Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Europe : Continental Cup - CHL
Focus sur la Coupe Continentale
 
La semaine prochaine Lyon accueille les demi-finales de la Coupe Continentale.
 
Lyon, Hockey Hebdo Antoine Paret le 15/11/2018 à 08:00
Photo hockey Europe : Continental Cup - CHL - Europe : Continental Cup - CHL - Focus sur la Coupe Continentale
Communiqué de Presse de Lyon

Cette compétition regroupe les champions nationaux, vainqueurs de Coupe ou de série, ne participants pas à la Ligue des Champions (CHL). Vainqueurs de la Coupe de France cette année, les Lyonnais partiront donc à la conquête d’un nouveau titre. Ils seront opposés à Gomel, vainqueur de la Coupe de Biélorussie, Kokshetau, champion du Kazakhstan et Kurbads, champion de Lettonie.

La compétition se déroulera à Lyon les 16, 17 et 18 novembre prochain avec deux matchs par jour au programme. Le fonctionnement de cette Coupe est expliqué à la fin de l’article.
 
Présentation des équipes


Difficile d’estimer le potentiel  de chaque participant, ces championnats étant peu connus et peu médiatisés en France. Si Rouen a soulevé la Coupe en 2016, depuis aucune équipe française n’a passé le 3e tour, contrairement aux Kazakhs et Italiens. L’an dernier, Grenoble avait terminé dernier de son groupe à la surprise générale, avec aucune victoire.

Lyon Hockey Club
Classement actuel : 4e – Rang IIHF France : 13e
3e participation (1999 et 2000)


C’est en tant que vainqueur de la Coupe de France que le LHC s’est qualifié pour cette campagne européenne. Auteurs d’un bon mois d’octobre avec 7 victoires en 11 rencontres, dont une qualification pour les 8e de finale de la Coupe de France contre l’ogre grenoblois, les Lyonnais se sont installés dans le haut du peloton de tête et pointent actuellement à la 4e place. Le recrutement de l’été, bien que perturbé par les sanctions, a été opéré pour donner sa chance à l’équipe dans cette nouvelle compétition. Parmi les recrues, le Letton Martins Lavrovs en plein explosion depuis quelques matchs, retrouvera ses anciens coéquipiers de Kurbads et avait annoncé à son arrivée cet été venir à Lyon pour remporter la Coupe. Les hommes de Sivic peuvent également compter sur Julien Correia qui confirme son statut d’attaquant phare mais aussi de Vincent Llorca appelé par Bozon en Equipe de France.
Face à des adversaires d’un niveau difficile à évaluer, les Lyonnais comptent bien imiter les Rouennais, en 2016 et auteurs d’un splendide parcours européen cette année. Ils auront en outre la chance de compter sur leurs supporters.
 

HK Gomel
Classement actuel : 3e – Rang IIHF Biélorussie: 14e
2e participation (2004)


Si la précédente édition de la Conti Cup a été remportée par un club biélorusse (le Yunost Minsk), Gomel n’apparaît pas nécessairement comme l’équipe la plus forte de la poule. Vainqueurs de la Coupe nationale en 2017, l’équipe n’a pas reçu a passé le premier tour cette année et pointe actuellement à la 4e place de son groupe en championnat. L’effectif, exclusivement composé de joueurs Biélorusses, ne compte pas d’internationaux réguliers et seuls trois attaquants ont connus la KHL : le top-scoreur Zhidkikh, Solomonov et Khuzeyez. Ils sont néanmoins des piliers de l’équipe, comme les patrons de la défense, Goranin et Prus, qui ont tout deux connus l’équipe national. Devant les filets, le club mise sur la jeunesse avec Bobariko et Merzlov, eux aussi présents depuis longtemps dans l’équipe et affichant des statistiques plus que correctes.
 
Arlan Kokshetau
Classement actuel : 4e  de la Coupe National – Rang IIHF Kazakhstan: 18e
1ere participation





 
Première participation pour cette équipe sacrée pour la première fois championne du Kazakhstan cette année. L’Arlan Kokshetau n’a pas réussi à atteindre la finale de la Coupe nationale, qui se déroule avant le début du championnat mi-novembre, ni à se consoler avec la 3e place. En attaque il faudra se méfier des expérimentés Berdnikov et Shitikov, anciens pensionnaires de la KHL, ou encore de Kiselyov auteur de 49 points l’an dernier. En défense, c’est le capitaine et ancien international Kolesnikov qui fait office d’épouvantail pour les attaquants adverses. Quant aux gardiens, Kokshetau s’appuie sur la paire russe Demidov et Poloshkov qui tournent chacun à plus de 90 % d’arrêts ces dernières saisons.
 

Kurbads
Classement actuel : 4e – Rang IIHF Lettonie: 11e
2e participation (2018)


Double Champion de Lettonie, le HK Kurbads s’est qualifié pour le 3e tour comme l’an dernier, avec trois victoires contre ses adversaires de la poule C. Actuellement 4e au classement général, cette équipe est la meilleure attaque du championnat letton et la deuxième meilleur défense. Composée uniquement de joueurs lettons, elle compte dans ses rangs plusieurs internationaux ainsi que d’anciens de la KHL. Parmi eux, un des poids lourds de l’équipe, Sprukts, aide-capitaine, qui compte pas moins de 239 matchs en KHL, 117 en AHL et plus de 200 sous les couleurs lettones. Côté jeunes, on retrouve comme meilleur buteur Homjakovs, passé par Morzine-Avoriaz et Chamonix. En défense Bluks délivre de nombreuses assistances et reste capitaine pour la 6e saison consécutive. Dans les cages aussi l’équipe s’appuie sur la continuité et conserve sa confiance en Calpa qui a connu ses premiers matchs avec la Lettonie la saison passée.
 
Programme complet

 
Vendredi 16 novembre 2018
14:30 HK Gomel (BLR) HK Kurbads (LET) 6 - 2
20:30 LHC Les Lions (FRA) Arlan Kokshetau (KAZ) 1 - 2 tab
Samedi 17 novembre 2018
15:00 Arlan Kokshetau (KAZ) HK Kurbads (LET) 4–3 (tab)
20:00 HK Gomel (BLR) LHC Les Lions (FRA) 2 - 1
Dimanche 18 novembre 2018
14:00 Arlan Kokshetau (KAZ) HK Gomel (BLR) 3 - 0
18:00 HK Kurbads (LET) LHC Les Lions (FRA) 3 - 2
 
Informations complémentaires


La Coupe Continentale est organisée en quatre tours où les équipes se rencontrent en format de poule :

1er tour (8ème de finale) : Une poule unique, le premier se qualifie pour le second tour

Du 28 au 30 septembre à Sofia
Groupe A       
1er Skautafélag Akureyrar    Champion d’Islande
2ème Irbis Skate Sofia    Champion de Bulgarie
3ème Zeytinburnu Belediye SK     Champion de Turquie
4ème Bat Yam HC    Champion d’Israël
 
2ème tour (1/4 de Finale): Deux poules, le premier de chaque groupe se qualifie pour le 3ème tour

Du 19 au 21 octobre à Renon
Groupe B       
1er  Ritten/Renon    Champion d’Italie 
2ème Jesenice    Champion de Slovénie
3ème  MAC Ujbuda    Champion de Hongrie
4ème  SKHL Crvena Zvezda    Champion de Serbie 
 

Du 19 au 21 octobre à Riga
Groupe C       
1er HK Kurbads    Champion de Lettonie
2ème Donbass Donetsk    Champion d’Ukraine
3ème Skautafélag Akureyrar    Vainqueur du groupe A
4ème  CHH Necso Txuri Urdin    Champion d’Espagne
 
3ème tour (1/2 Finale): Deux poules, le premier de chaque groupe se qualifie pour le tour final

Du 16 au18 novembre à Lyon
Groupe D     
 Lyon Hockey Club    Vainqueur de la Coupe de France 
HK Gomel    Vainqueur de la Coupe de Biélorussie
Arlan Kokshetau    Champion du Kazakhstan
 HK Kurbads    Vainqueur du groupe C
 
 
Du 15 au 17 novembre à Belfast
Groupe E       
 GKS Katowice    Finaliste des séries de Pologne
Belfast Giants    Vainqueur de la Coupe de Grande-Bretagne
Medvescak Zagreb    Champion de Croatie 
Ritten/Renon    Vainqueur du groupe B
 
 
Finale : Une poule unique, le premier remporte la coupe
Du 11 au 13 janvier 2019
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...