Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : Cergy-Pontoise / Féminin vs Amiens / Féminin
4-3
(1-0 1-1 1-2 0-0 1-0)
Après prolongation
Après tirs aux buts
Le 10/02/2024
Aren'ice de Cergy
Cergy-Pontoise / Féminin ] Amiens / Féminin ]
Féminin élite : Cergy arrache la victoire aux tirs au but face à Amiens
 
Pour la 13ème journée du championnat d’élite féminine de hockey sur glace, les Jokers de Cergy-Pontoise avaient mis petits plats dans les grands pour recevoir les Gothiques d’Amiens. Dans une très belle soirée ayant aussi pour objectif de mettre à l’honneur le sport féminin, c’est face à 2028 spectateurs, nouveau record pour un match de saison régulière, que les franciliennes se partagèrent les 3 points mis en jeu avec leurs challengers du soir. Vainqueures (4-3) aux tirs au but au terme d’un match à suspens plein de rebondissements, les cergypontaines ne peuvent qu’être soulagées d’empocher 2 points car les amiénoises ont bien failli les en priver.
 
Aren'ice de Cergy, Hockey Hebdo Laurent MAUCEC le 12/02/2024 à 11:30
FICHE TECHNIQUE

2028 spectateurs
Arbitres : Anthony Dehont
Buts :
Cergy-Pontoise / Féminin :
Amiens / Féminin :
Pénalités
2 minutes contre Cergy-Pontoise / Féminin
6 minutes contre Amiens / Féminin
Buts :
Cergy-Pontoise / Féminin :
12:14 (1-0) Gabrielle De Serres (Ass. Sophie Gailly)
37:15 (2-1) Léa Milenkovic
55:00 (3-3) Emy Denis
65:00 (4-3 Tab) Naomi Diakite
Amiens / Féminin :
35:43 (1-1) Anne Aymone Lepetit-Arsene
43:57 (2-2) Salomé Serre
52:36 (2-3) Marianne Letit-Arsene (ass. Salomé Serre)
 


Avec un seul petit but les Jokers empochent assez logiquement la première période
 
Les franciliennes abordent plutôt bien le début de rencontre où elles prennent un léger ascendant sur les samariennes. Malgré cette domination territoriale, elles ne parviennent pas à mettre hors de position la défense adverse. Il faut donc attendre plusieurs minutes pour voir Morgana Belhumeur, la gardienne des Gothiques, faire ses premiers arrêts. Elle les doit, non pas aux attaquantes val-d’oisiennes, mais aux défenseures, Naomi Diakite et Laura Gastaud qui la testent de loin.
 
De l’autre côté, quand Hanaé Forterre fait enfin son premier arrêt, c’est pour cueillir de la mitaine une tentative excentrée, qui ne semblait pas cadrée, de Manuela Mortier la capitaine amiénoise. Au cours de cette première moitié de tiers où elles ont plutôt le contrôle de la rondelle, c’est assez logiquement que les cergypontaines se créent une fort belle occasion sur un exploit de Gabrielle De Serres. La défenseure canadienne part du fond de son camp et remonte toute la glace dans un slalom géant où elle passe en revue tout l’alignement adverse avant de décaler devant le but Lola Issa. Passe mal assurée ou mauvais placement de la coéquipière ? Peu importe, mais Issa ne peut exploiter le palet alors que la cage était ouverte.
 
Photo hockey Hockey féminin -  : Cergy-Pontoise / Féminin vs Amiens / Féminin - Féminin élite : Cergy arrache la victoire aux tirs au but face à Amiens
Photographe : © Bruno Gouvazé (Archives)
Les Gothiques réagissent néanmoins par Clara Piazzon laquelle, par 2 fois consécutives profite d’une fenêtre de tir mais ne parvient pas à tromper Forterre. Ceci mis à part, dans leur domination, les Jokers sont peu inquiétées. Elles sont même à un rien de briser l’égalité lors d’une action très chaude sur la cage de Belhumeur où Issa, devant l’enclave, ne peut faire filoche. Peu après, c’est encore De Serres qui, de loin, cherche cette fois la déviation d’une coéquipière mais la gardienne blanche veille au grain.
 
Finalement, De Serres finit par être récompensée de son activité et par débloquer le compteur francilien quand, en défense, Sophie Gailly lui confie le palet. La canadienne se relance dans un nouveau slalom géant mais, cette fois, elle le conclut du revers après avoir mystifié la gardienne dans son ultime drible (1-0, 12.14). Cergy prend les commandes du match et il n’y a rien à y redire.
 
Fort de leur avantage, les vertes sont en confiance et Diakite oblige Belhumeur à jouer de la botte. Sous pression les Gothiques sont les premières à être sanctionnées. Sur une attaque des Jokers où, en fond de territoire, Gwenola Personne et Joanna Andrianjafy lui disputent le puck, Sylvie Duquenne se rend coupable d’une crosse haute. Heureusement pour elle, la faute n’a pas de conséquence puisque, mis à part un tir qu’elle gère parfaitement, Belhumeur est plutôt bien protégée par la boite défensive amiénoise durant toute l’infériorité numérique concédée.
 
Les Gothiques ne sont néanmoins pas au bout de leurs efforts défensifs car, moins de 30 secondes après avoir tué la pénalité, elles doivent remettre le bleu de chauffe quand Mellina Archibald est chassée sur le banc des punies pour une charge illégale sur la remuante Issa. G.Personne, bien servie par Alisson Obre, est la seule à avoir une chance de but avant la pause mais la gardienne samarienne lui dit non. Les cergypontaines auront encore un reliquat de jeu de puissance à jouer à la reprise.
 
En rentrant au vestiaire avec seulement un petit but de retard, les Gothiques se sortent plutôt bien d’un tiers où, dominées, elles eurent bien du mal à être dangereuses et ne furent créditées que de 2 tirs cadrés contre 10 pour les Jokers.
 

Ultra dominatrices, les Jokers pèchent au niveau de l’efficacité.
 
Les amiénoises reviennent sur la glace gonflées à bloc et tuent les 30 secondes de pénalité résiduelle en obligeant les cergypontaines à jouer en défense. Les Jokers remettent cependant rapidement la main sur le palet et reprennent leur domination. Cela conduit, peu après, Anne-Aymone Lepetit-Arsene au cachot pour une nouvelle charge illégale. Il faut croire que les samariennes ont bien lu le jeu de puissance francilien car elles le jugulent sans coup férir pour encore tuer facilement la pénalité.
 
Cette inefficacité en powerplay ne démoralise pas les vertes pour autant. Elles entrent dans une très grosse phase de possession, les blanches ayant beaucoup de mal à sortir de leur camp. Malheureusement pour les cergypontaines, soit elles tournent autour de la défense sans trouver de fenêtres de tir, soit elles croisent la route de Belhumeur. Ainsi, que ce soit le duo, G.Personne/Obre, que ce soit Diakite, laquelle au terne d’une belle action sur la droite voit le palet fuir le cadre, ou encore que ce soit Gailly face à laquelle Belhumeur gagne, du bout de la jambière, un duel, rien n’y fait. Le score n’évolue toujours pas.
 
Il ne le fait pas plus sur une nouvelle action conduite notamment par la triplette Obre/Peronne/Andrianjafy. Du coup, petit à petit les amiénoises desserrent l’étreinte et ressortent le bout du nez. Le premier avertissement sans frais survient quand Lou Baroteaux oblige Forterre à jouer de la botte. A dominer sans concrétiser les vertes peuvent le payer cher mais elles continuent à aller de l’avant. Issa est bien lancée après une interception mais butte encore sur Belhumeur.
 
Photo hockey Hockey féminin -  : Cergy-Pontoise / Féminin vs Amiens / Féminin - Féminin élite : Cergy arrache la victoire aux tirs au but face à Amiens
Photographe : © Bruno Gouvazé (Archives)

Finalement les samariennes obtiennent logiquement leur premier jeu de puissance sur une faute de Manon Jaffrezic. Sur un revirement, Salomé Serre part sur la droite, fixe ce qui reste de la défense et trouve, entre les cercles, Archibald esseulée. Jaffrezic, qui redescendait comme une balle pour l’empêcher de jouer, se jette, perd l’équilibre et balaye la jambe d’appui de l’amiénoise. Jolie balayette de judokate. La faute est incontestable mais Jaffrezic ne purgera pas l’intégrité des 2 minutes qui lui sont infligées. Contrairement aux Jokers, les Gothiques ne laissent pas passer leur chance et convertissent leur powerplay. Sur une belle séquence en attaque placée, Leina Quiniou passe derrière le net et sert dans le cercle droit A.A. Lepetit-Arsene laquelle ne se pose pas de question et, d’un tir puissant, trompe Forterre ras de glace (1-1, 35.43). Tout est à refaire pour les franciliennes qui n’ont pas su prendre le large et ont laissé les amiénoises dans la partie.
 
Les val-d’oisiennes ne tardent néanmoins pas à donner un dernier coup de collier dans la période pour enfin parvenir à refaire céder Belhumeur et ainsi reprendre l’avantage. Sur une présence offensive des Gothiques plus en confiance, les Jokers récupèrent le puck dans leur zone par un efficace pressing. Lea Milenkovic hérite du palet et grille la politesse au bloc blanc pour s’offrir un face-à face avec la gardienne. Sans trembler elle gagne son duel en logeant le disque à mi-hauteur hors de sa portée (2-1, 37.15). Cergy reprend le score.
 
En retournant encore au vestiaire avec une longueur d’avance les cergypontaines remplissent a minima leur contrat. En effet, malgré la confiscation du palet pendant de longues périodes et une occupation territoriale parfois encore plus nette que lors du premier vingt, elles ne réussirent pas à se mettre en bonne position et ne furent créditées que de 4 tirs cadrés contre 2 pour les amiénoises.
 

Avec plus de gaz, les Gothiques renversent le match mais sont poussées à la prolongation
 
Les samariennes produisent encore une bonne entame de période et se montrent d’emblée plus dangereuses. Suite à un puck récupéré sur un pressing, Archibald met en difficulté Forterre qui ne bloque pas le palet sur son arrêt mais il ne profite à personne. Puis, juste après c’est Piazzon qui a une grosse occasion dans le slot. De l’autre côté, il n’y a qu’une riposte des vertes, mais quelle énorme occasion ! Jaffrezic hérite du palet sur une grossière erreur adverse mais manque son duel face à Belhumeur, sa tentative passant juste à côté du poteau.
 
Sur l’action suivante, Piazzon, encore elle, provoque un nouvel arrêt de la gardienne verte. Sur la remise en jeu, Serre gagne le face-off et va tromper Forterre de près (2-2, 43.57). Amiens est à nouveau revenu à hauteur.
 
Les Jokers tentent de reprendre l’avantage mais elles semblent un peu émoussées et les occasions sont moins incisives alors que les Gothiques conservent une belle énergie. Ces dernières en profitent et Maelys Colas trouve la jambière de Forterre. Issa reste explosive pour les cergypontaines et oblige Belhumeur à jouer, elle aussi, de la botte

 
Photo hockey Hockey féminin -  : Cergy-Pontoise / Féminin vs Amiens / Féminin - Féminin élite : Cergy arrache la victoire aux tirs au but face à Amiens
Photographe : © Bruno Gouvazé (Archives)

Le jeu est un peu plus déstructuré et les Gothiques qui donnent l’impression d’avoir un peu plus d’essence dans le moteur ont les contres favorables et gagnent de plus en plus de palets. Elles finissent par prendre l’avantage. A l’attaque dans le cercle droit, Serre résiste à la défense et trouve Marianne Lepetit-Arsene démarquée dans le bas du slot. La jeune attaquant ne se fait pas prier et, de près, fusille Forterre (2-3, 52.36).
 
L’affaire semble mal engagée pour les Jokers qui peinent un peu. Pourtant, suite à un nouveau lancement de jeu des amiénoises sur la gauche, lors de la bataille pour le palet contre la balustrade, Chloé De Bono met en échec Piazzon. Les 2 joueuses finissent au sol mais les arbitres ne voient rien de repréhensible dans le retour défensif de la francilienne. Le palet revient en zone neutre d’où Andrianjafy le pousse à Emy Denis laquelle file droit au but et fusille Belhumeur (3-3, 55.00).
 
Cette égalisation redonne du baume au cœur des cergypontaines qui poussent pour gagner dans le temps réglementaire mais ni Obre ni Sarah Benamghar ne trompent la gardienne blanche avant la sirène.
 
Avec 6 tirs cadrés contre 7 pour Cergy, Amiens a joué sa meilleure période du match et aurait pu réaliser le « casse » parfait. Les 2 équipes vont devoir se partager les points ce soir.
 

Overtime : La tension est à son comble mais aucune des 2 équipes ne convertit ses palets de match
 
Les samariennes sont les premières à se mettre en évidence lors de l’extra-time. Sur la première action Piazzon s’infiltre et lance à la cage. Forterre dévie de la botte mais l’assistance retient son souffle car le palet s’élève mais passe au-dessus du but. Peu après c’est Archibald qui a une belle opportunité mais elle ne cadre pas.
 
Les Jokers répondent par De Serre en contre mais, cette fois, Belhumeur gagne le duel. Il y a du chaos dans l’air et Diakite sur le lancement suivant voit sa tentative bloquée par la gardienne. La rondelle va d’un camp à l’autre et les amiénoises manquent une occasion où, à 2 devant la cage, elles ne parviennent à conclure cage ouverte. Cergy à vraiment eu chaud.
 
En guise de réponse, G.Personne est à 2 doigts d’imiter De Serre sur un raid solitaire que Belhumeur déjoue. Peu après, la capitaine cergypontaine, de la gauche délivre un caviar pour Obre démarquée au second poteau mais malheureusement pour les vertes le one-timer celle-ci est complétement manqué alors que la cage était ouverte. Cette fois c’est Amiens qui a eu chaud !

 
Photo hockey Hockey féminin -  : Cergy-Pontoise / Féminin vs Amiens / Féminin - Féminin élite : Cergy arrache la victoire aux tirs au but face à Amiens
Photographe : © Bruno Gouvazé (Archives)

L’Aren’ice est en ébullition mais a bien failli être refroidie sur un contre immanquable mais vendangé par les samariennes. En effet, alors que les Jokers se projettent en attaque, une transmission est mal assurée pour Milenkovic qui perd le palet. La réaction amiénoise est immédiate, 2 joueuses partent en breakaway dans le dos de tout le monde. De Serre revient bien comme une balle mais elle ne peut empêcher la première de trouver sa coéquipière idéalement positionnée dans le bas du slot laquelle inexplicablement tire largement à côté.
 
Amiens a gâché un véritable palet de match. Avant la fin de la prolongation, Archibald sollicite un dernière fois Forterre qui stoppe du gant d’attrape.
 

Séance de tirs au but
 Cergy remporte la séance (2-1)
 
Tireuses Cergy-Pontoise Résultats Tireuses Amiens Résultats
Sarah Benamghar Tentative arrêtée Salomé Serre Tentative réussie
Gabrielle De Serres Tentative réussie Clara Piazzon Tentative arrêtée
Gwenola Personne Tentative arrêtée Mellina Archibald Tentative arrêtée
Alisson Obre Tentative manquée Leina Quiniou Tentative manquée
Naomi Diakite Tentative réussie Anne Aymone Lepetit-Arsene Tentative arrêtée
 
Avec cette victoire au bout du suspens, les Jokers confortent leur 2ème place dans la poule A et y relèguent les Gothiques à 8 points derrière elles. La mission devrait être moins compliquée la semaine prochaine à Dunkerque pour y affronter l’équipe des Flandres.
 
Probablement beaucoup de déception pour les Gothiques qui, après avoir été bousculées pendant 2 tiers, ont bien failli gagner durant le temps réglementaire et auraient également pu le faire lors de la prolongation. Si leur prochain match n’est que le 25 février, le programme est en revanche plus que copieux car elles reviendront en Ile-de-France mais pour y défier cette fois les Jets d’Evry-Viry, l’équipe invaincue de la poule.
 
Meilleures joueuses :
 
Morgana Belhumeur pour les Gothiques
 
Hanaé Forterre pour les Jokers
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...