Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 3 : journée du 05 janvier 2019 : Bordeaux II vs La Roche-sur-Yon II
1-4
(1-3 0-1 0-0)
Le 05/01/2019
Bordeaux - Patinoire Mériadeck
Bordeaux II ] La Roche-sur-Yon II ]
Leçon de hockey vendéenne !
 
Samedi 5 Janvier, 18h, Patinoire de Bordeaux-Mériadeck. Suite à la victoire difficile de l'équipe pro en Ligue Magnus (1-0) hier soir face à de dangereux Scorpions mulhousiens, le week-end de hockey sur glace se poursuit à Mériadeck avec une affiche opposant les Boxers de Bordeaux à l'équipe de la Roche Sur Yon.
 
Bordeaux - Patinoire Mériadeck, Hockey Hebdo Julien Nadau le 07/01/2019 à 08:00
FICHE TECHNIQUE

252 spectateurs
Arbitres : Laurent Garbay et Rémy Aussenac
Buts :
Bordeaux II : ; 14:47
La Roche-sur-Yon II : 10:23 ; 17:35 ; 19:35 ; 33:36
Pénalités
36 minutes contre Bordeaux II
14 minutes contre La Roche-sur-Yon II
Cette rencontre, comptant pour le groupe A du championnat de France de Division 3, est une confrontation directe pour la deuxième place. Les Boxers se sont brillamment imposés en Vendée (7-4) lors du match aller mais occupent la troisième place avant la rencontre, précédés d'un petit point au classement par leurs adversaires du jour. Le gardien Julien Leclerc, le défenseur Rémi Ruggirello et le duo offensif Doug Ongagou Essora-Samy Faure sont les absents majeurs de l'effectif bordelais. Du côté vendéen, le coach Tommy Fievet doit se passer du gardien Julien Gaubert, du défenseur Louis Seignez, et du duo d'attaquants Mathias Lalanne-Gabriel Bendahan. Les deux équipes bénéficient d'un groupe de joueurs solide et devraient offrir un beau spectacle aux 252 spectateurs présents. Les Boxers parviendront-ils à déloger La Roche Sur Yon de la deuxième place qualificative en play-offs ?
 
Compositions des équipes :

BORDEAUX II :  Thomas Humbert (1), Pacôme Courtoison (61) – Thomas Lhuintre (15), Xavier Maurice-Lafforge (7), Maxime Guillon (13), Aristide Degardin (10), Vincent Daniel (5), Etienne Laguens (22) – Cyril Lambert (21), Yoann Le Chapelain (8), Jill Cauly (16), Pierre-Louis Feidt (11), Mattéo Caudron (4), Thibault Sornas (17), Léo Mesplède (6), Sébastien Berardet (14), Hugo Boscq (18), Paul-Nassim Bonnet (19), Grégory Jourdan (12), Bastien Lemaitre (2), Alexandre Bruyant (20).
Coach : Julien Desrosiers.
 
LA ROCHE SUR YON II :  Jonathan Ayrault (1), Thomas Gerbe (28) – Frédéric Grimaud (21), Damien Ilczyszyn (51), Xavier Renier (39), Mickaël Goujot (93) – Benoît Barreteau (15), Sébastien Nimer (65), Timothée Poiret (71), Nicolas Bernier (17), Nicolas Payen (16), Antoine Besson (4), Cyril Selin (26), Maxence Hurtaud (88), Victor Micheloni (13), Enzo Buchou (12).
Coach : Tommy Fievet.
 
Photo hockey Division 3 - Division 3 : journée du 05 janvier 2019 : Bordeaux II vs La Roche-sur-Yon II - Leçon de hockey vendéenne !
Photographe : Johanna Lawrence

 
Julien Leclerc étant toujours absent, Thomas Humbert prend à nouveau la place de titulaire devant la cage bordelaise. Thomas Gerbe occupera le but du HOGLY.
1ère ligne Bordeaux : Vincent Daniel, Thomas Lhuintre, Yoann Le Chapelain, Cyril Lambert et Jill Cauly.
1ère ligne La Roche Sur Yon : Xavier Renier, Mickaël Goujot, Nicolas Bernier, Nicolas Payen et Sébastien Nimer.
Bordeaux récupère le face-off du coup d'envoi et tente immédiatement de partir à l'offensive. Pourtant, la première grosse occasion est pour les visiteurs : placé à la ligne bleue, Frédéric Grimaud envoie un lancer arrêté par Thomas Humbert. Le public assiste dès les premiers instants à un gros duel pour la récupération et le contrôle du palet. Les défenses maîtrisent le jeu offensif adverse. Le gardien du HOGLY est véritablement mis à contribution par un tir de Mattéo Caudron. Ce dernier sauve son équipe peu de temps après par un arrêt en déviation sur un tir de Cyril Lambert. Après avoir repoussé une tentative de Nicolas Payen, Thomas Humbert est sauvé par le bas de son poteau sur un tir de Nicolas Bernier. Le gardien bordelais effectue deux arrêts supplémentaires sur des tirs de Cyril Selin et Nicolas Payen. Quelques instants plus tard, les visiteurs vont réussir à ouvrir le score. Sébastien Nimer s'empare du palet sur la droite et trouve les filets en décochant un tir en force sur lequel Thomas Humbert ne peut rien (0-1 à 10'23).

Le jeu revenu à 5 contre 5 offre une nouvelle occasion pour les visiteurs : Xavier Renier se retrouve seul face à Thomas Humbert, tire assez nettement au-dessus du cadre. Les Boxers bénéficient d'une supériorité numérique et en tirent profit de la meilleure des manières. Hugo Boscq, en haut de zone offensive, trouve Cyril Lambert. Celui-ci poursuit l'action en triangle pour servir Jill Cauly dont la déviation surprend Thomas Gerbe, parfait jusqu'ici (1-1 à 14'47).

Pourtant, ce score de parité ne dure que deux grosses minutes. Cyril Selin récupère le palet à nouveau sur le côté droit et redonne l'avantage à son équipe par un tir placé dans le coin droit (1-2 à 17'35). Moins d'une minute avant la fin de la première période, les vendéens parviennent à faire le break au score. Bien servi par Frédéric Grimaud, Nicolas Payen accélére et décoche un lancer à ras de glace qui surprend Thomas Humbert ; le palet passe sous le gardien bordelais et pénètre dans la cage (1-3 à 19'34).
 
Photo hockey Division 3 - Division 3 : journée du 05 janvier 2019 : Bordeaux II vs La Roche-sur-Yon II - Leçon de hockey vendéenne !
Photographe : Johanna Lawrence

 
Tout comme contre Poitiers, au moment d'entamer le deuxième tiers-temps, les Boxers sont menés (1-3). Thomas Humbert est rapidement sollicité en arrêtant un tir de Cyril Selin qui termine une bonne attaque du HOGLY. Les hommes de Julien Desrosiers montrent de l'approximation et n'arrivent pas à prendre le dessus sur l'équipe de la Roche Sur Yon, solide dans tous les compartiments du jeu. Thomas Gerbe s'interpose sur des tirs de Cyril Lambert et Bastien Lemaitre. L'équipe vendéenne, bien organisée dans sa zone de jeu, lit parfaitement les attaques bordelaises et montre plus de présence dans les duels. Thomas Humbert repousse un tir puissant de Sébastien Nimer. Dans les secondes qui suivent, Benoît Barreteau offre une possibilité à Sébastien Nimer ; celui-ci manque le cadre pour quelques centimètres, le palet frôle la cage par la droite. Maxime Guillon, sur la gauche de zone bordelaise, envoie une longue passe diagonale vers un partenaire. Voyant le défenseur bordelais en difficultés pour relancer, Nicolas Payen le prend de vitesse et marque sur un tir du côté gauche (1-4 à 33'36).

Sébastien Berardet reste étendu sur la glace quelques instants après avoir reçu la crosse d'un adversaire au niveau de la gorge. L'attaquant bordelais finit par se relever et regagne le banc sous les applaudissements de Mériadeck. Jill Cauly s'offre l'ultime occasion bordelaise et tire dans les bras de Thomas Gerbe. La Roche Sur Yon maintient son avantage de trois buts avant d'attaquer la dernière partie d'un match, bien maîtrisé jusqu'à présent.
 
Photo hockey Division 3 - Division 3 : journée du 05 janvier 2019 : Bordeaux II vs La Roche-sur-Yon II - Leçon de hockey vendéenne !
Photographe : Johanna Lawrence

 
Bien que l'issue de la rencontre semble pratiquement scellée, les Boxers ont raison de croire encore en leurs chances et vont tout donner pour essayer de revenir à hauteur de leurs adversaires. Thomas Humbert laisse sa place dans la cage bordelaise à Pacôme Courtoison pour ces vingt dernières minutes. Après une succession de passes devant le gardien bordelais, Xavier Renier ne parvient pas à cadrer. Les visiteurs, aidés par les pénalités concédées par les Boxers, multiplient les temps de superiorités numériques mais ne concrétisent pas. Pacôme Courtoison stoppe un lancer de Cyril Selin sur le côté droit, avant d'enlever avec sa crosse une tentative de Mickaël Goujot. Bordeaux réagit avec une déviation de Cyril Lambert qui fait suite à une bonne passe de Xavier Maurice-Lafforge. Les joueurs de Julien Desrosiers montrent beaucoup d'indiscipline dans ce dernier tiers-temps et laissent échapper de nombreuses opportunités d'espérer revenir dans la partie. Pacôme Courtoison effectue un arrêt avec beaucoup d'autorité dans sa mitaine après un tir de Benoît Barreteau. Frédéric Grimaud récupère le palet quelques instants plus tard mais n'obtient pas plus de réussite, le gardien bordelais s'interpose une nouvelle fois. Le match se termine après un ultime arrêt de Thomas Gerbe face à Cyril Lambert. Dans les dernières secondes, Bordeaux est en possession du palet mais ne l'utilise pas correctement et la sirène retentit, laissant les joueurs de la Roche Sur Yon célébrer leur victoire et leur revanche (4-1).
 
Photo hockey Division 3 - Division 3 : journée du 05 janvier 2019 : Bordeaux II vs La Roche-sur-Yon II - Leçon de hockey vendéenne !
Photographe : Johanna Lawrence

Conclusion :
 
Après le festival offensif ayant entraîné une défaite des Boxers face au leader de la poule A, Poitiers (10-7), les Boxers échouent pour la deuxième fois consécutive à domicile cette saison contre une grosse équipe de la Roche Sur Yon, désormais bien installée à la deuxième place avec quatre longueurs d'avance sur les bordelais. Appuyés par un excellent Thomas Gerbe devant sa cage, et un trio d'attaque Cyril Selin-Nicolas Payen-Sébastien Nimer en grande forme, les visiteurs prennent donc leur revanche du match aller en y mettant la manière et en prouvant que leur deuxième place n'est pas due au hasard. Pour les Boxers, il faudra donc impérativement s'imposer à Rennes lors de la prochaine rencontre afin d'espérer accrocher au minimum la troisième place, synonyme de barrages. De son côté, La Roche Sur Yon aura une grosse fin de saison régulière avec un déplacement chez le leader poitevin le mois prochain (2 Février). Cette poule A n'est pas encore terminée et nous réservera encore un grand suspense jusqu'au 9 Février.
 
Pénalités
 
BORDEAUX II : 36 minutes  (14, 4, 18)
LA ROCHE SUR YON : 14 minutes  (2, 4, 8)
 
Etoiles du match
 
LA ROCHE SUR YON II :  16 Nicolas Payen
BORDEAUX II :  61 Pacôme Courtoison
 
Prochains matchs
 
Rennes / Bordeaux   (12 Janvier – Le Blizz)
La Roche Sur Yon II / Brest II  (13 Janvier – Arago)
 
Classement du groupe A
 
1. POITIERS 28 points
2. LA ROCHE SUR YON II 20 points
3. BORDEAUX II 16 points
4. NANTES II 16 points
5. BREST II 10 points
6. CHOLET II 6 points
7. RENNES 0 point
 
 
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...