Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2 - Play-off , quart de finale, match 1 : Marseille vs Mont-Blanc
3-8
(0-1 1-2 2-5)
À Patinoire Végapolis, Montpellier le 04/03/2017
Marseille ] Mont-Blanc ]

D2 : Le Yéti puissance 8 !
 
Le HC Mont-Blanc se rendait à Montpellier ce samedi pour y affronter l’équipe de Marseille dans le cadre de la rencontre aller des quarts de finale du championnat de France de Division 2.
 
Patinoire Végapolis, Montpellier, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 05/03/2017 à 08:00
Après une qualification acquise avec la manière face à Meudon, le groupe haut-savoyard espérait profiter de son déplacement dans l’Hérault pour empocher un premier point important dans la course aux ½ finales. Avec une victoire de chaque côté en saison régulière, l’affrontement promettait d’être disputé. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il le fut... De bout en bout... Tension, stress, abnégation et maîtrise furent les maitres mots du succès de la formation gagnante.
 

Les Yétis en bout de période

Plusieurs supporters marseillais avaient fait le déplacement long de 170 km pour venir soutenir leurs protégés. Dans un Végapolis loin de faire le plein, mais acquis aux Spartiates, la partie démarrait sur un lancé du Mont-Blanc. Bicha chauffait ses crosses et lames en lançant de la droite, mais Niclot détournait après une minute de jeu. Marseille réagissait sur un lancé de Lehecka excentré de la gauche. Coufal manque la cage d’un lancé depuis de la zone dangereuse, puis Geoffroy détourne un tir plein slot que Mugnier parvient à dévier contre la bande latérale. Les intentions sont bonnes et les actions tranchantes dans les premiers instants. En contre Vissio et Moreau passent proche de donner l’avantage aux haut-savoyards, mais le dernier voit sa déviation du revers échouer trop à droite. Mont-Blanc prend peu à peu ses dispositions. Bicha frappe à la cage, Tassery se jette sur le rebond mais tire trop haut. Les joueurs du coach Guimard insistent à l’offensive. Arrêt réflexe de Niclot sur Moreau qui avait reçu le service d’Etienne Croz derrière le but. Sur l’action, Rives écopait de sa paire de minutes de prison. En powerplay, Chauvière ne fait pas assez dévier la rondelle, qui ne sera pas cadré. Malgré une période de conservation en zone offensive des haut-savoyards, le MHC résiste bien. Les bleus sont volontaires et le lancé tenté par Ouelette sur un tour de cage oblige Lucas Mugnier à s’ériger en obstacle avec autorité. La partie est disputée. Lebey est servi par Ranzoni et lance au centre du but. Niclot confirme son début de match et frustre l’attaquant du HCMB. Ça s’approche pour les Yétis, Tassery est à quelques centimètres de reprendre un service au deuxième poteau. Niclot était battu, mais le disque fuit le montant droit.
Photo hockey Division 2 - Division 2 - Play-off , quart de finale, match 1 : Marseille vs Mont-Blanc - D2 : Le Yéti puissance 8 !
A. Juillet
Le HC Mont-Blanc emporte la 1ère manche
En toute fin de tiers, Mikulas Bicha s’amuse de la défense, récupère la rondelle à la bleue, déborde son vis-à-vis et, dans un angle mort, décoche un lancé qui fait filet en lucarne avant de ressortir du but. Gamelle de baby-foot et un but à zéro pour Mont-Blanc juste avant la fin de période, 0-1 à 19’28.
Le HCMB mène 1 but à 0 dans un tiers disputé où chaque équipe aurait pu trouver le fond des filets.
 

La crevasse s’ouvre

Marseille rentre bien dans sa période et égalise après 2’30 en deuxième période. Suite à plusieurs tentatives infructueuses et à la bleue, une pénalité différée est appelée contre Etienne Croz. Le MHC poursuit l’action. Deshaies, servi par Garnier lance de loin. Mugnier détourne, mais Jayat est laissé seul et fusille le portier à raz-glace, 1-1 à 22’33.
Les locaux surfent sur leur dynamique et multiplient les tentatives dans la zone. Ouelette lance à gauche, mais Mugnier touche la rondelle du haut du bâton.  Mont-Blanc, après quatre minutes difficiles reprend l’initiative par Bicha, mais Niclot exécutait une belle parade sur sa ligne. Le portier tient les siens dans la rencontre. Les verts et blancs reprennent le momentum et profitent de l’occasion pour repasser devant. Preucil trouve d’un lancé chirurgicale et après un tour de cage, la partie supérieure du filet avec l’aide du montant, 1-2 à 27’12.
Une pénalité est appelée contre Marseille, mais ce sont pourtant les Phocéens qui se procurent une belle situation en contre. Ouelette lance, Mugnier dévie, la rondelle semble retomber en feuille morte vers le but, mais Bicha sauve les siens en récupérant la rondelle au vol, de la main dans un joli geste défensif. Le HMCB appuie en contre, mais reste à portée des Spartiates. Pourtant, sur une accélération, Aimonetto décale Bicha, qui reprend de la droite et trouve le soupirail gauche, 1-3 à 31’56.
Photo hockey Division 2 - Division 2 - Play-off , quart de finale, match 1 : Marseille vs Mont-Blanc - D2 : Le Yéti puissance 8 !
A. Juillet
Marseille avait assuré son entrée

Les offensives se poursuivent pour les deux équipes. Coufal voit Mugnier s’interposer sur son slap longue distance. En fin de période, Tassery est envoyé directement aux vestiaires par le trio arbitral du match pour une lourde charge sur Pointel, derrière la cage de Niclot. L’attaquant haut-savoyard écope de 5’ majeure pour charge dans le dos + 20’ de méconduite. Marseille terminera la période en supériorité, sans trouver le chemin des filets.  
 

Mont-Blanc soigne son succès

Les Phocéens démarrent leur troisième période par un lancé en supériorité pour 2’47, mais voient la pénalité tuée par les hommes de Julien Guimard. Pire, en infériorité, Bicha profite d’un service dans la bande pour partir en break et battre Niclot au-dessus de la botte, 1-4 à 42’00 [4-5].
Le Mont-Blanc revient au complet et profite d’un court 5 contre 3, puis d’une simple supériorité. Niclot ferme la porte face à Etienne Croz, qui s’était saisi du lancé dans l’enclave. Il ne pourra en revanche rien contre la reprise d’Aimonetto. Servit par Lebey au second poteau, le vétéran haut-savoyard marque entre les bottes de Niclot, sur une reprise collée contre le poteau gauche, 1-5 à 45’05 [5-4].
Photo hockey Division 2 - Division 2 - Play-off , quart de finale, match 1 : Marseille vs Mont-Blanc - D2 : Le Yéti puissance 8 !
A. Juillet
Mugnier auteur d'une nouvelle belle prestation

Marseille réagit immédiatement par Geoffroy, qui d’un slap en milieu de zone, battait Lucas Mugnier à mi-hauteur, côté mitaine, 2-5 à 45’25.
Pierre Vissio vient à son tour participer à la fête dans la minute suivante et ne laisse pas place au doute. Profitant d’un rebond relâché par le cerbère de la Bonne-Mère sur un slap de Chauvière, le jeune Vissio saute sur le retour et fait filoche, 2-6 à 46’45.
Les esprits s’échauffent et Deshaies est envoyé au banc des pénalités après un accrochage avec Richard Aimonetto sur un temps mort. Le n°22 des Yétis s’en sort lui sans frais supplémentaires. Sur le powerplay, Mont-Blanc creuse un peu plus l’écart. Aimonetto sert habillement Lebey dans le slot. L’ex-joueur des Lions expédie la rondelle au fond des filets. La cage avait bougée après le shoot, le but est validé, malgré la bronca du public marseillais, 2-7 à 49’06 [5-4].
A dix minutes du terme, Bicha profite d’un contre pour se présenter en face à face et tente un lancé frappé, que Niclot ralentit, puis dégage de la palette. Dans une partie qui aura d’ores et déjà choisi son vainqueur, Lebey est prié de s’assoir deux minutes au banc d’infamie pour cinglage. Il ne restera pas pour la paire de minute, puisque Marseille inscrit son troisième but en powerplay. Viktor Coufal fait lever ses supporters en expédiant un slap dans les filets de Mugnier, battu de loin, 3-7 à 54’16.
Après le troisième but, Moreau est repris par la patrouille dans une rencontre qui s’est nettement intensifié sur le plan physique. Lebey touche le poteau à quarte minutes de la fin. Niclot est sauvé par son montant. Deux minutes plus tard, bis-repetita pour le portier sur un turn-over dont profitait Ranzoni. Le poteau contrarie le capitaine Yéti, malgré une belle tentative excentré côté droit. En fin de rencontre, Bicha, encore lui, inscrivait le huitième but. Intenable ce soir et dans tous les bons coups, le tchèque prend de vitesse la défense, temporise et expédie la rondelle dans la lucarne gauche, 3-8 à 59’06.
 

Mont-Blanc aura construit son succès au fur et à mesure que la rencontre avançait. Après une rencontre de qualité disputée avec beaucoup de sérieux, les joueurs de Saint-Gervais/Megève s’imposent sur le large score de 8 buts à 3. Tenus en échec durant près de vingt minutes, les hommes de Julien Guimard sont parvenus à faire sauter le verrou en fin de tiers. Rejoints au score, ils seront parvenus à inscrire deux buts à l’espace de cinq minutes, qui auront libéré les haut-savoyards. En avance de deux unités après le tiers médian, les visiteurs ont consolidés leur victoire grâce à 4 unités supplémentaires inscrites dans le dernier vingt. Face à un Marseille combattif, dans un duel âprement disputé et avec un Mikulas Bicha d’anthologie, les Yétis empochent la première manche de ce quart de finale et accueilleront samedi prochain à Megève ces mêmes Phocéens pour la deuxième manche. En cas de succès du Mont-Blanc, les verts et rouges se qualifieront pour le tour suivant. En cas de succès marseillais, une troisième manche décisive sera disputée au Palais des Sports de Megève.

Les étoiles Hockey Hebdo :
1ère * : Mikulas Bicha (Mont-Blanc)
2ème * : Richard Aimonetto (Mont-Blanc)
3ème * : Julien Lebey (Mont-Blanc)
Photo hockey Division 2 - Division 2 - Play-off , quart de finale, match 1 : Marseille vs Mont-Blanc - D2 : Le Yéti puissance 8 !
A. Juillet
Bicha a été étincellant
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...