Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
Hockey Mondial 10 : Les Russes sont bien là
 
Avant d'assister au match tant attendu de la journée Russie vs Allemagne, les spectateurs peuvent attendre avec un match de la poule de relégation entre les USA et le Kazakhstan. Et l'attente sera longue ...
 
Lanxess Arena, Cologne, Hockey Hebdo Stéphanie OUVRY / Chantal Ouvry le 16/05/2010 à 09:22
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Hockey Mondial 10 : Les Russes sont bien là
Crédit Photo : Stéphanie Ouvry © Hockey Hebdo 2010
Première rencontre de la journée : USA -Kazakhstan
Les USA entament leur pénitence et vont sans doute trouver le temps long durant les prochains jours.
Mais s'ils en sont là c'est tout autant dû à une forme de malchance avec deux matchs perdus en prolongation et une petite défaite lourde de conséquence contre les finlandais, qu’à un réel manque de jeu produit par les joueurs de la bannière étoilée.
Il va donc leur falloir, cette fois-ci, ne pas se louper et trouver rapidement et concrètement les filets adverses dès ce premier match contre le Kazakhstan qu,i lu,i ne semble guère étonné de se retrouver dans la poule de relégation.

La question est donc : est-ce que les USA vont arriver à hausser le niveau de leur jeu ?
Et la réponse ne tarde pas à venir avec des américains qui rentrent directement dans le vif du sujet et prennent à la gorge des Kazaks à peine mis en formation sur la glace.

Les retardataires en auront pour leur frais avec un premier but inscrit à 55 secondes sur un joli mouvement US. Et la fête continue avec pas moins de 3 nouveaux buts inscrits par les USA en 10 minutes dans ce premier tiers.
Le tiers temps se termine au grand soulagement des Kazaks qui ne savent plus vraiment où donner de la tête et souhaitent surtout pouvoir souffler un peu.
Fin du premier tiers 4 – 0

A l’entame du second tiers, les USA semblent lever un peu le pied ce qui redonne un second souffle aux Kazaks qui s’engouffrent dans la zone adverse et viennent inquiéter le gardien US même en infériorité. Mais ce dernier veille et ne semble pas vouloir laisser une chance à ses adversaires du jour. La porte est bien fermée et rien ne passe. Le second gardien du Kazakshtan a pris place dans les buts afin de ne pas démolir le moral du premier.

Comme vexés par ce retour dans le match, à défaut du tableau d’affichage, les américains relancent la machine à scorer et c’est fort logiquement qu’après une belle action de jeu offensif, ils trouent de nouveau le portier Kazak. Le pauvre n’est pas au bout de ses peines avec une nouvelle avalanche de buts. Il ira en effet chercher 5 fois le palet au fond de ses filets dans ce second tiers.

La pause est bien méritée pour tout le monde, les USA qui semblent s’ennuyer sur la glace et le Kazakhstan qui semble perdu sur le glaçon.
Fin du deuxième tiers 9 – 0

Le troisième tiers ne sera guère intéressant tant le score déjà bien lourd a, depuis bien longtemps, déterminé son vainqueur.
Les actions se succèdent sans grand enthousiasme et si les USA déroulent, le Kazakhstan dérouille.
Chaque équipe à son enjeu sur ce tiers. Les USA veulent préserver le blanchissage et le Kazakhstan veut éviter la dizaine. Mission accomplie pour le premier et perdue pour le second avec ce dernier but des américains à 1 minute de la fin du match.
Fin du troisième tiers 10 – 0
Fin du match USA 10 – 0 Kazakhstan (4/0, 5/0, 1/0)
Affluence : 4529 spectateurs


Un match de relégation en somme mais surtout un match terriblement inégal sur le papier et sur le glaçon


Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Hockey Mondial 10 : Les Russes sont bien là
Crédit Photo : Stéphanie Ouvry © Hockey Hebdo 2010
Deuxième rencontre de la journée : Russie - Allemagne
LE match tant attendu par les allemands est arrivé. Le public ne s’y est pas trompé et  la Lanxess Arena affiche complet pour ce duel. LE public est chaud comme la braise et les couleurs des deux nations s’affichent fièrement tout autour de la glace.

C’est sous un tonnerre de bruits que les 2 équipes font leur entrée t comme pour annoncer un match sous haute tension, c’est dès les premiers tirs d’échauffement des allemands qu’un des verres de la Lanxess cède et explose. Le nécessaire sera fait à la fin de l’entrainement pour réparer cela.
Le palet d’engagement est lancé et la soirée sera bouillante. Les coups pleuvent sur la glace et le jeu est physique tout autant que technique.

Les allemands montrent un visage assez étonnant et séduisant car ils ne s’en laissent pas compter par les stars russes qui ne les impressionnent semble-t-il pas le moins du monde.
Les coups sont rendus et même parfois donnés en prévention. L'arbitre à fort à faire mais il ne se montre pas forcément totalement impartial dans certains de ses choix. Le poids du public est lourd et chaque décision importante. A ce petit jeu, les russes ne sortent pas gagnants et fréquentent un peu plus les prisons que leur hôtes allemands.

Les contestations sont nombreuses et le recours à la vidéo nécessaire plus que d’habitude.
Les stars russes font le show et soufflent le chaud en ouvrant la marque dans ce premier tiers.
Fin du premier tiers 1 – 0

Le second tiers semble la copie conforme du premier. Les russes attaquent et les allemands répondent. Personne ne ferme le jeu ce qui offre un spectacle à la hauteur de ce que le public s’attendait à voir.
Les supporters russes exultent quand leurs protégés doublent la marque sur une super action de jeu à l’approche de la mi-match.

Les allemands décident alors de durcir le jeu notamment sur LA star Ovechkin qu’ils marquent à la culotte ne loupant pas une occasion de le secouer un peu dans les bandes ou en milieu de glace.
Alors que l’on croyait le second tiers fini, les allemands se jettent dans la zone du gardien russe et dans la mêlée le palet franchit la ligne juste avant le coup de sirène. Le recours à la vidéo est plus que nécessaire tant l’action est confuse sur la cage. Après de longues minutes d’attente, pendant lesquelles les deux équipes n’ont pas quitté le glaçon malgré la pause, l’arbitre sort de la table de marque et montre, bras tendu, le centre de la glace indiquant à la foule allemande en délire la validation du but.
Fin du deuxième tiers 2 – 1

Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Hockey Mondial 10 : Les Russes sont bien là
Crédit Photo : Stéphanie Ouvry © Hockey Hebdo 2010
2 à 1 à l’entame du 3ème tiers, chacun croit encore fort légitimement en ses chances.
A la moitié du 3ème tiers, les russes prennent un avantage certain en inscrivant un superbe 3ème but qui leur donne deux longueurs d’avance. Mais leur tranquillité est de courte durée, les allemands revenant dans le match 4 minutes plus tard en inscrivant un second but, lui aucunement contestable.

Bykov le sélectionneur russe pique une grosse colère sur le banc, jugeant que ce but est surtout dû à un manque de concentration de sa sélection. Les bretelles remontées, les russes se ruent de nouveau sur la cage allemande offrant de ce fait un peu trop de place aux contre-attaques allemandes.
Le jeu est rapide d’un but à l’autre mais rien ne sera alors marqué jusqu’au coup de sirène finale.
Fin du troisième tiers 3 – 2
Fin du match Russie 3 – 2 Allemagne (1/0, 1/1, 1/1)
Affluence : 18343 spectateurs


Les russes gagnent un match important, tant comptablement que psychologiquement et restent invaincus dans ces championnats du monde 2010. Les allemands quant à eux ont montré un bien beau visage et peuvent prétendre à un beau parcours dans leur compétition.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...