Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey Mineur
Espoir Elite : Amiens / Rouen
 
Pour le compte de la quatrième journée de championnat Espoir Elite, les Gothiques d’Amiens recevaient leurs voisins rouennais pour un match forcément particulier...
 
Amiens, Hockey Hebdo Joël Daouk le 28/10/2008 à 09:17

4ème journée Espoir Elite
Amiens    0 – 3    Rouen


Plaies et bosses


C’est Sébastien Ylonen qui garde les buts amiénois tandis que la cage visiteuse est gardée par Ronan Quemener. Dès le coup d’envoi, les deux équipes tentent de faire parler la vitesse de leurs attaquants et on assiste à un jeu d’attaque défense assez agréable sans pour autant qu’un décalage ne se crée.
Photo hockey Hockey Mineur - Hockey Mineur - Espoir Elite : Amiens / Rouen
Gaëlle Daouk
La première vrai action dangereuse est à mettre au crédit des Dragons qui parviennent à presser la cage d’Ylonen. Sans conséquence...
Les sorties de zone locales sont alors difficiles et il faut une faute de Franck Pihan pour que les Gothiques construisent une attaque placée en power play. Cependant, la défensive rouennaise tue sans difficulté cette première pénalité. A cinq contre cinq, le jeu d’attaque défense reprend avec toujours autant de patinage mais aucun espace ne se creuse dans les défenses. Pis, les hors de ligne bleue sont nombreux tuant toute action offensive dans l’œuf et l’essentiel des tirs viennent de cette même ligne.
En fin de tiers, une nouvelle faute rouennaise voit les Amiénois prendre possession de la zone offensive de leur adversaire mais une mauvaise passe profite à Peter Bourgaut qui part défier seul le portier local. Ce dernier sortira vainqueur de son duel. Sur la remise en jeu, les amiénois gagnent le précieux et Peter Valier part côté droit pour une passe à gauche dès son entrée en zone offensive, le tir qui suivra sera arrêté par la mitaine du portier.

Face-offs : Amiens : 9, Rouen : 12
Tirs cadrés : Amiens : 7, Rouen : 6
Efficacité en supériorité : Amiens : 0/2, Rouen : 0/0



Le tiers médian commence sur la lancée des vingt premières minutes. Florent Neyens donne le ton en remontant la glace côté droit mais son centre-tir ne trouvera pas de repreneur. Dans la suite de l’action il fera même obstruction à un des ses adversaires. Cette première pénalité visiteuse montre une belle combinaison en triangle à droite des buts d’Ylonen terminée par un tir dévié de la botte.
Photo hockey Hockey Mineur - Hockey Mineur - Espoir Elite : Amiens / Rouen
Gaëlle Daouk
A la mise en jeu, les visiteurs continuent de faire circuler le palet pour un tir de la bleue au dessus de la cage par Cédric Custosse. Une nouvelle faute locale donne ensuite lieu à la même situation : le palet circule à hauteur du cercle d’engagement pour une frappe du centre de la ligne bleue. Cette fois le tir sera arrêté par la mitaine du cerbère amiénois.
C’est ensuite Peter Bourgaut (véritable poison pour la défense locale) qui se présente seul face à Ylonen pour un deuxième duel perdu. A la relance, une mauvaise passe amiénoise est coupée par Romain Gutierrez qui ne s’embarrasse pas et tir. Le palet finira sa course dans le gant du gardien.
A ce moment du match, les locaux densifient leurs mises en échec et Germain Raimbourg sera le premier à en faire les frais (30 min 25). A la suite d’une grosse charge, le jeune Rouennais restera sur la glace plusieurs minutes avant de sortir, aidé par deux coéquipiers, ne prenant pas appuis sur sa jambe droite. Quelques secondes plus tard, une nouvelle faute visiteuse est sifflée.
Les locaux lancent au fond et tentent de s’organiser mais c’est Bourgaut (encore lui ?!) qui s’échappe côté droit avant de transmettre à Dufournet qui ne fait pas prier pour envoyer un missile au fond des buts d’un gardien amiénois qui a du se sentir bien seul sur cette action. (32min 33, SHG 0-1, 22 ass. 16)

A peine quelques minutes plus tard, Gutierrez se lance en zone offensive et son tir prend Ylonen à contre-pied. Son but sera logiquement refusé, Bourgaut étant au sol dans l’enclave et ayant empêché le gardien de jouer l’action.
La fin de la période ne sera marquée que par la reprise d’un jeu d’attaque défense sans réel danger pour les gardiens.

Face-offs : Amiens : 16, Rouen : 9
Tirs cadrés : Amiens : 8, Rouen : 13
Efficacité en supériorité : Amiens : 0/3, Rouen : 0/3



La dernière période démarre sous le signe de la vitesse et du physique et, après moins de deux minutes de jeu, un nouveau joueur rouennais reste au sol. Alexandre Mulle ne parviendra pas à se relever d’une grosse (mais néanmoins régulière) charge de Romain Bault. La sortie du jeune attaquant sur civière ne laissa rien présager de bon...
Photo hockey Hockey Mineur - Hockey Mineur - Espoir Elite : Amiens / Rouen
Gaëlle Daouk
A la reprise du match, on sent les rouennais plus frais mais les locaux tiennent bon la barre malgré quelques tirs dangereux (dont celui de Valentin Dumélie bien dévié de la botte par Ylonen) et se procurent même deux situations de supériorité numérique durant laquelle les Gothiques font bien tourner le palet autour des Dragons. Cependant, aucun tir ne viendra troubler les filets bien gardés par Quemener.
Les locaux ne le savent pas encore, mais ils viennent de laisser passer leur chance de revenir dans la partie. En effet, à moins de cinq minutes du terme, deux fautes de Valier et Bault condamnent les locaux à jouer à trois contre cinq. Dans cette situation, les visiteurs font tourner la rondelle. Boudriau passe à Bourgaut qui envoie un slapshot limpide légèrement de la droite des buts d’Ylonen... Les Dragons viennent de mettre leurs adversaires KO. (56min 57, PPG 0-2, 16 ass. 8)

A la suite de ce but, on sent que les locaux veulent réagir et tout le monde se rue sur la cage de Quemener mais, la défense normande et bien en place et les transmissions locales trop approximatives. La sortie d’Ylonen pour les dernières secondes de la partie sera tout un symbole. Après avoir récupéré le palet près de son but, un amiénois tente de relancer sur la gauche : sa passe sera contrée par Anthony Rech qui marque ainsi le troisième et dernier but de la partie. (59min 35 cage vide 0-3, 13)

Face-offs : Amiens : 5, Rouen : 8
Tirs cadrés : Amiens : 6, Rouen : 7
Efficacité en supériorité : Amiens : 0/2, Rouen : 1/2


La centaine de spectateur du jour aura eu droit à un match agréable et joué dans un bon esprit. Les défenses se sont montrées plutôt à leur avantage dans cette partie notamment côté rouennais. En effet, les attaquant picards ont semblé ne jamais pouvoir trouver la clé du but et l’essentiel des tirs est venu de la ligne bleue. Une victoire des Dragons finalement logique au regard de l’ensemble du match.
Il ne reste plus qu’à souhaiter un prompt rétablissement aux deux jeunes joueurs blessés durant la partie.

 

 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Mouette a écritle 28/10/2008 à 23:57  
Merci pour ce compte-rendu de match et pour la place que vous faites à nos jeunes
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...