Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
Du mouvement sur toute la ligne chez les Pens
 
Le 1er juillet 2014, marquait le début de la "Free Agency", période où les joueurs en fin de contrat négocient avec les franchises de la NHL pour trouver un nouvel employeur. C'est le genre de journée à vous donner des maux de têtes affreux en raison des annonces qui peuvent avoir lieu toutes les deux secondes. Retour sur la journée des Pens afin de faire le point sur les signatures.
 
Hockey Hebdo, Hockey Hebdo Baptiste Favre le 04/07/2014 à 10:22
Fleury renforcé
 
Au poste de gardien numéro 1, la situation est claire. Marc-André Fleury, dont Jim Rutherford est fan, reste le numéro un et devrait se voir proposer une prolongation de contrat. En aucun cas, son poste ne semble avoir été mis en danger. Il est le plus ancien joueur de l'effectif dorénavant et se voit complètement renforcé dans la franchise de Pennsylvanie, ce qui était loin d’être sûr après l'élimination des Pens en Playoffs. Ses playoffs étaient de bonne qualité et il serait difficile et malhonnête de lui imputer la sortie prématurée de son équipe. Alors oui, il a fait une grosse erreur contre Colombus (finalement sans conséquences) mais cela n'a pas pesé dans la tête de Ruhterford et Tocchet.
 
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Du mouvement sur toute la ligne chez les Pens
Photo : NHL
Thomas Greiss

Sur le poste de backup (deuxième gardien), la décision se fera cet été lors du camp d’entraînement des Pens. En effet, l'actuel deuxième gardien est Jeff Zatkoff (27 ans, 20 matches en NHL, 2,61 encaissés par match pour 0,91%). Depuis mardi, il a un nouveau coéquipier, en la personne de l'Allemand Thomas Greiss (28 ans, 69 matches en NHL, 2,43 buts encaissés par match pour 0,91%)
 
Rutherford a déclaré lundi soir qu'il aimait  le profil de l'Allemand depuis longtemps et que la concurrence sera saine entre les deux pour le poste de numéro 2. Celui qui échouera dans cette compétition sera alors reversé en AHL pour devenir le gardien des Wilkes Barre Scranton, s'il passe le ballotage évidemment.
 
L'ancien choix de San José (94ème en 2004) a signé une saison pour un salaire d'1 million de dollars.
 
Des départs attendus en défense
 
Le moins que l'on puisse dire c'est que les Pens ont fait du vide à la ligne bleue. Pas moins de 3 joueurs ont quitté l'équipe lundi soir dans le secteur défensif.
 
C'est tout d'abord le vétéran de Team USA, Brooks Orpik, qui quitte la franchise après plus de 700 matches avec les Penguins qui l'avait drafté en 2000 (1er tour, 18ème choix). C'est un pincement pour les deux parties, il devrait être fêté comme il se doit lors de son retour au Consol Energy Center.
 
Il signe aux Caps de Washington un contrat de 5 ans pour 27,5 millions de dollars.
 
Autre défenseur très convoité cette année, Matt Niskanen. Les Pens savaient depuis longtemps qu'ils ne pourraient conserver l'ancien joueur de Dallas car ses exigences seraient trop grandes. Auteur d'une saison remarquable  : 46 points (10 buts/36 passes), le numéro 2 de Pittsburgh retrouvera Orpik à Washington après avoir été annoncé partout tout au long de la journée. Il obtient finalement un gros contrat  : 7 ans pour 40,25 millions de dollars. Autant dire que Matt réalise une très bonne affaire financière.
 
Enfin, Deryk Engelland va rejoindre la franchise de Calgary. Les Flames, selon les spécialistes, viennent de réaliser la pire affaire de la Free Agency depuis très longtemps. On s’étonnera du montant du contrat pour un joueur loin d’être une des pièces maîtresses des Pens. En effet, il recevra 8,7 millions de Dollars en tout pour 3 ans de contrat, ce qui énorme.
 
Et les arrivées dans tout cela, me direz-vous  ?
 
Les Pens ont signé un gros coup. Ils viennent de recruter l'excellent défenseur allemand (décidément ça va parler la langue de Goethe cette saison dans le vestiaire) Christian Ehrhoff. Alors c'est un vraiment un bon deal pour plusieurs raisons.
 
Solide défenseur, il avait été surpris de voir ses 7 années de contrat rachetées par les Sabres. Il a récolté 33 points l'an dernier dans une équipe à l'agonie. C'est un gros coup pour Pittsburgh car, honnêtement, le joueur aurait pu aller ailleurs pour un meilleur salaire et, d'un point de vue purement hockey, il est supérieur à Niskanen.
 
S'exprimant mercredi, il a déclaré «  avoir reçu plusieurs offres mais lorsque Pittsburgh s'est manifesté sa préférence était faite  ».
 
Il a également assuré que «  il pouvait jouer dans toutes les situations et qu'il ne voyait pas comme un spécialiste du power play  »
 
Il a signé un contrat d'un an pour 4 millions de Dollars.
 
 
Tweet d'arrivée de Ehrhoff
 
 
On ajoutera à cela l'arrivée du joueur de AHL, Taylor Charney. A 27 ans, il jouait auparavant aux Chicago Wolves.
 
Du mouvement en attaque
 
Les mouvements en attaque avaient déjà commencé dès le jour de la draft. En effet, les Pens ont échangé vendredi dernier James Neal en retour de Patric Hornqvist et Nick Spaling.
 
Le numéro 18 des Pens rejoint donc l'état de la country music. Il paye peut-être son attitude parfois limite sur la patinoire et Rutherford avait dans la tête depuis son arrivée de laisser partir Neal pour économiser les 5,5 millions de dollars du contrat annuel du joueur qui a commencé sa carrière à Dallas.
 
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Du mouvement sur toute la ligne chez les Pens
Photo : Nashville Predators
Patric Hornqvist

Hornqvist est un ailier, Suédois de 27 ans, et il a fait toute sa carrière à Nashville. Auteur de 53 points (22 buts et 31 passes) en 76 matches l'an passé, il est réputé pour être un gros travailleur. Il va pouvoir montrer de quoi il est vraiment capable en ayant la chance de jouer aux côtés de deux des meilleurs meneurs de la ligue (Crosby et Malkin).


 
Avec lui, Nick Spaling (25 ans) arrive à Pittsburgh pour renforcer le Bottom 6 (3ème et 4ème ligne). Parfait joueur de complément,  il est capable de jouer à tous les postes de la 3ème ligne. Cette saison, il a marqué 32 points en 72 matches (13 buts et 19 passes). Il est joueur autonome avec restriction et doit encore s'entendre avec la direction des Pens pour son futur contrat.
 
Tweet d'arrivée de Spaling aux Pens
 
Au jeu des arrivées, on notera deux autres recrues. La première est l'ailier en provenance de Colombus Blake Comeau. Il vient comme Spaling renforcer l'effectif. Solide ailier, il a marqué 16 points en 61 matches cette saison. Il a signé un an pour 700 000 dollars.
 
L'autre joueur qui arrive est le sulfureux Steve Downie.  Drafté en 2005 par Philadelphie au 1er tour (29eme choix), l'ailier de 27 ans a partagé sa saison dernière entre l'Avalanche et les Flyers. Joueur rugueux, cumulant les pénalités (106 minutes l'an passé !!!), il viendra renforcer les Pens dans un secteur où il n'y avait plus de joueur depuis le départ de Matt Cooke. En effet, les équipes ont besoin de ce genre de garçon, physique, n'hésitant pas à donner des coups quand il le faut pour protéger ses leaders. Cooke était devenu trop déviant, il fallait le laisser partir mais ne pas le remplacer était une erreur.

Photo : Philaldelphie Flyers
Steve Downie
 
Il signe pour une saison à 1 million de dollars. Il rejoint Rick Tocchet qui l'avait coaché à Tampa Bay. Pour information, il n'a pas joué un match de playoffs depuis 2011.
 
Au rayon des prolongations, seul Marcel Goc (encore un Allemand !!!) a obtenu un nouveau contrat pour le moment. Il prolonge d'un an pour 1,2 million de dollars.
 
En attaque, les départs sont aussi nombreux qu'en défense.
 
Après Neal, c'est Jokinen qui abandonne la seconde ligne des Pens. Le solide Finlandais, auteur d'une excellente saison et d'un bon tournoi olympique, va rejoindre la Floride pour jouer sous le maillot des Panthers. Il touchera 4 millions de dollars par an sur 4 saisons. C'est un joli contrat, les Penguins n'auraient jamais pu lui offrir un tel montant.
 
C'est dans le bottom 6 qu'on note d'autres départs. Tanner Glass rejoint les New York Rangers pour 3 saisons et un contrat de 4,5 millions de dollars au global. On notera également le départ de Joe Vitale qui rejoint l'Arizona pour 3 ans et 3,35 millions de dollars.
 
Pour le moment, les Pens souhaitent prolonger les contrats de Sutter et de Desprès. Ils sont actuellement agents autonome avec restriction et se sont vu offrir un nouveau contrat.
 
Pour les autres agents libres : pas de nouvelles pour eux (Gibbons, Stempniak …). Ils doivent attendre plus ou moins sereinement que leur téléphone sonne.
 
 
 
 
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...