Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : Neuilly/Marne (Les Bisons)
Entretien avec François Dusseau
 
Dans un entretien exclusif pour Hockey Hebdo François Dusseau coach en chef des Bisons de Neuilly-sur-Marne fait un bilan à mi-parcours sur le championnat de division 1 de son équipe première.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo La Rédaction, Guillaume François le 19/12/2021 à 13:30
 
Photo hockey Division 1 - Division 1 : Neuilly/Marne (Les Bisons) - Entretien avec François Dusseau
Crédit Photo: Denis Broyer


 
François Dusseau, coach en chef des Bisons de Neuilly-sur-Marne, depuis deux saisons, nous a accordé un entretien avant la trêve. (NDLR : entretien réalisé le 15 décembre)
Il revient sur le bon début de son équipe, dans un championnat très disputé, tout en étant confiant sur le plan sportif pour ses bisons. Mais un point noir apparaît comme un caillou dans la chaussure du HCNM93 avec le risque de devenir un défaut majeur pour l’équipe, sa patinoire vieillissante et défaillante, commence à lâcher son équipe avec une première rencontre reportée le 11 décembre où les Bisons devaient rencontrer le leader Brest. Inaugurée en 1973, la patinoire municipale semble, elle être en bout de course, quel sera l’avenir des Bisons dans cette enceinte sportive ? 
 


HH- Arrivé à mi-parcours de la saison régulière quel est votre bilan ? 

FD- Neuilly à 2 matchs de retards qui seront replacés et jouer en février 2022. Pour nous, le début de la saison est intéressant, il y a eu beaucoup de nouveaux joueurs avec un changement d’une quinzaine de joueurs, ce qui nous a permis de changer un peu de style et de mentalité. Nous avons des joueurs travailleurs, nous n’avons pas de vedette, c’est une équipe qui travaille, un groupe qui vit bien ensemble. Nous avons aussi 8 nouveaux joueurs étrangers cette année à intégrer où cela se passe plutôt bien. Félix Brassard est en ce moment en pleine éclosion, il joue très bien et a trouvé sa vitesse de croisière, mais il faut que ça continue et actuellement, nous rencontrons des contraintes de patinoire.


HH- Les résultats sont satisfaisant Neuilly est 5e avec 9 matchs joués (soit la 2e offensive  de la D1 avec Mont-Blanc 41 buts)

FD- Oui, au niveau des résultats, on travaille bien le groupe est jeune et apprend. On a fait des paris et avec les licences bleues d’Amiens et Cergy ça se passe bien. On dispose de plusieurs joueurs actuellement, Christophe Tiramani et le gardien Antoine Gilbert sont présent tout le temps, ainsi que Guillaume Roussel qui est en équipe de France U20, on a pris Ilies Djemel qui évolue aussi avec Amiens, on essaie de développer les jeunes et on est forcé d’avoir aussi des résultats, et ça se passe bien. L’année dernière, on avait Tomas Simonsen qui s’est développé, il performe avec Amiens, mais Neuilly a fait partie de son développement et c’est ça le deal et tant mieux. Nous sommes contents que Tomas s’éclate avec Amiens et l’équipe de France U20 et c’est ce qu’on essaie de faire avec Roussel et d’autres. Mais c’est vrai que de notre côté, il faut qu’on puisse développer sur le nombre de licenciés et pleins d’autres choses notamment les heures de glaces, etc. Le club avec Ibrahim Soubra reste prêt à développer des jeunes, mais il nous faudra des résultats, car le, jour où on ne sera pas dans les playoffs, ce sera compliqué. 

HH- Neuilly fait figure de bon élève sur le plan sportif avec une équipe nouvelle

FD- Au niveau des résultats, on va continuer à travailler, car on sait que c’est un championnat compliqué. Il y a de très bonnes équipes cette année, il y en plusieurs qui peuvent prétendre à aller en Playoffs dans les huit. Certaines sont parties avec des points en moins, des blessés et puis le championnat est une chose, mais les Playoffs ça reste une autre saison. Dire qui sera champion, c’est compliqué. Ce que je dis aux gars, on prend match par match en se donnant pendant 60 minutes. On voit que la D1 a évolué, s’est structuré et est devenue de plus en plus professionnelle. Il manque un petit peu de matchs, car si on avait, 8 ou 10 matchs en plus se seraient plus intéressants. Pour former, il faudrait un championnat de 34 - 36 matchs et puis les Playoffs cela permettrait de former encore plus que ce que l’on fait aujourd’hui. 


HH- Quelle formule vous semble le mieux ? 

FD - On a actuellement 14 équipes, pourquoi pas en avoir 16, je pense qu’il y a plusieurs possibilités il y a des pistes à étudier et je pense que c’est ce qui serait le mieux.


HH- Neuilly a vu son match contre Brest reporté pour un problème technique avec sa patinoire, cela devient compliqué et contraignant pour le club, quelles sont les difficultés ? 

FD- En effet, nous avons des contraintes de patinoire, un problème de moteur d’ouverture de la porte, des problèmes de déshumidificateur, etc. Nous avons la patinoire la plus vétuste de Division 1, et c’est logique, car il n’y a pas eu d’entretien de fait depuis des années. Nous avons fait un point l’année dernière avec l’adjoint au sport où le constat était fait qu’il n’y avait pas eu de rénovation depuis des années et des années... Comparé à toutes les équipes de D1, à Neuilly l’équipement fait défaut et pour preuve nous n'avons pas pu jouer samedi dernier. 


« … lorsqu’il faut reporter un match ça va, mais quand il faudra en reporter un deuxième ou un troisième ça va devenir très compliqué. »


HH- Le club de Neuilly se voit donc pénaliser par son équipement quel est, la suite pour continuer à disputer le championnat normalement ?

FD- Quand on voit l’ensemble des clubs en D1 qui disposent de structures qui peuvent accueillir beaucoup plus de monde, où il y a beaucoup plus de vestiaires aussi bien pour les grands que pour les petits et pas que pour le Hockey, la capacité d’accueil du public est moindre par rapport aux autres équipes et se fait ressentir sur le budget. Actuellement avec une patinoire vieillissante pour attirer le public ce n’est pas simple. Il y a bien des projets sur Neuilly-sur-Marne, mais s'il y avait de l’entretien régulier, on n'en serait pas là. C’est une patinoire qui arrive à 50 ans dispose que de 2 vestiaires, c’est compliqué et c’est un handicap.
Ce qui faudra un jour à Neuilly-sur-Marne, c’est une nouvelle patinoire, pour mettre un petit coup de fouet à tout le monde y compris au niveau du club. Avoir un nouveau projet une structure pour permettre d’accueillir du public plus confortablement, faire un petit peu de show et avoir des résultats. L’équipe de Neuilly a toujours eu des résultats depuis une douzaine d’années , c’est l’une des équipes qui dure le plus longtemps en D1 qui est montée en ligue Magnus. Il y a eu un gros travail de fait par Frank Spinozzi et IBrahim Soubra. Aujourd’hui sur le recrutement, on ne ment pas aux joueurs. On leur dit comment est exactement la patinoire et quand ils sont sur la glace, ils le savent bien.
Aujourd’hui, on espère qu’il va y avoir des choses de faites parce qu'on en est au début. Il y a des travaux qui doivent être faits, c’est ce qu’on nous a dit, mais on ne sait pas quand, comment, et ce qui sera fait. Un budget a été alloué, mais je pense que cela ne suffira pas à long terme. Cette année c’est le club qui a lui même fait l’entretien des vestiaires séniors les casiers, la peinture . Il y aura un moment où il y aura besoin d’avoir un nouvel équipement, on arrive sur la fin alors s'il n’y a pas quelques choses de fait, c’est très compliqué pour la suite. Les autres équipes de la D1 n’ont pas ce problème et disposent d’une capacité d’accueil qui tourne autour de 1000 à 2000 personnes excepté Marseille qui dispose de la plus grosse capacité d’accueil.
Ce n’est pas l’équipement actuel qui nous empêche de jouer, mais lorsqu’il faut reporter un match ça va, mais quand il faudra en reporter un deuxième ou un troisième ça va devenir très compliqué.


HH- Quels engagements de la municipalité pour maintenir en état les équipements sans remettre en cause l’équipe de Neuilly sur Marne ?

FD- Les messages que l’on a eus en septembre de la mairie, et bien on espère que cela va se concrétiser, car c’est important, et les paroles ne sont pas des actes.
Quand je vois Angers ce qu’ils ont fait, ils ont eu une nouvelle patinoire, c’est très long, c’est un budget, mais pour un club et le développement, c’est très important et je parle aussi des jeunes, car il n’y a pas que les seniors. Pour avoir des bons jeunes, il faut des heures de glace convenables, de l’encadrement et le tout fait partie de la structure que vous avez à disposition il n’y a pas de secret.
Sur le point budgétaire, quand vous avez 1000 personnes à 8 ou 10 euros cela permet de ré-investir avec plus d’entraîneurs, une meilleure formation, etc. De notre côté, on va continuer à travailler on va avancer, on sait qu’il y a des moments bons et d’autres moins bons, mais on va travailler.

Photo hockey Division 1 - Division 1 : Neuilly/Marne (Les Bisons) - Entretien avec François Dusseau
Crédit Photo: Basile Fleury


 La rédaction d’Hockey Hebdo remercie François Dusseau pour sa disponibilité, nous lui souhaitons une très bonne saison avec son équipe.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...