Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2 : 9ème journée : Toulouse-Blagnac vs Marseille
1-2
(0-1 0-0 1-0 0-1)
Après prolongation
À Toulouse Blagnac le 25/11/2017
Toulouse-Blagnac ] Marseille ]
Des spartiates décisifs
 
Dernier match de la phase aller ce soir à Jacques Raynaud... L'affiche de ce soir oppose Toulouse face à Marseille. Les Bélougas sortent d'une belle victoire contre Chambéry, leader de la poule B de D2. En cas de victoire ce soir, les locaux peuvent monter sur podium et ainsi terminer en beauté une phase aller déjà réussie. Les Spartiates cherchent à s'imposer en terres occitanes comme ils l'avaient fait l'an dernier (en prolongation), et ainsi conforter leur place dans le haut du classement.
 
Toulouse Blagnac, Hockey Hebdo Jules Maurel Barros le 29/11/2017 à 10:30
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 9ème journée : Toulouse-Blagnac vs Marseille - Des spartiates décisifs
LRH Photo
Premiers tiers (0-1)

La première mise au jeu est remportée par les visiteurs qui se lancent directement à l'assaut de la cage Toulousaine avec un premier tir lointain, facilement dévié par Kubis. Le début de cette partie est assez calme, avec Marseille qui s'installe peu à peu en zone offensive mais rien de dangereux pour le moment. Une première action alarmante vient de la part de Johan Saint-André qui s'amuse avec deux joueurs Marseillais avant de perdre la palet façe au gardien.
Les visiteurs ont du mal à se dégager et enchaînent les dégagements interdits. Bermond récupère un palet, s'avance vers la ligne bleue, tire mais le palet finit sa course dans la mitaine de Koutsky. Toulouse bénéfice -le temps de quelques minutes- un temps fort mais ne concrétise pas. Le jeu devient de plus en plus brouillon et aucune équipe construit vraiment son jeu. A la mi-tiers Tomas Rubes se procure un  1 contre 1 façe au gardien mais le cerbère adverse gagne le duel. Marseille obtient son premier jeu de puissance après l'envoi en prison pendant 2 minutes de Johan Saint-André pour faire trébucher. Le power-play est bien installé mais la défense tient bon,cependant à la dernière seconde , sur une passe bien appuyée, Niklas Westerlund dévie le palet et ouvre la marque (assisté de Vladislav Vrtek et de Jordan McNaughton) (0-1 12:27).

Toulouse réagit immédiatement mais n'est pas assez dangereux pour remettre les deux équipes à égalité, c'est Marseille qui se procure les plus grosses occasions. Le palet fait des allers-retours, avant que les joueurs rentrent aux vestiaires.
 

Photo hockey Division 2 - Division 2 : 9ème journée : Toulouse-Blagnac vs Marseille - Des spartiates décisifs
LRH Photo
Second tiers (0-0)

Toulouse revient des vestiaires avec de meilleurs intentions et entame bien ce second tiers. Marseille n'arrive pas à se procurer d'occasions, mais Toulouse n'est toujours pas assez dangereux pour inquiéter les visiteurs, le match n'est pas vraiment à hauteur des attentes du public venu en nombre. Cependant les Spartiates reviennent peu à peu dans un match qui s'équilibre à nouveau.
Les bélougas mettent du temps à tirer à la cage, et ne trouvent toujours pas la faille alors que nous nous approchons de la mi-macth. Adam Logozzo est proche du 2-0 mais Kubis sauve le palet in-extremis. Toulouse obtient sa première supériorité numérique, installe bien son power-play, mais la défense adverse ne faiblit pas. Il s'ensuit une contre attaque menée par Emil Ax et Jordy Angles, Kubis s'interpose une nouvelle fois, laissant l'écart à 1-0.
Les Bélougas sont clairement dominateurs dans cette fin de tiers, mais le réalisme offensif n'y est pas à l'image de l’entraîneur/joueur E. Martin Whalen qui rate une cage ouverte après en avoir fait le tour. Les locaux terminent ce tiers avec un second jeu de puissance après l'envoi en prison de Nicolas Deshaies
 

Photo hockey Division 2 - Division 2 : 9ème journée : Toulouse-Blagnac vs Marseille - Des spartiates décisifs
LRH Photo
Troisième tiers (1-0)

Le dernier tiers de ce match commence avec la suite du power-play Toulousain, mais est rapidement arrêté après un problème de glace, les joueurs se refroidissent et certains rentrent dans les vestiaires mais après quelques minutes, le match reprend réellement et les locaux « gâchent » la fin de leur jeu de puissance....Le jeu continue, les joueurs du TBHC essayent de se projeter vers l'avant mais la plupart de leurs passes sont interceptées. Par la suite les spartiates vont bénéficier d'un second PP, bien organisé, mais Kubis sera une nouvelle fois déterminant.
Deux minutes plus tard, le jeu s'inverse et Toulouse obtient à son tour un 3ème power-play, Martin Whalen attrape un palet à la main, se retrouve façe au gardien adverse, tente un tir mais le gardien visiteur reste blanchit. A la mi-tiers, Toulouse rentre dans un gros temps fort, bien aidé par son public. Sur un cafouillage devant la cage Marseillaise, Johan Saint-André récupère un palet, glisse et mais remet les deux équipes à égalité en poussant le palet entre les jambières du gardien (1-1 10:49).

La fin de ce tiers approche et le jeu devient de plus en plus spectaculaire, nous sentons que le match peut tourner d'un côté comme de l'autre à tout moment, et les deux gardiens s'avèrent à nouveau décisifs, on s'approche du rythme des prolongations, mais moins de 2 minutes avant  la fin du match, Johan Saint André se fait avoir par les arbitres et est envoyé en prison pendant 2 minutes, laissant ses coéquipiers dans une délicate situation...
 

Photo hockey Division 2 - Division 2 : 9ème journée : Toulouse-Blagnac vs Marseille - Des spartiates décisifs
LRH Photo
Prolongations (0-1)

Les locaux entament cette période de 10 minutes de prolongations en situation de 3 contre 4, après quelques attaques Marseillaises, les Bélougas reviennent à 4 contre 4 et lancent une contre attaque, mais la défense Marseillaise récupère le palet, qui n'arrête pas d'aller d'un bout de la patinoire à l'autre : le match peut basculer à chaque instant. Vladislav Vrtek récupère un palet sur le cercle droit, se présente face à Kubis qui avance trop devant sa cage, ce qui lui laisse le temps de le contourner et d'offrir la victoire à son équipe (1-2 1:55).

C'est la première défaite en prolongation pour les Bélougas après un match assez compliqué avec notamment un manque de réalisme offensif, mais une défense qui tient la route et qui est prétende pour une place en séries éliminatoires. Cette victoire acquise par Marseille leur permet de passer 2ème au classement général juste devant leur adversaire du soir. Le prochain rendez-vous à Jacques Raynaud est samedi, avec la réception de Vaujany 9ème au classement général

Les 3 étoiles de Hockey Hebdo

* Vladislav Vrtek
** Vladislav Koutsky
*** Johan Saint-André

 
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Sonata a écritle 29/11/2017 à 12:13  
Marseille c'est aussi l'Occitanie. Historiquement, les terres occitanes pour reprendre votre expression s'étendent du pays Basque jusqu'à Nice.
La région Occitanie n'est qu'une appellation politique.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...