Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey féminin
Féminines: 4 Reines pour la France !!!!
 
La Fédération internationale vient de désigner un staff pour donner un coup de main au hockey féminin français.
 
Lausanne, Hockey Hebdo Laurent Labrot le 16/06/2011 à 22:26
Photo hockey Hockey féminin - Hockey féminin - Féminines: 4 Reines pour la France !!!!
Canadian Press
Daniele Sauvageau à Montréal
Après plusieurs échanges entre l'IIHF et le Comité Olympique lors des jeux de Vancouver, la conclusion évoquée dans nos pages était que le hockey féminin devait s'améliorer afin de s'éviter la domination sans partage de l'Amérique du Nord, avec à la clef des scores fleuves et une lassitude assez rapide du public. Du coup, l'IIHF a décidé de demander aux 4 premières nations mondiales d'aider les suivantes par le biais d'échanges de coachs, encadrement technique, stages, etc. Une démarche logique vue la menace à peine voilée du Comité Olympique au sujet de la présence du  Hockey féminin lors des futurs JO.

L'affaire est donc actuellement mise en place et les 4 grandes soeurs que sont le Canada, USA, Suède et Finlande vont donc aller aider les autres nations du top 14. La conduite du projet est confiée à la légendaire Ayley Wickenheiser pour les athlètes et à la coach canadienne Mélody Davidson pour la partie supervision des coachs.

Le programme est donc ouvert à la Chine, République Tchèque, France, Allemagne, Kazakhstan, Norvège, Russie, Suisse, et République Slovaque.

Alors me direz vous, qui sont les personnes qui vont rendre visite aux françaises prochainement? He bien Christine Duchamp va pouvoir échanger avec plusieurs figures du hockey mondial spécialement désignées pour travailler avec la France, et on pourrait bien parier un petit billet sur le fait que ces dernières pourraient l'apprécier au point de lui filer un bon gros coup de main au delà même de ce qui est prévu par le projet.

France Saint Louis (U18)
Daniele Sauvageau (seniors)
Gina Kingsbury (athlete)
Saara Tuominen (athlete)


Mais qui sont-ce vous demandez-vous ces charmantes personnes? 

France Saint Louis est une des athlètes les plus titrées du programme de Hockey Canada qui est désormais coach. Faisons vite, elle a tout gagné sauf les JO, a joué en Europe (Suisse), et est professeure de gym à Montréal. Le choix se comprend car elle est francophone et vraiment à l'aise avec les jeunes en général. Notons que sa réputation est simple: elle est la plus souriante et son coaching est particulièrement sobre et efficace. Vraiment une très bonne pioche pour les jeunes françaises.

Photo hockey Hockey féminin - Hockey féminin - Féminines: 4 Reines pour la France !!!!
Canadian Press
Gina Kingsbury avec le Canada
Daniele Sauvageau a été policière, y compris 8 ans aux narcotiques, mais ses collègues ne la voient pas souvent, ce qu'ils regrettent car elle n'a jamais laissé derrière elle que de bons souvenir. Palmarès monstre avec 7 médailles d'or dont deux Olympiques, légendaire à Montréal avec son coaching de l'équipe du Québec féminine, et de très nombreuses responsabilités dans l'élaboration des programmes sportifs. Vraiment la bonne personne pour évaluer et réfléchir au développement du hockey français. ici encore, une francophone qui a beaucoup plus de vécu dans pas mal de domaines que beaucoup de coachs de LNH. Pour nous une des meilleures manager sinon la meilleure de tout le staff de l'IIHF avec Davidson.

Gina Kingsbury est une joueuse de l'équipe nationale canadienne. Elle a tout gagné aussi et est originaire de Royin Noranda au Québec, ce qui explique ce choix pour des motifs linguistiques même si elle vit actuellement en Colombie Britanique. Considérée comme une coéquipière modèle, Kingsbury est un modèle à suivre pour toute joueuse désirant progresser. Il se dit qu'elle serait désireuse de coacher au Canada ou à l'étranger à la fin de sa carrière.

Photo hockey Hockey féminin - Hockey féminin - Féminines: 4 Reines pour la France !!!!
Suomen Kuvalehti
Saara Tuominen dans le village olympique

Sara Tuominen
ne sera pas dépaysée par ses consoeurs nord américaines puisqu'elle a joué aux USA durant 4 ans. Cette joueuse de l'équipe nationale a remporté du bronze laissé par les deux gros pays, et passe pour une coach en devenir malgré son encore jeune âge. Considérée comme la meilleure centre de l'équipe, elle devrait apporter son expérience internationale et son très haut niveau en préparation physique, sachant que c'est son métier qu'elle exerce en finlande.







 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...