Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2 - Play-off , demi-finale, match 1 : Mont-Blanc vs Cergy-Pontoise
8-5
(3-0 3-4 2-1)
À Patinoire de Saint-Gervais le 18/03/2017
Arbitres : M. Drif, assisté de MM.Biolat et Icard
400 spectateurs
Pénalités : 57 minutes dont 10 à Cocar V. et 5+20 à Preucil contre Mont-Blanc
                     33 minutes dont 5+20 à Labbe contre Cergy-Pontoise
Mont-Blanc ] Cergy-Pontoise ]

D2 : Le HC Mont-Blanc au rendez-vous
 
Après un quart de finale très bien négocié, le HC Mont-Blanc recevait le leader de la Poule nord, Cergy-Pontoise dans le cadre du match n°1 de la série de 1/2 finales de la Division 2
 
Patinoire de Saint-Gervais, Hockey Hebdo Article : A.Juillet | Photos : Y.Coppel le 19/03/2017 à 11:51
Entrée toute en puissance

Sanyas était titularisé pour le Mont-Blanc, le titulaire Lucas Mugnier disputant une rencontre importante de ½ finales U20 du côté de Grenoble. En face à Taupin est titularisé en lieu et place de Radovan Hurajt, blessé. Mont-Blanc s’offre la première chance. Bicha trouvait Lebey, qui depuis la droite mettait le portier des Jokers à contribution. Les visiteurs sont les premiers pénalisés. Lawman se rend coupable d’une crosse haute sur Florian Portier et écope de sa paire de minutes de punition. En supériorité, les Yétis se procurent quelques situations par Lanvers de loin, puis Bicha, échappé côté droit. Cergy réagit malgré l’infériorité Stalin tire Gersanois reprend, mais Sanyas est bien vigilant. De retour à 5, les visiteurs se montrent plus entreprenants. Sinkovic s’infiltre, se débarrasse de Victor Cocar et lance sur le portier, une fois encore, décisif. Mont-Blanc répond immédiatement et passe proche d’ouvrir la marque sur un joli mouvement collectif conclut d’un lancé de Lebey. Sur l’action suivante, le HC Mont-Blanc est récompensé. Sur une sortie d’engagement de Preucil, Bicha lance en force de loin et trouve la partie supérieure droite, 1-0 à 5’43.
Photo hockey Division 2 - Division 2 - Play-off , demi-finale, match 1 : Mont-Blanc vs Cergy-Pontoise - D2 : Le HC Mont-Blanc au rendez-vous
Y.Coppel
Le Mont-Blanc solidaire

Après huit minutes en première, Cergy orchestre un contre par Lawman. Ce dernier s’amène le puck mais est repris irrégulièrement dans le dernier geste et obtient un tir de pénalité. Tentative que Raphael Sanyas stoppera des bottes en resserrant à temps les jambières. Dans une partie âprement disputée, Mont-Blanc parvient à faire le break par son sérial buteur Mikulas Bicha. Le tchèque exécute un véritable numéro plein axe et place la rondelle au centre de la cible, 2-0 à 9’50.
La mi-tiers est dépassée, quand les Yétis écopent de deux minutes de pénalité contre Preucil pour obstruction. Le jeu à 5 contre 4 de Cergy-Pontoise se met en place, mais l’agressivité défensive des hommes de Guimard est remarquable et renvoie tour à tour le leader de la Poule Nord à sa zone défensive. A son tour, la formation haut-savoyarde obtient une chance à 5 contre 4. Lawman est pénalisé pour obstruction et laisse les siens à un de moins. Les locaux en profitent alors pour assoir leur avantage à 5 contre 4. Lanvers s’infiltre sur un bon service de Bicha et permet aux siens de mener 3 buts à rien dans un premier tiers largement acquis à la cause des Yétis, 3-0 à 10’28.
La période s’achève sur le score logique de 3 buts à 0. Les Yétis ont assez largement dominé les débats et se sont offert un bel avantage dans un tiers quasi parfait. En face, les Jokers semblent plus empruntés et gênés dans la construction.
 

Trop de pénalités

Le début de deuxième période démarre sur un gros rythme. Le capitaine Ranzoni s’offre une belle tentative. Une incompréhension met la défense francilienne en mauvaise posture. Lebey harponne le puck, Taupin l’a renvoie comme il le peut, mais relance directement sur Ranzoni. Ce dernier shoot arrêté, mais sa tentative est contrée au dernier instant par le défenseur de Cergy, juché sur la ligne de but. En ce début de période, les haut-savoyards écopent d’une double infériorité évitable. Sanyas écope de deux minutes de pénalité pour retard de jeu, puis Aimonetto est condamné à la même peine pour avoir fait trébucher son vis-à-vis à la bleue. A une vingtaine de secondes de la fin de double supériorité, Sanyas réalise une parade exceptionnelle au-devant de Sinkovic, mais ne peut rien sur le jeu en triangle orchestré par William et Sébastien Guillon, puis conclut par Antoine Dubois, 3-1 à 26’54 [5-3].
Cergy-Pontoise refait surface sur la situation à 5 contre 4 suivante. Sinkovic décale Bacul, qui trouve la faille, 3-2 à 27’25.
Photo hockey Division 2 - Division 2 - Play-off , demi-finale, match 1 : Mont-Blanc vs Cergy-Pontoise - D2 : Le HC Mont-Blanc au rendez-vous
Y.Coppel
Bicha, stratosphérique face à Cergy

Les locaux ne laissent pas de place au doute et comptent une nouvelle fois une minute après avoir encaissé la deuxième réalisation. Qui d’autre que l’exceptionnel Mikulas Bicha pour venir inscrire, sur un service précis de Lebey depuis la gauche, un hat-trick. Ses coéquipiers, en bord de glace, respectaient à la tradition et jetaient leurs casquettes sur le glaçon pour saluer l’exploit, 4-2 à 28’55.
Dans la minute suivante, le Mont-Blanc appuie et inscrit un nouveau but par l’autre tchèque de l’équipe, Petr Preucil. La défense blanche et verte se dégage mal, Preucil en profite, s’avance et ajuste le portier entre les bottes, 5-2 à 29’47.
La partie embraye sur un rythme effréné. La folle attaque se poursuit pour le HC Mont-Blanc. La paire Preucil-Bicha poursuit son récital et fait bien des misères aux Cergy-Pontins, bien aidé sur cette action par l’abnégation de Kévin Tassery. Le jeune espoir décale Preucil, qui lance à la cage. Son tir frappe le haut du cadre, mais Bicha qui avait suivi inscrit son 4ème but du match, 6-2 à 31’48.
Euphorique, les Yétis écopent d’une nouvelle punition. En powerplay, suite à un nouveau retard de jeu, Cergy-Pontoise fait fructifier son excellent jeu de puissance en logeant un palet sous la barre transversale de Raphael Sanyas par Julius Sinkovic, 6-3 à 33’30.
Les joueurs de Guimard font un excellent match, mais demeurent beaucoup très indisciplinés. Victor Cocar fait les frais d’une rude charge et va s’assoir au banc. Moins de trente secondes plus tard, son frère Arthur vient également rejoindre le banc des pénalités et ajouter une épine dans le pied d’une défense déjà battue trois fois dans l’exercice. Bis-répétita un peu plus tard, puisque Tristan Lemaire sur un tir frappé de la droite trouve le haut du filet de Sanyas, 6-4 à 35’54 [5-3].
La partie est décousue et va alors commencer un festival de décisions étonnantes du corps arbitral, pourtant bien dans le rythme lors de la première période de la partie. Bicha inscrit le septième but en levant la crosse du gardien, mais se fait rattraper de colère par Sinkovic. Ce dernier déclenche une bagarre générale. Le but est refusé, puis Labbé et Preucil sont chassés du jeu pour leur affrontement. Bicha est quant à lui chassé pour avoir accroché. Le Mont-Blanc est à nouveau à 3 contre 5. Un trio arbitral littéralement dépassé par les évènements et l’enjeu de cette rencontre depuis le début du tiers 2. Cergy joue l’intox et coupe le rythme de la rencontre. A une minute et trente seconde de la fin de l’acte II. Dans l’ultime minute, Lebey s’offre une échappée, puis Bicha de la droite donne quelques sueurs froides au banc francilien. Le Mont-Blanc regagne les vestiaires avec deux buts d’avance face à des Cergy-Pontois toujours au contact grâce à de nombreuses situations en avantage numérique. Le HC Mont-Blanc doit absolument se discipliner sous peine de subir les foudres du powerplay des Jokers, ultra-efficace ce samedi avec 4 réalisations à son compteur.
 

Les Yétis tiennent le choc

Le troisième acte demeure de manière plus tranquille. Pourtant, Mont-Blanc trouve le fond des filets après quatre minutes trente en troisième. Bicha s’offrait une opportunité, le disque naviguait jusqu’à la bleue et à Yoann Chauvière. Ranzoni déviait un lancé puissant de ce dernier de la bleue et redonnait trois buts d’avance aux siens, 7-4 à 44’27.
Joie de courte durée puisque Cergy revient dans la rencontre sur un lourd tir d’Antoine Dubois détourné par Sanyas, puis reprit victorieusement par Noé Gersanois esseulé côté droit au rebond, 7-5 à 45’24.

La partie demeure toujours disputée à un quart d’heure du terme. Ranzoni est sanctionné pour accrocher sur l’action suivante et offre deux minutes de supériorité aux Jokers. Chauvière fait faute dans le coin droit et prend lui aussi ses deux minutes d’infamie.  Une nouvelle fois à 5 contre 3, les Yétis installent leur boite de défense. Pourtant tatillon sur de nombreuses séquences précédentes, le trio arbitrale oublie une charge très limite contre un Yéti, dans le coin défensif de Cergy. Qu’à cela ne tienne. Le HC Mont-Blanc poursuit sa marche en avant. Lebey reprend une passe d’Aimonetto depuis la droite, mais Taupin stoppe la tentative au dernier instant. A 11 minutes du terme, Tassery manque une cage ouverte. Mont-Blanc pousse pour inscrire le huitième but alors qu’il reste moins de dix minutes à jouer. Au cœur des contacts, les arbitres sont dépassés et ne savent plus quelle décision prendre tant la partie sent la poudre. A moins de neuf minutes de la fin, c’est le capitaine Raphael Ranzoni qui d’un contrôle, enchainé d’un frappé à raz-glace trouve la faille et scelle le score, idéalement servi par Tassery et Bicha, 8-5 à 51’12.
Photo hockey Division 2 - Division 2 - Play-off , demi-finale, match 1 : Mont-Blanc vs Cergy-Pontoise - D2 : Le HC Mont-Blanc au rendez-vous
Y.Coppel
Dure soirée pour Taupin

La partie est disputée, mais Cergy semble toujours éprouver quelques difficultés à construire leurs offensives. Le jeu est mieux huilé côté Yétis depuis l’entame de ce match 1. A 7’30 de la fin de la rencontre, le HC Mont-Blanc écope de deux minutes contre Lebey pour avoir fait trébucher et résiste parfaitement. Il reste désormais 3’30 au Mont-Blanc pour empocher le premier point des demi-finales. Sanyas sort une tentative de Bacul du casque. Malgré quelques tentatives en fin de match et de nouvelles pénalités infligées à chacune des deux équipes, le HC Mont-Blanc conserve son avance et inscrit le premier point de la série.
 

Victoire convaincante du club de Saint-Gervais/Megève sur sa glace 8 buts à 5. Au terme d’une rencontre dominée de belle manière face aux Jokers de Cergy-Pontoise, les Yétis de Julien Guimard démarrent pied au plancher ces demi-finales de D2. Grâce une nouvelle fois à un Mikulas Bicha absolument stratosphérique, auteur de 7 points, et de ses actifs compères de lignes Petr Preucil et Kévin Tassery, portés par l’expérience de Lebey et Aimonetto et par le travail de tout un groupe. Les Yétis empochent un point primordial. Si les performances individuelles sont remarquables pour bon nombre d’individualités des locaux, c’est avant tout une victoire collective obtenu avec le cœur par le groupe.  Un succès qu’il faudra faire fructifier le week-end prochain en région parisienne, où les Jokers attendront leurs adversaires de pied ferme. A noter ce soir l’excellente copie rendue par le portier remplaçant Raphael Sanyas dans les buts du Mont-Blanc. Une formation qui devra cependant soigner sa discipline, élément qui a longtemps empêché les joueurs verts et rouges de se mettre à l’abri dans une opposition assez largement dominée.

Les étoiles Hockey Hebdo :
1ère * : Mikulas Bicha (Mont-Blanc)
2ème * : Raphael Ranzoni (Mont-Blanc)
3ème * : Raphael Sanyas (Mont-Blanc)
Photo hockey Division 2 - Division 2 - Play-off , demi-finale, match 1 : Mont-Blanc vs Cergy-Pontoise - D2 : Le HC Mont-Blanc au rendez-vous
Y.Coppel
Guimard et ses hommes focalisés sur le match 2
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
fdg74 a écritle 19/03/2017 à 20:04  
Après la chute des Pionniers si les deux équipes Mont-Blanc et Annecy montaient ce ferait de beaux derbys en Haute Savoie la saison prochaine ! Allez Mont-Blanc et les Chavaliers ! Une petite victoire et hop ! D1 ! On y croit !😜
C28072002 a écritle 19/03/2017 à 19:59  
Il ne siffle pas les fautes sur R. Aimonetto et il n'a pas sifflé toutes les simulations des joueurs de Cergy. J'ai regardé sur le site de la fédé l'arbitre du match retour sera monsieur Peyre quant à Drif il arbitrera le match entre Montpellier et Annecy, bon courage aux chevaliers du lac et espérons qu'il y aura une finale entre Montblanc et Annecy
canadiens a écritle 19/03/2017 à 14:58  
De toute façon cet arbitre n'est pas neutre et très rancunier, il ne sifflera jamais une faute sur R. Aimonetto, il a même dit a un match à un joueur de Mont Blanc qu'il ne l'aimait pas on voit le niveau de la personne
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...