Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey féminin
Féminines Elite : Grenoble - Turin
 
Quand on évoque les filles à Pôle Sud, on pense en premier aux demoiselles qui font la joie des spectateurs lors des matchs de galas, mais il existe aussi à Grenoble une équipe de hockey qui évolue en Elite dans un championnat féminin restreint où on retrouve Cergy, Neuilly sur Marne et Turin.
 
Grenoble, Hockey Hebdo Vincent Hautemulle le 12/01/2009 à 23:57

Photo hockey Hockey féminin - Hockey féminin - Féminines Elite : Grenoble - Turin
Photo : Fabien Baldino

1er tiers :

Le match des cadets Grenoble - Mont Blanc ayant fini à 19H45, difficile pour les filles d’être à l’heure pour un début prévu à 20H00. Il va donc falloir, pour la quarantaine de spectateurs présents, patienter. 20H20 le speaker annonce la composition d’équipe qui sent bon l’Italie…

Il est 20H30 quand la rondelle touche la glace. Les Bdelles, à l’image de leurs homologues masculins de l’élite, sont au taquet. Une impression bizarre vu que c’est la première fois que je vois évoluer une rencontre de championnat élite féminin.
A 3min37 les locales ouvrent la marque par Soline Fohrer, ce qui a de quoi mettre en confiance.
La première pénalité appelée pour une obstruction turinoise d’Eugenia CASASSA à 4’33 ne donnera rien. Les Brûleuses maîtrisent ce début de rencontre et font un pressing assez haut empêchant les Italiennes de sortir proprement. Il faut attendre la 11ème minute pour voir un beau slap de la ligne bleue de Marion Allemoz mais non cadré. Au tour des Bdelles d’être pénalisées, avec Athena Locatelli au mitard pour un "trébucher", mais même en infériorité, la boutique bleue et rouge tient le choc. Il faudra attendre 17’40 pour que Mathilde Boop montre son talent de « goalie ». Une minute avant la sirène grosse confusion devant la cage turinoise, espérons que ces occasions manquées ne coûteront pas cher en fin de match.

Photo hockey Hockey féminin - Hockey féminin - Féminines Elite : Grenoble - Turin
Photo : Fabien Baldino

2ème tiers :

L’engagement est remporté par les Grenobloises mais on constate après quelques secondes de jeu que les visiteuses sont revenues sur la glace avec d’autres intentions. Il faudra 3 bonnes minutes aux Bdelles pour relever la tête. Turin est de nouveau pénalisé à 27’31, mais à sa sortie de prison, Michela Angeloni offre un beau palet à Silvia Carignano qui va défier en face off et fusiller Mathilde Boop. 1-1 juste avant la mi temps. Turin va écoper de 2 nouvelles prisons mais les Bdelles n'y sont pas, entre Soline Fohrer qui la joue trop solo, et le manque de conviction en supériorité numérique. En fin de tiers Grenoble évolue à 4-5 et Emanuelle Lahouratate loupe son face off à 19’20.
Pour l’instant chaque équipe a eu son tiers temps.

Photo hockey Hockey féminin - Hockey féminin - Féminines Elite : Grenoble - Turin
Photo : Fabien Baldino

3ème tiers :

Grenoble entame le dernier tiers en supériorité numérique, Turin ayant été pénalisé à la sirène du second tiers. Et se voit même offrir 30 secondes à 5-3 et toujours rien, ca sent le nul à plein nez.
Mathilde Boop sauve par 3 reprises la maison iséroise vers la 45ème, c’est chaud chaud. On passe sur les 10 dernières minutes qui sont beaucoup moins rapides. La fatigue commence à se faire sentir, les power plays ne sourient toujours pas aux belles et c’est plutôt l’héroïsme turinois qui est à signaler.
Une fin de match brouillon et on s’achemine vers la fin de la rencontre quand l’internationale Française Marion Allemoz, à 15 secondes du terme, vient ajuster d’une superbe lucarne Debora Montanari (photo ci contre). Les Grenobloises l’emportent sur le fil 2-1.

Le match du dimanche a été plus tendu, et c’est encore Marion Allemoz qui offre le but égalisateur du 3-3.

Les Grenobloises prennent 3 points sur 4 possibles et la seconde place du classement. Cergy est intouchable après les 2 victoires contre Neuilly sur Marne. (Voir les résultats du week-end)


Vous pouvez retrouver deux galeries photos de Fabien Baldino aux adresses suivantes :

Grenoble - Turin : Match 1
Grenoble - Turin : Match 2
 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Dan a écritle 14/01/2009 à 11:29  
Ahhhhh, bonne nouvelle. C'est vrai que c'est important de parler des féminines et du mineur. Et comme vous dites, de ce côté là, HH est en avance sur son temps
C'est vrai, y'a pas que la Magnus. Nos jeunes et nos filles sont très important pour le hockey
xxc a écritle 14/01/2009 à 11:26  
Pour ce qui est du match de samedi soir j'avoue ne pas avoir compris, le PC était à la table de marque mais rien en ligne, j'ai du jongler avec d'anciennes feuille de match pour les noms des joueuses sur mon live.
Mais bon comment demander d'avoir des feuilles en ligne pour les féminines élites quand on voit quand ligne magnus hier 1 feuille sur 2 était à l'ouest. Bref il reste encore du travail et HH est bien en avance.
Yann a écritle 14/01/2009 à 10:54  
Ravi de voir que le hockey féminin prenne de plus en plus de place.
Mais si un responsable des équipes de Cergy et de Grenoble passe par là, ce serait bien de faire en sorte que les feuilles de matchs soient transmises sur le site de la fédé. La communication passe aussi par là. (1(???) feuille de match /4 mise en ligne ce week-end)
XXC a écritle 14/01/2009 à 10:44  
Le prochain papier sera pour les espoirs ce week end match au sommet contre le Mont Blanc.
Merci de vos encouragements.
LL a écritle 14/01/2009 à 01:28  
Un bon duo Vincent Fabien pour cette première participation à HH, le hockey féminin mérite bien une telle couverture et je suis très content de leur avoir dit oui quand ils sont venus nous voir pour nous demander si ils pouvaient nous proposer de tels sujets! à quand le prochain
Nash a écritle 14/01/2009 à 01:27  
Bonne remarque, mais le terme exact en français (ou plutot canadien français) est rupture pour un break non consécutif à une interception, et contre pour le cas d'une récupération très haute par exemple. Les journlistes suisses et québecois l'utilisent tout comme certains ici comme LL je crois?
xxc a écritle 13/01/2009 à 18:08  
Exact j'aurais du utiliser le terme break ou break away, par défaut j'utilise souvent ce terme à mauvais usage mais tellement plus pratique pour un live. Je vais m'améliorer.
Rob a écritle 13/01/2009 à 17:18  
Je voudrais juste savoir ce que veut dire l'auteur par face-off...pour moi c'est un engagement mais ici on dirait que ca parle d'une échappée ou d'un break (pour les anglophones ^^)
Sé.B a écritle 13/01/2009 à 09:58  
Tout le plaisir est pour moi (nous).
Merci
Nabulio a écritle 13/01/2009 à 09:16  
21% de femmes sur le site. Ca méritait bien un article sur l'élite féminine.

xxc a écritle 13/01/2009 à 09:15  
Merci seb pour la redécoupe des photos et la mise en page, nickel.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...