trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Féminin U17 / U20 Elite
Elite Féminine - Cergy fait le travail face à Neuilly
 
Pour les Jokers de Cergy-Pontoise la réception des Bisonnes de Neuilly-sur-Marne ne présentait pas de difficulté particulière tant l’écart de niveau entre les deux formations est important. Victorieuses au match aller sur le score sans appel de 14 à 0,les cergypontaines devaient simplement renouveler la performance ce soir, prendre les 3 points et se mettre en condition pour le sprint d’accession à la phase finale. En effet, distancées par Tours dans cette poule A, les Jokers sont au coude à coude avec Amiens et Evry-Viry pour accrocher une place synonyme de carré final. Leur mission est simple : remporter les 3 derniers matchs de la saison à commencer par celui contre les nocéennes. Pas de miracle pour ces dernières, les cergypontaines ont pris le match par le bon bout et l’ont largement emporté dans une partie de « attaque/défense » sur le score de 17 à 0.
 
Aren'Ice de Cergy Pontoise, Hockey Hebdo Laurent Maucec le 07/03/2022 à 08:00
Cergy prend logiquement l’avantage
 
Sans surprise les Jokers s’installent d’emblée dans la défensive nocéenne et commencent, notamment par l’intermédiaire de Laura Gastaud et Morgane Rihet,à lancer sur la cage gardée par Elodie Ouvry. La gardienne des Bisonnes très sollicitée est vigilante. Ses coéquipières réagissent sur une interception et un départ en contre de Inès Elghoul dont le tir est stoppé par Charlène Ozan. La partie est néanmoins déjà compliquée pour les nocéennes arc-boutées en défense mais Cynthia Costa parvient tout de même à tirer sur le but cergypontain.

Photo hockey Féminin U17 / U20 Elite - Féminin U17 / U20 Elite - Elite Féminine - Cergy fait le travail face à Neuilly
Photographe : Olivier Benard
Les cergypontaines gagneront beaucoup de mise en jeu aujourd’hui
Après 4 minutes de jeu, le premier orage des vertes finit par tomber sur les Bisonnes qui encaissent 3 buts en moins d’une minute trente. C’est Gwenola Personne qui, en capitaine exemplaire, montre la voie aux siennes. Sur un gros tir de Rihet, Ouvry laisse un rebond sur lequel la défense des blanches tergiverse. Personne, présente devant le but, récupère la rondelle et marque de près (1-0, 4.00).
Les nocéennes n’ont pas le temps de s’en remettre. LeaMilenkovic, après un gros travail derrière la cage adverse, trouve Joanna Adrianjafy esseulée dans le haut du slot laquelle allume la gardienne nocéenne d’un puissant lancer (2-0, 4.44).
Les Jokers exploitent au maximum ce momentum conclu par Rihet. Sur un nouveau travail derrière la cage, de Naomi Diakitecette fois, le puckressort pour Personne dans le cercle d’engagement gauche qui décale l’internationale tricolore à l’opposé laquelle trompe Ouvry d’un magnifique tir sur réception (3-0, 5.18).
Le trou est déjà fait par les cergypontaines même si les Bisonnes et leur gardienne resserrent la défense pour momentanément stopper l’hémorragie. Cindy Imbert trouve même l’occasion de solliciter Ozande loin sur l’un des rares dépassements de la rouge par son équipe.
La grosse domination des Jokers et la mitraille associée se poursuivent mais il faut attendre la fin du tiers pour voir le score à nouveau évoluer. Sur un slalom géant où Rihetpasse en revue toute la défense adverse avant de buter sur Ouvry, l’arbitre sanctionne Imbert d’une crosse haute sur l’internationale tricolore. Les cergypontaines ne laissent pas passer cette opportunité et, en supériorité numérique, marquent par un tir à mi-hauteur décoché au-delà du cercle d’engagement gauche par Diakite (4-0. 18.52).
 
Premier vingt à sens unique où les Jokers appliquées assiégèrent le but nocéen. Les Bisonnes se défendirent vaillamment mais prirent la foudre après 4 minutes de jeu. Pressées de toute part elles patinèrent souvent derrière le puck dont elles ne prirent que trop rarement le contrôle.
 
Cergy appuie sur l’accélérateur.
 
La reprise du tiers est impitoyable de la part des cergypontaines qui marquent 2 fois dans la première minute de jeu. C’est Rihet qui, en angle dans le bas du slot, ouvre le bal. Elle profite d’une première tentative de Personne qui poursuit son action et assure le voile devant la gardienne pour marquer de la gauche (5-0, 20.16).
Les Bisonnes sont asphyxiées par le forecheckdes Jokers qui les empêchent de ressortir le palet. Rihet toujours très active travaille contre la balustrade droite, arrache le puck et trouve la jeune et prometteuse Anaïs PeyneDingival en plein slot qui fait filet (6-0, 20.49).
Les nocéennes sont décidément malheureuses car, sur une des rares attaques de leur part, Rihet récupère la rondelle en défense et remonte tout le glaçon sur la gauche pour déborder et servir PeyneDingival laquelle, de près, ne laisse aucune chance à Ouvry (7-0, 22.11).
Les cergypontaines ont accéléré et déroulent pleinement désormais. Personne dans le slot bute sur la gardienne qui offre un rebond désaxé que convertit Rihet (8-0, 23.33).
Les Bisonnes connaissent ensuite une période de 6 minutes où elles trouvent l’énergie pour contenir,tant bien que mal,les assauts des vertes. Hélas pour elles, sur une nouvelle tentative que Ouvry avait repoussée, Personne arrache le puck qui parvient, entre les cercles d’engagement, à Rihet laquelle conclut (9-0, 29.41).

Photo hockey Féminin U17 / U20 Elite - Féminin U17 / U20 Elite - Elite Féminine - Cergy fait le travail face à Neuilly
Photographe : Olivier Benard
Anaïs PeyneDingival marquera un triplé aujourd’hui
Le coach nocéen profite de ce but et de la mi- match pour effectuer un changement de gardienne en faisant entrer Enola Senechal dont le baptême du feu ne sera pas de tout repos. Au bout de 2 minutes de présence elle doit, avec ses coéquipières, supporter une simple puis double infériorité numérique. L’abnégation des Bisonnes est remarquable et elles sortent indemnes de ce pilonnage en règle.
C’est Tiphaine Hautereau qui,un peu plus tard, déjouera la première la vigilance de Senechal. Bien mise sur orbite par Andrianjafy et Gastaud, elle déborde sur la gauche et, après une première tentative, exploite elle-même le rebond provoqué (10-0, 34.34).
Les Jokers continuent à dérouler. Sur une grosse pression et des occasions multiples Personne récupère la rondelle en fond de territoire et donne un caviar à Rihet qui fait mouche (11-0, 37.52).
L’internationale tricolore a beau se faire pénaliser dans la minute suivante pour une obstruction, les Bisonnes ont toutes les peines du monde à se montrer dangereuses face à la boite cergypontaine qui se permet le luxe de partir à l’attaque pour finir le tiers.
 
Le travail de sape des cergypontaines se poursuivit au cours du tiers médian. Les sorties de zone furent quasi exclusivement assurées en maitrise du puck. Cette accélération du jeu et cette ultra domination eurent raison d’une défensive nocéenne dépassée et battue à 7 reprises.
 
Neuilly boit le calice jusqu’à la lie
 
Dans l’ultime tiers, les Bisonnes concèdent assez rapidement un nouveau powerplay aux Jokers sur un accrocher de Elghoul perpétré sur Personne. Les unités spéciales cergypontaines le bonifient sans coup férir. Andrianjafy décale Milenkovic à gauche dont le lancer lointain n’est pas contrôlé par Senechal (12-0, 44.39).
Le calvaire des nocéennes se poursuit dans la minute suivante avec Diakite dans l’axe qui trouve sa capitaine devant la cage. Dos au but, Personne contrôle le puck et marque du revers (13-0, 45.57).
Un peu plus tard, les Bisonnes sortent de la défensive pour tenter de priver Ozan d’un blanchissage mais elles se font piquer en contre. PeyneDingival bien lancée en break away par sa capitaine va inscrire son troisième but du match (14-0, 48.02).

Photo hockey Féminin U17 / U20 Elite - Féminin U17 / U20 Elite - Elite Féminine - Cergy fait le travail face à Neuilly
Photographe : Olivier Benard
Morgane Rihet déborde Cindy Imbert
Le jeu de massacre des Jokers se poursuit. Sur une remise en jeu offensive gagnée par Personne, Diakite de loin lance à la cage où Rihet conclut de près (15-0, 51.15). Avec sa 6ème réalisation du match l’internationale tricolore permet aux siennes de faire mieux qu’au match aller.
Comme tout un symbole de la fatigue des nocéennes qui n’ont fait que patiner derrière un puck dont elles sont sevrées, Costa commet un grossier faire trébucher sur Personne. Le powerplay est converti quand Hautereau trouve Milenkovic dans le slot (16-0, 56.29).
Les Bisonnes boivent le calice jusqu’à la lie sur le dernier but de Personne, son 3ème du match, bien servie par l’intenable Rihet (17-0, 57.20).
La sirène sonne la fin du calvaire des nocéennes.
 
Le dernier tiers vit les cergypontaines poursuivre leur petit bout de chemin et prendre à défaut encore 6 fois les courageuses mais dépassées Bisonnes. Plus rapides, plus précises et maitresses de la zone neutre elles étouffèrent les rares velléités adverses.
 
Photo hockey Féminin U17 / U20 Elite - Féminin U17 / U20 Elite - Elite Féminine - Cergy fait le travail face à Neuilly
Photographe : Olivier Benard
Gwenola Personne à la lutte avec Inès Elghoul

La victoire ne faisait pas l’ombre d’un doute au coup d’envoi mais fallait-il encore l’assurer. Les Jokers l’ont fait, avec la manière de surcroit. La première partie de leur contrat de fin de saison, la plus facile, a été remplie. Un menu plus copieux leur est toutefois promis pour la suite. Il leur faudra, dans une semaine, livrer un très gros match pour la réception des Jets d’Evry-Viry qui voudront prendre leur revanche sur le match aller où elles avaient été défaites à domicile (3-2). Enfin, la semaine suivante, il faudra défier chez elles des Gothiques d’Amiens tout aussi revanchardes d’avoir perdu à l’Aren’Ice sur le même score (3-2). Une belle adversité à venir mais nul doute que les cergypontaines apprécieront ces matchs à couteaux tirés. C’est à ce prix que les Jokers pourront se donner la possibilité d’accéder à la phase finale.
 
 
 
© 2022 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...