Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey féminin
Fem élite : Les Aigles emportés par les Rafales
 
Après une défaite serrée et crève-cœur contre les Rebelles, Besançon reçoit cette fois la sélection d'Occitanie. Les Rafales, deuxièmes de la poule espèrent assurer dans la cité bleue pour viser le carré final. Les Aigles n'ont pas le choix il faudra l'emporter pour revenir dans les deux premières places qualificatives.
 
Besançon, La Fayette, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 03/02/2019 à 10:46
   Besançon - Occitanie  
4 - 9
(1-4, 2-1, 1-4)

Le souffle des Rafales :

Besançon se porte àç l'assaut d'entrée, mais Occitanie s'offre de rapides contres offensives. Bumann lance la première pour le compte des locales. Pernot dans l'angle vient buter sur Calvel. Pugliese dans le slot, rate sa reprise.
Les Aigles tient le palet en ce début de match mais s'expose aux rapides contres occitans, notamment d'Alexane Jeanpierre, lancée comme une balle. Pflieger se présente seule face au but mais Chonavel détourne.
Besançon retourne au pressing et obtient un powerplay, les quelques bons lancers proposés sont bloqués par Calvel.  C'est au tour des Bisontines d'écoper d'une pénalité sévère. Julie Gallon dans l'angle parvient à glisser dans le but local (0-1 à 13'37).
Photo hockey Hockey féminin - Hockey féminin - Fem élite : Les Aigles emportés par les Rafales
Photographe : Philippe Rouinssard

Une deuxième faute tombe sur le casque des bisontines. Les Rafales poussent leur talent et vont doubler la mise. Trani lance, Chonavel dévie, Pflieger à l'embuscade, reprend victorieusement (0-2 à 15'06).
Occitanie commence à dérouler son jeu comme du papier à musique. Alexane Jeanpierre lancée seule à toute allure, tente sa chance, le puck est touché par la gardienne locale mais termine sa course dans le but (0-3 à 17'08).
Les Occitanes haussent encore le ton et emportent ce qui reste de Besançon. La vive Julie Gallon frappe encore et vient creuser le score (0-4 à 17'42).
S'en est trop pour Chonavel qui quitte le but comtois, remplacée par Bignon. Alors que le tiers va se terminer sur ce score sans appel, la capitaine bisontine, Sophie Leclerc contre seule et vient cueillir la gardienne adverse pour réduire un peu l'écart (1-4 à 18'16).
 

Les Aigles sortent du nid :

Le début de tiers médiant est intense, les deux équipes se rendent coup pour coup sur un rythme élevé. Occitanie continue de jouer vite et bien mais Besançon suit parfaitement le rythme et parvient à gérer son adversaire. Un lancer lointain de Solène Tossut est mal capté par Bignon qui ne peut constater les dégats dans son filet (1-5 à 25'39).
Les visiteuses sont pénalisées peu après, l'occasion est belle pour Besançon de revenir, mais le powerplay est catastrophique et ne propose rien. De plus, les Aigles sont à leur tour sancxtionnés. Le jeu à quatre contre quatre ne donne pas grand chose à se mettre sous la dent. Une nouvelle faute occitane, redonne un powerplay aux Bisontines, cette fois elles sont plus incisives mais sans plus.Pernot rejoint à son tour le banc des insoumises.
Photo hockey Hockey féminin - Hockey féminin - Fem élite : Les Aigles emportés par les Rafales
Photographe : Philippe Rouinssard
Les Rafales contrôlent le palet et se montrent dangereuses mais Bignon fait le ménage devant son but.
Besançon contre avec courage et Lou Anne Thibaut, dans le slot, parvient à réduire la mise d'un bon lancer à ras glace (2-5 à 35'28).
Les locales continuent le pressing et Amélie Calvel sous pression réalise des parades, et les rebonds concédés ne sont pas exploités. Finalement à force de tentatives, Claire Bumann sur un rebond parvient à pousser au fond et à réduire la mise (3-5 à 36'55).
La partie tourne à l'avantage des Aigles qui continuent de lancer sans résultat. Les visiteuses sous pression sont pénalisées, mais dans la foulée un stupide retard de jeu, donne finalement un jeu à quatre contre quatre. Leclerc emporte tout mais son tir vient s'arrêter sur le montant de la cage occitane. 
 

La course en tête :

La partie redémarre vite côté doubiste, Pernot bien placée fait tinter la transversale. Les Aigles attaquent de tous côtés et Calvel au four et au moulin s'en sort bien. Leclerc, Pernot et Bumann tentent leur chance, vainement. Occitanie résiste à l'orage et lance toujours ses rapides contres, ménés par Pflieger, Tossut, Jeanpierre ou Gallon.
Malgré tout le momentum reste bisontin, Bumann lance, Pernot est au rebond mais tire à côté. Une pénalité de chaque côté finit par tomber mais à quatre partout aucune équipe ne prend l'ascendant. Dès le retour à cinq contre cinq, Alexane Jeanpierre nettoie la lucarne bisontine d'un tir imparable (3-6 à 50'01).
L'engagement est gagné par Besançon, Sophie Leclerc part en break à toute allure elle remet à l'opposé pour Elisa Pernot qui fusille la gardienne occitane (4-6 à 50'07).
Les Bisontines sont encore dans le coup mais elles sont alors punies. Le powerplay des Rafales cherche la faille pour tuer le match. Gallon reprend parfaitement, mais Ilona Bignon dévie de justesse. Tossut dans le slot n'a pas plus de chance face à la gardienne locale.
Photo hockey Hockey féminin - Hockey féminin - Fem élite : Les Aigles emportés par les Rafales
Photographe : Philippe Rouinssard

Les Rafales jouent vite et bien mais Besançon suit bien le rythme et parvient à rester aux coudes à coudes avec son adversaire du jour. Lisa Delcroix, solide défenseure, va se muer en buteuse pour délivrer les oranges et noires, son tir puissant est dévié par Bignon mais termine dans la cage (4-7 à 54'27).
Sophie Leclerc relance son équipe et part seule en break, accrochée devant la cage elle obtient un powerplay au lieu d'un tir de pénalité. Curieusement le coach bisontin sort la gardienne alors qu'il reste plus de 4 minutes à jouer. La sanction tombe vite par les deux Julie. Julie Pflieger sort le palet de la zone et sert Julie Gallon qui marque dans le but vide (4-8 à 56'00).
Occitanie commet une nouvelle faute, Bignon abandonne de nouveau sa cage. La fin de partie est un peu houleuse est les locale sont à leur tour pénalisées. Le powerplay du sud-ouest fait mouche de nouveau par l'inévitable Alexane Jeanpierre (4-9 à 59'36).


Etoiles Hockey Hebdo de la journée :

*** : Alexane Jeanpierre
** : Sophie Leclerc
* : Julie Gallon
 

Occitanie a fait le show sur la glace bisontine pour remporter une victoire méritée et décisive. En effet le succès remporté dans la cité Vauban permet aux Rafales d'être assurée de participer au carré final cette saison. Très rapidement et nettement devant, les Occitanes ont ensuite vu leur adversaire revenir au contact mais elles ont su rester à distance avant d'exploser dans l'ultime période. Une bien belle partie des joueuses de Codevelle, elles recevront les Rebelles de Chamonix dans 15 jours pour une rencontre décisive en vue de l'attribution de la première place de la poule Sud.
Besançon est bien mal entré dans le match et ce gouffre au tableau d'affichage n'aura pas pu être comblé malgré une débauche d'efforts et de courage. La volonté n'a pas suffit comme la semaine passée contre les Chamoniardes. Trop de pénalités, et un manque de réussite offensive à coûté cher aux coéquipières de Sophie Leclerc, toujours stratosphérique. Une défaite synonyme d'élimination dans la course au carré final pour les championnes de France qui ne pourront pas défendre leur titre cette saison. Dans 15 jours, les Bisontines recevront PACA pour l'ultime partie de la saison et espérant terminer sur une bonne note.
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...