Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Floorball
Floorball : Fin de la saison régulière en D1
 
Ca y est, la saison régulière se termine pour toutes les équipes de la 1ère division ! Toutes les places vont enfin être attribuées, et c’est lors d’un énorme weekend de floorball que tout va se décider, avec 9 des 10 équipes qui seront réunies au même endroit. A part IFK Paris, qui a survolé les débats pour finir invaincu, tout le monde aura à jouer des matchs présentant de l’enjeu. Même si tous les participants aux play-offs sont déjà connus, aucune n’équipe n’est assurée de son classement final, ce qui nous promet de l’intensité dans chaque confrontation.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Stevie Seigneur le 20/03/2014 à 15:00

Les enjeux du haut de tableau
Depuis quelques semaines déjà, les six participants aux prochaines phases finales sont connus, et ce ne sont pas vraiment des surprises. C’est IFK Paris qui s’en est le mieux sorti, en écrasant toute concurrence : 9 victoires en 9 matchs, la meilleure attaque du championnat avec une différence de buts de +51, leur première place ne souffre aucune contestation, et les Parisiens peuvent déjà se tourner vers les demi-finales qui auront lieu début mai à Annecy. En revanche¨, derrière, ça se bouscule au portillon pour décrocher la seconde place qui, elle aussi, offre un billet direct pour l’autre demi-finale. Trois équipes sont encore en course pour décrocher le précieux sésame : les Phoenix de Wasquehal, les Trolls d’Annecy et les Sentinelles de Strasbourg, tous à égalité de points.
Photo hockey Floorball  - Floorball  - Floorball : Fin de la saison régulière en D1
Photographe : Phoenix de Wasquehal
 
Wasquehal, Annecy et Strasbourg au combat pour décrocher la deuxième place
 
Ce n’est pas une surprise de trouver les Phoenix à ce niveau, eux qui comptent bien défendre leur titre de Champion de France acquis la saison dernière. En revanche, les deux derniers matchs qui leur sont proposés seront loin d’être une balade de santé : une confrontation face à un adversaire direct, Strasbourg, et une autre face aux anciens Champions de France Lyonnais. Et cette saison, les joueurs nordistes ne sont pas à l’aise face aux grosses écuries, eux qui ont subi deux défaites face à Annecy et IFK plus tôt dans la saison. Rien n’est joué, d’autant que les Strasbourgeois sont aussi à la poursuite de cette deuxième place. Les promus ont surpris tout le monde depuis le début de la saison, mais ont dû s’incliner, comme les Phoenix, face à Annecy et IFK. Pour une première saison en D1, leur parcours est déjà exceptionnel et, la qualification en play-offs déjà assurée, il s’agit maintenant pour eux de confirmer. Et après le match du samedi face à Wasquehal, qui s’annonce déjà très compliqué, ils auront aussi fort à faire le dimanche face à un autre concurrent direct, les Hoplites d’Ambiani, qui peuvent encore leur passer devant au classement.
 
Même si mathématiquement, tout est encore possible pour les Sentinelles, dans la réalité la deuxième place paraît inaccessible, la faute aux Trolls d’Annecy toujours en embuscade. Les Annéciens bénéficient en effet d’un calendrier très favorable : ils seront opposés aux deux derniers du classement, Caen et Nantes. Sans faire offense à ces deux formations, on ne voit pas comment Annecy pourrait laisser échapper des points dans ces deux matchs, vu la différence de niveau entre ces équipes. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : Annecy est la meilleure défense, alors que Caen et Nantes font partie des attaques les moins prolifiques. Cependant, tout est possible, et attention à la réaction d’orgueil de deux équipes qui luttent pour leur survie dans le championnat.

Amiens et Lyon cherchent à se placer pour les quarts de finale
 
Photo hockey Floorball  - Floorball  - Floorball : Fin de la saison régulière en D1
Photographe : Nicolas Tessier
Les deux dernières équipes qualifiées pour ces play-offs sont les Hoplites d’Ambiani et les Pirates de Lyon. Pour Amiens, un seul match à jouer face à Strasbourg, avec pour unique enjeu de venir jouer les trouble-fêtes, et pourquoi pas de venir grappiller une place supplémentaire au classement. Seulement, ils sont dépendants des autres résultats du weekend, car tous leurs adversaires directs vont, eux, jouer deux matchs. En revanche, Lyon a un peu plus de perspectives. Mathématiquement, la deuxième place est encore accessible, mais il faudrait un concours de circonstances assez improbable pour y accéder. Par contre, la troisième place est encore dans la ligne de mire même si, là aussi, les Pirates n’ont pas leur destin en main. Ils seront opposés au PUC le samedi, qui jouera son seul match du weekend, et qui n’a plus grand-chose à espérer dans ce championnat mais, là où l’affaire se corse, c’est le dimanche, face aux Phoenix de Wasquehal. Quoi qu’il arrive le samedi, ce match sera extrêmement important pour ces deux équipes, tout le monde aura des places à gagner ou à perdre. Les Pirates sont bien sûr déjà qualifiés, mais il vaudrait mieux éviter de garder leur sixième place actuelle, pour ne pas se retrouver à jouer une double confrontation, en quart de finale, face au troisième, qui sera forcément un gros morceau.
 

La lutte pour le maintien
A côté de cette bataille acharnée en haut du tableau, les quatre dernières équipes du classement ont aussi leur propre guerre : celle pour le maintien ! A part le PUC qui n’est quasiment pas menacé, les Tigres du Grésivaudan, Nantes Floorball et Caen Floorball se tiennent dans un mouchoir de poche pour espérer décrocher la huitième place, synonyme de maintien automatique.
 
Le PUC en roue libre
 
Si on regarde le classement, il reste des possibilités pour que le PUC ne se maintienne pas directement, mais ce serait alors un retournement de situation assez incroyable et, pour tout dire, quasiment impossible. Les Parisiens ont passé la saison englués dans le ventre mou, avec une seule victoire jusqu’à présent, et n’ont jamais réussi à se mêler à la lutte pour les play-offs. Leur seule satisfaction sera, comme l’année dernière, d’obtenir le maintien sans devoir passer par les barrages. C’est tout de même une petite déception pour un club historique du championnat, qui n’arrive pas à suivre le rythme de progression imposé par les cadors.

Grenoble, Nantes et Caen, trois candidats pour une seule place
 
Photo hockey Floorball  - Floorball  - Floorball : Fin de la saison régulière en D1
Photographe : Hoplites Ambiani
Les hasards du calendrier font que les Tigres vont terminer la saison régulière en affrontant leurs deux adversaires directs, Caen et Nantes. Un avantage considérable, surtout que ces deux équipes vont aussi, toutes les deux, affronter les Trolls d’Annecy, à la lutte pour la deuxième place. On n’attendait pas les Tigres à ce niveau cette année, eux qui étaient vice-champions de France il y a deux ans. La perte de plusieurs cadres de l’équipe a été difficile à encaisser, les Isérois n’ont pas su renouveler leur effectif à temps, et ils le payent cash : aucune victoire, plus mauvaise attaque et deuxième plus mauvaise défense du championnat. Malgré tout, ils sont encore les mieux placés pour se maintenir, grâce aux deux matchs nuls glanés il y a tout juste un mois. Un sursaut d’orgueil qui risque d’être crucial à l’approche du sprint final, mais qui ne fait pas les affaires des Caennais et des Nantais. Justement, les Canonniers de Nantes semblent être les seuls à pouvoir encore envoyer les Tigres en play-down. Ils ont enregistré leur première victoire de la saison contre Caen, une victoire qui permet tous les espoirs et qui remet le moral dans le bon sens avant cette rencontre capitale face à Grésivaudan. En revanche, l’affaire est plus compliquée pour les Caennais : ils doivent espérer que Nantes et Grenoble fassent match nul samedi pour continuer de croire à un maintien direct miraculeux. La défaite face à Nantes risque de peser lourd au moment de faire les comptes, mais rien n’est encore joué, et Caen devra jouer avec les tripes pour s’en sortir.
 
 
Centre Sportif Bertrand Dauvin, à Paris

Programme des rencontres
 
Samedi 22 mars

11h30  PUC - Pirates de Lyon
13h00  Caen Floorball - Trolls d'Annecy
14h30  Phoenix Floorball Club - Sentinelles de Strasbourg
16h00  Nantes Floorball - Tigres du Grésivaudan
 
Dimanche 23 mars

10h00  Caen Floorball - Tigres du Grésivaudan
11h30  Phoenix Floorball Club - Pirates de Lyon
13h00  Nantes Floorball - Trolls d'Annecy
14h30  Hoplites d'Ambiani - Sentinelles de Strasbourg

 
Classement actuel
 
  Pts J G N P BP BC +-
1 IFK Paris 27 9 9 0 0 66 15 51
2 Phoenix Floorball Club 17 7 5 0 2 51 19 32
3 Trolls d'Annecy 17 7 5 0 2 29 14 15
4 Sentinelles de Strasbourg 17 7 5 0 2 31 27 4
5 Hoplites d'Ambiani 16 8 3 2 3 26 27 -1
6 Pirates de Lyon 15 7 4 0 3 29 23 6
7 PUC 13 8 1 3 4 23 33 -10
8 Tigres du Grésivaudan 9 7 0 2 5 13 44 -31
9 Nantes Floorball 9 7 1 0 6 15 51 -36
10 Caen Floorball 8 7 0 1 6 14 44 -30
 

 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...