Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en France
Grenoble lance sa saison par un premier trophée !
 
Pour le premier match officiel de la saison, les Bruleurs de loup recevaient les Dragons de Rouen pour déterminer le champion des champions et ainsi remporter le trophée...des champions!
 
Grenoble, Hockey Hebdo Magnat Damien- Cret Jérémy le 07/09/2008 à 02:54

Grenoble - Rouen 3-1 (1-1/0-0/2-0)



L'avant match est ponctué par l'annonce du speaker de l'arrivée des différents joueurs de cette équipe de Grenoble saison 2008-2009. L'occasion pour le public grenoblois de découvrir le nouveau maillot blanc (plutôt réussi!) dédié aux matchs à l'extérieur.
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Grenoble lance sa saison par un premier trophée !
photo JC Salomé


L'occasion aussi de saluer la brillante carrière de Jean-François Bonnard, défenseur au plus grand total de buts sous le maillot isèrois (62buts en championnat) et qui quitte son club de cœur de "presque" toujours". Le maillot du célèbre numéro 55 rejoint ainsi celui de Pete Laliberté, Philppe Treille, Patrick Rolland et Benoit Bachelet sous le plafond de la patinoire Pole sud.

Alignements du match
Rouen :

Thinel-Doucet-Peltola Nikssvaraa-Glad
Romand-Dufournet-Stovzyinki  Carlsson-Virolainen
Tarantino-Mulle-Bourgaut

Grenoble :
Nillson-Sivic-Jansson Bergstrom-Rouleau
Forsander-Tartari-Fleury Manavian-Wallin
Kratzel-Broz-Masa Amar-Trabichet



Le début de match est à l'avantage des Dragons. Le premier tir est à mettre au crédit de l'inévitable Marc André Thinel qui n'a rien perdu de son talent durant l'inter saison (1'43). Calle Bergstrom, nouveau venu en ligue Magnus, est rapidement mis au parfum "Thinel" puisqu'il passe au travers sur une habile feinte du canadien.

Trabichet se voit sanctionné pour dureté (2'55). Le power play ne donnera rien pour Rouen car des erreurs de relance viennent enrayer la machine Normande. Ludek Broz n'est d'ailleurs pas loin d'en profiter après avoir bien temporiser devant Ramon Sopko (3'00)

Les fautes grenobloises s'accumulent et Rouen se retrouve pour 1'47min à cinq contre trois. M.A Thinel trouve parfaitement Doucet dans l'enclave mais ne parvient pas à déjouer un Eddy Ferhi déjà en très grande forme. Le reste de cette double supériorité est très mal négociée notamment sur une mauvaise passe de Daniel Carlsson.

Grenoble attaque de façon plus directe. Engagement gagné par Christophe Tartari et reprise instantanée de Johan Forsander sous la barre transversale de Ramon Sopko qui ne peut que constater les dégâts. (1-0 9'11).

Damien Fleury n'est pas loin de doubler la mise suite à une mauvaise relance (9'47). Grenoble connait un bon passage en se créant une multitudes d'occasions franches. Ludek Broz transmet à Baptiste Amar mais il est retenu par Niksavarra ce qui lui vaudra logiquement deux de pénalité (10'37).
Krayzel pense en profiter pour inscrire son premier but sous le maillot des BDL mais le palet touche les deux poteaux avant de repartir de là où il était venu (Un ralenti aurait été nécessaire pour mieux analyser cette action de but).

Alors qu'Eric Doucet est en prison pour deux minutes, Thinel récupère le palet dans sa zone, s'active pour un contre immédiat. Se voyant isolé, il temporise et attend du renfort. Romand déboule sur le flanc gauche, hérite du palet et ajuste Ferhi d'un bon tir du poignet (1-1 14'14).


Le même Romand n'est pas loin de faire le même coup à la défense des BDL mais un défenseur vient contrarier le jeune attaquant et l'empêcher de prendre un bon shoot (16'10).

La fin du tiers se termine par un beau mouvement Kratzel-Masa. Deux minutes seront infligés à Virolainen et dix à Marc André Thinel pour méconduite. Dix minutes où les Grenoblois seront bien heureux de ne pas à avoir à surveiller comme le lait sur le feu le très dangereux attaquant de Rouen.

Engagements: 8G/5R
Tirs:
13G/7R



Durant la pause du deuxième tiers, Luc Tardif président de la Fédération de Hockey sur la glace remet un trophée honorifique à Jeff Bonnard pour l'ensemble de sa contribution sous le maillot national.
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Grenoble lance sa saison par un premier trophée !
photo JC Salomé


 Le jeu reprend par une première attaque de Alexandre Rouleau (20'46). Le jeu baisse en intensité et les occasions de buts se font plus rares dans ce second tiers.


Martin Masa prend un tir puissant stoppé par la mitaine du bon Sopko (24'23). M.A Thinel continue de semer le trouble dans la défense des locaux. Il trouve la barre de Ferhi suite à une bonne action individuelle (32'11)


L'inévitable Thinel rate un premier duel face à Ferhi (36'19) avant d'en rater un deuxième de façon identique à la dernière minute de ce second tiers temps (39'). Cette dernière minute verra aussi deux tirs de Jansson au dessus de la cage de Sopko (!)

Engagements: 10G/8R
Tirs: 16G/6R


Le troisième tiers sera donc déterminant et on peut penser que le premier qui marquera un second but remportera ce trophée..

Kratzel et Broz se mettent tout de suite en action mais Ramon Sopko sauve son équipe comme il le peut (42'03). Sur le contre, Thinel bute encore une fois sur Ferhi..

Strozynski teste la mitaine de Ferhi (43'5 0) et Thinel prend un shoot au dessus la cage (45'35). Le temps passe et le score reste de 1-1. Rouen se met à la faute par deux fois. Grenoble en profite pour installer son power play. Kraytzl remet à la bleue pour Bergstrom qui arme son puissant shoot. Sopko ne peut s'interposer (2-1 49'56).

Le duo Forsander-Fleury n'est pas loin de tuer le suspense en trouvant la barre de Sopko (54'52).

Thinel aura beau tenter encore sa chance face à Ferhi, Rouen ne reviendra pas. (56'43)

Ramon Sopko, rentré sur le banc pour créer le surnombre, permet à Grenoble d'inscrire un troisième but par Ludek Broz qui reprend le tir de Martin Masa qui avait précédement trouvé le poteau de la cage vide. (3-1 58'58)

Engagements:12G/12R

Tirs: 10G/8R

 



Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Grenoble lance sa saison par un premier trophée !
photo JC Salomé
Grenoble s'adjuge le deuxième trophée des champions de l'histoire du Hockey français et devient par la même occasion le club français possédant le plus de titres dans sa vitrine à savoir le championnat, la coupe de France, la coupe de la Ligue et désormais un Trophée des Champions.

Un match où le niveau de jeu n'aura en rien été exceptionnel mais pour une rentrée il fallait sans doute s'y attendre.

Rouen, en l'absence notamment de Mallette, Desrosiers, David n'a pu éviter la défaite malgré le gros travail de Marc-André Thinel. Nul doute qu'avec une équipe au grand complet, le match et le score final auraient pu être différents. Le championnat s'annonce palpitant et plus que jamais indécis !

Prochains matchs pour les deux équipes dès mardi prochain en coupe de la Ligue: Grenoble-Gap et Tours-Rouen.

    

                     
        JC Salomé                                                    Laurent Lardière



 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Skyscraper a écritle 08/09/2008 à 22:23  
J'ai jamais pensé que Rouen avait perdu la Magnus !!! Loin de là !
Je dis simplement que s'ils se retrouvent dans cette situation (2 ou 3 blessés genre Malette Desrosiers) en PLAY-OFF, avec les matchs rapprochés, l'intensité physique, je pense que là ça me semble difficile pour eux d'être champion vu la prestation de samedi. Et si ça arrive, ça serais dommage parce que Rouen a le profil pour être champion (au même titre que 2 ou 3 autres équipes). Donc je suggérais simplement qu'il serais peut être judicieux pour les dragons de mieux répartir leurs forces (sur de plus nombreux joueurs) à l'avenir pour diminuer les risques, dans le but de s'assurer d'être compétitif sur toute la saison. Parce que samedi, ils ne l'étaient pas vraiment et le score et flateur pour eux.
Et comme j'aime le sport, je préfère voir mon équipe triompher (ou pas, ça arrive aussi régulièrement) après un grand match, ce qui n'était pas trop le cas samedi.
Je répète que Rouen reste pour moi un grand favori à sa succession.
ptitsteve a écritle 08/09/2008 à 21:37  
faut pas etre devin pour savoir que les salaires des mallete, thinel ou encore doucet sont élévé!! les joueurs etranger sont plus cher car ils ont une plus grosse cote que les joueurs français!! c'est comme, la loi du marché!! de plus leur canadiens type thinel qui ont meme petite soit elle, une experience nhl doit avoir un salaire élévé!! ce qui m'etonne d'ailleur c'est que rouen n'est pas depassé le plafond salarial contrairement a grenoble par exemple
Sup d'Angers a écritle 08/09/2008 à 21:14  
@ Skyscraper : la saison est longue et avant de brasser du vent à déjà dire que Rouen a déjà perdue la coupe MAGNUS reste un peu humble et oublies pas l'an dernier ...
La saison n'est pas encore commencée et n'en déplaise à la fédé ce genre de match ne sert à rien du tout alors rdv en play-offs et on verra car là moi perso je ne dirai pas qui est déjà sur le podium en finale ...
c'est assez sport pour toi alors soit le aussi

PS tu connais bien les salaires des rouennais toi il me semble
Skyscraper a écritle 08/09/2008 à 19:55  
Perso, j'en ai un peu marre de perdre du temps à lire des commentaires pour nous dire qu'il manque une lettre au nom d'un joueur ! Les auteurs font leur maximum, on peut leur pardonner ça ! L'important étant de se comprendre. Alors parlons sport !
Surement que Rouen au complet aurait posé plus de problème à Grenoble (40 lancers à 20 samedi), mais Rouen a fait depuis plusieurs année un choix risqué, à savoir s'appuyer sur 4 ou 5 joueurs clé (à gros salaire!) ! Les dragons avaient eu de la chance ces dernières années en évitant le cumul des blessures de ces joueurs, mais on voit bien aujourd'hui que ça arrive que c'est très handicapant, voir même plus... Peut être faudrait-il revoir ça pour ne plus connaître ce genre de dépendance embêtante à l'avenir...
chris a écritle 08/09/2008 à 09:23  
Juste histoire de mettre de l'huile sur le feu, je pense que quand il est mentionné la vitrine de trophées des BdL, il s'agit de cumul sur plusieurs saisons. Parce que si je ne me trompe pas, la saison dernière, Grenoble (avec une majuscule) n'a remporté "que" la Coupe de France (avec une majuscule aussi).

Comme je le disais précédement, c'est juste pour jeter de l'huile sur le feu.

Petite question toute bête, pour les trophées des années passées les vitrines des clubs vainqueurs ont ils une réplique, ou juste une plaque ? Si quelqu'un peut me répondre, c'est sympa, notamment les Grenoblois qui ont eu tous les trophées dans leur vitrine, mais pas en même temps ;o)
ptitsteve a écritle 07/09/2008 à 21:38  
faut arreter a un moment chaques equipes peut avoir des joueurs bléssés et il faut faire avec!! ce sont les aléas d'une saison...sur ce match je veux bien croire que ces trois abscences ont été fort prejudiciable a rouen seulement le bloc equipe affiché par grenoble était tres bon et je ne pense que malgres tout la victoire aurait changé d'equipe!! thinel par 5 fois été face a face avec fehri et il n'a pas marqué (et c'est votre meilleur buteur), je vois pas pourquoi les autres auraient fait mieux!! soyez bon joueurs les suporters rouannais!!
Nabulio a écritle 07/09/2008 à 21:24  
Message pour Dom
Rouen est une ville !!! Donc c'est tout à fait aussi irrespectueux (pour reprendre tes termes) d'oublier la majuscule à un nom propre. J'espère au moins que tu n'es pas Rouennais pour avoir fait cette faute impardonnable

Message pour John. Je pense que tu as voulu dire "tous les joueurs" ?
"la prochaine fois lisez la feuille de match". Heureusement que tu es là, qu'est ce que les auteurs de cet article feraient sinon...
D.M a écritle 07/09/2008 à 20:44  
Bonjour. Merci de nous lire.

Oui, désolé pour les deux joueurs mais leurs noms ne sont vraiment pas facile à retenir. Nos amis rouennais devraient leurs trouver un petit surnom :).

Pour répondre à lancon richard, je pense qu'avec trois joueurs en plus du côté de Rouen et non des moindres (Mallette, Desrosiers plus le défenseur David), la rencontre aurait pu basculer en faveur de Rouen.

Il est vrai que les Dragons ont beaucoup d'individualités mais je ne pense pas que l'on puisse dire que Rouen n'a pas de collectif. Ils savent jouer ensemble quand il le faut et l'ont d'ailleurs prouvés à toutes les équipes de Magnus l'année dernière. A eux maintenant de faire de même cette saison.
John a écritle 07/09/2008 à 20:34  
Si je ne te connaissais pas Dom je dirais que c'est la déception qui te fais dire cela mais ... pour te connaître je sais que tu as raison et l'importance que tu accordes au respect des noms propres et tu as raison alors !!
Donc je confirme c'est pas top de faire ce genre de fautes mais sinon bravo pour l'article (la prochaine fois lisez la feuille de match en effet car nous sommes conscient que l'on ne peut connaitre l'orthographe de tous les jours ;))
Dom suite a écritle 07/09/2008 à 19:53  
Et pour continuer Stovzyinki = c'est Strozynski lol 2 fautes rien que pour rouen ca fait beaucoup et c'est fort irrespectueux ... ouf vous avez gagné sinon !!!
Dom a écritle 07/09/2008 à 19:52  
Merci pour le compte-rendu très bien fait mais le minimum est de bien orthographier les noms des joueurs :
Nikssvaraa = c'est Niskavaara
la feuille de match est là pour ça ;)
lancon richard a écritle 07/09/2008 à 16:09  
pas du tout d'accord avec votre commentaire : si les bdl avaient eu le gramme de chance supplémentaire hier ... les rouennais repartaient avec quinze pions dans le sac a dos ! mallette et les autres blesses n'y auraient pas changé grand chose ! il n'y a pas de collectif a rouen ! seulements des individus qui cherchent a faire la difference seuls !!!
le dragon a interet de bosser ... le collectif ...surtout quand on veut jouer sur tous les tableaux !
rico a écritle 07/09/2008 à 15:55  
pas vraiment surpris de la défaite. il n'y a pas de profondeur de banc, même l'apport de jeunes méritants mais n'ayant pas le niveau de la magnus permettra à Rouen d'avoir d'autres défaites surtout avec une défense incomplète, seul Sopko sort du lot. quand je pense que l'on veut jouer sur tous les tableaux!!!!!
rendez-vous à grenoble 2009, 2010, 2011 etc.....
HBK a écritle 07/09/2008 à 12:45  
Sur le site des BDL, la coupe semble toute petite petite. J'espère que c'est une réplique sinon ça fait un peu pitié MDR
Olof a écritle 07/09/2008 à 12:23  
Clairement pas vu un grand Rouen sur ce match. Toujours des blessés pas mal de revenant hier sur la glace après les pépins physiques survenus au tournoi de Kosice. Enfin il suffit de regarder les lignes présentes hier... Elle parle d'elle même. A part la première, le reste ce fait en fonction des titulaires restant et des juniors. J-F David ne revient pas avant trois semaines normalement. Quand pourrons nous voir enfin une équipe de Rouen au grand complet??? Le plus vite possible j'espère.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...