Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 3 : journée du 24-25 octobre 2015 : Montpellier vs Nice II
8-4
(1-0 5-2 2-2)
Le 24/10/2015
Patinoire de Montpellier
Montpellier  ] Nice II ]
Montpellier confirme
 
C’est dans une patinoire bien remplie ce soir que les Vipers de Montpellier recevaient les Aigles de Nice II confrontés à un gros challenge : faire tomber les Montpelliérains à domicile. La tâche s’annonçait compliquée face à l’actuel second du groupe D, mais les visiteurs avaient quelques atouts à faire valoir sur le plan offensif, avec l’attaquant français Mickaël Mahaut, ancien Nantais (D1), ou encore le duo slovaque Banas (17)- Holcz (71).
 
Patinoire de Montpellier, Hockey Hebdo Rodolphe Ingold le 27/10/2015 à 20:27
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : Hemmery Frédéric & Kattouche Kamel
Buts :
Montpellier :
Nice II :
Pénalités
6 minutes (2-0-4) contre Montpellier
22 minutes (2-2-18) contre Nice II


Photo hockey Division 3 - Division 3 : journée du 24-25 octobre 2015 : Montpellier  vs Nice II - Montpellier confirme

La rencontre démarre avec la confrontation d’un côté et de l’autre de la patinoire entre Michaël Borel (29)- Mikaël Jeanpierre (33) titularisés dans les cages. C’est rapidement le portier des Aigles qui est sollicité par Marcinek (70) à deux reprises en moins de 20’’. Ce sera ensuite au tour de Raimonds Danilics (12), puis Fancovic (71), bien servi par Janecka (30), de prendre leur chance. La première ligne des Vipers se montre bien présente dans les cinq premières minutes de la rencontre et se trouve parfaitement. La domination des Vipers ne fait aucun doute, mais Borel (29) réalise plusieurs arrêts, permettant à ses coéquipiers de ne pas perdre pied dès l’entame de match. Les Niçois ont du mal à sortir de leur zone et ne pourront se procurer qu’une seule occasion en cinq minutes par Holcz (71) qui bute sur un gardien vigilant. Le corps arbitral intervient pour la première fois de la rencontre et envoie Manus-Scheidt (17) sur le banc des prisonniers (2’, faire trébucher, 6’22’’). Le power play permet aux visiteurs de sortir la tête de l’eau et de se montrer agressifs. Ils manquent d’ouvrir le score mais leur domination va être arrêtée par une nouvelle intervention des arbitres à 7’03’’ (2’, faire trébucher, Gadea (11)). Le jeu à 4 contre 4 permet aux Héraultais de reprendre les devants, puis à 5 contre 5 de mettre en place leur jeu dans la zone offensive. La rondelle tourne entre les mains des Vipers, mais les Niçois restent solides défensivement.
 
La deuxième moitié du 1er tiers sera en faveur des locaux, qui pourront se procurer bon nombre d’occasions, à l’image de Marcinek (70) qui traverse le glaçon tout seul à 12’20’’ puis à 14’56’’ mais sans trouver le chemin des filets. C’est finalement le trio français Yon (9)-Pichard (72)-Lefranc (21) qui va ouvrir le score. Après un passage compliqué dans la zone, Yon (9), servi par Lefranc (21), s’échappe et glisse derrière la cage adverse. Il surgit à droite de Borel (29) et cherche Pichard (72) esseulé de l’autre côté de la cage. Le jeune Français ouvre le score à 16’24’’ et inscrit le premier but de la rencontre. (1-0, 16’24’’).

Le premier vingt se terminera à l’avantage des Héraultais qui dominent parfaitement leur sujet en proposant un jeu de passe remarquable. 

Malgré un score serré de 1-0, les locaux ont été nettement supérieurs sur cette première période. L’absence de certains joueurs dans l’effectif (Bohin blessé, Cerneau blessé et Bozik non alignés ce soir) ne décourage pas les Vipers qui assument leur rôle de favoris. Les hommes de Marek Michalovic rentrent aux vestiaires avec, sans doute, une légère déception au vu du nombre d’occasions ratées. De leur côté, les Aigles ont réussi une bonne première période sur le plan défensif en maintenant l’écart qu’à une seule longueur. Ils ont parfois manqué de jus sur leurs offensives, mais les Slovaques Holcz (71) et Banas (17) restent dangereux. Le jeune gardien français Mikaël Jeanpierre (33) montre  que l’on peut compter sur lui ce soir. 
 

Photo hockey Division 3 - Division 3 : journée du 24-25 octobre 2015 : Montpellier  vs Nice II - Montpellier confirme

Les Maralpins revenaient sur la glace avec la ferme intention de recoller au score. C’est une nouvelle fois le Slovaque Banas (17) qui va alerter le portier des Vipers après seulement 10’’ de jeu. La réponse des locaux se fait rapidement ressentir, et le calvaire des Aigles commence après 2’ d’effort. C’est d’abord Rocher (87) qui creuse l’écart, accompagné de Joly (34) et Rey (52) (2-0 ; 22’17’’).

Puis dans la foulée, Mokry (79) pour Fancovic (71) transmet au Tchèque Petr Janecka (30) qui fusille le gardien niçois par un shoot depuis le rond gauche et aggrave le score (3-0 ; 23’02’’).

Les Vipers parviennent à se montrer beaucoup plus réalistes depuis le retour des vestiaires et ont sans doute des regrets sur le score du premier tiers. L’intensité de jeu s’accélère mais les visiteurs, un peu contre le cours du jeu, réduisent l’écart sur un beau travail collectif. Gadea (11) est bien servi par Holcz (71) derrière la cage et peut rapidement chercher Carreton (6) qui débloque le compteur des visiteurs. (3-1 ; 24’02’’).

Ce but va changer pour quelques instants la physionomie de la rencontre puisque les Aigles commencent à mettre en danger les Languedociens. L’espoir sera de courte durée pour les quelques supporters niçois qui ont fait le déplacement puisque Danilics (12) va accroître l’écart sur une action collective rondement menée accompagné de Janecka (30) et Marcinek (70) (4-1 ; 24’58’’).

Les deux « scoreurs » de l’équipe auront inscrit des points ce soir, puisqu’après Danilics c’est au tour de Marcinek de tromper le cerbère niçois, assisté de Fancovic (71) et Janecka (30) (5-1 ; 28’08’’).

Malgré un écart déjà conséquent de 4 buts, les Aigles continuent de s’accrocher et le Slovaque Banas (17), bien en place dans le slot, inscrit son cinquième but de la saison (5-2 ; 28’23’’)

Pour continuer d’y croire, les Niçois changent de gardien à 31’32’’, et misent sur les exploits individuels de leurs joueurs en forme. Ce changement n’y fera rien et les Vipers assomment définitivement leur adversaire avec le dernier but de ce tiers médian. C’est une nouvelle fois Tomas Marcinek (70) qui fait parler sa vitesse et coupe au centre de la zone offensive avant de trouver Danilics (12). Le Letton transmet rapidement à Petr Janecka (30) qui ne laisse aucune chance au nouveau gardien Anthony Monta (4). L’enchaînement de la première ligne montpelliéraine a été trop rapide pour la défense niçoise qui commence à fatiguer. (6-2 ; 33’58).

La sirène libère les visiteurs qui ont besoin de souffler. Le tiers médian a été bien différent du premier même si la domination reste toujours en faveur des locaux. Si les supporters étaient restés sur leur faim lors du 1er vingt, ce tiers fut riche en but (8) et se termine avec un avantage au score plutôt net. Nous aurions pu croire à un retour en force des Niçois et à un équilibre à la mi-match mais les Vipers sont restés impassibles. La troisième victoire en championnat leur tend les bras, il reste plus qu’à conclure. 

Photo hockey Division 3 - Division 3 : journée du 24-25 octobre 2015 : Montpellier  vs Nice II - Montpellier confirme

Alors qu’elle n’avait jusque-là pas été très sollicitée, la patrouille va intervenir après seulement 1 minute de jeu. Les esprits s’échauffent et, suite à une collision avec le portier niçois, le Russe Alexey Kuzkin (8) commet un geste anti-sportif qui lui vaudra un séjour en prison pour méconduite. Le jeu reprend à 5 contre 5 et continue d’être à l’avantage des Vipers. Ces derniers vont enfoncer le clou par une action emmenée par Yon (9) qui passe en revue la défense en assurant le spectacle mais bute sur le cerbère adverse. Le palet est en jeu et Coley (77) s’en empare mais s’emmêle les patins et ne parvient pas à conclure. La rondelle file devant la cage de Monta (4), la défense n’intervient pas et Pichard (72) en profite pour inscrire son 2ème but de la rencontre. (7-2 ; 48’38’’).

Les Niçois ont compris que leur sort est joué mais ne baissent pas les bras pour autant. Une mêlée s’installe devant les filets de Jeanpierre (33) tentant de mettre fin à l’action mais Carreton (6) gratte le palet et le glisse dans la cage. (7-3 ; 49’45’’). 

Le reste de la rencontre est haché par les pénalités, et l’on commence à ressentir de la nervosité dans les deux camps. Les arbitres gardent la main sur la rencontre et n’hésitent pas à sanctionner les joueurs à l’image de Parraud (19) (2’, accrocher, 54’00’’) ou encore Labbe (69) (2’, faire trébucher, 54’49’’). Le double power play permet aux locaux de contenir leurs adversaires et de maintenir une pression sur la cage. Les quelques imprécisions dans le jeu de passe ne leur permettent pas de mener les actions jusqu’à leur terme. Les Niçois tuent les pénalités mais vont craquer une dernière fois : Marcinek (70), servi par Batadiere (27), entre seul dans la zone offensive  et montre que la vitesse n’est pas son seul atout avec un shoot depuis le rond gauche parfaitement ajusté en direction du coin opposé. La rondelle passe au-dessus de l’épaule gauche de Monta (4) et vient se loger juste sous la barre. (8-3 ; 57’59).

Dans un dernier souffle, les visiteurs réduisent l’écart par Holcz (71) qui reste solide face au retour de la défense et parvient à tromper le dernier rempart montpelliérain (8-4 ; 59’52’’). 

Le match se termine sur ce score à l’avantage des Héraultais qui montrent encore une fois qu’ils font figure de favoris cette année. Ils pointent à la deuxième place du groupe D après cette rencontre, avec un match et 3 points de retard sur Annecy. Les Niçois auront été combatifs jusqu’aux dernières secondes de la rencontre, sans jamais prendre un réel ascendant sur leur adversaire. Les hommes forts annoncés en début de rencontre ont rempli leurs objectifs en venant mettre le danger sur la cage des Montpelliérains et démontrer que les Aigles de Nice II restent une équipe à suivre. 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...