Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
DUNKERQUE repart à l’abordage
 
Présentation des clubs Division 1: Dunkerque les Corsaires
 
Média Sports Loisirs,, Hockey Hebdo La rédaction/GF le 06/10/2023 à 11:00

 
DUNKERQUE REPART A L'ABORDAGE

C’est en terminant la saison précédente en tête de classement, demi-finaliste, tombé face au vainqueur des playoffs Epinal, que Dunkerque repart à l’assaut de la D1 avec un effectif légèrement modifié. Une seule recrue en défense et six en attaque. Les Corsaires ont l’intention de revenir encore plus fort cette saison, en disposant d'un groupe qui assure la continuité avec quelques ajustements, avec aux manettes de l’équipe Jonathan Lafrance, qui signe sa 2e saison sur le banc dunkerquois.


Photo hockey Division 1 - Division 1 - DUNKERQUE repart à l’abordage
crédit photo: Guillaume François

 

      L’ENTRAINEUR     

Jonathan Lafrance (Canada) 
 
Après une première saison plus que réussie sur le banc du HGD, c’est en toute logique que le coach Jonathan Lafrance est reconduit pour une 2e saison à la tête des Corsaires. Il déclarait encore lors de son arrivée en 2022 qu’il n’était pas venu à Dunkerque pour brasser des frites. En effet, en terminant 1er de la saison régulière, il a mis la barre haute et pour sa 2e année son équipe doit faire aussi bien que la saison précédente. La majorité de son effectif est conservé, 7 nouvelles recrues viennent compléter le groupe dunkerquois. Les ambitions restent les mêmes que la saison précédente, le coach Lafrance visera le haut du tableau. 
 


      LA DEFENSE      


Gardiens 
 
Dans les buts, l’expérimenté Léo Bertein à 32 ans, continue sur sa 2e saison dans la cage des corsaires. Adrien Vazzaz rempile pour une 5e saison à Dunkerque, l’an passé, il a pu dépanner l’équipe de Wasquehal (D2) sur une rencontre face à Rouen 2, il sera à nouveau backup de Léo pour une paire 100 % française. 


Défenseurs
 
Le défenseur américain Ethan Roswell est reparti aux USA. Seule recrue défensive Bradley Stonnell canadien de 25 ans, arrive du championnat universitaire américain NCAA III, il a aussi pu jouer la saison dernière 10 rencontres dans la ligue professionnelle SPHL (Southern Professional League) avec l’équipe d’Evansville Thunderbolts.
Adam Young, véritable joueur cadre de l’arrière-garde, devenu assistant capitaine poursuit pour sa 10e saison dans les rangs dunkerquois. Lubomir Dinda, défenseur slovaque, pièce maîtresse de la défense, est reconduit pour une 4e saison consécutive. Martin Poirier, formé à Dunkerque, entamera sa 7e saison sous les couleurs dunkerquoise, Mathias Thomas, formé à Amiens, poursuivra pour sa 4e saison. Pierre Vervoot jeune défenseur de 20 ans, au club depuis 2020 évolue avec Wasquehal en D2, est reconduit. Logan Ducrocq, 18 ans issus de la formation dunkerquoise, poursuit son évolution avec l’équipe de D1, il évolue également avec l’entente Flandres 59 U 20 et Wasquehal en D2. À 16 ans, le junior Enzo Abis aura l’occasion de fréquenter le groupe D1, il jouera pour l’entente Flandres 59 U 20 et Wasquehal en D2 à l’occasion. La mixité entre les joueurs aguerris et la formation reste un atout pour prendre en expérience et faire tourner l’effectif face aux adversaires de la D1.
 


    L'ATTAQUE   
 
Attaquants

En attaque, le staff dunkerquois a fait appel à 6 nouvelles recrues pour renforcer l’offensive en faisant le choix de recruter des joueurs d'expériences aux capacités à élevé le niveau pour bien figurer en D1. 
Antoine Torres revient en D1 où il a joué par le passé avec Tours de 2018 à 2021, il est passé par la ligue Magnus sur les deux dernières saisons sous les couleurs de Briançon et Nice pour le dernier exercice. Romain Carpentier a passé 6 saisons en Ligue Magnus avec Nice, sa dernière saison passée chez les corsaires de Nantes, il change de navire pour rejoindre celui du HGD.
Le jeune strasbourgeois, de 22 ans, Yssah Mensah formé à Strasbourg quitte pour la première fois son club pour rejoindre l’équipage Corsaires, joueur prometteur, il apportera du sang neuf à l’attaque nordiste. Le coach Lafrance a encore puisé dans le vivier universitaire US cette saison en recrutant, Joe Winkelmann américain de 23 ans joueur universitaire a passé 4 saisons à Bentley University Falcon en NCAA, il quitte les États-Unis pour sa première saison en France. Christopher Klack Canadien de 26 ans lui aussi joueur universitaire a évolué aux états-unis dans le championnat NCAA avec Clarkson University Golden Knights pendant 5 saisons. Le Canadien, Parker Colley ex joueur universitaire en NCAA III arrivé la saison dernière à Dunkerque a marqué la D1 de son empreinte avec 43 points en 35 matchs, il est logiquement reconduit au centre de l’attaque nordiste. À 18 ans, Enzo Lebouché a la double nationalité franco-allemande rejoint le HGD, formé avec l’entente Clermont - Lyon - Roanne, après être parti à Schwenninger (Allemagne) avec l’équipe U 20, il revient en France et pourra poursuivre sa formation avec l’ entente Flandres 59 U 20, et Wasquehal en D2, il sera rapidement lancé dans le grand bain du nord. Timon Davranche et Gabriel Roldan 18 ans seront eux aussi avec l’entente Flandres 59 U 20, pour leur 2e saison avec le HGD.
L’incontournable Capitaine Clément Thomas poursuit sa 22e saison avec les corsaires, à 39 ans, il arborera le C sur son chandail pour sa 8e saison. Joseph Broutin sort d’une saison satisfaisante avec 28 points, il reste en nette progression et devrait poursuivre sa montée en puissance dans ce nouveau championnat. Corentin Cruchandeau, arrivé la saison dernière, évoluera pour sa 2e année en tant qu’assistant capitaine avec de nouvelles responsabilités du haut de ses 24 ans pour cet attaquant prometteur. À 35 ans, l’attaquant tchèque Vít Budínský 37 points sur l’exercice 2022/2023, il poursuit une 9e saison avec les corsaires, ce redoutable artilleur de l’équipe animera encore la D1 cette saison.  
 


     LES AMBITIONS    
 
Dunkerque a terminé la saison 2022/2023 en haut de l’affiche, 1er de la saison régulière et demi-finaliste, un bilan positif pour une première sous l’ère Lafrance. Le coach canadien semble avoir relancé les corsaires qui, désormais ambitionnent à nouveau de rêver à l’élite dans les prochaines années. Dunkerque abordera 2023/2024 avec un effectif légèrement remodelé qui reste très compétitif et armé pour affronter la D1. L’objectif d’une qualification pour les phases finales reste atteignable, mais attention les adversaires se renforcent et le niveau monte année après année, si l’enfer de raffoux reste un atout et force, les Corsaires devront se méfier de leurs sorties hors de leur antre, car ils seront attendus à chaque déplacement par leurs adversaires. 
 


     LE JOUEUR A SUIVRE      
 
Léo Bertein : (sa fiche joueur)
 
A 32 ans, Originaire de Dunkerque, c’est après une riche carrière dans de nombreux clubs de Ligue Magnus Amiens, Brest, Angers, Anglet, et une courte expérience en équipe de France, qu’il a pris la décision de poser ses valises la saison dernière dans sa ville natale pour jouer sous les couleurs de Dunkerque. La saison 2022/2023 Léo a gardé les cages des corsaires du HGD, avec brio 91,85 % d’arrêts en saison régulière, dont 2 blanchissages, 86,85 % d’arrêts en Playoffs. Pourtant, ses statistiques ne font pas de lui le meilleur gardien de la D1, mais son expérience du haut niveau doit lui permettre de faire encore mieux lors du prochain exercice. Nul doute qu’il devrait être redoutable cette saison, et si son équipe brille, il devrait vraisemblablement figurer dans le top 5 des gardiens
 
Photo hockey Division 1 - Division 1 - DUNKERQUE repart à l’abordage
crédit photo: Guillaume François



 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...