Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2 - Play-off , finale, match 3 : Mont-Blanc vs Annecy
2-3
(0-0 0-2 2-1)
À Patinoire de Saint-Gervais le 09/04/2017
Arbitres : M. Peyre assisté de MM. Cheyroux et Icard
800 spectateurs
Pénalités : 26 minutes dont 10 à Ranzoni contre Mont-Blanc
                     16 minutes contre Annecy
Mont-Blanc ] Annecy ]

D2 : Le Chevalier blessé puis anobli !
 
Après un match 2 sérieux, appliqué et efficace, le HC Mont-Blanc a fait son retard dans la série et a égalisé à un partout.
 
Patinoire de Saint-Gervais, Hockey Hebdo Article : A. Juillet | Photos : Y. Coppel & C.Arès le 10/04/2017 à 14:55
Tout se jouera donc ce dimanche dès 19h à Saint-Gervais, où les Yétis, devant une patinoire pleine, tenteront de soulever la Coupe, 12 ans après le dernier titre du club en Division 1, acquis en 2005. Les Yétis devaient, pour lever le trophée, réalisé un match similaire à celui entrevu la veille à Megève. Mais gare à la bête blessée. Annecy qui avait reçu une véritable correction lors du match 2 allait poser bien des problèmes aux joueurs de l’Entente.
 

Engagement réciproque

C’est dans une atmosphère d’encouragements soutenus que débutait la rencontre entre les deux formations. Arthur Cocar est le premier à prendre sa chance depuis la gauche, mais Accarier déviait le premier tir. Sanyas bloquait lui un lancé fond de zone de Francovic, puis utilisait le haut de son corps pour détourner un lancé de Dorazio de près. Annecy presse et tente d’imposer son physique dans les premières minutes. Mont-Blanc encaisse les coups. Les locaux portent une seconde escarcelle par Tassery, côté gauche, que ne parvenait pas à reprendre le deuxième homme au second poteau. Après trois premières minutes intenses, Mont-Blanc obtient une nouvelle chance, sans plus de succès. Fribault part en contre sur un revirement en territoire offensif, mais Portier effectue un excellent retour dans la course de l’attaquant annécien pour couper court à l’échappée. Les Yétis sont les premiers à bénéficier d’un avantage numérique pour une faute de Silovic après un peu plus de sept minutes de jeu. Lebey et Bicha tentent leurs chances de loin, mais le portier des CDL fait le travail. Après une minute d’avantage numérique, Ranzoni écope de 2 minutes + 10 minutes pour charge à la tête. L’atmosphère est irrespirable et la lutte acharnée. Les acteurs sont tendus par l’enjeu et les pénalités tombent. Delplanque écope de deux nouvelles minutes pour les annéciens. Le HC Mont-Blanc profite de sa supériorité pour une nouvelle fois porter le danger. Bicha puis Dutruel en déviation voient leurs lancés échouer de peu. Aimonetto manque de peu la lucarne droite en face à face côté gauche. Si les rouges et verts semblent dominateurs dans les occasions de buts, Annecy ne lâche rien et reste très dangereux. Le retour à 5 contre 5 tout juste acté, Valentin Moreau est envoyé au cachot pour dureté. La rencontre est hachée et vingt secondes plus tard, c’est Delplanque qui enregistre deux nouvelles minutes de pénalités pour retenir.
Photo hockey Division 2 - Division 2 - Play-off , finale, match 3 : Mont-Blanc vs Annecy - D2 : Le Chevalier blessé puis anobli !
Y. Coppel
Annecy est Champion de D2 !
Les Chevaliers jouent un jeu très défensif et contrent, mais Silovic envoie son lancé trop en l’air. Comme ses compatriotes Preucil est rappelé par la patrouille pour un accroché le long de la bande. En powerplay, Jelen sollicite l’attention de l’arrière-garde rouge, mais son lancé fuit le cadre, trop à gauche. La tension règne depuis la première minute et durera jusqu’à la dernière de premier round. Dutruel est défait de sa crosse par le cinglage de Simiand. Ce dernier part lui aussi au banc des pénalités. En toute fin de tiers, Petr Preucil obtiendra l’ultime chance depuis la gauche, mais rien ne sera marqué après le premier vingt. Un tiers disputé. Avantage aux points pour Mont-Blanc en termes d’occasions de but, mais l’impact physique dans les duels est annécien. Faites vos jeux, rien ne va plus !
 

Le Preux Chevalier se dresse…

Le Mont-Blanc reprend le tiers en supériorité, mais Accarier bloque les deux actions dangereuses initiées par les Yétis. Les locaux sont bien entrés dans leur tiers médian, à l’image d’une belle remontée de disque d’Etienne Croz, conclut d’un tir bloqué par le cerbère des Chevaliers du Lac. Les situations se multiplient sur la cage du gardien de la ville, mais les visiteurs ne rompent pas. La partie est très disputée. Après cinq minutes difficiles, Annecy revient dans la partie. Sur deux engagements gagnés successivement, Dorazio teste Sanyas, mais le portier détourne par deux fois. Mont-Blanc repart à l’offensive et Bicha est touché, victime d’un violent cinglage non sanctionné sur l’action suivante. Annecy va bien mieux et ouvre la marque par l’expérimenté Cyril Papa, en déviation d’un lancé venu de la gauche de Benjamin Arnaud, 0-1 à 27’08.
Photo hockey Division 2 - Division 2 - Play-off , finale, match 3 : Mont-Blanc vs Annecy - D2 : Le Chevalier blessé puis anobli !
Y. Coppel
Après avoir plongé, Annecy entrevoit les étoiles

Le compteur est débloqué pour les Chevaliers. A la mi-match, Lebey accélère, prend de vitesse la défense, mais se fait durement frappé derrière la cage à pleine vitesse. L’image est impressionnante, mais le solide français se relèvera après quelques secondes dans les étoiles. Le Mont-Blanc donne son maximum pour revenir, Lanvers entre en zone et lance de loin, mais son tir est trop enlevé. Annecy reste solide dans une finale bien plus disputée que la veille. Les esprits s’échauffent à la mi-match entre Croz et Jelen. Les deux iront s’assoir au banc d’infamie. Les Chevaliers du Lac sont tout proche d’inscrire le deuxième but par la même doublette que le premier. Arnaud déborde, Papa reprend, mais Sanyas effectue une splendide parade. Mont-Blanc est pénalisé par le trio arbitral, et doit jouer à 4 contre 3 dans un match où les punitions continuent de pleuvoir. Les deux équipes obtiennent des chances. Mont-Blanc est pour l’instant frustré par l’excellente assise défensive annécienne qui résiste tour à tour aux assauts répétitifs des joueurs de Guimard. Une fois n’est pas coutume, les joueurs de l’Entente obtiennent une supériorité numérique pour une faute de Fribault sur Chauvière parti à l’abordage. En powerplay, les Yétis n’y resteront pas bien longtemps. Cyril Papa est au sol et Yoann Chauvière écope d’un trébuché. Annecy travaille en zone en fin de période et se voit récompenser. Les Chevaliers du Lac font à peu près ce qu’ils veulent dans la défense, Arnaud passe pour Papa, ce dernier travaille fort et décale Delplanque au second pour le break, 0-2 à 38’33.
En fin de période, Sanyas sauve les siens de la débâcle en stoppant Arnaud lancé en break. Plus opportunistes et efficaces que leurs hôtes, les Chevaliers mènent 2 buts à 0. L’histoire est en marche pour Annecy ! Il ne reste plus que 20 minutes à tenir pour le sacre.
 

… Et pique au cœur

L’ultime tiers démarre comme le précédent. Mont-Blanc prend les initiatives face à des blancs plus axés sur les tâches défensives. Bicha est le premier à tester Accarier après un joli numéro en entrée de zone, mais le portier emporte un nouveau duel face au tchèque. Le portier récidive et se montre une nouvelle fois décisif face à Ranzoni puis Aimonetto sur deux lancés successifs. A force d’abnégation, Mont-Blanc revient dans le match sur un véritable boulet de canon distillé par Florian Portier dans la lucarne droite d’Accarier, suite à un cafouillage au poteau gauche, 1-2 à 45’07.
Rien n’est fait et la partie est toujours très disputée. Match difficile pour le trio du soir où les coups pleuvent de part et d’autres. Un trio qui a changé sa politique d’arbitrage de samedi à dimanche, suite aux échauffourées de la fin de match 2. Si le jeu avait été plutôt permissif samedi, il a été l’opposé le dimanche où Mr Peyre, son assistant et son assistante ont été bien plus sévères, hachant inévitablement le rythme de la rencontre. Cependant, Annecy tente d’exploiter les contres et il faut un retour avec cœur de Bicha pour éviter un face à face à Sanyas. Les Yétis prennent les initiatives depuis le début de troisième période et sont logiquement récompensées de leurs efforts à douze minutes du terme. Dugat fait dévier un lancé de Dutruel et crée l’égalité, 2-2 à 47’38.
Photo hockey Division 2 - Division 2 - Play-off , finale, match 3 : Mont-Blanc vs Annecy - D2 : Le Chevalier blessé puis anobli !
C.Arès
Les Yétis ont tout donné au 3ème tiers

Le but est accordé malgré de multiples discussions entre les deux équipes et les officiels. La partie est interrompue et les équipes renvoyées aux vestiaires à cause de la présence de tâches de sang sur le glaçon. Suite à cette séquence, une interruption d’une dizaine de minutes et le rythme à reprendre pour chacune des formations. Les Yétis reprendront leur marche en avant. Lancé par Bicha, Aimonetto shoote, le défenseur dévie, mais Tassery s’empare du retour et butte sur le portier. A neuf minutes du terme et défendant sur un contre annécien, Dutruel est chassé pour une paire de minutes. Bicha en profitera pourtant pour s’offrir une occasion en contre à 1 contre 2 et ceux malgré l’infériorité. Pourtant, Annecy repasse devant sur le jeu de puissance. Depuis la gauche, Millerioux lance, et trouve Benjamin Arnaud dans le slot et en déviation. Le fidèle chevalier dévie dans la partie basse du filet, 2-3 à 51’54 [5-4]
Incroyable scénario pour le public présent et les Chevaliers pourtant dans un réel temps faible reprennent les commandes. Malgré un excellent état d’esprit et de l’engagement face à la belle résistance annécienne, Mont-Blanc ne parvient pas à égaliser. Bicha voit sa tentative stoppée en lucarne par un Accarier très solide ce dimanche. La réussite fuit les Yétis. Le décalage est créé devant le but, mais le portier du Lac et sa défense sont encore présents pour bloquer au tout dernier instant le palet devant la ligne de but. A l’inverse, Annecy exploite chaque contre pour tenter de marquer le but libérateur. A quatre minutes trente de la fin de la rencontre, les CDL sont sanctionnés. Mont-Blanc  peine à installer son jeu de puissance, et Accarier encore lui fait les arrêts décisifs. Annecy sera une toute dernière fois pénalisé contre Leglaive à moins d’une minute trente du terme. Julien Guimard réclame son temps-mort. Le jeu tente de s’installer, mais mauvaise opération pour les locaux qui écopent à leur tour d’une punition et de l’engagement dans leur défensive suite à une faute de Bicha à 1’45 du terme. Malgré d’ultimes efforts consentis en fin de rencontre par les locaux, Annecy remporte le titre au terme d’une lutte acharnée de bout en bout !
 

Les Chevaliers du Lac sont sacrés Champions de France de D2 ! Sans doute blessé par la cinglante défaite de la veille, Annecy a présenté un visage résolument différent ce dimanche, sur la glace de Saint-Gervais. Poussé par leur public qui s’était à nouveau déplacé en nombre, les annéciens ont disputé une belle partie et ont glané le Graal grâce à un Benjamin Accarier en grande forme et à des cadres Cyril Papa et Benjamin Arnaud, qui auront su répondre présents au bon moment pour apporter à Annecy un nouveau titre de Champion de D2, 5 ans après le dernier, glané lors de la saison 2011/2012. Côté Mont-Blanc, c’est une cruelle et frustrante désillusion après les beaux espoirs entrevus la veille et une saison exceptionnelle. Mais dans la glorieuse incertitude du sport, les Yétis ont céder face à des Chevaliers blessés, mais finalement vainqueurs au bout de la bataille. Cette rencontre scellait également les carrières sportives de Petr Preucil et Etienne Croz. Ce dernier a d’ailleurs reçu un vibrant hommage avant la remise de la Coupe au vainqueur ! Une célébration qui a ému tout le public présent. Etienne Croz se retire donc du monde de la compétition après 301 matchs disputés sous les couleurs du Hockey Club du Mont-Blanc et 13 années sportives au club. L’emblématique n°79 raccroche les patins. La beauté et l’émotion de cette finale valait bien les deux accessions des clubs de la Yaute dans la Division supérieure ! Bravo aux deux équipes pour leur formidable saison et bravo à la légende du Mont-Blanc Etienne Croz, pour son immense et belle carrière !

Les étoiles Hockey Hebdo :
1ère * : Benjamin Accarier (Annecy)
2ème * : Benjamin Arnaud (Annecy)
3ème * : Cyril Papa (Annecy)
Photo hockey Division 2 - Division 2 - Play-off , finale, match 3 : Mont-Blanc vs Annecy - D2 : Le Chevalier blessé puis anobli !
Y. Coppel
Etienne Croz a eu droit à tout un hommage
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...