Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 

ffffffffffffff
Hockey sur glace - NHL - National Hockey League
Draft NHL 2017: Texier, du "Made in France" à la Draft
 
En 54 éditions, la Draft NHL a déjà vu la sélection de 12 joueurs de nationalité française. Même si les 12 ont tous représenté au moins une fois la France en compétition internationale, seuls 3 sont nés sur le sol Français et aucun n'a jamais suivi une formation complète en France. Alexandre Texier peut devenir, en juin prochain, le 4ème joueur né en France à être drafté mais surtout le premier à avoir été formé en France.
 
Media Sports Loisirs, Hockey Hebdo Nicolas Czyz le 25/05/2017 à 11:20
La première Draft NHL a eu lieu en 1963 à Montréal. A l’époque, les Canadiens de Montréal avaient sélectionné l'Ontarien, Garry Monahan comme premier choix. Il a fallu 8 ans et 9 rondes pour voir le premier Français se faire repêcher. En effet, en 1971, les New York Rangers font d'André Peloffy, le premier Français repêché en NHL. Le centre né à Sète qui a grandi au Québec est devenu en 1974 le premier français né en France à avoir joué en NHL avec les Capitals de Washington. D'autres Français se suivront à la Draft entre 1973 et 1993 mais tous sont nés dans la province de Québec et ont été formés au Québec.
Photo hockey NHL - National Hockey League  - NHL - National Hockey League  - Draft NHL 2017: Texier, du "Made in France" à la Draft
C'est seulement en 1999, avec la sélection de Yorick Treille en 7ème ronde par les Chicago Blackhawks, que la France voit un deuxième compatriote né en France être sélectionné. Le puissant ailier issu d'une famille de hockeyeur s'est taillé une solide réputation en NCAA avec les River Hawks de l'Université de UMass-Lowell. Il est nommé capitaine de son université puis passe professionnel en AHL sans jamais pouvoir atteindre la NHL. Même si Yorick Treille ne fait pas partie de l'effectif de l'équipe de France qui a participé aux Championnats du Monde de Hockey à Paris, il a porté le chandail tricolore à 78 reprises. En 2001, deux Français se retrouvent draftés dont un certain Cristobal Huet. Le gardien né à Saint-Martin-d'Hères, gagne le Championnat de France avec les brûleurs de loups avant de partir en Suisse parfaire sa formation. Il est sélectionné en 7ème ronde de la Draft 2001 par les Kings de Los Angeles alors qu'il évoluait en LNA avec Le HC Lugano. Cristobal Huet est "La" Légende vivante du hockey français, Le seul français à avoir remporté la Coupe Stanley ! Une idole et un exemple pour plusieurs générations de hockeyeurs français.
Photo hockey NHL - National Hockey League  - NHL - National Hockey League  - Draft NHL 2017: Texier, du "Made in France" à la Draft
Aucun des Français repêchés nés en France n’a été sélectionné avant le 7ème tour. D'ailleurs, les fans de hockey français ne sont tout simplement pas habitués à voir des joueurs français draftés dans les rangs de la prestigieuse NHL, à l'instar des Suédois, Finlandais, Tchèques ou des Suisses.
Le hockey sur glace français change. Les récentes performances de l'équipe nationale au Championnat du Monde le démontrent. Imaginons qu'Alexandre Texier devienne le premier hockeyeur, né et formé en France à se faire Drafter en juin prochain par une franchise NHL, cela mettrait en avant non seulement les formateurs mais aussi la formation distilée dans les clubs de l'hexagone. Nous sommes peut être en train d'assister à la naissance du label « Made in France » dans le hockey avec comme fer de lance, Alexandre Texier.
 
SONDAGE
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
DJEFFI38 a écritle 24/05/2017 à 15:12  
Je me permets une petite rectification à votre article : A.Texier ne sera pas le 1er français drafté formé en France puisque C.Huet, s'il a été drafté sur le tard alors qu'il jouait à Lugano, a bien effectué toute sa formation aux BDL qu'il a quittés en 1998 à l'âge de 23 ans.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...