Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
Edmonton: avenir meilleur?
 
Actuellement bien mal classé, Edmonton peut-il renouer avec son glorieux passé? Pour y parvenir, l'équipe joue clairement la carte jeune.
 
Media Sports Loisir, Hockey Hebdo Nicolas Martinez le 26/03/2011 à 23:06
L'âge d'or des Oilers de la fin des années 80 paraît bien loin ces dernières années. Malgré une apparition en finale lors des playoffs 2006, Edmonton fait partie des plus mauvaises équipes de la ligue depuis maintenant 5 ans. Cependant, lorsque l'on regarde de plus près l'effectif de l'équipe, on peut apercevoir de belles perspectives pour l'avenir. La ville de l'Alberta marche-t-elle sur les traces de Pittsburgh ou Chicago ? Voici une analyse qui pourra permettre d'y voir plus clair.


Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Edmonton: avenir meilleur?
NHL.COM
Taylor Hall et ses amis
Un effectif prometteur

Sans aucun doute, la force numéro 1 des Oilers est l'émergence de nombreux jeunes cette année qui amène un bol d'air frais. En tête de liste, Taylor Hall (19ans), 1er choix à la dernière draft. Le jeune canadien est actuellement l'un des meilleurs rookie de la ligue et il aurait surement fini la saison avec une cinquantaine de points s'il n'avait pas été victime d'une blessure. Il s'affiche donc comme le futur leader de l'équipe. Ensuite, on retrouve Jordan Eberle (20ans) qui s'est imposé également comme un excellent rookie avec notamment un superbe but lors du 1er match de sa carrière en NHL. A ses côtés sur la glace, il y a également le suédois Magnus Paajarvi (19ans) qui connait lui aussi une assez bonne saison. Enfin, le 4ème rookie à faire ses marques cette année est Linus Omark (24ans). Bien que un peu plus âgé que ses coéquipiers, il a su se tailler une place dans l'effectif avec, entre autre, un tir de barrage atypique lors de ses premiers matchs avec Edmonton.
Cependant, ces 4 joueurs ne sont pas les seuls jeunes prometteurs de l'équipe puisque l'on peut noter également la présence de Sam Gagner (21ans) et Andrew Cogliano (23ans). Sans avoir des stats de très haut vol, ces 2 joueurs s'imposent petit à petit dans la formation et permettent une bonne intégration des plus jeunes. En ce qui concerne l'attaque, il ne faut pas oublier Ales Hemsky et le capitaine Shawn Horcoff qui sont sans doute des éléments fondamentaux quant à la réussite de la jeune garde. Rien ne vaut des joueurs expérimentés pour encadrer de futures étoiles. Avec un cocktail pareil, tous portent donc à croire que l'attaque des Oilers devrait faire recette dans un avenir proche.
Du coté de la défense, le constat est peut être un petit peu moins prometteur malgré la présence de certains jeunes à potentiel tels que Theo Peckham et Jeff Petry. Tous deux âgés de 23ans, ils ne représentent pas pour autant une assurance d'une défense intraitable. On peut donc penser que lors de la prochaine draft, Edmonton jettera leur dévolu sur un défenseur enfin de remédier à ce problème. On notera cependant la bonne acquisition de Colten Teubert ( 13ème choix en 2008) lors de l'échange de D.Penner.
Enfin, en ce qui concerne les gardiens, la combinaison semble intéressante puisque elle allie l'expérience avec le vétéran Nikolai Khabibulin et fraicheur avec Devan Dubnyk (24ans). Cependant, les résultats ne sont pas au rendez-vous mais on peut espérer que Dubnyk progresse et qu'il s'impose comme le numéro 1 devant les cages dans les prochaines saisons.




Il est donc indéniable que les Oilers possèdent un effectif rempli de potentiel et d'expérience suffisants à redorer leur blason.


Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Edmonton: avenir meilleur?
NHL.COM
Devan Dubnyk
Une gestion efficace

Au delà du présent effectif, on peut néanmoins rajouter que la direction a réalisé un travail intéressant quant à la reconstruction de la franchise. Pour preuve, la dernière transaction de l'équipe qui, malgré la perte de Dustin Penner (qui n'est pas si importante que ça), a permis de récupérer le jeune Colten Teubert et le 1er choix des Kings de la prochaine draft. Ainsi, la formation réalise un bon coup avec un défenseur prometteur et un futur jeune plein de potentiel.
Ensuite, on notera l'opportunité de la franchise lors de la Draft qui a souvent réalisé de bonne opérations ces dernières années sans forcement être aux premiers rangs. Par exemple, Magnus Paajarvi qui a été repêché au 10ème rang alors que beaucoup d'observateur pensaient qu'il le serait bien avant. De même pour Jordan Eberle qui a du attendre le 22ème rang en 2008 pour entendre son nom, au grand bonheur de la formation canadienne
Comme elle devrait finir au 30ème ou 29ème rang, l'équipe va donc une nouvelle fois bénéficier d'un excellent joueur. On peut donc leur faire confiance sur le choix d'un joueur qui conviendra au mieux à leurs besoins.


Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Edmonton: avenir meilleur?
NHL.COM
Jordan Eberle
Rester prudent:

Malgré tous ce que l'on peut dire de bénéfique sur le futur de l'équipe, il ne faut cependant pas mettre la charrue avant les boeufs. En effet, rien n'assure un scénario à la Chicago ou Pittsburgh qui ont bâtis leur succès sur une jeunesse éclatante car il faut encore que tous ces jeunes confirment leur succès sur plusieurs saisons. Des équipes comme Saint Louis et Columbus en sont l'exemple puisque, malgré beaucoup de potentiel, ils peinent encore à se frayer une place pour les playoffs. Il sera donc nécessaire de laisser le temps s'écouler et les talents s'exprimer afin de voir où la bande à Taylor Hall se placera dans l'avenir.


En conclusion, il est indéniable que les Oilers d'Edmonton affichent une équipe avec beaucoup de jeunes en devenir et une direction qui semble prendre les bonnes décisions. Sans dire qu'ils seront très vite des prétendants aux grands honneurs, on peut néanmoins dire que l'avenir semble plutôt se dégager du côté de l'Ouest canadien. Affaire à suivre...



Martinez Nicolas
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
chris528 a écritle 29/03/2011 à 23:19  
De très bon jeune joueur,mais pour briller en playoff,faut aussi des joueurs d'experience.
Dans quelque année,on verras si ces jeunes ramène l'équipe au sommet qui étais la sienne quand des joueurs comme Wayne Gretzky,Mark Messier,Jari Kurri
ou encore Esa Tikkanen faisait briller l'équipe.
Stéphane a écritle 28/03/2011 à 14:07  
Ca ferait du bien de revoir Edmonton remonter la saison prochaine, nul doute qu'il finiront pas y arriver si ils misent sur les jeunes talents.

Je pense qu'avec ce recrutement qu'ils ont fait, ils vont être bientôt intéressant à suivre, du moins je l'espère car les franchises Canadiennes (mis à part Montréal et Vancouver) sont un peu molles ces derniers temps.
yannou a écritle 27/03/2011 à 01:17  
Il faut attendre quelques années, mais l'équipe est très séduisante à voir jouer! Hall, Cogliano sont très bons. il manque de l'expérience en défense, mais avec 1 ou 2 bons agents libres, plus une draft bien négocié devrait pouvoir ramené les oilers à la lumière!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...