Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 3 : journée du 10 novembre 2018 : Nantes II vs Bordeaux II
1-2
(0-1 1-0 0-0 0-1)
Après prolongation
Le 10/11/2018
Nantes, le petit port
Nantes II ] Bordeaux II ]
Victoire sur une prolongation éclair
 
Samedi 10 Novembre, 17h55. 216 spectateurs viennent remplir les tribunes de la patinoire du Petit Port à Nantes, pour assister à ce match au sommet du groupe A du championnat de Division 3 entre les Corsaires de Nantes et les Boxers de Bordeaux, deux équipes habituées à jouer les premiers rôles dans cette poule. Avant la rencontre, les Corsaires occupent la deuxième place avec un point d'avance sur leurs adversaires du jour. Pour cette affiche, Nantes est privé de plusieurs joueurs importants : le défenseur Hubert Dogemont et les attaquants Victor Mesle (meilleur buteur du club avec 5 réalisations), Léandre Jouanny et Martin Serra. Julien Desrosiers, de son côté, pourra compter sur son effectif complet. Comme chaque saison ici, le match devrait offrir une énorme bataille sur le glaçon de Loire-Atlantique.
 
Nantes, le petit port, Hockey Hebdo Julien Nadau le 12/11/2018 à 10:22
FICHE TECHNIQUE

216 spectateurs
Arbitres : Gilles Prigent et Didier Garcia Lima
Buts :
Nantes II : ; 20:26
Bordeaux II : 15:52 ; 60:37
Pénalités
22 minutes contre Nantes II
22 minutes contre Bordeaux II
Compositions des équipes :
 
NANTES II :  Martin Leonard (33) – Julien Creno (10), Guillaume Reveillon (56), Bryan Sautereau (77), Augustin Quennemet (77), Pol Frocrain (29) – Alexis Tollis (91), Dorian Devismes (71), Kévin Savin (28  capitaine), Tanguy Charpentier (6), Emmeran Letac (9), Julien Le Gall (26), Martin Le Meitour (19), Corentin Deschamps (11), Thélio Hossin (23).
Coach : Emmanuel Boda.
 
BORDEAUX II :  Pacôme Courtoison (1), Julien Leclerc (61) –  Xavier Maurice-Lafforge (7), Rémi Ruggirello (20), Aristide Degardin (10), Thomas Lhuintre (15), Vincent Daniel (5), Maxime Guillon (13), Etienne Laguens (22) – Cyril Lambert (21), Yoann Le Chapelain (8), Jill Cauly (16), Samy Faure (19), Mattéo Caudron (4), Doug-Alphonse Ongagou-Essora (9), Hugo Boscq (18), Thibault Sornas (17), Léo Mesplede (6), Sébastien Berardet (14), Pierre-Louis Feidt (11), Grégory Jourdan (12  capitaine).
Coach : Julien Desrosiers.
 
Photo hockey Division 3 - Division 3 : journée du 10 novembre 2018 : Nantes II vs Bordeaux II - Victoire sur une prolongation éclair
Photographe : Julien Nadau

Martin Leonard et Julien Leclerc sont les deux gardiens alignés pour ce match. Côté bordelais, Pacôme Courtoison (gardien des Corsaires la saison passée) occupe le rôle de back-up en revenant chez ses anciens coéquipiers.
Le premier bloc nantais est composé de Augustin Quennemet, Bryan Sautereau, Tanguy Charpentier, Julien Le Gall et Kévin Savin. Vincent Daniel, Xavier Maurice-Lafforge, Yoann Le Chapelain, Jill Cauly et Cyril Lambert forment la première ligne bordelaise.
Après le face-off du coup d'envoi, les deux équipes rentrent immédiatement dans la partie sans le moindre temps d'observation. Les premiers assauts des Corsaires sont parfaitement contenus et maîtrisés par la défense bordelaise. Kévin Savin, lancé sur la gauche, ouvre réellement le compteur de tirs à la cage et trouve le petit filet. Le début de rencontre entre ces deux concurrents directs est très engagé, notamment par la provocation et l'indiscipline des joueurs locaux.
Thélio Hossin prend 12 minutes (2 pour dureté + 10 pour méconduite) après avoir provoqué Jill Cauly suite à la charge de ce dernier qui de son côté, ne prend que 2 minutes (3'59). Après avoir contrôlé le palet, le gardien bordelais Julien Leclerc manque son dégagement ; Augustin Quennemet s'empare de la rondelle et tire à droite de la cage. La réaction des Boxers arrive par un bon lancer face à la cage de Maxime Guillon arrêté par Martin Leonard. Alexis Tollis, aidé par son capitaine Kévin Savin, obtiennent une grosse situation offensive avec plusieurs tirs à la cage repoussés par les lignes défensives bordelaises, soulagées par les arrêts de leur gardien.
Le début de match propose un jeu de part et d'autre dans lequel les défenses prennent le pas sur les différentes attaques. Martin Leonard et Julien Leclerc, devant leurs cages, sont très présents en derniers remparts, pour soulager leurs équipes. Après une faute bordelaise de Cyril Lambert suivie par un début de bagarre dans lequel le buteur des Boxers est impliqué, celui-ci écope de 12 minutes (10 pour méconduite + 2 pour dureté). Les Corsaires bénéficient d'une supériorité numérique qui démarre par un tir de Julien Le Gall non cadré.
Au moment du changement de ligne, Julien Creno, Paul Frocrain, Alexis Tollis, Emmeran Letac et Tanguy Charpentier poursuivent la marche offensive des Corsaires. Tanguy Charpentier lance en direction de la cage mais la crosse d'un défenseur bordelais repousse le danger. Les joueurs de Julien Desrosiers réussissent à tuer cette pénalité et le jeu se poursuit à 5 contre 5.
Quelques instants plus tard, les visiteurs repartent en attaque pour être récompensés. Thomas Lhuintre, placé à droite, décale Jill Cauly. Le numéro 16 des Boxers lance en direction de la cage des Corsaires, Yoann Le Chapelain récupère le palet sur la gauche et le dévie dans le coin du but (0-1 à 15'52).

Pierre-Louis Feidt s'offre un possible palet de break avant de buter sur Martin Leonard. Les dernières occasions nantaises de ce tiers-temps sont signées Martin Le Meitour et Julien Creno mais ne feront pas évoluer le score.
 
Photo hockey Division 3 - Division 3 : journée du 10 novembre 2018 : Nantes II vs Bordeaux II - Victoire sur une prolongation éclair
Photographe : Julien Nadau

Le deuxième tiers-temps est commencé depuis moins de trente secondes et il n'en faut pas davantage aux Corsaires pour arracher l'égalisation. Guillaume Reveillon parvient à trouver Julien Le Gall. L'attaquant des Corsaires tire à ras de glace et trompe Julien Leclerc en glissant le palet sur la droite du gardien bordelais (1-1 à 20'26).

Les Corsaires entament ce deuxième tiers-temps avec d'autres intentions et un visage bien plus offensif ; cela se vérifie encore par une occasion de Thélio Hossin stoppée par Julien Leclerc. Les hommes de Julien Desrosiers réagissent quatre minutes après le début de la période alors que le jeu se déroulait principalement dans leur zone. Guillaume Reveillon envoie une longue passe vers la cage, Pol Frocrain tente une déviation repoussée par le gardien des Boxers. Mattéo Caudron tente de s'infiltrer entre deux défenseurs, il parvient à s'offrir une possibilité de tir sur laquelle Martin Leonard se couche et fait involontairement bouger sa cage. Le gardien canadien des Corsaires repousse avec son épaule un gros lancer de Yoann Le Chapelain, auteur de l'ouverture du score.
Au centre de la glace, Samy Faure s'empare du palet et accélère sur la droite, suivi dans l'axe par Sébastien Berardet. Le numéro 14 des Boxers reçoit le palet et ne trouve pas le cadre. De son côté, Julien Leclerc poursuit sa série d'arrêts en remportant un duel face à Martin Le Meitour. Les équipes ne se font aucun cadeau en mettant un gros engagement dans les duels pour la récupération du palet. La sirène retentit finalement après un dernier arrêt de Julien Leclerc suivi d'une accélération bordelaise jusqu'au centre de la glace. Les deux équipes sont toujours à égalité (1-1) après quarante minutes d'un match extrêmement défensif, dans lequel aucune ne veut céder.
 
Photo hockey Division 3 - Division 3 : journée du 10 novembre 2018 : Nantes II vs Bordeaux II - Victoire sur une prolongation éclair
Photographe : Julien Nadau

Les Boxers remportent le face-off mais ne conservent pas longtemps le palet. En effet, celui-ci est rapidement récupéré par les locaux qui tournent autour de la cage sans trouver la moindre opportunité de tirs. Martin Leonard, après avoir certainement reçu un mauvais coup ou le palet, reste à terre quelques instants suite à l'offensive bordelaise. Il finit par se relever sous les applaudissements du public et des deux bancs joueurs. Léo Mesplede s'avance dans l'axe, devant la cage, et tire sur le gardien des Corsaires.
Celui-ci est à nouveau mis à contribution dans les secondes qui suivent en repoussant un tir de Yoann Le Chapelain. Julien Le Gall s'élance tout seul pour aller défier Julien Leclerc et tombe juste avant de tirer. Le gardien bordelais multiplie les arrêts en s'interposant sur un tir de Corentin Deschamps. Il stoppe ensuite une occasion de Guillaume Reveillon. Bryan Sautereau accélère sur la gauche et tire au-dessus. Le numéro 77 nantais voit sa tentative suivante écartée in-extremis par Julien Leclerc. Julien Le Gall, en pleine accélération, tire sur le gardien des Boxers. Xavier Maurice-Lafforge réussit à envoyer le palet vers Doug-Alphonse Ongagou-Essora, celui-ci tire sur Martin Leonard. Bordeaux attaque fort dans les dernières minutes pour tenter d'arracher les trois points et enfin décrocher une victoire à Nantes.
La défense de la Loire-Atlantique, bien organisée, résiste avec panache. Au terme des soixante minutes du temps réglementaire, les deux équipes, étant toujours à égalité, se dirigent en prolongation, ce qui assure au minimum un point pour les Boxers, comme la saison passée.
 
Photo hockey Division 3 - Division 3 : journée du 10 novembre 2018 : Nantes II vs Bordeaux II - Victoire sur une prolongation éclair
Prolongation  (Overtime) :

Le match reprend pour dix minutes supplémentaires, sauf en cas de but. Guillaume Reveillon, Julien Le Gall et Pol Frocrain composent la première ligne nantaise. Thomas Lhuintre, Yoann Le Chapelain et Cyril Lambert démarrent cette prolongation chez les Boxers. Cette prolongation ne va finalement durer que 37 petites secondes, le temps d'offrir deux occasions aux hommes de Julien Desrosiers. Bien servi par Thomas Lhuintre, Yoann Le Chapelain trouve la mitaine de Martin Leonard. Quelques secondes plus tard, la deuxième occasion sera celle de la délivrance pour les bordelais. Thomas Lhuintre, à nouveau au départ de l'action, trouve Cyril Lambert. Le meilleur buteur bordelais, très discret jusqu'à présent dans ce match, offre la victoire à son équipe sur un tir placé à la perfection (1-2 à 60'37).
 
Conclusion :

Après un combat acharné comme la saison dernière jusqu'à la prolongation, Bordeaux réussit à enfin à s'imposer en terre nantaise en s'étant appuyé notamment sur un excellent Julien Leclerc devant sa cage et de solides lignes défensives. Yoann Le Chapelain et Cyril Lambert confirment leur bonne forme sur le plan personnel avec un nouveau but chacun. Les Corsaires récupèrent un point ce soir après avoir offert une très bonne opposition devant leur public. Ce match nous a également montré un grand duel de gardiens entre Martin Leonard et Julien Leclerc qui n'ont jamais cessé de maintenir leurs partenaires dans le match. Les Boxers poursuivent leur belle série en cours avec une quatrième victoire consécutive avant de conclure la phase aller de cette poule A samedi prochain à Mériadeck contre Rennes.
 
Classement du groupe A
  1. POITIERS                                       13 pts
  2. LA ROCHE SUR YON II                   11 pts
  3. BORDEAUX II                                 10 pts
  4. NANTES II                                      10 pts
  5. Brest II                                             7 pts
  6. Cholet II                                           3 pts
  7. Rennes                                             0 pt
 
Pénalités

NANTES II : 22 minutes  (12, 10, 0, 0)
BORDEAUX II : 22 minutes  (14, 8, 0, 0)
 
 
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...