Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
Division Pacifique : le retour du roi ?
 
Dernière présentation avec la division Pacifique dans laquelle se trouve le champion en titre, Los Angeles, qui devra composer avec ses habituels rivaux Anaheim et San José
 
Média Sports Loisirs, NHL.com, Hockey Hebdo Baptiste Favre le 10/10/2014 à 18:00




Les Ducks sont les champions de la conférence Ouest de l'an passé mais ils ont échoué dans leur quête de coupe Stanley après une élimination en demi-finale de conférence contre les Kings, au bout du suspense du match 7. Les joueurs de Bruce Boudreau, qui courent après une victoire depuis la saison 2006-2007, font de nouveau figure de favoris après s'être bien renforcés dans le secteur offensif. C'est maintenant aux coéquipiers de Ryan Getzlaf de jouer.
 
Défensivement, l'équipe est solide et efficace autour du performant Cam Fowler, pilier de Team Usa qui pourra compter sur les vétérans de cette brigade : François Beauchemin et Bryan Allen pour faire usage de leur expérience. Aux côtés de ces "anciens", la jeunesse est aussi présente chez les Ducks et est incarnée par 2 Européens : Hampus Lindholm et Sami Vatanen. Le premier, du haut de ses 20 ans, sort d'une première saison réussie avec 78 matchs et 30 points en saison régulière alors que le second ,doit, à 23 ans, se faire une place définitive dans l'alignement d'Anaheim. Ce secteur, enfin, se trouve renforcé par l'arrivée de l'ex-Wild, souvent sanctionné, Clayton Stoner et on attendra de voir si, un jour, Sheldon Souray rechaussera ses patins.

Sur le plan offensif, c'est toujours Ryan Getzlaf qui reste le fer de lance de cette attaque. Finaliste du trophée Hart l'an passé, il sort d'une saison remarquable à 87 points (2ème derrière Crosby) et reste l'un des meilleurs joueurs de la ligue. Avec lui, son indispensable partenaire de jeu Corey Perry est régulier et reste une menace permanente qui le sera encore plus avec la signature de  l'ancien vainqueur du Trophée Franck J. Selke, Ryan Kesler, en provenance de Vancouver. Le centre All Star vient renforcer un secteur déjà bien founi avec des joueurs comme Andrew Cogliano, Patrick Maroon (29 points l'an passé pour sa première vraie saison) et Matt Beleskey. Enfin, on attendra beaucoup de Jakob Silfverberg qui vaut plus que ses 23 points de l'an dernier.

Dans le but, c'est le flou puisque deux jeunes gardiens se disputeront la place de numero un, même si le Danois Andersen (élu gardien de l'équipe rookie l'an passé) semble avoir une longueur d'avance sur le jeune John Gibson qui a impressionné l'an dernier pour ses débuts en NHL.

Le joueur à suivre : Ryan Kesler. Annoncé un peu partout l'an dernier, le Canadien débarque à Anaheim avec la volonté de peser sur les resultats de sa nouvelle équipe et ainsi l'aider à retrouver les sommets.

Pronostic : 2ème de la division




Première saison sous ce nom pour cette franchise qui s'appelait, jusqu'à l'an dernier, "Phoenix Coyotes" et qui reste sur deux saisons de suite sans qualification en séries, ratée de peu l'an dernier, pour une victoire en fait pour accrocher la dernière wild card à l'Ouest. Les hommes de Dave Tippett espèrent briser cette série négative et retrouver les playoffs le plus rapidement possible même si, pour le moment, il faudra un exploit pour y arriver tant le niveau dans cette conférence est élevé.

C'est l'assistant-capitaine Keith Yandle qui est le leader défensif de cette équipe, lui qui a été écarté de manière inexplicable de Team USA pour les derniers Jeux Olympiques, et qui représente un danger permanent en zone offensive (53 points l'an dernier). Son premier lieutenant est le Suédois Oliver Ekman Larsson, régulier dans ses performances et qui serait un atout pour n'importe quelle équipe de la ligue. Ils sont aidés dans leur tâche par le vétéran Zbynek Michálek, discipliné défensivement, concédant peu de pénalités mais doté d'un physique fragile, et par le duo formé par  David Schlemko/ Michael Stone qui restent des défenseurs relativement moyens. Les jeunes Brandon Gormley et Connor Murphy, quant à eux, devront profiter du temps de jeu qui leur sera accordé pour démontrer leur potentiel, eux qui sont d'anciens choix de première ronde et anciens pensionnaires de l'AHL.

Le poste de centre est celui qui aura subi le plus de mouvements cet été pour renforcer le secteur offensif. L'arrivée de Sam Gagner (en provenance d'Edmonton) est un "plus" tant ce joueur est utile (souvent proche des 40 points) pendant que Joe Vitale (en provenance de Pittsburgh) viendra renforcer le bottom 6. L'éternel Shane Doan (dans la ligue depuis 1995 !) reste l'âme de cette équipe dont il est le capitaine, à plus de 38 ans et il s'appuiera sur les 2 Tchèques du secteur offensif Martin Erat et Martin Hanzal pour l'aider à marquer des points. Pour compléter l'attaque, Antoine Vermette, qui a joué tous les matchs l'an dernier, reste une valeur sûre alors que le Danois Mikkel Bødker, 24 ans seulement, a signé sa meilleure saison l'an passé avec 51 points en 82 rencontres. Enfin, si on regarde du côté des prospects, on peut imaginer que Max Domi pourra avoir un peu de temps de jeu tandis qu'il faudra attendre encore un an avant d'accueillir le phénomène Henrik Samuelsson.

Dans le but, Mike Smith est indéboulonnable et sera secondé par Devan Dubnyk, arrivé cet été.

Le joueur à suivre : Shane Doan. Impossible de ne pas avoir de l'admiration pour ce joueur de talent et fidèle à son équipe. Cette saison encore, et ce malgré les années qui passent, il restera un des atouts offensifs de cette équipe dans sa quête de playoffs.

Pronostic : 5ème de la division
 



La saison dernière de Calgary fut sans relief. Les Flames ont traversé la saison 2013-2014 sans faire d'étincelles, en faisant le strict minimum, et encore. Les joueurs de Bob Hartley finiront la saison avec 77 points pour 35 victoires et il est évident que l'on est en droit d'attendre plus de cette équipe qui ne s'est jamais vraiment remise du départ de Jarome Iginla. L'opération reconstruction est en marche, dans les mains des coéquipiers de Mark Giordano.


A la ligne bleue, les Flames se basent sur leur capitaine Mark Giordano, atout défensif important et arme offensive interessante (47 points l'an passé). Avec lui, TJ Brodie reste un élément de qualité tandis qu'on attendra de Dennis Wideman qu'il soit plus souvent sur la patinoire qu'à l'infirmerie, lui qui sportivement est une valeur sûre. L'arrivée de Deryk Engelland reste une énigme, surtout à ce prix (près de 3 millions par an), lui qui n'était plus un titulaire à Pittsburgh. Il viendra tout de même renforcer un secteur dans lequel Smid et Russell (29 points l'an passé) restent des éléments importants.

Dans la zone offensive, les arrivées ont été nombreuses cet été. Devan Setoguchi, en provenance de Winnipeg, reste une bonne pioche s'il retrouve un bon niveau tandis que Mason Raymond apportera son experience après une bonne saison à Toronto (45 points). En provenance de Chicago, Bollig renforcera le bottom 6 et viendra aider des joueurs comme Backlund, Stajan, Glencross (seulement 38 matchs l'an dernier) et surtout Jiri Hudler, leader offensif de l'équipe l'an passé avec 54 points. On gardera un oeil attentif sur les jeunes de cette formation, Sean Monahan en tête qui, du haut de ses 19 printemps, attaque sa deuxième saison avec la volonté de progresser sur le plan du jeu et sur le plan comptable.

Dans le but, les Flames ont recruté l'agent libre Jonas Hiller qui est un gros "plus" sur la patinoire et dans le vestiaire. Il sera secondé par Karri Ramo.

Le joueur à suivre : Sean Monahan. Auréolé du 6ème choix de la draft de 2013, Sean a tout de suite été lancé dans le grand bain dans une équipe "bien bancale". Sa deuxième saison sera scrutée avec attention dans une équipe en chantier qui doit se renconstruire pour les années à venir. A lui de montrer l'étendue de tout son talent qu'on avait découvert en OHL.

Pronostic : 6ème de la division
 



Les Oilers n'ont pas vu les playoffs depuis 2006, cumulant les mauvaises saisons sans qu'on puisse voir une quelconque volonté de faire mieux de la part des joueurs. Ayant bénéficié ces dernières années de nombreux premiers choix de draft très talentueux, ils n'ont jamais su capitaliser sur ces arrivées pour relancer la machine, eux qui ont gagné tant de coupes Stanley dans les années 80. Comment vont se comporter cette année les joueurs de Dallas Eakins ?

Sur le plan défensif, Andrew Ference, le vétéran capitaine, reste le point d'ancrage de cette formation du haut de ses 35 ans. Pour l'accompagner, on a recruté cet été Nikita Nikitin, solide à la ligne bleue et discipliné, en provenance de Columbus. Il n'est pas le seul à débarquer à Edmonton puisque Mark Fayne (en provenance de New Jersey) est également arrivé à l'été. Cette brigade pourra s'appuyer également sur Justin Schultz qui sort d'une bonne 2ème saison dans la ligue, Jeff Petry, défenseur correct et sur le jeune suédois Oskar Klefbom (17 matchs en NHL l'an passé). Néanmoins, cette défense ne présente pas toutes les garanties de sécurité.

Devant, l'équipe fera une nouvelle fois confiance à ses nombreux talents offensifs avec au premier plan Taylor Hall. Le Canadien de 22 ans a réalisé sa meilleure saison l'an passé mais, au-delà du terrain, on attend de lui plus de responsabilités dans l'équipe. A ses côtés, on espère toujours plus de l'ancien 1er choix de draft Naïl Yakupov qui vaut plus que 24 points en saison régulière et on surveillera la progression du prometteur Ryan Nugent-Hopkins, qui sort d'une saison à 56 points. Pour aider et encadrer ces jeunes, sont arrivés à l'été Teddy Purcell (régulier dans ses performances) ainsi que le grand voyageur Benoit Pouliot (5ème franchise en 5 ans) utile par son expérience, qui pourront être des joueurs intéressants pour soutenir le très bon Jordan Eberle (24 ans, 65 points l'an dernier) et finalement David perron qui, après des rumeurs de départ, sera resté aux Oilers. Enfin, l'attraction de cette équipe sera l'Allemand, Leon Draisaitl, 3ème choix de la draft de cette année.

Dans le but, Ben Scrivens part avec une longueur d'avance devant le Suédois Viktor Fasth.

Le joueur à suivre : Nail Yakupov. Le russe sera forcément attendu au tournant après deux saisons assez moyennes dans la ligue. A 21 ans seulement, il doit retrouver tout le talent qui était le sien lorsqu'il jouait pour les Sarnia Sting en OHL : faute de quoi il n'est pas garanti que son avenir soit toujours dans cette équipe, voire même dans la ligue.

Pronostic : 7ème de la division
 




Ne cherchez plus le favori de la saison, il est là. Los Angeles va tenter de réalisé un doublé après son incroyable succès de l'an passé ou peu de personnes ne donnait guère de chances à cette équipe quand elle se trouvait au bord de l'élimination contre San Jose au premier tour. Les hommes de Darryl Sutter ont passé tous les obstacles pour aller s'adjuger leur deuxième coupe Stanley en 3 saisons. Et pour cette année: la passe de 3 ?
 

C'est évident que Drew Doughty est le leader de la défense. A seulement 24 ans, son palmarès parle pour lui et il ne lui "manque" plus que la reconnaissance de ses pairs à travers le trophée Norris. A lui également de proposer un rendement offensif plus important. Pour diriger la défense, il pourra compter sur Voinov, solide et régulier, Matt Greene (seulement 38 matchs de saison regulière l'an passé) et sur Brayden McNabb qui espère s'installer en NHL après un parcours un peu chaotique. Bien sur, le héros de Los Angeles de l'an dernier, Alec Martinez est toujours présent au sein de cette brigade ou l'expérimenté Robyn Regehr (plus de 1000 matchs dans la ligue) est un atout non négligeable. En cas de besoin, le jeune prospect Derek Forbort pourra dépanner, voire plus.

Devant, les Kings ont l'un des plus beaux joueurs de la ligue, le slovène Anze Kopitar, véritable joyau et vitrine pour le hockey qui sort d'une saison à 70 points. A ses côtés, le capitaine de cette formation, l'ailier Dustin Brown n'est pas une machine à marquer (27 points l'an passé) mais son influence est énorme. Rajoutez à ces deux joueurs Jeff Carter (50 points l'an passé) et le vétéran mais toujours efficace Marian Gaborik, qui lorsqu'il reste loin de l'infirmerie reste redoutable (38 points en 45 matchs avec les Kings en 2013-2014). Quant au MVP des finales (trophée Con Smythe) l'an passé, Justin Williams, il est indispensable par son expérience et son rendement. Enfin, on oubliera pas Mike Richards et Jarret Stoll, entre autres, qui font de cette attaque un danger permanent.

Pour le poste de gardien, pas de suspense puisque Jonathan Quick est dans les meilleurs de la ligue et il sera secondé par Martin Jones.

Le joueur à suivre : Dustin Brown. Sorti d'une saison où sa production offensive fut moyenne, il reste un joueur clé des Kings dont il est le capitaine. Si ils veulent installer une domination sur la ligue, il devra marquer plus et il sent aujourd'hui plus fort qu'au début de la saison dernière : cela promet.

Pronostic : 1er de la division
 




Toujours placés jamais gagnants. Voilà la devise qui colle parfaitement à ces Sharks qui n'arrivent pas à gagner la coupe Stanley malgré un effectif de qualité et qui courent après une finale de la NHL depuis leur entrée dans la ligue en 1991. L'an passé, léquipe a perdu au premier tour des playoffs après avoir gagné les 3 premiers matchs contre les Kings (4ème fois dans l'histoire de la NHL qu'une équipe est éliminée après avoir gagnée les 3 première rencontres). Cette saison l'équipe est toujours ambitieuse et a fait sa revolution en changeant totalement de capitaine et d'assistants.
 

Défensivement, la surprise est le retour de Brent Burns à la défensive lui qui l'an dernier occupait le premier trio de cette formation avec Thornton et Pavelski. Il faudra voir comment son retour à ce poste se passe et comment il va s'entendre avec ses compagnons de défense, en premier lieu Marc Edouard Vlasic, 27 ans, chef de file de cette ligne bleue. Jason Demers, présente des garanties dérrière, tout comme le vétéran Scott Hannan utile dans sa zone. Le rookie suisse Mirco Müller viendra renforcer cette zone du jeu qui compte aussi sur le solide et discipliné Justin Braun pour protéger le gardien des Sharks.

Offensivement, l'équipe s'appuie sur ses anciens : Joe Thornton et Patrick Marleau. Le premier, veritable légende de ce sport (il ne lui manque que la coupe Stanley) devra digérer le fait qu'on lui ai enlevé le capitanat alors qu'il sort d'une bonne saison à 76 points. Le second, lui aussi, a fait une très bonne saison à 70 points. Joe Pavelski, promu capitaine aura la pression sur les épaules et devra se montrer en patron auprès de ses coéquipiers car on a aucun doute sur la qualité de sa contribution offensive. Pour les accompagner, Logan Couture reste un élément de talent, pas épargné par les blessures (parfois bêtes) ces derniers temps et l'on aura un oeil avisé sur Thomas Hertl, sophomore tchèque, malchanceux l'an passé (blessé, il manqua 45 matchs) dont le potentiel est immense. Enfin, Tyler Kennedy (pour le moment blessé) et Tommy Wingels sont de bons joueurs de complément.

Pour garder le filet, Antti Niemi est solide et pour le seconder on comptera sur Alex Stalock.

Le joueur à suivre : Brent Burns. Voilà un joueur comme on voudrait en voir beaucoup plus en NHL. Reconverti ailier l'an dernier, il a très bien rempli son rôle en inscrivant près de 50 points. Repositionné défenseur cette saison, il présente un vrai plus pour cette brigade défensive des Sharks, rampe de lancement de cette ambitieuse équipe.

Pronostic : 3ème de la division
 




Les Canucks comptaient beaucoup sur l'influence de John Tortorella pour ramener l'équipe vers les sommets mais ce fut un échec total tant sur le plan du jeu que sur le plan de l'image après tant de conflits au sein du vestiaire. Une saison gâchée qui se termina sans qualification pour les séries, une première depuis 2006. Avec un nouvel entraineur, Willie Desjardins, Vancouver veut absolument retrouver les sommets le plus vite possible.

Le secteur défensif reste très solide autour de l'assistant capitaine Kevin Bieksa trop indiscipliné encore (104 mn de pénalités l'an dernier). Pour l'épauler, le suédois Alexander Edler est efficace dans sa zone mais son physique a souffert l'an dernier et Dan Hamhuis présente des garanties défensives pour un rendement offensif limité. Les suisses Lucas Sbisa en provenance d'Anaheim et Yannick Weber sont des joueurs de compléments. Le jeune Frank Corrado aura une chance de se faire une place dans la défense, lui qui a navigué entre beaucoup de divisions ces dernières années.

Devant, les frères Sedin sont les atouts numéro 1 de cette formation. Le capitaine Henrik, reste le fer de lance de cette attaque malgré une saison dernière en demi teinte (seulement 50 points). A leurs côtés, l'arrivée du vétéran Radim Vrabata est un plus tant ce joueur est utile et constant sur le plan comptable autour des 50 points. Si les blessures l'épargne, on espère pour Alexandre Burrows qu'il retrouvera ses statistiques des saisons entre 2009 et 2012 et l'on comptera sur le nouvel arrivant Nick Bonino (26 ans, 49 points avec Anaheim) pour apporter de la profondeur à l'effectif. L'attaque comptera également sur des joueurs comme Derek Dorsett (pour le bottom 6), Shawn Mathias et sur le jeune Nickals Jensen qui essaiera de prouver son talent. Pour finir, on attendra de Zach Kassian, qu'il nous offre des performances avec plus de points et moins de pénalités.

Dans le but, les Canucks ont frappé un grand coup avec Ryan Miller qui présente toujours des garanties énormes à ce poste, et il sera secondé par Eddie Lack qui a beaucoup à gagner avec Miller.

Le joueur à suivre : Ryan Miller. Sans doute déçu de ne pas avoir gagné la coupe avec les Blues, Miller tentera de rebondir dans une équipe qui se reconstruit après une saison affreuse. Son expérience, sa technique et son influence seront importants pour aider les Canucks à retrouver les séries.

Pronostic : 4ème de la division



 


 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...