Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2 - Play-off , quart de finale, match 2 : Mont-Blanc vs Marseille
7-2
(2-0 3-2 2-0)
À Patinoire de Saint-Gervais le 11/03/2017
Mont-Blanc ] Marseille ]
D2 : Le Mont-Blanc dans le dernier carré
 
Après un premier succès au terme d’un match plein et engagé à Montpellier, le HC Mont-Blanc retrouvait les Spartiates de Marseille dans le cadre du match 2 des ¼ de finale de play-off de Division 2.
 
Patinoire de Saint-Gervais, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 12/03/2017 à 16:34
Patients et efficaces face aux sudistes lors du premier affrontement, les Yétis allaient tenter d’inscrire le deuxième point décisif dans la série, pour rejoindre les ½ finales. Mais, les marseillais, revanchards, ne comptaient pas rendre aisé le gain de la série.
 

Le Mont-Blanc à l’heure.

Des groupes scolaires avaient fait le déplacement et se chargeaient de monter en température l’enceinte du Palais des Sports de Megève pour une rencontre à couteaux tirés. Lucas Mugnier faisait face à Cyprien Bautru devant les filets, préféré à Benoit Niclot. La partie ne tarde pas à trouver son tempo. Dès les premières secondes, Ouellette est le premier homme dangereux sur un tour de cage que Lucas Mugnier déviait en obstacle. Bicha répondait d’un revers depuis l’enclave, mais manquait le cadre. Marseille attaquait la rencontre avec de bonnes intentions offensives. Rives s’échappait côté gauche, mais le portier Yéti se collait à son poteau pour boucher l’angle. Greg Dufour est le premier joueur pénalisé après 2’30 de jeu pour avoir retenu. Les hommes des Bouches du Rhône installent leur jeu de puissance. En supériorité, Novotny lance depuis la droite obligeant Mugnier à un arrêt réflexe sur sa ligne, puis Coufal d’un slap à la bleue voyait le portier s’imposer en grand écart. Les Spartiates sont tranchants durant cette période de supériorité, et il faut un très bon cerbère haut-savoyard pour bloquer une tentative d’Anglès. Contre le court du jeu, le HC Mont-Blanc vient frapper le premier sur sa première véritable situation. Quelques secondes après sa sortie de prison, Dufour profite d’un mauvais dégagement de la défense marseillaise derrière le but. L’attaquant se bat, récupère la rondelle derrière la cage, l’a contourne et vient battre Bautru côté gauche, 1-0 à 4’49.
Marseille relance la machine malgré la frustration. Novotny, en bon capitaine, relance les siens d’un lancé qui frisait le montant gauche. Les Yétis mieux organisés après cinq minutes délicates trouvent peu à peu leurs marques. Bicha décale Moreau qui venait lui aussi solliciter le portier du MHC. Ce dernier déviait contre la bande latérale. A l’autre bord, le portier du Mont-Blanc est dans son match. Il stoppe une tentative de Lehecka depuis la gauche en touchant le disque du bout de la mitaine. Les marseillais ont les occasions les plus nombreuses, mais ce sont pourtant les montagnards qui mènent à la marque dans ce premier acte. Jayat démarre depuis la bande droite, réalise un petit numéro pour revenir dans le slot, mais Mugnier étend sa jambe pour détourner de la botte. Sur un contre après la mi-tiers, les joueurs de Guimard doublent la marque. La défense marseillaise se manque à la ligne bleue offensive et laisse filer la doublette Lebey - Aimonetto. Lebey en face à face, passe devant le portier et sert l’expérimenté attaquant au second poteau, Bautru est battu, 2-0 à 11’09.
Photo hockey Division 2 - Division 2 - Play-off , quart de finale, match 2 : Mont-Blanc vs Marseille - D2 : Le Mont-Blanc dans le dernier carré
A. Juillet
Greg Dufour ouvre la marque pour Mont-Blanc

Les rouges et verts sont bien plus en confiance depuis leur ouverture du score. Le portier marseillais, lui, se rassure d’une belle intervention sur une déviation de Valentin Moreau de la gauche. La partie est disputée sur un gros rythme. Les visiteurs tentent de mettre plus de tempo face à des Yétis plus prudent dans leur montée sur le premier vingt. En fin de période, Mont-Blanc obtient une supériorité numérique pour une faute d’Anglès. Les occasions vont alors se multiplier pour les Yétis. Superbe mitaine circulaire de Bautru sur un slap de Chauvière depuis le milieu de zone. Le gardien utilise le même équipement pour bloquer le lancé de Bicha depuis la bleue, puis de Preucil de la gauche. Malgré de belles tentatives, Marseille défend bien et résiste devant son filet.
 

Powerplay décisif

Marseille attaque le deuxième tiers pied au plancher. Ouellette, et ses compères de lignes font passer de sales secondes à la défense du Mont-Blanc. Le portier du HCMB par deux fois réalise des arrêts décisifs et conserve le break d’avance. Pourtant sur le contre, Cyprien Bautru et sa défense encaissent un très joli but de Petr Preucil. Lancé côté droit, Preucil passe son défenseur et lance depuis l’entrée du cercle d’engagement. Le puck se loge dans le petit filet gauche. Le gardien est à genoux, 3-0 à 20’37.
Photo hockey Division 2 - Division 2 - Play-off , quart de finale, match 2 : Mont-Blanc vs Marseille - D2 : Le Mont-Blanc dans le dernier carré
A. Juillet
Le HC Mont-Blanc qualifié pour les 1/2 !

Marseille n’abdique pas malgré l’écart qui se cruse et trouve la faille. Huerta passe la rondelle devant le but, Sajdl depuis le slot coupe la passe et marque à raz-glace, 3-1 à 23’18.
Après cinq minutes toujours intense en deuxième période, les Phocéens sont proches de refaire surface. Anglès manque un break en le dirigeant directement sur Lucas Mugnier. Mont-Blanc réplique deux minutes plus tard sur un tir d’Arthur Cocar, dévié par le capitaine Yéti Raphael Ranzoni dans le slot. Bautru bloque la galette entre les bottes au bon moment. Volontaires depuis le début de rencontre, les Spartiates refont surface avant la mi-match. Anglès reprend un service de la gauche de Novotny et trouve le filet à mi-hauteur côté droit, 3-2 à 28’32.
Dans une rencontre agréable, ce sont les Yétis qui auront la chance suivante. Profitant de pénalités infligées à Huerta, puis Garnier à quarante secondes d’intervalle, Mont-Blanc construit à 5 contre 3. Le puck navigue autour du but. Lebey manque son contrôle à la bleue et effleure la rondelle. Le banc marseillais réclame un dégagement interdit que n’accordera pas le trio arbitral du soir. Le français reprendra un peu plus tard un service de Bicha venu de la gauche que Bautru détournera une première fois, avant que Lebey ne parvienne à déposer la rondelle dans le dos du portier depuis l’arrière du but. Le puck passe la ligne, 4-2 à 31’07 [5-3].
Toujours en infériorité numérique, Marseille tente de résister à 5 contre 4 mais s’incline une nouvelle fois dans l’exercice. Après une première supériorité prolifique, Mont-Blanc récidive sur la séquence suivante. Les Yétis attaquent de toutes parts. Preucil qui trainait devant le filet marquait au second poteau sur un service de la bande gauche de Lebey, 5-2 à 32’12 [5-4].
Pourtant distancé, Marseille obtient quelques chances sur powerplay. A sept minutes du terme du tiers 2, Portier est chassé. Ouellette, bien en vue ce soir, et ses coéquipiers de powerplay jouent leur va-tout face à la défense haut-savoyarde et font preuve de beaucoup combativité. Ce sont des Phocéens combattifs qui officient ce soir à Megève malgré un score qui parait d’ores et déjà très compliqué à combler pour la troupe du capitaine Novotny. Malgré les trois buts d’écart, les joueurs de Luc Tardif Junior font preuve d’abnégation mais manquent cruellement d’efficacité dans le dernier geste. A cinq minutes du terme de l’acte 2, Armand Jayat, morzinois désormais joueur des Spartiates est envoyé 10 minutes en prison pour méconduite. En fin de période, Julien Lebey, les jambes en feu ce soir à Megève s’échappe côté gauche mais enlève trop son lancé.  
 

Le Yéti de bout en bout

L’entame de troisième période voit à nouveau le MHC planter la première banderille. Deshaies d’un lancé longue distance, puis Garnier au terme d’un bel effort côté droit sollicitent le portier haut-savoyard, à nouveau très bon ce samedi. La tension demeure palpable. Vissio et Coufal s’écharpent dans l’angle droit de la zone offensive des Yétis. L’arbitre envoie les deux aux bancs d’infamie. A 4 contre 4 et sur le contre suivant, Mikulas Bicha, jusque là plutôt discret effectue une montée exceptionnelle côté gauche, repique vers le but et inscrit entre les bottes de Bautru le sixième but de la rencontre pour le HC Mont-Blanc, 6-2 à 45’25.
Ce même Bicha frappe l’équerre extérieure gauche du but marseillais dans la paire de minute suivant sa réalisation. La coupe est pleine pour les joueurs des Bouches du Rhône qui rendent une nouvelle fois les armes sur une contre attaque éclaire. Ranzoni sert Lebey qui déborde côté gauche et dépose un revers sur la base du montant droit du gardien de but du MHC. Le portier perd la rondelle de vue. Cette dernière échouait devant la ligne et se voyait frappée par Aimonetto, embusqué devant le filet, 7-2 à 47’33.
Photo hockey Division 2 - Division 2 - Play-off , quart de finale, match 2 : Mont-Blanc vs Marseille - D2 : Le Mont-Blanc dans le dernier carré
A. Juillet
La partie a été disputé à l'image de Coufal et Vissio

Comme à l’aller, les valeureux Spartiates paient cher la débauche d’énergie entrevue dans les deux premières périodes de la rencontre et laissent désormais de plus nombreux espaces aux attaquants de Saint-Gervais - Megève. A moins de dix minutes du terme, Lebey à bout portant, envoie un missile sur la barre transversale du portier de la Bonne-Mère. La fin de rencontre est difficile pour la formation de Luc Tardif Junior, sans doute émoussée par le rythme des quarante premières minutes. A huit minutes de la sirène, Bicha, puis Lanvers sont envoyés au banc d’infamie pour trébucher et cinglage. L’occasion pour les Spartiates de tenter un baroud d’honneur. Sajdl, Geoffroy et Deshaies tenteront de prendre à défaut un Lucas Mugnier très sérieux devant sa ligne. De retour à 5 contre 5, le HC Mont-Blanc tue parfaitement sa double infériorité numérique. La fin de rencontre est aux locaux, Aimonetto au terme d’un joli numéro expédie Ranzoni en échappée. Ce dernier butte sur Bautru, qui se signale en dernier rempart une ultime fois dans la rencontre.
 

Nouvelle victoire nette et sans bavure des Yétis du Mont-Blanc 7 buts à 2. Comme la semaine passée, le club haut-savoyard s’impose par cinq buts d’écart grâce à un match plein. Patients dans les premières minutes sous la forte pression marseillaise, les rouges et verts ont ensuite déployé leur jeu au fil du match pour finalement s’imposer logiquement malgré quarante minutes de bonne facture des Spartiates. Les Yétis se qualifient pour les ½ finales. Ils connaitront leurs adversaires ce dimanche soir, Cergy et Chambéry étant actuellement à 1-1 dans la série. Le match décisif se disputera ce dimanche. Fin de saison pour Marseille. Auteurs d’une saison plutôt réussie, les joueurs du MHC auront porté les couleurs bleues et blanches jusqu’en ¼ de finale de D2. De quoi préparer sereinement la saison prochaine sur les bords du Vieux-Port.  

Les étoiles Hockey Hebdo :
1ère * : Julien Lebey (Mont-Blanc)
2ème * : Lucas Mugnier (Mont-Blanc)
3ème *: Richard Aimonetto (Mont-Blanc)
Photo hockey Division 2 - Division 2 - Play-off , quart de finale, match 2 : Mont-Blanc vs Marseille - D2 : Le Mont-Blanc dans le dernier carré
A. Juillet
Bicha, acclamé par son public
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
canadiens a écritle 14/03/2017 à 00:05  
tout a fait et il manquait Dutruel, Coulon et quelques juniors. Non Sanyas n'est plus U20 lui était au match et pas blessé pour encourager son équipe, Macrez quand il n'était pas sur la feuille de match il ne venait pas
Je ne comprend pas car je persiste un joueur pas motivé c'est grave mais un gardien c'est encore pire
philfly a écritle 13/03/2017 à 21:51  
+1
C28072002 a écritle 13/03/2017 à 16:10  
Est-ce que Sanyas n'était pas parti avec les U20 à Anglet ou une autre équipe de jeunes ? En tout les cas si Macrez ne reste pas l'année prochaine ils peuvent garder toute l'équipe et l'entraineur avec parce que c'est un vrai régal de les voir jouer comme ça.
canadiens a écritle 12/03/2017 à 23:28  
J'ai du mal a comprendre la gestion du 2ème gardien à Mont Blanc. Macrez a été choisi pour les 1/4 de finale, un joueur complétement démobilisé depuis qu'il e été remplacé a juste titre par Mugnier (très bon). Il sait très bien qu'il ne sera plus là l'année prochaine vu que le Mont Blanc a essayé de sans séparer a mi saison. Sanyas lui a très bien fait le boulot quand on a fait appel a lui, un jeune joueur du coin qui sera encore là la saison prochaine et pas blessé on le sort pour les 1/4, Macrez était devenu le n°3 il ne venait même pas à la patinoire pour les match à domicile.
Il ne faut pas que Mugnier se blesse pendant un match car faire joué un gardien sans motivation on court à la catastrophe.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...