'année dernière, le championnat commence par la réception du club haut-savoyard d'Annecy des Chevaliers du lac, cette année, sans son numéro 26, le drômois Victor Vitton Mea que nous saluons. Les équipes ont toutes deux joué et perdu leur premier match officiel de l’année en coupe de France face à une équipe de D1.
 
Valence, Hockey Hebdo Max Lazzaroni le 06/10/2025 à 17:30
FICHE TECHNIQUE

808 spectateurs
Arbitres : M. Icard assisté de MM. Delavenna et Nordman
Buts :
Valence : ; 15.27 Sahrane Zinger (ass Tomas Marcinek et Alexei Baskov) ; 23.57 Alexei Baskov (ass Tomas Marcinek et Sahrane Zinger) ; 25.21 Tomas Marcinek (ass Alexei Baskov et Alexis Hermant) ; 34.07 Rudi Maarni (ass Maxence Bortino et Pavel Pchalin) ; 34.54 Alexei Baskov (ass Tomas Marcinek et Pavel Pchalin) ; 36.07 Rudi Maarni (ass Otto Pitkanen et Maxence Bortino) ; 47.42 Tomas Marcinek (ass Alexei Baskov et Jules Plenet)
Annecy : 03.22 Fyodor Yarovinsky (ass Jami Tuokkola) ; 20.35 Cam Thomson (ass Kostas Gusevas)
Pénalités
35 minutes dont 5+20 à Lazzaroni contre Valence
31 minutes dont 5+20 à Eyre contre Annecy


C'est mardi qu'Annecy a reçu Strasbourg, demi-finaliste de D1 la saison dernière. Après avoir été menés 4-0, les Chevaliers se sont inclinés 4-1. Le retour de l'expérimenté Raphaël Papa et de Florient Rachex va-il leur permettre de retrouver leur efficacité offensive ?
Samedi, Valence s'est lourdement inclinée 9-3 sur sa glace face à ses voisins de Villard-de-Lans qui, l’an dernier avaient échappé de peu à la descente en D2. Les Villardiens l'ont emporté facilement 9-3. Au vu de ce match, comme les derniers matches de préparation, on pouvait légitimement s'inquiéter de la faiblesse défensive de l'équipe. L'arrivée du défenseur russe Pavel Pchalin devrait corriger le tir. Côté offensif, on retrouve ce soir un joueur qui a joué dans les 2 clubs : le slovaque Tomas Marcinek qui a pointé sur chaque but la semaine dernière.
Notons que ce soir, les Lynx jouent pour la première fois avec leur magnifique nouveau maillot rouge et blanc commémoratif du cinquantième anniversaire du club qui sera fêté le 30 avril prochain. L'habit fera-t-il le moine ce soir ?
 



Annecy fait un bon début de match

Valence gagne l'engagement mais c'est Annecy qui s'installe en zone offensive et porte les premières alertes sérieuses sur le gardian Loïc Finé. Les visiteurs ne tarderont pas à concrétiser : Fyodor Yarovinsky prend l'arrière défense drômoise de vitesse et trompe Loïc Finé, sur assistance de Jami Tuokkola (0-1; 03:22).
Paradoxalement, ce but semble endormir les Chevaliers qui laissent la possession de palet aux locaux qui gagnent de plus en plus de duels en zone neutre.
La pression valentinoise se rapproche de plus en plus de la cage haut savoyarde et, logiquement, sur une récupération de palet à la bleue d’Aleksei Baskov, Tomas Marcinek change d'aile et trouve Sahrane Zinger esseulé qui s'en va secouer la gourde de Julien Gaubert pour l'égalisation (1-1 ; 15:27).

Photo hockey Division 2 - Division 2 : 1ère journée : Valence vs Annecy - Les Valentinois retrouvent leurs couleurs
Photographe : © Max Lazzaroni

La première supériorité numérique annécienne ne donnera rien. Ce sont les Lynx qui se mettent en mouvement, le jeu s'accélère, quelques fautes non sifflées de part et d'autre provoquent des petites explications sans conséquences. Annecy aura en toute fin de tiers, une nouvelle supériorité numérique mais le score en restera là.
Dans une ambiance encore jamais vue cette année à la patinoire Jo Boyadjian, les Chevaliers du Lac peuvent s'estimer heureux de terminer le tiers à égalité.
 

A mi-match Valence fait couler les Chevaliers en 5 minutes

Les Lynx continuent sur la lancée du premier tiers, Baskov part en break mais se fait accrocher par deux fois en milieu de glace en toute impunité.
Sur la relance Kostas Gusevas traverse la glace, sert Yarovinsky qui glisse la rondelle entre les jambières de Finé (1-2; 20'35).

Annecy tente de réagir mais Grégory Dufour échoue sur Finé. Petit à petit les Chevaliers du lac reculent et les lancers sur Gaubert se succèdent."Ca chauffe, ça brûle …" lancent les supporters ... 3 minutes après le but visiteur, ce qui devait arriver arriva : Baskov servi par Marcinek efface un premier défenseur, se retrouve face à Gaubert qui contre son tir, mais le russe prend le rebond et se fait justice, assistance accordée à Zinger. (2-2; 23:57)

Valence gagne l'engagement, c'est au tour de Maxence Bortino de se faire accrocher le long du banc de Valence, l'arbitre ne dit rien. L'action se poursuit et terminera dans la mitaine de Gaubert.
Le jeu reste dans le camp annécien, une nouvelle action litigieuse fait réagir la foule. Quelques secondes après, c'est à Rudi Maarni de se faire faucher dans le slot, l'arbitre lève le bras et Finé rejoint le banc. A six contre cinq, la rondelle reste dans les crosses valentinoises, Gaubert s'interpose. Coup de sifflet de M. l’arbitre qui invite l'annécien d'origine valentinoise, Thomas Hagopian à se reposer en prison.
A cinq contre quatre, la première unité spéciale valentinoise se met rapidement en action : Baskov traverse la ligne rouge, donne à Alexis Hermant sur son aile gauche qui sert un caviar à Marcinek seul au 2èmepoteau pour le 3ème but valentinois de la soirée (3-2 ; 25:21).

Les esprits ne se sont pas calmés, Annecy qui se fait tourner autour exprime sa frustration, cette fois deux belligérants se font réprimander pour dureté.
Les Lynx ont toujours le match en main : Alexis Pelisse sert Hermant
« L' accrocher » sur Arille Dupont devant son banc n'est toujours pas signalé par l'arbitre, il regardait la cage valentinoise qui avait bougé … Pas de quoi apaiser les esprits.
Les Chevaliers sont à la peine mais Gaubert est bien resté dans son match. Depuis la ligne bleue adverse Arnaud Lazzaroni adresse une transversale lumineuse à Marcinek tout seul sur son aile droite qui décroche un tir à bout portant que Gaubert stoppe d'un plongeon de grande classe.
Sur l'action qui suit, Les Lynx remontent le palet sur leur aile gauche pendant qu'à 20 mètres de l'action, Benjamin Eyre qui a posé les gants s'occupe de Baskov. C'est son capitaine Lazzaroni qui lui vient à la rescousse. Résultat : 2' pour #Baskov pour dureté et « douche coca » pour bagarre pour Lazzaroni et Eyre, tous deux défenseurs du premier bloc de leur équipe.

Photo hockey Division 2 - Division 2 : 1ère journée : Valence vs Annecy - Les Valentinois retrouvent leurs couleurs
Photographe : © Max Lazzaroni


Nous avons à peine passé la mi-match, les Chevaliers ne profiteront pas de cette nouvelle supériorité numérique et c'est le tournant du match.
A peine revenu avec ses coéquipiers Baskov fait une nouvelle montée offensive, sert Alexis Pelisse qui trouve une nouvelle fois Gaubert. La sortie de zone annécienne franchira à peine la ligne médiane qu'une nouvelle vague rouge déferle sur la cage annécienne. Sam Riffard sert acrobatiquement Maarni qui transperce l'arrière défense qui boit la tasse et loge le palet dans le filet de Gaubert qui commence à se remplir lourdement. Les assistances sont accordées à Bortino et Pavel Pchalin (4-2; 34:07) ...

La tempête fait rage sur le lac, les Chevaliers sont à nouveau en infériorité pour un retard de jeu. Il faudra plusieurs longues secondes pour que Julien Laplace et ses trois coéquipiers rejoignent leurs cinq adversaires de l'unité spéciale pour l'engagement. Il est gagné par les rouges, quelques secondes après, Hermant sert Pelisse au 2èmepoteau mais Gaubert fait bonne garde. La rondelle circule toujours entre les crosses rouges, Gaubert intercepte le tir de Hermant. C’est à présent au tour du nouveau défenseur russe Pchalin qui, à la bleue, écarte sur Baskov qui sert Marcinek de l'autre côté qui lui remet et le « one timer » finit dans les filets (5-2 ; 34 :54)

Photo hockey Division 2 - Division 2 : 1ère journée : Valence vs Annecy - Les Valentinois retrouvent leurs couleurs
Photographe : © Max Lazzaroni


"Aux armes …" scande la patinoire en insurrection. Otto Pitkanen remonte la glace et embarque son adversaire derrière la cage, passe abandon pour Bortino qui transmet à Maarni qui tire. Le magnifique grand écart de Gaubert n'y pourra rien (6-2; 36:07) ! 

C'en est trop, le jeune coach annécien Thomas Lapointe demande un temps mort judicieux qui permettra d'équilibrer les débats jusqu'à la pause.
Âmes sensibles accrochez-vous : à la moitié de ce tiers temps totalement fou, il a fallu moins de 5' pour nous faire passer d'une supériorité numérique annécienne potentiellement synonyme d’égalité 3-3 à un score de 6-2 pour Valence. C’est ça qui est beau dans le hockey sur glace !
 

Les jeux sont faits

A l'image des dernières minutes du tiers précédent, le jeu s'équilibre et le match se déroule dans une ambiance plus sereine.
Les actes d'anti-jeu impunis se multiplient pendant les premières minutes du tiers : "faire trébucher", les palets injouables contre la balustrade interminables, coudes en avant, coups de crosse font remonter lentement l'adrénaline dans les 2 équipes ...
Depuis la mi-match et l’expulsion de Lazzaroni et de Eyre, les deux équipes ne jouent qu’avec cinq défenseurs de métier. C’est éprouvant dans un match d’une telle intensité, c’est Annecy qui va céder le premier : sur une chevauchée de Jules Plenet qui fait 1-2 avec Baskov qui sert Marcinek seul au 2èmepoteau face à Gaubert qui ne peut rien faire.
Jessie Dugat le remplace devant les filets bien pleins des Chevaliers.
Les deux équipes sont fatiguées, elles enchainent les dégagements interdits. Bien qu'il n'y ait plus d'enjeu, la moindre cage qui bouge (et dieu sait s'il y en a ...) est l'occasion pour les protagonistes d'échanger … leurs derniers souvenirs de vacances. Les avis divergent souvent et on voit nettement ceux qui ne les passeront pas ensemble ...
Même si un valentinois ira quand même se reposer au frais pendant 2', la passivité arbitrale tiendra jusqu'à 11 secondes de la cloche et la charge en milieu de glace d’Hagopian, encore lui, sur le plus capé des valentinois Alexis Pelisse.
 

Photo hockey Division 2 - Division 2 : 1ère journée : Valence vs Annecy - Les Valentinois retrouvent leurs couleurs
Photographe : © Max Lazzaroni


La victoire valentinoise ne fait pas l'omble (chevalier) d'un doute

La messe est dite et victoire valentinoise ne souffre aucune discussion. Elle aurait pu être plus sévère sans les bonnes interventions de Gaubert.
Jusqu'à la mi-match, les débats étaient équilibrés, Annecy a fait bonne figure mais s'est écroulé en 5 minutes. Annecy s'en tire bien avec seulement 6 minutes de pénalités mineures.
L'année dernière à l'issue du premier match, l'écart au score était le même (6-1 pour Valence). L'équipe valentinoise a donné une première réponse favorable aux questions qui se posaient. A mi-match, Valence, comme son adversaire a été privée d'un défenseur majeur. Elle a su beaucoup mieux réagir, n'encaissant plus le moindre but. C'est rassurant sur sa solidité défensive. Offensivement, le score parle de lui même. Les supporters valentinois n'avaient pas encore vu cette année les Lynx inscrire 5 buts en égalité numérique. Les unités de puissance ont été très efficaces avec 2 buts inscrits en 3 supériorités numériques.
Le revers de la médaille est l'expulsion de son capitaine du match avec des suspensions supplémentaires possibles voire probables ... Espérons que Jan Dlouhy et ses hommes sauront trouver, dans les prochains matches, la réponse comme ils l'ont fait ce soir.

 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...