Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Suisse - 1ère ligue : Vallée de Joux (HC Vallée de Joux)
Hockey amateur en Suisse
 
La première ligue de hockey Suisse ne représente pas plus le premier niveau, que notre D1 française. Il s’agit du troisième échelon après la Ligue Nationale A (LNA) et la Ligue Nationale B (LNB). Elle comprend pour ce groupe trois, douze équipes de joueurs amateurs, même si pour les plus côtés, comme le HC Forward Morges par exemple, des joueurs professionnels peuvent venir y faire quelques piges. La saison régulière se joue en aller/retour, suivi d’un Master-Round. Les huit premiers disputent les play-off, et les quatre derniers, les play-out, comme pour les deux ligues professionnelles. La patinoire du Sentier, c’est pour les amateurs de hockey, avant tout les Hockeyades. Tournoi marquant de pré saison qui accueille chaque année Fribourg, Lausanne, et Genève, mais aussi comme en 2014, des formations de KHL et d’Élite tchèque. Mais comme toute patinoire, le Sentier dispose de son équipe, en l’occurrence le Hockey Club de la Vallée de Joux. En Première Ligue depuis peu, le HCVJ a sauvé sa peau l’année dernière aux dépens de Villars lors des Play-Out. Cette saison, le club vaudois pointe encore à la dernière place, mais avec seulement huit points à l’issue de vingt-quatre matchs ! Difficile de faire pire. Le coach vient de démissionner, et il a été remplacé par Frédy Bobillier, qui avait coaché avec succès le HCVJ il y a quelques saisons. Quatre anciens joueurs ayant raccroché les patins en Première Ligue ont repris du service, car pas moins de onze joueurs ont quitté la formation depuis le début de la saison ! Avec ces changements, le staff espère comme l’année dernière, arriver à maintenir son équipe au sommet du hockey amateur helvétique. Le Hockey Club Saint-Imier, club francophone du Jura Bernois évolue quant à lui en Première Ligue depuis quatre saisons. Les Santi-Bats sont 100% amateurs et visent avant tout le maintien. Avec leur dixième place, il leur faudra se sortir du piège des Play-out qui peuvent toujours réserver des mauvaises surprises. Mais ils peuvent compter sur leur entraîneur canadien, Elik Todd, qui marqua la LNA en tant que joueur : MVP en 1998-1999, meilleur joueur étranger en 1999-2000. Todd fut également champion de Slovénie en 2009-2010.
 
Le Sentier, Centre Sportif de la Vallée de Joux, Hockey Hebdo Jean-Luc Carlier le 15/01/2015 à 11:17
HC Vallée de Joux 2-4 HC Saint-Imier
0-0  0-3  2-1

 
St-Imier, dès l’entame, met à contribution Martin Zimmerman, et obtient dans la foulée une première supériorité numérique. Cela ne donnera rien, mais ne freinera pas les ardeurs offensives des Bernois qui sont sur tous les palets.
Photo hockey Suisse - 1ère ligue - Suisse - 1ère ligue : Vallée de Joux (HC Vallée de Joux) - Hockey amateur en Suisse
Photographe : Jean Luc Carlier
Après quatre minutes de jeu, les Vaudois obtiennent eux aussi la possibilité de jouer avec un joueur de plus, mais sont bien en peine de s’installer dans la zone adverse.
Malgré la domination des Santi-Bats, c’est « La Vallée » qui manque de peu l’ouverture du score par Stéphane Dormond qui frappe les montants de Frédéric Dorthe. Malgré cela le HCVJ rencontre beaucoup de difficultés pour sortir de sa zone proprement, et se fait invariablement subtiliser la rondelle lors de ses incursions en territoire adverse. Le jeu est de plus en plus à sens unique tant la domination de St-Imier est forte. Leurs occasions de marquer sont nombreuses, La Vallée plie, mais ne rompt pas. Cependant avec un premier acte aussi médiocre pour le HCVJ, tant dans le jeu que dans l’engagement, ce n’est qu’une question de temps avant que les visiteurs ne fassent sauter le cadenas.

 
                                                                     
                                                                                   
Le jeu reprend avec un HCVJ à l’attaque, Damien Rithner ouvre le score à 20,24 mn, mais à la plus grande consternation de la trentaine de spectateurs présents, l’arbitre refuse le but. Pourquoi ? Personne ne le saura.
Photo hockey Suisse - 1ère ligue - Suisse - 1ère ligue : Vallée de Joux (HC Vallée de Joux) - Hockey amateur en Suisse
Photographe : Jean Luc Carlier

Les Santi-Bats répliquent immédiatement par Alain Oppliger qui oblige le gardien local à geler le palet en catastrophe. Les Vaudois ne se laissent pas impressionner, et se montrent de nouveau et rapidement dangereux, notamment par Sylvain Aubert. L’équipe est revenue sur la glace complètement transformée, le jeu a gagné en rapidité et en intensité, les attaques s’enchaînent tour à tour. Mais les locaux vont subir une avalanche de pénalités qui vont réduire leurs efforts à néant. D’abord à 25,20 mn, où Alain Oppliger à bout portant expédie la rondelle aux fonds des filets pour l’ouverture du score : 0-1.
Et ensuite coup sur coup en supériorité numérique, les Bernois assomment les locaux à 36,34 mn et 38,05 mn : 0-3 ! Malgré de bien meilleures intentions, les joueurs vaudois cèdent logiquement par trois fois, payant au prix fort leur indiscipline.
                                                                                                                                                       


Malgré deux tiers catastrophiques pour des raisons différentes, le HCVJ ne se décourage pas et entame ce dernier acte pied au plancher. Damien Rithner déborde la défense bernoise côté droit et réduit le score : 40,46 mn, 1-3.
Photo hockey Suisse - 1ère ligue - Suisse - 1ère ligue : Vallée de Joux (HC Vallée de Joux) - Hockey amateur en Suisse
Photographe : Jean Luc Carlier

Les Vaudois comme au tiers un, font une bonne entame, les pénalités en moins. Le jeu s’en ressent et la partie devient beaucoup plus agréable à suivre. Les attaques s’enchaînent, mais sans qu’aucune des deux formations ne prennent l’ascendant. Enfin, La Vallée montre son vrai visage ! Et ça va finir par payer, de nouveau par Damien Rithner encore lui, intenable, qui marque presque le même but à 48,59 mn, ramenant la marque à 2-3.
Malheureusement l’espoir va être de courte durée, deux minutes plus tard, Sandy Vuilleumier redonne deux buts d’avance aux Santi-Bats : 50,48 mn, 2-4.
Les dix dernières minutes seront très disputées, les joueurs de La Vallée tenteront beaucoup, mais n’arriveront plus à marquer, et s’inclinent de nouveau à domicile.

                                                                                                            
                                            
Le Hockey Club de la Vallée de Joux, peux nourrir des regrets. D’une part pour avoir commencé à jouer seulement au second tiers, et d’autre part pour avoir gâché ce réveil par une indiscipline qui leur a presque fait jouer l’acte deux avec un ou deux joueurs de moins. Pour le dernier vingt, ils ont fait jeu égal avec leurs adversaires, remportant même le tiers 2-1, mais il était bien trop tard. Cependant, ce jeu pratiqué en fin de match  peut leur permettre d’espérer un maintien en Première Ligue. Du côté de St-Imier, Elik Todd peut être satisfait de son équipe qui a livré une bonne partie. Constants et appliqués, proposant régulièrement de belles phases offensives, les Bernois méritent leur victoire et devraient pouvoir se maintenir.
 
Que retenir de ce regard sur le hockey amateur suisse ? Le niveau relevait plutôt de la D2 française, mais il s’agissait d’un match de bas de tableau. À n’en pas douter des clubs comme le HC Sion par exemple, l’actuel leader, pourraient rivaliser avec des équipes du deuxième échelon français, avec bien sûr toutes les réserves qu’il faut mettre aux comparaisons. Enfin, il est réjouissant de voir que le hockey amateur se porte bien chez nos voisins Suisses, que de nombreux clubs de petites communes, animés par des bénévoles désintéressés, font vivre avec passion cette discipline que nous espérons tous voir poursuivre son développement en France.
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...