Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 3 : journée du 29 septembre 2018 : Bordeaux II vs Brest II
6-5
(4-0  1-3  0-2  0-0  1-0)
Après tirs aux buts
Le 29/09/2018
Bordeaux - Patinoire Mériadeck
Bordeaux II ] Brest II ]
Stress et grand suspense à Mériadeck
 
Samedi 29 Septembre, 17h45, Patinoire de Bordeaux-Mériadeck. Une semaine après la reprise de son championnat, l'équipe des Boxers de Division 3, désormais coachée par Julien Desrosiers, doit réagir et lancer sa saison suite à la large défaite à Poitiers (7-2). 284 spectateurs sont donc venus assister à la rencontre du jour opposant les Boxers (éliminés en huitièmes de finale la saison passée) à l'un de leurs plus sérieux concurrents : les Albatros de Brest (éliminés au même stade de la compétition). Les Bretons, de leur côté, font leur entrée ce samedi dans le championnat version 2018/2019. Que les choses sérieuses commencent !
 
Bordeaux - Patinoire Mériadeck, Hockey Hebdo Julien Nadau le 30/09/2018 à 17:30
FICHE TECHNIQUE

Buts :
Bordeaux II :
Brest II :

Compositions des équipes


BORDEAUX II :  Pacôme Courtoison (1), Alexandre Dumoutier (61) – Thomas Le Chapelain (2), Vincent Daniel (5), Xavier Maurice-Lafforge (7), Aristide Degardin (10), Maxime Guillon (13), Rémi Ruggirello (20), Etienne Laguens (22) – Mattéo Caudron (4), Léo Mesplède (6), Yoann Le Chapelain (8), Doug-Alphonse Ongagou-Essora (9), Pierre-Louis Feidt (11), Grégory Jourdan (12), Sébastien Berardet (14), Jill Cauly (16), Thibault Sornas (17), Hugo Boscq (18), Samy Faure (19), Cyril Lambert (21).
Coach : Julien Desrosiers.
 
BREST II :  Stéphane Duvernois (1), Clément Tanguy (92) –  Anthony Laurent (6), Clément Gonzales (17), Bruno Chatin (26), Sacha Grimshaw (29) – Guillaume Bellec (14), Maxime L'Arvor (20), William L'Arvor (41), Vincent Manach (71), Maël Letort (77), Yann Bourhis (80), Thibault Libert (87), Hugo Scarfiglieri (94).
Coach : Christine Cleach.
 
Photo hockey Division 3 - Division 3 : journée du 29 septembre 2018 : Bordeaux II vs Brest II - Stress et grand suspense à Mériadeck
Photographe : Johanna Lawrence

Pacôme Courtoison se positionne devant la cage des Boxers. Celle des Albatros est occupée par Stéphane Duvernois. Les Boxers lancent un cinq très offensif pour commencer ce match avec Xavier Maurice-Lafforge et Vincent Daniel en défense, complété par le trio Jill Cauly, Yoann Le Chapelain, Cyril Lambert.
De leur côté, les joueurs bretons démarrent la partie avec Clément Gonzales, William L'Arvor, Hugo Scarfiglieri, Maël Letort et Guillaume Bellec.
L'ouverture du score (bordelaise) arrive après moins de vingt secondes de jeu. Alors que le palet traîne dans la zone défensive des Albatros tout près de Stéphane Duvernois, Cyril Lambert le récupère sur une passe de Jill Cauly et trouve les filets bretons (1-0 à 0'14).

Un peu plus tard, le gardien brestois s'interpose sur un tir de la gauche du défenseur bordelais Maxime Guillon. Sur l'attaque qui suit, Sacha Grimshaw envoie un gros lancer repoussé par Pacôme Courtoison. Le jeune gardien bordelais est soulagé de voir le tir du côté droit de Guillaume Bellec frôler sa cage. Bordeaux semble avoir mieux démarrer la partie et cela va se confirmer dans ces premières minutes. Samy Faure effectue une bonne passe en direction de Mattéo Caudron. Le jeune bordelais trompe Stéphane Duvernois avec un tir en force face à la cage (2-0 à 5'46).

Les joueurs de Julien Desrosiers maîtrisent parfaitement ce début de match et empêchent leurs adversaires de se procurer des occasions dangereuses. Yoann Le Chapelain décale dans le bon timing Pierre-Louis Feidt. L'attaquant bordelais lève la tête et tire depuis le côté gauche, le palet pénètre dans le but (3-0 à 13'03).

Lorsqu'ils en ont la possibilité, les Albatros tentent de se montrer dangereux en zone offensive mais la défense bordelaise reste efficace et concentrée. Pacôme Courtoison effectue des arrêts importants et permet à ses partenaires de conserver leur avantage au score. Quelques minutes plus tard, Cyril Lambert s'élance sur la gauche et récupère le palet sur un adversaire, à la balustrade avant de partir seul défier le gardien des Albatros. Le tir en force de l'ancien attaquant de la D1 bordelaise trouve la lucarne et ne laisse aucune chance à Stéphane Duvernois, déjà battu pour la quatrième fois (4-0 à 18'58).

La dernière occasion nette des Boxers à la sirène, signée Yoann Le Chapelain, est repoussée par la jambière du gardien des Albatros. Le score est sans appel à l'issue des vingt premières minutes : Bordeaux mène (4-0).
 
Photo hockey Division 3 - Division 3 : journée du 29 septembre 2018 : Bordeaux II vs Brest II - Stress et grand suspense à Mériadeck
Photographe : Johanna Lawrence

Le début du tiers-temps offre un gros duel dans les différentes zones de la patinoire pour la récupération du palet. Les deux équipes lancent des accélérations offensives régulières sans parvenir à trouver de réelles chances de tirs. Les quatre premières minutes n'offrent qu'un unique tir brestois arrêté par Pacôme Courtoison. William L'Arvor s'empare d'un palet mal dégagé par la défense bordelaise et tire au-dessus de la cage. Le numéro 41 des Albatros travaille avec Hugo Scarfiglieri pour lancer une autre offensive sur le côté gauche. Bruno Chatin reçoit parfaitement la rondelle suite au travail de ses deux partenaires et trouve les filets de Pacôme Courtoison, privant celui-ci d'un éventuel blanchissage (4-1 à 27'18).

Ce but brestois ne permet pas encore aux joueurs de Christine Cleach de revenir véritablement dans le match. Cependant, leur jeu offensif pose beaucoup de problèmes aux lignes défensives bordelaises. Deux minutes plus tard, Bordeaux évolue en double supériorité numérique peu avant la mi-match et va concrétiser ce temps-fort. Les Boxers multiplient les passes notamment par Jill Cauly et Cyril Lambert. Placé face à la cage, Yoann Le Chapelain prend le temps d'envoyer un lancer d'une grande précision au fond du but après avoir touché le poteau (5-1 à 29'50).

Après ce cinquième but, Stéphane Duvernois est remplacé par Clément Tanguy pour le reste de la partie (30'00). Le retour dans le match des visiteurs intervient à deux minutes de la fin de la période. Clément Gonzales réussit à transmettre le palet vers Sacha Grimshaw. Bien servi par son défenseur, Yann Bourhis, légèrement décalé sur la gauche ramène les Albatros à trois longueurs au tableau d'affichage. Le but est marqué sur un nouveau power-play (5-2 à 38'01).

Dans les secondes qui suivent, les visiteurs remettent un coup d'accélérateur et vont être récompensés par une nouvelle réalisation en supériorité numérique. William L'Arvor décale parfaitement Thibault Libert. Le numéro 87 des Albatros surprend Pacôme Courtoison par un lancer qui termine dans le coin gauche (5-3 à 38'51).

La sirène retentit et maintient les Boxers devant au score malgré une très belle réaction des Albatros.
 
Photo hockey Division 3 - Division 3 : journée du 29 septembre 2018 : Bordeaux II vs Brest II - Stress et grand suspense à Mériadeck
Photographe : Johanna Lawrence

Les Albatros démarrent fort cette troisième période avec un premier lancer stoppé par Pacôme Courtoison. Anthony Laurent tire dans le petit filet tandis que Clément Gonzales voit sa tentative repoussée par la crosse du gardien bordelais.
Brest domine clairement les premières minutes de ce tiers-temps en se portant rapidement vers la cage par le biais d'attaques régulières et bien construites. La réaction des Boxers vient d'un tir de Pierre-Louis Feidt qui trouve la mitaine de Clément Tanguy. Sur une nouvelle offensive en supériorité numérique, Clément Gonzales et Bruno Chatin trouvent William L'Arvor, dont le tir semble être à la portée de Pacôme Courtoison. Pourtant, le palet passe derrière ce dernier et franchit la ligne de but (5-4 à 47'23).

La deuxième partie de cette période est plus équilibrée : Bordeaux tente de conserver son avantage désormais d'un petit but alors que Brest continue de mettre une grosse pression offensive pour arracher une éventuelle prolongation. Lorsqu'ils bénéficient de supériorités numériques, les Boxers prennent beaucoup de temps pour construire leur jeu offensif avant de parvenir à tirer au but. Les occasions se multiplient sur la cage de Clément Tanguy. Dans les deux dernières minutes du temps rêglementaire, Clément Gonzales lance une nouvelle situation offensive aidé ce coup-ci par Maxime L'Arvor. Le jeu est parfaitement orienté sur la droite en direction de Sacha Grimshaw. Le défenseur des Albatros accélère et tire sur la gauche de Pacôme Courtoison, surpris par la précision du lancer (5-5 à 58'29).

Depuis la fin du deuxième tiers-temps, les Albatros ont réalisé une remontée impressionnante et continuent afin d'arracher une victoire qui serait inespérée. Le score n'évolue plus à la sirène et les deux équipes se dirigent donc vers la prolongation alors que le tableau d'affichage de Mériadeck indique (5-5). Incroyable retournement de situation.
 
Photo hockey Division 3 - Division 3 : journée du 29 septembre 2018 : Bordeaux II vs Brest II - Stress et grand suspense à Mériadeck
Photographe : Johanna Lawrence

Prolongation :

Pour démarrer cette prolongation, Bordeaux lance une ligne composée de Rémi Ruggirello, Thomas Le Chapelain et Cyril Lambert. Bruno Chatin, Sacha Grimshaw et Hugo Scarfiglieri leur font face pour attaquer ces dix minutes, ou moins en cas de but. Hugo Scarfiglieri tente de s'approcher du but bordelais mais Rémi Ruggirello effectue un bon travail défensif qui lui permet d'empêcher son adversaire de tirer en lui enlevant le palet. Sur l'action qui suit, Bordeaux répond par un tir sur la gauche de Hugo Boscq repoussé par Clément Tanguy.
Le palet récupéré par un attaquant bordelais, termine sa course dans les filets bretons. Le match est-il vraiment terminé sur ce but victorieux des Boxers ? *
Le jeu est arrêté pendant quelques minutes afin que les arbitres prennent leur décision d'accorder le but. Finalement, l'annonce de la table de marque explique la raison de l'annulation de ce but : le joueur bordelais a marqué à l'aide du patin. Le jeu reprend et se poursuit avec des tirs bordelais de Cyril Lambert, toujours très dangereux devant la cage, et Rémi Ruggirello.
Après un bon arrêt de Pacôme Courtoison, Cyril Lambert (x2) et Etienne Laguens (x2) s'offrent des munitions dangereuses mais non concrétisées. Rémi Ruggirello, par deux fois, tente de conclure cette rencontre indécise et oblige Clément Tanguy à sauver les Albatros pour les envoyer aux tirs au but.
 
Tirs aux buts :

Clément Gonzales (17 – Brest) :  tir sur le poteau
Yoann Le Chapelain (8 – Bordeaux) : arrêt de Clément Tanguy
Bruno Chatin (26 – Brest) : tir manqué
Jill Cauly (16 – Bordeaux) : BUT
William L'Arvor (41 – Brest) : arrêt de Pacôme Courtoison
 
 
Conclusion :

Après une grosse première partie de match confirmée par un T1 ou ils ont fait preuve d'une grande efficacité offensive (4-0), les Boxers remportent finalement ce match aux tirs au but, scénario assez rare en Division 3.
Les Albatros ont réagi brillamment dans la fin du deuxième acte et dans le troisième tiers, ce qui leur a permis d'arracher une prolongation et de ramener un point de ce déplacement difficile en Gironde. Même avec un effectif de 14 joueurs pour ce match, Brest confirme qu'il reste un adversaire redoutable et toujours compliqué à jouer car il ne lâche rien de la première à la dernière minute.
Les Boxers, après leur défaite à Poitiers, se rassurent devant leur public et empochent deux points précieux avant de se rendre dès le week-end prochain à La Roche Sur Yon. Les Albatros iront défier Cholet samedi prochain afin, on leur souhaite, de se replacer dans les positions de tête de ce groupe A, dont le niveau semble s'être encore resserré.
 
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...