Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Villard-de-Lans (Les Ours)
Dur dur la reprise...
 
Pour leur premier match amical de la saison, les Ours de Villard accueillaient les Lynx de Valence. La patinoire était bien garnie, les vacanciers ayant pris la direction de l’antre des Ours en ce début de soirée. Romain Farruggia était aligné d’entrée dans le but villardien tandis que Jérémy Valentin gardait le but valentinois.
 
André Ravix, Hockey Hebdo Jérémy Cret, Damien Magnat le 18/08/2011 à 21:20
Le gardien des Lynx est le premier à faire face aux assauts de l’attaque adverse lorsque Thibaut Sage-Vallier adresse un tir à la cage (00’26). Les Ours de Villard sont alors dans le camp valentinois et Valence opère en contre. Le palet est alors remonté jusqu’aux avants postes, cafouillage devant la cage de Farruggia. Le puck est hors de son contrôle, sous sa botte. Sangiorgio se montre alors plus rapide que le défenseur venu au secours de Farruggia et envoi le palet au fond des filets (01’00 0-1).

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Villard-de-Lans (Les Ours) - Dur dur la reprise...
Fred Ufarté de la villardière
Les locaux tentent de recoller au score mais une triple tentative villardienne ne permet pas de revenir à la hauteur des pensionnaires de D1. La première pénalité du match est sifflée à l’encontre des valentinois (03'131). Les Ours sont alors tout près de scorer quand Sage-Vallier, très actif en début de match, touche la barre transversale (05’10). Les pénalités s’enchaînent, un joueur de chaque côté prenant la direction de la prison (08’15 et 08’49) puis un valentinois laisse ses coéquipiers en infériorité numérique pour deux minutes (09’43). Villard ne profite pas de la situation.

Valence investit la zone villardienne. Les Lynx font tourner le palet. A la finition Rolands Vigners fait se coucher Farruggia et, à bout de bras, met le palet au fond (13’46 0-2). Villard ne réagit pas et se voit même conduit à la faute. Lacroix rejoint le banc des pénalités pour 2 minutes (14’55). Valence n’en profite pas et c’est à leur tour d’évoluer en infériorité numérique pendant 2 minutes (17’05). Daniel Sedlak puis Louis Philippe Lacroix tentent par des tirs de loin d’inscrire un but avant la pause mais Jérémy Valentin repousse de la botte puis stoppe le palet de la mitaine (18’38).

Tirs : 13/6 pour Villard
Engagements : 15/3 pour Villard

Dès l’entame de la seconde période les pénalités commencent à pleuvoir. C’est d’abord Sage-Vallier qui prend deux minutes (21’11), puis Vincent Couture ainsi que 2 + 10 minutes pour un valentinois pour charge dans le dos. Enfin, Simonneau écope de 2 minutes (27’31). On ne voit que très peu de jeu tant celui proposé par Villard est brouillon et ponctué d'approximations.

Il faut attendre la 28ème minute pour voir une action chaude. Canzanello déboule côté gauche, c’est un deux contre un que Villard doit alors négocier. L’américain préfère donner à Vitton-Mea qui lance de suite mais le palet touche la transversale et ressort.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Villard-de-Lans (Les Ours) - Dur dur la reprise...
Fred Ufarté


Comme prévu, à la mi-match, les Ours changent de gardien de but. Pascal Favarin fait alors son entrée. Mais c’est toujours le portier valentinois qui s’illustre face à Labelle puis K.Richard et préserve donc sa cage inviolée. Villard se voit contraint de jouer en infériorité après avoir concéder une pénalité (33’22).

Les visiteurs sont bien installés dans la zone villardienne, le palet parvient jusqu’à Rubin qui, à bout portant, met le palet en lucarne du revers (34’21 0-3 sup. num.).
L’entraineur de l’équipe de Valence prend un temps mort pour son équipe à 35’54. Quelques instants plus tard, c’est cette même équipe qui est pénalisé et doit jouer en infériorité pendant deux minutes (37’17).

En cette fin de tiers, Vincent Couture tente de réduire l’écart qui sépare les deux équipes au tableau d’affichage et joue de son physique en prenant appui sur le défenseur pour tenter de tromper Valentin mais il n’obtient pas le succès espéré (38’33).

Tirs : 12/9 pour Villard
Engagements : 12/8 pour Valence

Dès le début de l’ultime période, Valence se voit une nouvelle fois pénalisé. Villard attaque, Beran sert Sedlak qui déboule plein axe mais le portier valentinois repousse une nouvelle fois (41’05).

Les deux équipes sont ensuite pénalisées de deux minutes (42’23). Villard tente de s’installer en zone valentinoise quand Sedlak rate le palet à la bleue, l’attaquant des Lynx fonce alors sur le palet perdu et se retrouve en face à face au gardien mais Favarin stoppe la tentative de Parviainen (43’).

Vincent Couture remonte le palet, sert Labelle à l’entrée de la zone valentinoise qui remet au second poteau pour Diaferia qui tire sur réception est réduit le score (45’18 1-3 Diaferia ass. Labelle et Couture).
Un peu plus d’une minute plus tard Valence est de nouveau pénalisé, Simon Pelisse prend deux minutes. C’est le moment choisi par le coach des Lynx pour changer de gardien, le tout jeune Dylan Celestin prend place dans la cage (46’28). Sage-Vallier est attrapé par la patrouille est doit purger deux minutes de prison (48’12). A quatre contre quatre, Couture mène le contre, déboule côté gauche puis repique dans l’axe avant d’être fauché par le dernier défenseur. L’arbitre siffle un tir de pénalité que se charge de tirer ce même Couture mais le portier valentinois ne mord pas dans la feinte (48’19).

Deux minutes plus tard, Villard est à nouveau pénalisé. S’en suit une série de pénalités qui ponctue un jeu brouillon qui caractérise les matchs d’avant saison. Valence est pénalisé deux fois (52’41 et 53’33) de même que Villard (53’57 et 55’19 dont une pénalité pour SageVallier). En supériorité numérique Valence va inscrire un quatrième et dernier but. Valence remporte l’engagement en zone villardienne, fait tourner le puck de crosses en crosses jusqu’au défenseur Goodsell de Valence qui prend le temps d’ajuster son tir et marque (55’58 1-4).

Tirs : 12/8 pour Villard
Engagements : 13/11 pour Villard

Pour sa rentrée, Villard de Lans a failli face à Valence, pensionnaire de D1. Voilà pour le résultat. Bien que les deux équipes sont toutes les deux dans la même situation car jouaient leur premier match de préparation, il faut relativiser ce résultat. Les hommes de Rich Metro, sur la glace depuis début aout, ont travaillé dur physiquement, bien plus que les mouvements collectifs. Cela s’est ressenti à la vue des nombreuses petites fautes techniques qui donnaient au jeu cette piètre qualité. Nul doute que cette préparation, accès davantage sur le physique, leur sera utile dans le futur mais elle n’a pas porté ses fruits dans l'immédiat. L'équipe de Rich Metro a encore du pain sur la planche.

Du côté des Lynx, on peut se réjouir de cette victoire face à un club de Ligue Magnus, toujours bonne pour la confiance. Le recrutement semble être judicieux notamment grâce au numéro 11 en la personne de Benjamin Rubin qui devrait faire bien des misères aux défenses de D1. Le portier Valentin a été solide dans ses cages tandis que la défense n’a jamais pris l’eau.

Etoiles Hockey Hebdo :

*** Rubin
** Lacroix, J.Valentin
* Diaferia, Goodsell


Bonsoir Rich Metro. Ce soir, c’était votre premier match en tant qu’entraîneur. J’imagine que ce n’est pas la meilleure manière de commencer mais que pouvez-vous nous dire sur ce match ?

Nous avions l’impression d’être prêt. Nous avons travaillé très dur, les joueurs sont peut-être fatigués. Nous avons travaillé tous les jours pendant les deux dernières semaines, on commençait à 9h du matin, entraînement sur glace à midi. On était aussi sur la glace à 19h. Certains joueurs sont ici en essai… Nous avons juste pu travailler notre power play une fois, les situations d’infériorité une fois… C’est très tôt, c’était le premier match de pré-saison. Je ne suis pas sûr que les joueurs aient respecté ça, ça s’est vu puisque on a été battu !

Qu’avez-vous dit à vos joueurs avant le match ? "C’est un match amical, faites-vous plaisir" ? Ou "faites de votre mieux et donnez-vous à fond" ?…


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Villard-de-Lans (Les Ours) - Dur dur la reprise...
Fred Ufarté
Marc-André Labelle, recrue canadienne
Non (rires) je n’ai pas dit que c’était juste un match amical, en aucune façon. Tous les matchs sont importants. C’est comme quand vous jouez au Basket en un contre un, vous voulez toujours gagner. C’est comme ca que je le conçois, je veux gagner à chaque fois qu’on monte sur la glace et j’attends d’eux d’avoir le même état d’esprit. Peut-être que mes joueurs ont pensé que c’était juste un match amical, mais moi je ne l’ai jamais dit. J’attends qu’à chaque match on donne le meilleur, que l’on joue dur et ce soir nous n’avons pas joué dur. On a eu des occasions de marquer mais on n’a pas réussi, c’est le jeu.

Tout le monde vous connaît en tant que joueur en France, du moins à Villard, mais on ne connaît pas Rich Metro l’entraîneur. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre façon de coacher ? Est-ce que vous êtes plus porté sur l’attaque ? Sur la défense ? Etes-vous proche de vos joueurs ?

J’ai joué avec certains des joueurs qui sont encore dans l’effectif. Vous savez, je les connais depuis longtemps puisque j’ai joué ici. Ils savent quel genre de gars je suis, quel type de joueur j’étais. Je travaillais dur, je jouais à fond et je souhaite apporter la même mentalité à mes joueurs, c’est ma façon de faire. Je ne leur demande pas des choses que je n’ai jamais faites moi-même. Je pense que nous avons à travailler pour être meilleur défensivement, c’est certain et nous devons évidemment marquer plus de buts. Ce soir, nous avons eu des occasions, un penalty, des cages ouvertes, On n’a pas transformé ces opportunités en buts… Nous avons à travailler plus dur, nous devons être prêt et ce soir nous ne l’étions pas.

HH : Vous disiez que certains des joueurs étaient à l’essai ce soir…


Tous les joueurs sont en tests. Pour les trois prochaines semaines, tous les joueurs dans ce vestiaire sont en tests. Ils le savent tous...

Donc vous n’êtes pas sûr que cette équipe sera celle qui débutera la saison ?


Non, nous le savons tous et nous leur dirons le 17 septembre, qui reste ou non.


Hockey Hebdo (in english please) Tonight was your first game as a head coach. It is not the best way to start for you I gess but what do you think about this game?

It was a good impression at we were at. You know we have been working very hard, the players are maybe tired. We go every day, 3 times per day, we start at 9 am for the last two weeks, we skate at noon, we skate at night at 7 pm, for two weeks. We have some players that are trying out for some test and stuff so we have just had the chance, the last couple of days, to work on our power play like one time, penalty kill one time... It is early, it is the first game, even it is a pre-season game. I am not sure that the guys really respected it and it showed because we got beat.

Hockey Hebdo : What did you say to your players before the game? It is just a friendly game so have fun? Or do your best?

No, I didn’t say that it is a friendly game by any means. Every game is a game. It is no different when you play baskeball one on one, you want to win right? It’s me, i want to win every time I step on the ice and i expect them to have the same mentality. Maybe for them they tought that but i never said that. I expect every game we play hard but we did not play hard. We had chances to score, we did not score, that is the game.

Hockey Hebdo : Everybody knows you as a player in France, at least in Villard, but we do not know you as a coach. Can tou tell us about your way of coaching? Are you more focusing on offense? On defense? Are you close to your players?...

You know i played with some of these guys, i know them for a long time because i played here. They know what kind of guy I am, what type of player I was. I worked hard, I played hard and I expect to bring the same mentality to these guys. It is just the way it goes. I am not asking them anyway things that I never did.
I think that we have to get better defensively for sure and we have, obviously, to score some more goals. We had chances, we had penalty shot, open net but it didn’t go in. We have to work harder, we have to be ready, we weren’t ready tonight.

Hockey Hebdo : You said that some players were in test tonight...

Every player is on a test, for the next three weeks everybody in this locker room is on test. They all know it!

Hockey Hebdo : So you are not sure if this team will be the team who begin the season...

No, we all know that and we will tell everyone on the 17th (septembre) who is in and who is not.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
38dccd a écritle 25/08/2011 à 22:02  
Pas très rassurant tout ça... 1 seul but contre une D1 !!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...