Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2 : Play Off - 1/2 Finale - Match 1 : Clermont-Ferrand vs Annecy
2-1
(0-0 1-0 1-1)
Le 30/03/2019
Clermont-ferrand (Patinoire Clermont Auvergne Métropole)
Clermont-Ferrand ] Annecy ]
Clermont valide son ticket pour la finale
 
Après une seconde manche de haut vol des 1/2 finales du championnat de France de hockey sur glace de Division 2, les Sangliers Arvernes s'imposant 2 à 1 face aux Chevaliers du lac, sont finalistes et promus en Division 1.
 
Clermont-ferrand (Patinoire Clermont Auvergne Métropole), Hockey Hebdo Anthony Paran le 31/03/2019 à 21:53
FICHE TECHNIQUE

1543 spectateurs
Arbitres : Vincent Peignault assisté de Alexia Cheyroux & Raphael Rohwweder
Buts :
Clermont-Ferrand : 24:06 Martin Kulha (ass Jan Soldan et Julius Sinkovic) ; 57:51 François Faure (ass Théo Vialatte)
Annecy : ; 58:18 Yann Diaferia (ass Fabrice Leglaive)
Pénalités
10 minutes contre Clermont-Ferrand
22 minutes dont 1 x 2+10 minutes (Yann Diaferia) contre Annecy


Clermont Ferrand, premier finaliste
 
Les Clermontois se sont imposés, en deux matches secs, sur la plus petite des marges à chaque fois, contre une équipe d’Annecy batailleuse mais limitée offensivement. Les Sangliers ont élevé leur jeu de très belle façon et se retrouvent en finale.
 
L’année dernière les Sangliers avaient plié à ce stade de la compétition, en s’inclinant à Chambéry, futur champion. Fort de leur victoire 1-0 sur la glace des hauts savoyards, les Clermontois peuvent s’éviter le match d’appui pour remporter la série deux à zéro, à condition de passer la très bonne défense des Chevaliers du Lac.
Photo hockey Division 2 - Division 2 : Play Off - 1/2 Finale - Match 1 : Clermont-Ferrand vs Annecy - Clermont valide son ticket pour la finale
Photographe : Yannick Martin
 
1er tiers : match nul
Annecy n’a pas le choix. Il faut battre Hurajt et sa défense pour y croire encore. A l’engagement les Chevaliers (qui ont surpassés les Sangliers au niveau des mises en jeu remportées dans ce match)  envoient le palet au fond pour mettre la pression sur les Bleus. Mais c’est Clermont Ferrand qui a les premières occasions sur deux tirs de Devaney et Gervais. Puis Faure ne peut dévier le tir de Soldan. Ensuite une grosse pression des clermontois amène un tir de Kulha. S’ensuit un cafouillage mais qui ne donne rien. Annecy n’arrive pas à produire du jeu et à mettre en place ses attaques
Les Chevaliers tentent leur chance. Cyril Papa récupère le palet, mais Le Blond ne peut cadrer. Lardy s’enflamme dans la zone offensive mais sa tentative est bien repoussée par Hurajt.
A la moitié du tiers, les deux équipes se neutralisent. Annecy sort plus car la défense Bleue laisse plus d’espace.
Les deux équipes se répondent coups pour coups : belle entrée de zone de Contat, qui emploie Hurajt. C’est ensuite Cvetech qui touche la barre. Clermont a deux occasions en supériorité par Gervais et Cvetech. Annecy touche le poteau sur un tir Vitton Mea, aussi en supériorité numérique.
Les deux gardiens (élus meilleurs joueurs du match) ne laissent rien passer.  Hurajt s’emploie sur des tirs de Cyril Papa (après une belle chevauchée d’Arnaud), de Diaferia et de Cizek (du revers dans les dernières secondes). Accarier est imbattable, malgré les tentatives de Duval sur un service d’Augustin Nalliod izacard. Le numéro 15 réussit une échappée mais son tir en lucarne est repoussé de belle manière.
La première période a été très tendue. Ca patine fort des deux côtés. Les Sangliers ont mis beaucoup de vitesse en entrée de zone offensive (par Kulha, Devaney et Augustin Nalliod Izacard) pour déployer son jeu. Annecy rompt mais ne plie pas, notamment grâce à leur gardien. Avantage Clermont aux points.
 
Photo hockey Division 2 - Division 2 : Play Off - 1/2 Finale - Match 1 : Clermont-Ferrand vs Annecy - Clermont valide son ticket pour la finale
Photographe : Yannick Martin
 
 
2éme tiers : break clermontois (1-0)
Annecy se rue à l’attaque. Rodriguez et Cyril Papa qui trouve de l’espace inquiètent hurajt. Puis Clermont Ferrand reprend les commandes. Sinkovic frappe, et Kulha prend le rebond. Ça ne passe pas loin.
Enfin le palet rentre dans la cage. Soldan récupère la rondelle en haut du slot en zone offensive, tir du revers. Sinkovic peut décaler Kulha seul sur la gauche qui peut faire entrer le palet dans le but (1-0 4’06). Les 1543 spectateurs explosent (record de la saison).
Clermont Ferrand continue à pousser. Devaney part en « un contre un »  mais est repris (légalement ?) par son défenseur.
Annecy est de nouveau  à l’attaque. Contat, Arnaud et Cizek tentent leur chance.
Le match est viril mais correct comme le veut l’expression.
L’intensité dans la construction du jeu baisse d’un cran. La tension est palpable.
Sinkovic sur une transversale de Kulha et Gervais tentent de doubler la mise.
Ce sont les chevaliers qui ont les dernières occasions par Le Blond qui récupère un palet perdu en zone offensive et Leglaive qui fait le tour de la cage pour tenter un tir subtil.
La période se termine par une dure mise en échec. Diaferia prend 2 +10 minutes. Sinkovic rentre au vestiaire ébranlé.
 
Clermont Ferrand à bien maîtrisé son sujet. Annecy essaie de sortir mais éprouve trop de difficultés à construire le jeu. Les duels sont gagnés par les Sangliers le plus souvent.
Photo hockey Division 2 - Division 2 : Play Off - 1/2 Finale - Match 1 : Clermont-Ferrand vs Annecy - Clermont valide son ticket pour la finale
Photographe : Yannick Martin
 
 3 ème tiers : en route pour la finale (2-1)
Annecy profite de la mise au jeu pour être tout de suite dangereux. Cyril Papa emploie Hurajt du revers.
Puis Clermont reprend le palet. Augustin Nalliod Izacard sur un effort solitaire, et Devaney sur un rebond mettent Accarier en évidence.
Les Chevaliers arrivent à mieux tenir le palet. Les Sangliers procèdent en contre. Chautant a deux occasions en solitaires mais il rate le cadre.
C’est à la moitié de la période que le tournant du match arrive. Les Sangliers sont pénalisés deux fois de suite pour cinglage. Annecy jouent à « 5 contre 3 » pendant 40 secondes. Raphael Papa va tout faire pour mettre le but égalisateur. D’abord sur un rebond, mais il ne peut mettre la rondelle entre les bottes du gardien. Puis sur deux bons tirs, dont un heurte le poteau. Le Blond a aussi deux chances de marquer. Sur un revers puis  sur un rebond capricieux de la bande, mais il ne peut exécuter son tir convenablement. C’est chaud mais les Sangliers tiennent le coup.
Sur une supériorité numérique, Clermont Ferrand met une belle pression sur la défense d’Annecy. Kulha frappe et marque mais le but est refusé car la cage a bougé avant le départ du palet. On en reste à « 1-0 ».
Annecy est encore pénalisée. Accarier repousse de la crosse la tentative de Soldan et faire un arrêt de la mitaine sur le tir de Kulha.
Sur un contre, Chautant déborde sur le côté gauche, il repique au centre et tire. Sur le cafouillage, Vialatte peut servir Faure qui marque le deuxième but (2-0 17’51). C’est tout un symbole.  Le natif de Clermont Ferrand marque le but de la victoire et propulse son équipe, non seulement en finale, mais aussi en division 1.
Les spectateurs doivent attendre la toute fin du match pour exulter puisque qu’Annecy (qui a sorti son gardien) gagne une énième mise en jeu en zone offensive, et sur le tir à la bleue de Leglaive c’est Diaferia qui dévie très habilement la rondelle (2-1 18’18 ).
Le match se termine sur deux pénalités évitables des deux cotés. Le match est fait. Le score ne bouge pas. La meilleure équipe l’emporte.
Photo hockey Division 2 - Division 2 : Play Off - 1/2 Finale - Match 1 : Clermont-Ferrand vs Annecy - Clermont valide son ticket pour la finale
Photographe : Yannick Martin
 
Les Clermontois ont joué un match fort, solide. Ils ont élevé leur niveau de jeu pour se hisser en finale. Ils ont mieux tenu la rondelle, et s’en sont mieux servis. Leurs deux premières lignes ont amené beaucoup de vitesse pour donner le tournis à la défense d’Annecy. Les frères Nalliod Izacard, Gervais, Devaney, Sinkovic et surtout Kulha ont vraiment tenu leur rang. Annecy a résisté longtemps, mais a été trop pauvre offensivement pour pouvoir l’emporter.

Clermont Ferrand rencontrera le vainqueur du match d’appui entre Courchevel- Méribel – Pralognan et les étonnants joueurs de Roanne.


A noter l’absence côté Sangliers de Vigier. Le capitaine est blessé à la cheville. C’est Jordan Manzo qui a pris le capitanat pour cette rencontre.
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...