Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2 : 8ème journée : Toulouse-Blagnac vs Montpellier
2-3
(2-2 0-0 0-1)
Le 12/11/2016
Toulouse
Toulouse-Blagnac ] Montpellier  ]
La piqûre des Vipers
 
Après un revers en terre Marseillaise, les Bélougas cherchent un deuxième succès à domicile (après celui 3-0 face à Avignon). Les Vipers, quant à eux cherchent à accentuer leur avance à la tête de la poule B de division 2 (égalité entre Montpellier et Chambéry). Malgré leur situation dans le classement (9ème sur 10), Toulouse est la seconde meilleure défense du championnat (19 buts contre en 6 matchs), et Montpellier , seconde meilleure attaque (41 buts). Au vu des derniers matchs très disputés des Bélougas, le match entre ces deux équipes va être très indécis
 
Toulouse, Hockey Hebdo Jules Maurel Barros le 18/11/2016 à 09:35
FICHE TECHNIQUE

Buts :
Toulouse-Blagnac :
Montpellier :
Les bélougas démarrent fort
 
La patinoire Jacques Raynaud est un peu moins remplie que d'habitude ce soir (554 personnes). Le premier acte de ce match  commence très fort, avec des Bélougas très motivés: le banc rouge et noir encourage le trio de départ (Thomas Saint-André – Eddy Martin-Whalen – Johan Saint-André). Toulouse remporte la première mise au jeu et se procure une première occasion, stoppée par le gardien Montpelliérain. L'intensité est présente en ce début de match: avec de nombreuses charges (plus ou moins) dangereuses contre la bande. Aucune équipe ne domine vraiment ce début de match, mais les Bélougas sont plus à l'attaque que les joueurs Montpelliérains, qui eux sont très imprécis dans leurs passes.
A 15 minutes 55 secondes (avant la fin), Maxime Faup, se procure un un contre un avec Mojmir Bozik, mais son tir est mal ajusté : sur le plastron. C'est au tour de Montpellier d'attaquer où Filip Kubis doit s'employer pour stopper un tir grâce à sa botte droite. Les Héraultais vont nettement augmenter leur niveau de jeu. Franck Saunier laisse ses coéquipiers en infériorité pendant 2 min, pour surnombre. Le jeu de puissance des Bélougas a du mal à se mettre en place. Les hommes de Benoît Pourtanel ouvrent le score, par déviation, mais le but est refusé par l'arbitre pour crosse haute. 30 secondes plus tard, Toulouse croit marquer de nouveau, mais le palet sera sorti de justesse par le portier des Vipers. Finalement à 12 min et 22 secondes, au moment même où le joueur de Montpellier sort de prison, Rémi Doroginsky grâce à un super lancé, va ouvrir le score (1-0).
 
La réaction Montpelliéraine est immédiate, 27 secondes plus tard, Jochua Kossila assisté de Thomas Marcinek, pousse le palet entre les jambes de Filip Kubis, après une tentative ratée. (1-1).
 
Montpellier est vraiment entré dans son match, et logiquement Kubis est beaucoup plus sollicité. Au milieu de ce tiers, les Toulousains bénéficient d'un nouveau power-play Franck Saunier va de nouveau en prison. Quelques secondes plus tard c'est Martin Gajdos qui accompagne son équipier en prison, laissant ainsi son équipe en double infériorité numérique. Cette phase de jeu est totalement maîtrisée par les joueurs du TBHC, qui déplacent le bloc Montpelliérain, Johan Saint André se place au milieu, tire et redonne l’avantage aux Bélougas (9:20 2-1).
 
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 8ème journée : Toulouse-Blagnac vs Montpellier  - La piqûre des Vipers

Après ce nouveau but, l’intensité de jeu diminue avec peu de tirs. Les Vipers n’arrivent pas à rentrer en zone offensive, et sont forcés à tirer de loin, ce qui n’inquiète pas Filip Kubis. Après ce petit moment de transition, Kubis est extrêmement sollicité, il doit faire face à de multiples assauts des Vipers. Mais le portier Toulousain reste présent, et réussit à arrêter un palet en étant couché sur son poteau gauche. Jochua Kossila récupère de nouveau un palet, dribble les deux défenseurs du TBHC, pour faire un magnifique tir du poignet, qui est imparable pour Kubis: le palet va à toute vitesse dans la lucarne, on entend même le claquement du palet contre le poteau. (05:26 2-2).
 
Quelques minutes plus tard, Damien Sanchez et le numéro 84 des Vipers vont se chercher, et le joueur de Toulouse va devoir aller en prison pour dureté. Toulouse va bien gérer son infériorité en déviant de nombreux tirs. Ce power play est marqué d’une seule occasion, où Kubis perd sa crosse et doit plonger pour empêcher les vipers de prendre l’avantage. Le tiers se termine sur ce score de parité.
 

Duel de gardiens
 
Ce deuxième tiers commence avec beaucoup d’intensité mais peu de tirs. Après une minute de jeu, le défenseur des Vipers Jeff MacDowall s’énerve avec plusieurs joueurs Toulousains et l’arbitre. 30 secondes plus tard, les Bélougas vont obtenir un power-play: Petr Janecka va 2 minutes en prison pour trébucher. Les Toulousains ne réussissent pas à profiter de cette situation. Montpellier se crée même un 2 contre 1 qui sera remporté par le Filip Kubis.
Le palet n’arrête pas de changer de camp, mais aucune occasion n’est concrétisée. Après cette phase de jeu intense, Thomas Marcinek (attaquant montpelliérain) part en prison 2+2+10 minutes pour cinglage. Cette période de 4 minutes de supériorité numérique, ne sera absolument pas mise en place par les rouges et noirs. Après une minute, quelques tirs dangereux sont stoppés par Bozik. Cette fin de supériorité est très hachée par diverses petites fautes (hors-jeu, dégagement interdit…). Malgré 4 minutes en 5 contre 4, les Bélougas ne marquent pas, mais s’imposent de plus en plus avec de belles actions collectives. Il faut quand même faire attention au numéro 84 des Vipers. Mais Kubis répond présent et bloque les tentatives adverses.
A 8 minutes et 45 secondes du terme de cette seconde période, Maxime Dufour se retrouve allongé quelques secondes sur la glace. C’est Thibault Buils qui part donc 2 minutes en prison pour ce coup de genou. Ce jeu de puissance Héraultais démarre fort, mais la défense Toulousaine bloque de nombreuses tentatives, et les peu de tirs laissés sont captés par Kubis. La fin de cette supériorité est très lente avec de nombreux tirs non-cadrés. Toulouse subit désormais le rythme de Montpellier, avec énormément de trafic devant la cage du TBHC. Cette situation oblige les locaux à faire faute (Damien Sanchez 2min pour coup de coude).
Nouvelle supériorité pour les visiteurs, où Jochua Kossila manque de donner l’avantage à son équipe, il bute de nouveau sur Kubis. Dufour et Maxime Faup, vont partir tout les deux en prison, laissant un 4 contre 4, rapide et physique. Damien Sanchez va rater un face à face avec Bozik. Il n’y aura qu’une seule occasion en dans la dernière minute de ce tiers: un nouveau power-play obtenu par les Bélougas pour retard de jeu du gardien Montpelliérain.
 

La piqûre des Vipers
 
L’ultime tiers de ce match commence donc par la supériorité Toulousaine. Thomas Saint-André lance un tir de bleue qui termine sa course de la mitaine de Bozik.. 30 secondes plus tard, c’est son frère qui croit tromper le gardien adverse, mais son tir trouve le poteau. Les montpelliérains vont garder le palet, mais n’arrivent pas à rentrer en zone offensive, le jeu ralentit et devient mou pendant quelques minutes. Le sens du jeu s’inverse, Toulouse domine, mais les Montpelliérains créent un contre qui rate la cage vide laissée par Kubis au sol, mais Thomas Marcinek récupère le palet, passe à Jochua Kossila, qui ajuste son tir en lucarne, le portier Toulousain n’a pas le temps de se relever, Montpellier prend l’avantage (14:52 2-3).
 
Toulouse manque de réalisme offensif et n’arrive pas à recoller au score. A la mi-tiers, les deux forces font jeu égal: les locaux ont du mal à construire leur jeu,et les visiteurs jouent systématiquement en contre. Nouveau jeu de puissance pour les Bélougas, qui les Vipers jouent très physiquement pour défendre, à tel point que Thomas Marcinek charge dans le dos, et prend 2+10 minutes, et rentre de plein gré au vestiaire. Les minutes défilent, et Montpellier semble bien parti vers la victoire. On assiste à un duel à distance entre  Kossila et Saint André, qui cherchent à marquer en conservant le palet le plus longtemps possible.
Le jeu Toulousain est désorganisé, les passes n’arrivent plus dans les crosses, des tirs non-cadrés… Le capitaine, Martin-Whalen cherche à apaiser ses coéquipiers. Kubis fait d’ultimes arrêts devant un public qui encourage de plus en plus en fort leur équipe. Toulouse monopolise le palet, mais bloque devant l’ultime rempart des Vipers. L'entraîneur visiteur demande un temps mort, Benoît Pourtanel sort son gardien, mais le score reste intact.
 

Match très serré entre les deux équipes de ce soir. Les Bélougas ont bien montré qu’ils ont leur place en haut du classement, mais les défaites s’enchaînent et la situation devient préoccupante. Il manque la bonne alchimie pour remporter les matchs. Les Héraultais restent en tête de la poule, et ont bien géré leur match (notamment la fin).

Les 3 étoiles:
Jochua Kossila (3 buts) ***
Thomas Saint André **
Mojmir Bozik *

 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...