Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
Division Metropolitaine : les cartes sont rebattues
 
Suite de la présentation des divisions de la NHL, avec la suite de la conférence Est et la division Métropolitaine. Dominée par Pittsburgh l'an dernier, la bande à Crosby repart favorite mais derrière la concurrence se resserre avec les deux équipes new-yorkaises et le rival de toujours, Philadelphie. Cette division, extrêmement homogène, peut réserver des surprises cette année.
 
Médias Sports Loisirs, Hockey Hebdo Baptiste Favre le 02/10/2014 à 18:00



Sortis d’une saison affreuse, les anciens champions de la coupe Stanley 2006 ne doivent pas s’attendre à une meilleure saison. Jim Rutherford parti à Pittsburgh, c’est une ancienne gloire NHL et ancien joueur des "Canes" qui reprend le poste de GM : Ron Francis. La tâche de l'entraîneur Bill Peters est énorme tant le chantier semble colossal. On ne sait pas trop à quoi joue cette franchise, tant les joueurs semblent perdus, livrés à eux-mêmes, au sein d’une franchise qui n’aura jamais su capitaliser sur son succès de 2006 pour s’installer durablement au sommet de la ligue.


Défensivement, l’équipe comptera sur les anciens : John-Michael Liles, Tim Gleason ou encore Jay Harrison pour encadrer les jeunes comme Justin Faulk, qui sort d’une saison intéressante ou Ryan Murphy qui a navigué entre l’AHL et la NHL l’an dernier. Dans ce secteur, les « Canes » pourront s’appuyer sur Sekera, utile pendant sa première saison en Caroline et Ron Hainsey qui aura joué les 82 matchs de saisons régulière l’an passé. Susceptible d’être également lancé dans le grand bain leur premier choix de draft de cette année : Haydn Fleury, aux qualités indéniables, ainsi que d’autres jeunes comme Danny Biega ou Austin Levi, qui pourraient tirer leur épingle du jeu tant ce secteur est instable.

Offensivement, autour des frères Staal et Skinner, auteur d’une saison à 54 points, l’équipe pourra compter sur Alexander Semin qui reste un excellent ailier et sur des renforts recrutés à la free agency de cet été. Ben Holmstrom, l’ancien Flyers, revient en NHL après quelques années passées en AHL où il a marqué près de 81 buts en 3 ans. A noter également les arrivées de Jay Mc Clement, centre en provenance de Toronto, aux statistiques moyennes mais qui viendra renforcer un bottom 6 qui en aura bien besoin et de Brad Malone qui a navigué l’année dernière entre l’Avalanche du Colorado et la AHL. Rien de bien extraordinaire au final, rien qui peut permettre à cette équipe de passer un cap l’an prochain.

Reste le poste de gardien où Cam Ward part encore numéro un, devant Khudobin qui devra faire avec la concurrence de Drew MnIntyre qui remplace Justin Peters parti à Washington.

Le joueur à suivre : Eric Staal. Après une saison en demi-teinte, qui l’a vu être privé des Jeux Olympiques, l’ainé des frères Staal devra faire usage de tout son talent et de toute son influence pour montrer la voie à ses équipiers en proie au doute ces derniers temps. N’ayant rien perdu de son talent, il devra tirer son équipe vers le haut.

Pronostic : 8ème de la division




La saison dernière fut une réussite pour la franchise de l’Ohio, vu qu’elle a atteint les playoffs pour la première fois depuis 2009. Les Blue Jackets n’ont pas été ridicules en séries contre Pittsburgh où ils se sont bien battus pour être finalement battus 4-2. Dans une division extrêmement difficile, les Jackets essaieront de tirer leur épingle du jeu.

Défensivement, l’équipe repartira sur les mêmes bases que l’an dernier, avec Ryan Murray qui, pour sa première saison NHL à seulement 20 ans, s’est montré à son aise. Jack Johnson (82 matchs la saison dernière), et James Wiesniewsi, leader de la défensive au nombre des points, forment un duo de très bonne qualité. Pas de renforts dans ce secteur cet été puisque Tioutine et Savard sont restés et il reste à savoir si un garçon comme Mike Reilly (qui joue en NCAA avec Minnesota) peut, ,dès cette année, intégrer le roster de Todd Richards.

Offensivement, l’équipe a perdu des joueurs cet été, avec les départs de Umberger et Comeau, qui faisaient partie des cadres de l’équipe ces dernières saisons. Les Jackets signent quand même un gros coup en attirant dans leur filet l’excellent ex-Flyers : Scott Hartnell, 52 points l’an passé. Il renforcera une attaque qui s’appuiera sur de bons éléments tels que Dubinski, Anissimov et Foligno auxquels viendront s’ajouter le polyvalent Brian Gibbons. On attend beaucoup de Nathan Horton, mais il devra d'abord regler ses problèmes physiques vu qu'il est déjà blessé au dos et out indéfiniment. Cependant, il reste à régler l’énigme Ryan Johansen. Le centre, qui est agent libre avec restriction, n’a toujours pas prolongé et il se dit que Columbus se prépare à faire sans lui.

Dans le filet, le statut de Bobrovsky est clair, il est numéro 1 sans contestation. Reste le deuxième gardien qui sera Curtis McElhinney, débarrassé de la concurrence de MacKenzie.

Le joueur à suivre : Scott Hartnell. Le vétéran viendra apporter toute son expérience dans une équipe jeune qui voudra confirmer sa bonne saison de l’an passé. On compte sur lui pour faire franchir un palier à cette équipe en marquant autant de points qu’avec Philadelphie et ainsi aider la franchise de l’Ohio à se qualifier en playoffs.

Pronostic : 6ème de la division



Difficile d’avoir une vision du projet de cette équipe des Devils de plus en plus vieillissante, avec un renouvellement des cadres assez faible. 6ème de la division l’an dernier, on voit mal New Jersey se mêler à la course aux playoffs cette année. L’effectif de Peter DeBoer s’est renforcé offensivement cet été, mais quelles ambitions peuvent donc nourrir ses joueurs ?

Défensivement, cette équipe comptera sur ses anciens comme le capitaine Bryce Salvador, qui n’a joué que 40 matchs l’an dernier. Andy Greene et Marek Zidlicky, 37 ans et qui n’a manqué qu’un match l’an dernier, seront utiles pour sécuriser la ligne bleue. Le staff des Devils pourra s’appuyer sur leurs jeunes, Jon Merrill et Adam Larsson, qui a partagé son temps l'an dernier entre la NHL et l’AHL, qui représentent l’avenir de la franchise à la ligne bleue. Enfin, la récente prolongation d'un an d'Eric Gelinas est un "plus" pour cette équipe qui souhaitait absolument le conserver.

Autour de l’inoxydable Jagr, l’attaque pourra compter sur un renfort de poids en la personne de Mike Cammalleri, 45 points en 63 matchs l'an passé, en provenance de Calgary. Souvent annoncé un peu partout, ce dernier pose ses valises dans cette équipe où il est rejoint par l’ancien Sharks Martin Havlat. Avec eux, on retrouvera les anciens de l’équipe Zubrus, et Elias, secondés par le jeune Henrique à la progression intéressante. Des garçons comme Ruutu ou Zajac assureront des points importants aux Devils tandis que Reid Boucher et Steffan Matteau, ex-pensionnaires de l’équipe AHL, viendront apporter un peu de jeunesse dans les alignements si on leur donne leur chance quand les blessures apparaîtront.

Dans le but, Cory Schneider devra enfin prouver qu’il a la carrure d’un numéro incontestable et que l’on peut compter sur lui, maintenant qu’il est débarrassé de l’ombre de Martin Brodeur, dont l’aventure avec les Devils a pris définitivement fin l’été dernier. Il sera secondé dans son rôle par Scott Clemmensen en provenance de Florida qui, pour la 3ème fois de sa carrière, revient dans cette équipe.

Le joueur à suivre : Adam Larsson. Au sein d’une défense en mal de jeunesse, Larsson a toutes les qualités nécessaires pour vite devenir le patron du secteur défensif. L’ancien 4ème choix de draft 2011 a navigué l’an passé entre la NHL et l’AHL. A lui de se faire une place définitive dans le roster, il en a les moyens.

Pronostic : 7ème de la division



Les Isles ont connu une saison plus que catastrophique l’an passé, finissant derniers de la division, en subissant à la fois la blessure de leur capitaine, John Tavares, lors des Jeux Olympiques mais aussi les décisions fantasques de leur GM Garth Snow, souvent incompréhensible dans ses choix. Ils voudront à tout prix se ressaisir l’an prochain et éviter une non-qualification en playoffs.


Défensivement, l’attraction s’appelle Griffin Reinhart. Le grand frère de Sam, prospect de Buffalo, en provenance d’Edmonton en WHL est un vrai phénomène à la ligne bleue et il est prêt à intégrer la NHL. Pour l’aider à s’intégrer, on comptera sur les très bons Travis Hamonic et Visnovsky (s’il se débarrasse des blessures) ainsi que sur le jeune Thomas Hickey. New York était à la recherche d’un autre défenseur pour renforcer sa brigade, c'est chose faite avec les arrivées du désormais ex-Bruins Boychuk (31 points l'an passé) et de Nick Leddy en provenance de Chicago.

Maintenant rétabli, Tavares mènera avec talent l’attaque des Islanders, lui qui, malgré sa blessure, avait tout de même marqué 66 points en 59 matchs l’an dernier, et pourra compte, comme d’habitude, sur l’excellent Kyle Okposo, véritable machine à points (69 en 71 rencontres l'an passé) mais aussi sur Mickael Grabner dont on attend vraiment plus, eu égard à son salaire. Cet été, sont venus se rajouter plusieurs éléments offensifs de qualité, recrutés en agents libres, comme Kulemin en provenance de Toronto et surtout la bonne pioche Grabovski qui apportera un vrai "plus" pour soulager Tavares. Du côté des jeunes, on attendra beaucoup de Ryan Strome pour sa première vraie saison en NHL et de l’excellent jeune centre Anders Lee qui avait fait de bonnes apparitions l’an dernier.

Enfin dans le but, le très bon Halak pose enfin ses valises après avoir beaucoup (trop ?) voyagé ces derniers temps et sera épaulé par Chad johnson, lui aussi arrivé cet été.

Le joueur à suivre : Nikolay Kulyomin. L’ex-ailier de Toronto était l’une des attractions de la dernière free agency de juillet. Annoncé à Pittsburgh pour rejoindre son ami Malkin, il débarque finalement à New York avec l’ambition de retrouver des fiches de stats plus conformes à ses qualités. Attention, s’il retrouve son efficacité, les Isles vont être dangereux.

Pronostic : 3ème de la division




Finaliste surprise de la coupe Stanley, après un parcours héroïque en séries, les Rangers auront pour ambition de répéter cette performance et s’installer comme une des équipes dominantes à l’Est. Ils pourront compter sur le travail de l’entraîneur-chef Vigneault qui, pour une première, a réussi à ramener les Rangers tout en haut de la ligue.


Défensivement, l’équipe pourra une fois de plus s’appuyer sur d’excellents éléments tels que Dan Girardi (patron de la defense), Marc Staal (premier lieutenant) ou Ryan McDonagh, dont la dernière saison est sa meilleure dans la ligue (77 matchs, 43 points), auxquels s’ajoute le très solide Dan Boyle, autant utile en défense qu'en attaque où il peut facilement dépasser les 40 points, agent libre en provenance de San José. Le jeune John Moore pourra continuer son développement dans cette belle défense, lui qui a joué 95 matchs en tout avec les Rangers l’an dernier.

Offensivement, les Rangers devront faire avec le départ de Brad Richards qui, depuis 3 saisons, était l‘un des leaders offensifs de cette équipe. Pas vraiment remplacé, New York comptera sur Derick Brassard (45 points l’an passé) et  Derek Stepan (57 points en 82 matchs de saison régulière) pour organiser le jeu offensif d’une attaque qui s’est surtout renforcée dans le bottom 6 avec les arrivées de Stempniak et Glass en provenance de Pittsburgh. En attaque, le Norvégien Zuccarello reste une menace permanente par sa vitesse et sa technique. Ce sera, entre autres, aux stars de cette équipe: Rick Nash, dont on attend plus que l’an dernier, et Martin Saint Louis, pour sa première saison complète sous le maillot des Rangers, d’assurer la production offensive.

Dans le but, pas de changements. Henrik Lundqvist, all star gamer et récipiendaire du trophée Vezina en 2012, gardera le filet des New Yorkais, secondé une nouvelle fois par Cam Talbot.

Le joueur à suivre : Derek Stepan. Avec le départ de Brad Richards, encore plus de responsabilités seront sur les épaules de l’Américain pour mener le jeu de son équipe. Auteur d’une bonne saison à 57 points l’an passé, on attendra de lui encore mieux, cette année, pour maintenir la dynamique des Rangers.

Pronostic : 2ème de la division



Les Flyers attendent une coupe Stanley depuis 1975, une véritable éternité et ils comptaient, l’an passé, réussir à atteindre la finale pour enfin briser cette « malédiction ». Ce fut encore une occasion de ratée pour les hommes de Craig Berube, éliminés en séries, dès le premier tour, par les Rangers au bout de 7 rencontres. Sauront-ils se relever dès cette saison ? Rien n’est moins sûr.


Sur le plan défensif, ils devront faire face à l’absence prolongée de Timonen, indisponible suite à la détection de caillots dans le sang, et qui sera remplacé numériquement par Del Zotto, loin de présenter les mêmes garanties tant offensives que défensives par rapport au vétéran finlandais. Sinon, du classique à la ligne bleue, avec des garçons comme Mark Streit, qui a joué tous les matchs de saison régulière l’an passé pour 44 points, Luke Schenn, ou Andrew McDonald. A ces joueurs on rajoutera Braydon Coburn et Nicklas Grossmann, solides défensivement mais au rendement offensif limité. Il n’est pas impossible que le jeune prospect Robet Hagg, qui jouait à Modo l’an dernier, puisse avoir sa chance dans cette brigade.

Offensivement, pour nous Français, on s’intéressera de près à Pierre-Edouard Bellemare, 2ème Français en NHL l’an prochain, en provenance de Skelleftea, qui après avoir passé le camp d'entrainement avec succès devra tout faire pour se maintenir dans la formation : il en a largement les moyens . Sinon, rien de bien nouveau, on comptera toujours sur le capitaine Claude Giroux, 86 points l’an passé et ses acolytes : Sean Couturier, Vincent Lecavalier dont la dernière saison reste la pire de ses dix dernièrs années de carrière, Wayne Simmonds, pas vraiment bien considéré par les fans de la NHL mais qui pèse tout de même 60 points l’an dernier tout comme Voracek. Par contre, le départ d’Hartnell n’est pas vraiment compensé puisque seul Umberger viendra renforcer l’attaque en provenance de Columbus, alors que l’on peut penser que Scott Laughton, prospect évoluant en OHL, pourrait intégrer l’effectif.

Pour le poste de gardien, rien de neuf, Steve Mason restant le gardien du temple, avec pour doublure Ray Emery.

Le joueur à suivre : Claude Giroux. Après un été à défrayer la chronique pour une arrestation par la police d’Ottawa, Giroux devra, cette année encore, élever son niveau pour permettre enfin aux Flyers de pouvoir caresser l’espoir de toucher la coupe Stanley. Auteur d’un excellent bilan sur le plan comptable la saison dernière (86 points), il a tout le talent et le charisme pour relever cet incroyable défi de ramener la coupe à Philadelphie.

Pronostic : 4ème de la division



Une nouvelle élimination prématurée aura eu raison du duo Bylsma/Shero, remplacé par le duo Rutherford/Johnston. Si l’ancien coach des Portland Winterhawks est un débutant en NHL, ce n’est pas le cas de ce bon vieux Jim, ancien GM de Carolina.


La défense aura subi la plus grosse saignée à l’été, avec les départs cumulés de Niskanen, meilleur défenseur de l’équipe l’an dernier, Brooks Orpik, jamais vraiment remis de sa blessure contre Boston, et Engelland qui sont remplacés par le plus que solide Christian Ehrhoff en provenance de Buffalo. Il apportera, on l’espère à Pittsburgh, de la stabilité défensive à l’équipe et son sens du jeu en supériorité numérique et  il sera aidé dans sa tâche par les jeunes prospects du club comme Dumoulin ou Harrington, sur lesquels la nouvelle direction compte énormément. On attendra de Letang, en espérant qu’il soit débarrassé de ses soucis de santé, et de Scuderi, une bien meilleure saison que l’an passé, eux qui doivent être avec Paul Martin, les leaders défensifs de l’équipe.

Offensivement, exit les ambitions d’offrir à Crosby, triple lauréat de récompenses lors de la dernière cérémonie des trophées, un ailier haut de gamme, lui qui retrouvera ses partenaires Dupuis et Kunitz sur la première ligne, puisque c’est le bottom 6, défaillant ces dernières années, qui est renforcé. Les arrivées conjuguées de Blake Comeau, Downie et du polyvalent Nick Spaling vont offrir des solutions et de la profondeur à Johnston pour développer son jeu et imposer sa « patte ». Malkin, qui se retrouve dépouillé de ses deux coéquipiers de deuxième ligne, avec les départs de Neal et Jokinen, devra composer avec Bennett, qui doit enfin prouver son talent à sa droite et Hornqvist en provenance de Nashville, dont on attend beaucoup, lui qui affichait de belles performances à Nashville en ne beneficiant pas du talent d’un centre haut de gamme.

Devant le but, Fleury devra être très convaincant cette saison pour se voir offrir un nouveau contrat, lui qui sera agent libre sans restriction en juillet prochain. Pour le backup, Greiss, arrivé de l’Arizona, part avec une longueur d’avance sur Zatkoff, prolongé par l’ancienne direction.

Le joueur à suivre : Olli Maatta. Apres une première saison réussie, le Finlandais commencera sa saison de sophomore avec la pression. Dans un secteur défensif en pleine restructuration, il devra tirer son épingle du jeu et s’imposer comme un incontournable. Il devrait être associé à Ehrhoff.

Pronostic : 1er de la division



Pour la première fois depuis 2008, les Capitals n’ont pas vu les playoffs l’an passé, la faute à un effectif bancal et à un coaching plus que douteux d’Adam Oates, qui sera d’ailleurs remercié à la fin de saison en même temps que le GM Georges McPhee, et qui sera remplacé par Barry Trotz qui aura pour mission de ramener les Caps en séries dans un premier temps.


C’est sur le plan défensif que les Caps se sont le plus renforcés avec les arrivées de deux anciens Pens : Brooks Orpik et surtout Matt Niskanen. Ces deux joueurs vont apporter leur expérience et leur qualité technique pour aider Mike Green, qui a signé sa saison la plus complète depuis 2011  et John Carlson qui a signé une belle saison dans ce marasme, à la ligne bleue. Les jeunes Connor Carrick et Dimitri Orlov pourront tirer parti de la grande expérience d’Orpik en NHL pour continuer leur développement à ce niveau.

Ovechkin est toujours, à juste titre, la star et le leader offensif de cette équipe. Meilleur buteur de la NHL l’an dernier avec 51 réalisations, il devra montrer la voie cette saison et être plus impliqué dans le travail défensif de son équipe, vu son bilan affreux au plus/minus. Autour de lui, on trouvera les anciens Chimera et Laich tandis que Trotz pourra compter sur les jeunes très talentueux comme l’Autrichien Andre Burakovsky, qui jouait en OHL l’an dernier, ou comme Kuznetsov, arrivé en cours de saison dernière et qui n’a joué que 17 matchs avec Washington l’an passé. Enfin, les deux Suédois Niklas Backström, auteur d’une excellente saison qui l’a vu inscrire 79 points, et Marcus Johansson porteront aussi la responsabilité de la production offensive des Caps.

Dans le but, enfin, la concurrence jouera entre Braden Holtby et son compatriote Justin Peters en provenance de Carolina.

Le joueur à suivre : Matt Niskanen. L’ancien Pens arrive dans la capitale américaine avec le statut de joueur le plus réclamé lors de la free agency de juillet. Meilleur défenseur des Pens l’an passé, il arrive pour stabiliser la défense et aider l’équipe à marquer des buts décisifs.

Pronostic : 5ème de la division

 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
sebd76 a écritle 02/10/2014 à 23:10  
merci pour l'article

 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...