Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2
Division 2 : Bilan de la 1ère Phase
 
A quelques heures des play Offs et Play Down, voici un petit bilan de la première phase du championnat de France de hockey sur glace Division 2.
 
Média Sports Loisirs / la rédaction, Hockey Hebdo Patrick Poitrineau le 16/02/2018 à 14:34
La phase de poule, première partie incontournable de ce championnat de Division 2 vient de se terminer et un bilan de mi saison peut être tiré. Quelques remarques et perspectives avec une certaine prudence car la confrontation directe peut réserver des surprises. Ainsi tout le monde s’accorde à trouver le niveau de la poule B plus relevé. Cela restera à démontrer lors de la 2ème phase, aussi bien durant les play-offs que les play-down. Néanmoins des indices plaident en faveur des ‘’sudistes’’. D’abord parce que les prétendants les plus ouverts sont dans cette poule B et on a pu constater durant l’intersaison que leurs recrutements étaient en conséquence. Un rapide tour d’horizon nous permet de constater que la proportion de renforts étrangers y est bien plus élevée que dans la poule nord. Voici donc une  analyse  de cette première phase ainsi que quelques perspectives de cette seconde partie de saison.
 
En poule A cela aura été l’incertitude jusqu’au bout avant que le promu Châlons-en-Champagne soit définitivement confirmé à la place de leader et cela malgré la défaite. Car quasiment tout le monde pouvait battre tout le monde et cela a été vrai jusqu’à la dernière journée. Certes le suspense et l’intérêt du championnat fut ainsi constant mais à contrario il n’y a pas d’équipe paraissant imposer une ambition plus haute. Seule par moment Chalons semble donner cette impression mais ce n’est pas faire injure à cette équipe de penser que pour sa première saison en D2 l’objectif n’est peut être pas de prétendre à la montée.
 
Châlons-en-Champagne : Excellente première saison puisque nos Gaulois ont fait mieux que jouer les troubles fêtes. Pourtant ils ont pu constater que le moindre relâchement pouvait leur coûter la victoire même à la maison et même face à des équipes nettement moins bien classées.  Pour autant la réalisation de quelques scores fleuves leur octroie la meilleure attaque et 2ème meilleure défense pour finir avec 33 points, suffisant pour coiffer tout le monde mais bien loin du nombre de points des 3 premiers de la poule B, même en tenant compte des 2 matchs en moins inhérent à ce groupe de 9 équipes. Pour ce premier tour des play offs ils rencontreront la jeune équipe de Vaujany dont ils devront se méfier.
 
Entente Evry-Viry : Longtemps dans le ventre mou de la poule, les franciliens ont su donner le coup de rein en fin de championnat pour se saisir de la 2ème place du podium. Ils auront donc justifié de justesse et en partie leur rôle de favoris que leur conférer une certaine expérience de la D2. Mais  les dirigeants, non sans ambition pour l’avenir, se considèrent en phase de restructuration et il serait de bon ton pour confirmer de passer au moins un tour. Pour cela il faudra battre Villard de Lans ce qui ne sera pas une mince affaire car les Ours aussi ne manquent pas d’expérience même si ce n’est plus l’équipe des années 2010. 
 
Amnéville : Alors qu’on croyait les Galaxians un moment en position de prendre fermement les commandes de la poule, des contre performances un peu surprenantes et notamment à la maison (dont le plus bel exemple est lors de la 18ème et dernière journée- phase régulière) les laissent sur une frustrante 3ème place. Ce classement leur laisse encore l’avantage de recevoir en retour plus le match d’appui ; faut-il encore savoir en tirer bénéfice car ce ne fut pas toujours évident cette saison. Ils auront face à eux de rusés Renards de Roanne. A eux de jouer sur leur point fort : la défense, la meilleure de la poule.
 
Meudon : Malheureusement irrégulieres les Comètes ont alterné des périodes de doutes avec des moments fastes avec 7 victoires d’affilées à mi championnat. S’ils veulent bien négocier ce premier tour il leur faut retrouver cette dynamique. Elles semblaient d’ailleurs revenir en cette fin de première phase et tant mieux car Toulouse s’annonce un adversaire d’autant plus redoutable car les Bélougas ont jusqu’ici ont su souvent bien négocier leurs déplacements.
 
Wasquehal: Alors que les Lions pouvaient justement espérer être dans la bonne moitié du tableau, les voilà à la fatidique 5ème place les obligeant à assurer chez eux, ce qu'ils n'ont su faire il y a peu face aux Français Volants pourtant à leur portée (et leur coûtant le podium). Il faut dire que comme quelques autres équipes de cette poule, ils partagent le paradoxe d'avoir plus souvent vaincu à l'extérieur qu'à la maison (6 victoires pour 3 à domicile, seul la réserve de Rouen a fait ‘’mieux’’). Ces curieuses différences de performances sont certainement liées à la disponibilité des licences bleues d'Amiens. Or ce prochain week-end se sont pas moins de 7 jeunes, certes plus ou moins régulièrement alignés dans l'effectif nordiste, qui seront retenus par les équipes de France U20 et U18. Leur adversaire du 1er tour, Clermont-Fd. sera moins handicapé avec seulement 2 joueurs en moins pour les même raisons.
 
Rouen II: Avec seulement 2 victoires à domicile contre 6 à l'extérieur on touche le sommet du paradoxe de cette division. Comme pour Wasquehal, on peut supposer que certains joueurs clé ne sont pas toujours disponibles car utilisés par l'équipe première, voir l'équipe de D1 de Caen. Mais quand tout le monde est présent dans cet effectif qui regorge de talent, alors ça fait mal. Malheureusement avoir tant de talents présente quelques inconvénient; eux aussi seront lourdement handicapés ce week-end par la ponction des équipes de France U20 et U18. Cela risque d'être rédhibitoire face à une très ambitieuse équipe de Montpellier.
 
Valenciennes: Les diables Rouges reviennent de l'enfer. Ils ont connu un énorme trou d'air dans ce championnat pour se reprendre in extremis. Il semble que des problèmes de discipline en début de saison (joueurs suspendus pour fautes graves par la commission de discipline) les aient fait rentrer dans une spirale infernale dont ils se sont sortis à temps pour assurer leur qualification et surtout leur maintien en D2, objectif n°1. Maintenant c'est du bonus et les voilà sans pression pour se faire plaisir ainsi qu’à leur public face à un des prétendants avoués à la montée : Chambéry.
 
Paris (FV): On ne dit pas l'équipe de Paris mais l'équipe des Français Volants, pour dire que ce club est porteur d'une riche histoire. Malheureusement les pensionnaires de Bercy ne sont plus au niveau qu'on leur a connu. Particulièrement cette saison où on a alterné plus les bas que les hauts. Heureusement quelques coups d'éclat dont celui à Wasquehal lors de l'avant dernière journée leur ont permis de sauver leur place en play off pour ''offrir'' après coup chez eux en journée de rattrapage quelques jours plus tard la qualification à Valencienne en se faisant battre. C'est tout à l'image de leur saison. Il leur sera bien dur de rivaliser au grandissime favori marseillais qui lui en est encore dans les prémices de son histoire. A eux de bien préparer maintenant la prochaine saison pour retrouver leur lustre d'antan.
 
Strasbourg II: Comme les autres réserves et clubs dépendant de la disponibilité de leurs meilleurs éléments, la jeune réserve strasbourgeoise a connu des hauts et des bas. Mais ne disposant pas tout à fait de la qualité et la profondeur des autres, encore une fois ils ont échoué dans la course à la qualification. Encore une saison où il leur faut lutter pour leur maintien. Le challenge ne s'annonce pas facile face aux 2 clubs de la poule B, Limoges et Valence et seul un des trois se maintiendra.
 
 
En poule B, la hiérarchie s’est plus rapidement fait sentir et si jusqu’à mi championnat Clermont-Fd a tenu la tête, cela a été du à un concours de circonstance. En suite les grosses cylindrées du championnat qui avaient recruté à l’intersaison en conséquence se sont logiquement démarquées, même si cela a pris un peu plus de temps pour Montpellier. Pour les trois clubs de tête c’est au minimum 9 renforts étrangers. Mais c’est aussi des français avec un réel vécu du niveau supérieur. D’aucuns diront que cela ne fait pas beaucoup de jeunes mais ici c’est une perspective de montée rapide qui est plutôt envisagé et on a cherché l’expérience avant tout et on s’approche beaucoup du calibre de la D1. Puis on distingue 2 équipes qui se détachent à un niveau intermédiaire puis quatre autres pour les dernières places qualificatives. Le dernier Valence se serait très certainement mêlé à la lutte s’il n’avait pas eu tant de soucis avec leur patinoire.
 
Marseille : Incontestablement l’équipe la plus régulière de la poule et qui a su maintenir le rythme jusqu’au bout. Avec 9 renforts étrangers, elle est celle du trio de tête qui compte le moins d’étrangers mais cela fait bien plus que la moyenne mais complétée par des français de réelles valeurs. L’effectif ainsi constitué dispose de 3 lignes compétitives dont l’objectif sera pour le moins la finale et ça suffira bien pour monter et comme leur place de leader leur laisse l’avantage du terrain . . .  un titre cela ferait bien pour un jeune club qui encore tout un palmarès à se construire. Ironie du sort les phocéens croiseront son destin au premier tour avec les Français Volants, une ancienne gloire du hockey hexagonal.
 
Chambéry : Les Eléphants occupèrent aussi un bon moment la tête de la poule et furent presque jusqu’au bout à la lutte avec les Spartiates. Mais malgré leurs dix renforts étrangers, ils ont connu un petit fléchissement en fin de saison régulière comme l’atteste particulièrement leur dernier match à Montpellier. Néanmoins ils disposent eux aussi de trois vraies lignes et donc ils espèrent bien aller loin dans cette phase décisive de championnat. A eux de ne pas prendre à la légère une équipe de Valencienne promue qui n’a rien à perdre dans ce duel pour cause de mission accomplie.
 
Montpellier : Attention danger car c’est l’équipe en forme du moment. Si les Vipers ont particulièrement mal débuté leur championnat, lié à priori des soucis d’encadrement des entraînements. Montpellier a toutefois terminé la première phase en trombe en rossant Chambéry. Les languedociens disposent de la meilleure défense de toute la division. Ce qui n’est pas rien puisqu’ils comptent 2 matchs de plus que les équipes de la poule A  mais aussi compte dans ses rangs le meilleur attaquant. Vient se rajouter le plus fort contingent d’étrangers, de forts bons français donc une grosse profondeur de banc, bref tout ce qu’il faut pour ne craindre personne. Il ne leur déplairait pas de retrouver en finale dans un super derby leur voisin marseillais, seule équipe à les avoir battu 2 fois.  En attendant c’est chez des réservistes Rouennais privés de leurs internationaux junior U20 et U18 qu’ils se rendront samedi prochain.
 
Clermont-Fd : Enfin de compte et vu son recrutement basé avant tout sur la jeunesse mélangé avec l'expérience de quelques renforts étrangers, souvent assez jeunes eux même, l'équipe est plutôt à sa place avec cette 4ème place. Sur leur parcours de la première phase,  notons que les Sangliers n'ont guère eu de contre performance ni de victoire inattendue dans la mesure, il est plutôt conforme à la hiérarchie. Les clermontois ont battu les équipes moins bien classés, au moins sur leur glace, et ont été battus par les favoris logiques. Certes l'effectif s'est vu à son corps défendant dégraissé de 2 joueurs nord américains mais ceux restants (6 étrangers) et les nombreux juniors ont su répondre aux attentes. D'ailleurs ces derniers, également performants dans le championnat élite U20, se sont vus récompensés par deux sélections en équipes de France U20 et U18. Cadeaux un peu empoisonnés car ils manqueront pour le déplacement à Wasquehal, adversaire du 1er tour ainsi que le buteur n°1 Kulha qui devrait être suspendu suite à sa pénalité de match lors de la 18ème journée. Pour autant ne pas passer le 1er tour serait une contre performance.
 
Toulouse: Les Belougas partagent avec Vaujany dans cette poule le fait d'avoir plus de victoires à l'extérieur qu'à domicile. Cela ne va peut-être pas rassurer Meudon, leur prochain adversaire qui les reçoit ce samedi. Toulouse a connu 3 prolongations (2 perdues, 1 gagnée), l'équipe est donc plutôt genre accrocheuse mais incontestablement elle n'a pas terminé cette 1ère phase sur une bonne spirale à l'inverse de l'an dernier. Mais alors que cela ne leur avait pas suffit pour échapper à la poule de relégation suite à un début de saison catastrophique, cette année ils ont su très vite se mettre à l'abri d'une telle déconvenue. La saison n'est pas terminée, l'équipe possède de bons éléments (dont 7 étrangers), une bonne défense et qui avec un retour de confiance peut troubler la hiérarchie comme l'atteste leur victoire à Chambéry.
 
Roanne: Difficile à manœuvrer chez eux, les Renards ont été moins flamboyant à l'extérieur mais ils y ont  gagné des matchs importants pour se préserver de leurs poursuivants directs. Censés pouvoir disposer de quelques jeunes juniors de Lyon, les dirigeants roannais ont pu constater que de ce côté là ils ont été réduit à la portion congrue. Un challenge difficile les attend face à Amnéville d'autant que ces derniers auront l'avantage d'avoir les matchs d'appui chez eux mais ils ont l'énergie pour surprendre s'ils l'emportent à l'aller.
 
Villard-de-Lans: Les Ours sont rentrés dans une nouvelle phase de reconstruction avec pour commencer un nouvel entraîneur. On a limité à 5 le nombre d'étranger dont le jeune gardien tchèque Zvedelic présent au sein du club depuis les juniors. Plus que la défense c'est l'attaque qui pêche un peu mais l'équipe a réussi quelques prouesses qui ont compensé quelques contre performances. Eux aussi seront un peu impactés par les équipes de France junior. Ils peuvent créer la surprise chez eux face à Evry/Viry mais de là à se qualifier, ce serait une sacrée performance.
 
Vaujany: cette équipe, qui est pour l'essentiel composée des meilleurs juniors grenoblois, est à mettre en quelque sorte dans la même catégorie que les réserves de Rouen et Strasbourg. Cela explique donc que l'on retrouve ces résultats un peu en dent de scie suivant la disponibilité des meilleurs éléments. Mais comme toute jeune formation, elle est très perfectible et incontestablement cette équipe s'est construite au cours des semaines pour donner une opposition de plus en plus performante. Elle a donc finit par définitivement s'éloigner de la fatidique 9ème place avant même la dernière journée. L'essentiel maintien est acquis et le regret sera pour les Grizzlys de recevoir le leader de la poule A, Châlons-en-Champagne, sans leurs meilleurs éléments retenus par les équipes de France U20 et U18.
 
Limoges: N'ayant pas si mal démarré leur saison avec entre autre une bonne défense qui mit à rudes épreuves les cadors de la poule, Les Taureaux de feu se sont peu à peu étiolés. La défense devint plus poreuse et l'attaque ne répondit pas pour compenser. Certes ils ont perdu deux de leurs 3 gros buteurs à l’intersaison et ils n'ont pas vraiment été remplacés. Alors qu’on les croyait bien installés dans cette D2 les voilà maintenant obligés de batailler pour leur survie. Il leur faudra retrouver la confiance pour réagir face à Valence et la réserve de Strasbourg.
 
Valence : Peut-être l’équipe la plus dangereuse de cette poule de maintien ; Certes elle a fini dernière de son groupe mais s’arrêter à ce constat c’est oublier que nos Lynx ont joué la moitié de la première phase sans patinoire. Cela veut dire sans match à domicile et quelques rares entraînements à l’extérieur. Aussi ne soyons pas étonné que le recrutement fut des plus maigres. Tants de problèmes n’engagent guère à venir. Ainsi un seul étranger, le canadien Poulin, a bien voulu poser ici ses valises. Le retour de la glace venu, il ne fallait pas s’attendre tout de suite à du changement. Néanmoins l’équipe, avec ses moyens limités par la force des choses, a su se remettre et a ainsi obtenue lors des phases retours 4 victoires dont une à l’extérieur.  Le souci reste la défense, la plus faible de toute la division, qui doit se ressaisir pour sauver l’essentiel, le maintien. 
 
Photo hockey Division 2 - Division 2 - Division 2 : Bilan de la 1ère Phase
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
teuf13 a écritle 16/02/2018 à 23:44  
Montpellier ne pourra pas rencontrer Marseille en finale, car leurs routes se croiseront eventuellement des LES DEMI FINALES!!!!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...