Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
Hockey Mondial 10 : Destins divers
 
Ca continue, ça s'arrête, ça descend, ça se maintient : qui veut son billet ?
 
Lanxess Arena Cologne, Hockey Hebdo Stéphanie Ouvry / Chantal Ouvry le 19/05/2010 à 18:32
Troisième journée de la poule de relégation
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Hockey Mondial 10 : Destins divers
Crédit Photo : Stéphanie Ouvry © Hockey Hebdo 2010
USA - Italie
Afin de garnir les gradins de la Lanxess Arena, qui n’auraient pas fait le plein pour ce dernier match de relégation, nous n’en doutons guère, les enfants des écoles de Cologne ont été invités à assister un match d’un niveau international.
Ils sont fins prêts pour encourager les deux équipes, chacun ayant, semble-t-il, tôt fait d’afficher ses préférences en agitant les petits drapeaux offerts par Skoda et en criant à tue-tête « USA » ou « Italia ». Une atmosphère bruyante et bien agréable.
A l’entrée sur la glace, les deux équipes ne sont pas dans le même état d’esprit. Si les américains sont « tranquilles », les italiens eux se doivent de gagner dans le temps réglementaire pour garder leur place dans l’élite.
L’Italie semble ne pas vouloir encaisser de buts. Elle fait bloc dans sa zone défensive. Nul doute que les USA lui font peur malgré leur présence en poule de relégation.
Quant aux Etats Unis, ils affichent une certaine forme de sérénité qui ne les incitent pas à forcer leur talent.
Ils marquent un but à la moitié du tiers et s’en tiennent là. L’Italie, tente malgré tout, mais ne réussit rien dans ce tiers.
Fin du premier tiers 1 – 0

Le jeu reprend, un peu plus vif. Autant de tirs cadrés pour les USA que pour l’Italie et c’est l’Italie qui tire son épingle du jeu pendant ce second tiers puisqu’elle inscrit un but égalisateur.
Pas d’actions exceptionnelles mais un soutien inconditionnel pour chacune des équipes dans les gradins.
Fin du deuxième tiers 1 – 1

Les USA semblent s’endormir devant le but. Ils pratiquent à nouveau le jeu qui les a amené aujourd’hui en poule de relégation au lieu de batailler pour accéder aux phases finales.
De ce fait, l’Italie reprend à son compte l’avance au compteur. Mais, sur un tir qui tape d’abord la botte du gardien avant de glisser derrière la ligne de but ; les Etats Unis reviennent au score.
Cette fois, on va avoir droit aux prolongations. Et ce ne sont pas les enfants qui s’en plaignent, plus ça dure, plus ils sont heureux.
Fin du troisième tiers 2 – 2

Les 5’ que durent les prolongations n’aboutiront à rien. Et c’est la séance de tirs au but.
Trois joueurs de chaque équipe tentent leur chance, le premier joueur des USA réussit son tir, même chose pour l’Italien. Les autres s’échouent sur le gardien ou … sur le poteau.
On repart pour une série de tirs, où le premier des deux adversaires qui marque donnera la victoire à son équipe. L’Italie ouvre à son tour cette nouvelle série, et rate. Les USA décident de laisser tirer TJ Oshie, celui qui a marqué le premier pénalty. Cette fois, il rate. L’Italie réussit son shoot suivant et TJ Oshie, toujours lui, marque aussi. Les italiens ratent les deux suivants, et TJ Oshie, qui a décidément la confiance totale de son coach, tire, en rate un et réussit le suivant donnant ainsi la victoire aux USA.
Fin du match USA 3 – 2 Italie (1/0, 0/1, 1/1, 1/0)
Affluence : 5864 spectateurs


Les USA sortent donc de la poule de relégation avec 3 victoires et s’assurent ainsi le maintien dans le Groupe A. Ils devront revoir leurs gammes s’ils veulent, lors des prochains championnats du monde, donner une image correspondant mieux à ce qu’on est en droit d’attendre d’eux.
Quant à l’Italie, elle devra encore beaucoup travailler si elle veut regagner l’élite mondiale et s’y maintenir. Elle réintègre cette année le Groupe B et le contexte politico-sportif de ces dernières années, avec l’émergence des pays de l’Est, a rendu l’accession à l’élite de plus en plus difficile
.

Et quatrième journée du tour de qualification.
Première rencontre : Slovaquie - Allemagne
Début du match : les joueurs slovaques « canardent » et les supporters allemands chantent.
Le match risque d’être chaud, les deux équipes en présence déployant régulièrement un jeu physique. Histoire d’ouvrir les débats, les slovaques n’attendent même pas une minute pour se faire pénaliser.
Les deux équipes s’installent tour à tour dans leur zone d’attaque et c’est l’Allemagne qui gagne la première à ce jeu. Dès ce premier but, la patinoire n’est plus qu’une vague de drapeaux Noir-Rouge-Jaune, le public, debout, applaudit sans défaillir pendant plusieurs minutes. Les supporters lancent les chants, tapent sur leurs caisses et c’est toute la patinoire qui réagit. Nul doute qu’on ne pourra pas entendre beaucoup de « Slovensko » cet après-midi.
Les joueurs ne semblent pas perturbés par le bruit et l’agitation et ils continuent de dérouler leur jeu.
Fin du premier tiers 0 – 1

Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Hockey Mondial 10 : Destins divers
Crédit Photo : Stéphanie Ouvry © Hockey Hebdo 2010
L’enjeu est clair : une place en ¼ de finale.
Pour l’instant, le jeu est relativement équilibré. Cependant, on ressent un certain stress dans les rangs de deux équipes. L’Allemagne montre néanmoins plus de réussite dans ses actions. Elle accentue son avance malgré plusieurs pénalités, en marquant un second but à 34’42.
Les allemands, forts de leurs deux buts d’avance, n’hésitent pas à attaquer encore et toujours, même lorsqu’ils sont en infériorité.
Il faudra attendre la dernière minute du tiers pour que la Slovaquie recolle au score.
Fin du deuxième tiers 1 – 2

La Slovaquie doit jouer à fond, donner ses dernières forces dans cette patinoire « hostile » à l’équipe. Leurs quelques supporters essaient de se faire entendre, en vain.
Les slovaques voudraient prouver qu’ils méritent leur place parmi les 8 qui accèderont aux ¼ de finale. Mais, s’ils tentent, ils ne réussissent pas.
Rien n’y fera. Et c’est avec un score étriqué que l’Allemagne sort vainqueur de ce match.
Longtemps, très longtemps, les supporters resteront dans les gradins pour honorer leurs joueurs et écouter l’hymne allemand.
Fin du troisième tiers 1 – 2
Fin du match Slovaquie 1 – 2 Allemagne (0/1, 1/1, 0/0)
Affluence : 15137 spectateurs


L’Allemagne a su relever le défi et gagner ce troisième match, chez elle, dans ses championnats du monde. Et ce n’est pas peu dire que de dire SES championnats du monde tant le poids du public aura joué un rôle certain dans toutes les victoires allemandes.
Sans pour autant parler de favoritisme, l’arbitrage étant, dans son ensemble, de bon niveau, avec peu d’erreurs flagrantes et de contestations possibles, il est clair que l’influence du public allemand a contribué à l’accession de la team Deutschland en quart de finale.
Les slovaques en terminent avec ces championnats du monde 2010 et peuvent maintenant se tourner vers leurs championnats du monde qu’ils organiseront chez eux à Kosice et Bratislava.


 
Second match : Russie - Finlande
Un match sans enjeu mais aussi sans envie pour les Suomis qui ont déjà la tête aux ¼ de finale. Ils ont joué un match difficile hier contre la Slovaquie, contrairement aux russes qui bénéficiaient d’un jour de repos, et sont donc sans doute pressés que ce tour de qualification se termine.
L’alignement, deuxième gardien en jeu et Petteri Nummelin laissé au repos, prouve que leur seule volonté est de laisser couler le temps sans avoir de blessés.
Au début du match, on peut effectivement penser que les deux équipes n’ont pas l’intention de se donner à fond dans ce dernier échange puisqu’il faut attendre plus de 5’30 pour voir une première grosse attaque russe et une réponse de la Finlande 1’ après.
Les pénalités tombent en grand nombre, hachant le jeu de part et d’autre.
Lors d’une sortie de prison, un russe part en break mais le gardien finlandais joue parfaitement son rôle de rempart, tout autant que lorsque les russes jouent en power play.
Finalement c’est à 16’42 que la Russie ouvre la marque. Et une immense clameur monte vers le 6ème niveau où je me trouve : les supporters russes qui avaient longtemps retenu leur souffle se lâchent !
Le gardien finlandais est beaucoup mis à contribution à la fin de ce tiers mais il tient le coup.
Fin du premier tiers 1 - 0

Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Hockey Mondial 10 : Destins divers
Crédit Photo : Stéphanie Ouvry © Hockey Hebdo 2010
A l’entame du second tiers, Ilya Kovalchuk reste à terre mais se relève rapidement quand l’arbitre tourne le dos sans donner la pénalité réclamée
Les finlandais tergiversent devant le but : trop de passes, pas assez de tirs, palets perdus.
Un but est non validé sur consultation de la vidéo, le gardien tenant dans la mitaine le palet que les russes pensaient dans les filets. Les russes prennent le large en glissant le palet au fond des filets, par deux fois en 10’’, de quoi leur donner une avance confortable au panneau d’affichage.
Les esprits s’échauffent un peu entre les joueurs, avec quelques pénalités à la clé.
Fin du deuxième tiers 3 - 0

Et ça repart à grande vitesse pour les russes puisqu’ils assènent, en 40’’, deux nouveaux coups sur la tête des finlandais qui ne méritaient pas cela.
C’est une correction qu’afflige la Russie à la Finlande.
Le gardien finlandais n’y croit même plus puisque, sur un tir russe, il reste à genoux, persuadé que le palet est rentré une nouvelle fois dans sa cage. Mais un défenseur finlandais avait réussi à le dégager avant qu’il ne franchisse la ligne de but.
Les russes continueront à attaquer, jusqu’au bout, même en infériorité. Mais le score n’évoluera plus.
On peut, encore une fois, regretter le manque de réussite des finlandais devant la cage adverse puisqu’ils comptabilisent 36 tirs cadrés contre 35 pour les russes.
Fin du troisième tiers 5 – 0
Fin du match Russie 5 – 0 Finlande (1/0, 2/0, 2/0)
Affluence : 11687 spectateurs


Ce match est certainement celui qui a vu le plus grand nombre de joueurs fréquenter les prisons. Dans d’autres circonstances, les finlandais auraient pu crier au scandale. En effet, si les pénalités sifflées contre la Finlande ne généraient aucune contestation, il aurait certainement fallu que les mêmes fautes de leurs adversaires soient elles aussi signalées et pénalisées afin qu’il y ait une véritable équité.
Les finlandais quant à eux ont perdu lors de ce match Hietanen, sorti sur blessure de sang. La défense "suomi" devra donc retrouver sescouleurs avec le retour espéré du maître à jouer Petteri Nummelin et espérons le aussi d'Hietanen.
Ce duel aurait certainement eu une autre saveur s’il s’était déroulé en début de tour de qualification. Mais, programmé en dernier jour, il est logique que chaque équipe ait, consciemment ou inconsciemment fait ses calculs, peut-être un peu au détriment du spectacle.

Il n’en demeure pas moins que cette rencontre conclut les tours de poules et ouvre la porte aux matches de quart de finales : Finlande vs République Tchèque et Suède vs Danemark à 16 h 15, puis Russie vs Canada et Allemagne vs Suisse à 20 h 15.
A noter que, sur les 8 équipes restant en compétition, 3 sont issues du Groupe D, 1 du Groupe A, et 2 des Groupes B et C.


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...