Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
Hockey sur glace - Edition Spéciale - 1/2 finales
 
Les quarts de finales nous ont réservés bien des surprises, où le Champion en titre Brest est sorti en 4 matchs face aux remparts de Tours. Dunkerque leader de la saison régulière s’est qualifié dans la douleur en éliminant une grande équipe de Neuilly-sur-Marne au terme des 5 matchs. Caen et Epinal, valident eux aussi leur billet pour les demi-finales.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Guillaume François le 01/04/2023 à 11:00
Photo hockey Division 1 - Division 1 - Hockey sur glace - Edition Spéciale - 1/2 finales
© photos Guillaume François



CAEN VS TOURS


Caen les Drakkars 

2e saison régulière : 50 Points

Attaque: 80 buts
Défense: 50 buts encaissés
Pénalités: 371 min dont 47 min à Marc Beckstead
Meilleur pointeur: Félix Chamberland 37 Pts
Meilleur buteur: Félix Chamberland 17 buts
Meilleur passeur: Félix Chamberland 20 assistances 
Meilleur gardien: Ronan Quemener 94,72 % 826 arrêts 

1/4 de FINALE

Caen élimine Cholet 3-1 

Meilleur pointeur Dmytro Danylenko 5 Pts
Meilleur buteur: Dmytro Danylenko 4 buts
Meilleur passeur: Gasper Cerkovnik 3 assistances
Meilleur gardien: Ronan Quemener 94,77 % 154 arrêts 

Sortant d’une fin de saison flamboyante sur une série de 8 victoires d’affilées, l’équipe de Julien Guimard se savait attendue dès le premier tour face au vice-champion de France de la saison 2022. Une fois n’est pas coutume le match 1 fut une rencontre de buteurs, avec Félix Chamberland à la baguette. La seconde manche les drakkars ont perdu leur invincibilité, après 9 matchs consécutifs Caen a rendu les armes à Caen la Mer. Le déplacement dans les Mauges en terre hostile pour le groupe de Julien Guimard reste à hauts risques, le match 3 aura été un match de gardiens, avec un grand Quémener qui réalisera pas moins de 54 arrêts, le portier choletais ne fût pas en reste avec 42 arrêts. Les Normands prennent les commandes de la série en remportant la séance de tirs au but. Après un démarrage poussif lors de la quatrième manche, les Drakkars ont pu compter sur leur attaquant Ukrainien Danylenko qui réalisa un doublé en moins de deux minutes, sur cette lancée Caen sonna l’assaut avec l’ancien pensionnaire Choletais Beckstead où le enfonça le clou en inscrivant le 4e but, son compatriote, Gagnon valide la qualification en marquant le 5e but. Les Drakkars de Caen retrouvent le dernier carré qu’ils n’ont plus connu depuis la saison 2015/2016. 

L’avis de Hockey Hebdo: L’équipe Caennaise démontre de belles choses depuis la fin de saison, le groupe semble soudé et prêt à aller le plus loin possible. En se qualifiant avec la manière, les drakkars ont évité le piège choletais où pourtant, il n’est jamais simple pour les équipes de s’imposer à Glisséo. Caen l’a fait sans trembler. La demi-finale se déroulera face à une équipe toute aussi difficile à jouer que Cholet, il faudra profiter de démarrer la série à domicile pour avoir un avantage psychologique. La Défense sera une clé pour la victoire où Ronan Quéméner aura en face de lui un autre gardien de grande qualité.



Tours les Remparts 

6e saison régulière 42 Points

Attaque: 75 buts
Défense: 71 buts encaissés
Pénalités: 372 min dont 70 min à Alexis Sansfaçon
Meilleur pointeur: Fabien Metais 23 Pts
Meilleur buteur: Matthew Newbury 14 buts
Meilleur passeur: Fabien Metais 14 assistances 
Meilleur gardien: Sébastien Raibon  92,28 % 610 arrêts 

1/4 de FINALE

Tours élimine Brest 3-1

Meilleur pointeur: Mathieu Ayotte 6 Pts
Meilleurs buteurs: Mathieu Ayotte, Fabien Metais, Guillaume McSween, Julien Msumbu 2 buts
Meilleur passeur: Fabien Metais, Mathieu Ayotte  4 assistances 
Meilleur gardien: Sébastien Raibon  94,27 % 148 arrêts 



Confrontations en saison régulière:

Tours - Caen : 4-2
Caen - Tours : 3-3


Depuis leur retour en D1 (2013/2014), les remparts se qualifient pour la première fois dans le dernier carré. Les hommes de Frank Spinozzi n’étaient pas favoris dans la série face au champion de France en titre Brest, mais ils ont su déjouer les pronostics en allant s’imposer rapidement dans la série sur la glace brestoise. Les Tourangeaux ont rapidement pris les commandes lors du match 1, Métais et McSween ont su trouver la faille face au solide portier des albatros Jiri Blazek. 
Le dernier rempart Sébastien Raibon a lui aussi été artisan de cette première victoire avec 44 arrêts à son actif. La deuxième manche, fut un match de gardien ! Où Raibon a réalisé une prestation magistrale avec 43 arrêts cette fois et 1 seul but encaissé. Les remparts quittent ainsi la Bretagne avec un avantage de 2 victoires à 0. Les albatros sauveront l’honneur et relançant l’espoir lors du match 3 en s’imposant à Tours. Si Brest tenta le tout pour le tout lors du match 4, les remparts de Tours disposent de l’avantage de jouer face à leur public et d’avoir dans leur rang depuis le début des playoffs leur joker de luxe Enzo Carry prêté par Bordeaux (LM), L’international français junior U20, inscrira le but victorieux lors de la séance de tirs au but, envoyant l’équipe tourangelle en demi-finale. 


L’avis de Hockey Hebdo: Les Remparts outsiders, sont parvenus à faire tomber le champion de France en titre Brest en 4 matchs. Les joueurs du coach Spinozzi ont parfaitement réussi leur déplacement en s’imposant à 2 reprises à l’extérieur. Une performance à rééditer, car la série débutera à Caen la mer, ce qui ne semble qu’être un détail pour les Tourangeaux. Sébastien Raibon est entré parfaitement dans les playoffs au point de devenir redoutable pour les attaquants adverses. Du côté de l’attaque des remparts, plusieurs joueurs disposent de capacités à scorer, 8 joueurs ont marqué en 4 rencontres depuis le début des playoffs. En jouant sans pression, Tours est capable d’aller au bout. Cette série devrait être éprouvante pour les deux équipes, où elle pourrait se jouer en 5 matchs, le physique et la récupération devrait être un secteur-clé pour décider de la suite.



Photo hockey Division 1 - Division 1 - Hockey sur glace - Edition Spéciale - 1/2 finales
© photos Guillaume François




DUNKERQUE VS EPINAL 
 
Dunkerque les Corsaires 

1er saison régulière 51 Points

Attaque: 97 buts
Défense: 79 buts encaissés
Pénalités: 315 min dont 48 min à Clément Thomas
Meilleur pointeur: Daniel Svoboda 34 Pts
Meilleur buteur: Benjamin Duperreault 17 buts
Meilleur passeur: Daniel Svoboda 22 assistances 
Meilleur gardien: Léo Bertein 91,85 % 676 arrêts 

1/4 de FINALE

Dunkerque élimine Neuilly sur Marne 3-2

Meilleurs pointeurs : Daniel Svoboda et Benjamin Duperreault 12 Pts
Meilleur buteur: Daniel Svoboda 7 buts
Meilleur passeur: Benjamin Duperreault 9 assistances
Meilleur gardien: Leo Bertein 88,05 % 140 arrêts 


Dunkerque vainqueur de la saison régulière, s’est qualifié dans la douleur. La série aura pourtant débuté dans l’antre des corsaires à Raffoux, où le match 1 aura été gagné difficilement face aux redoutables bisons de Neuilly-sur-Marne. Le match 2 fut une rude bataille où la rencontre tourna à l’avantage de l’adversaire. Fort d’avoir pu tenir la dragée haute au leader du championnat, l’équipe francilienne s’imposa lors de la 3e manche où les corsaires s’inclinèrent sur la petite glace de Neuilly-sur-Marne avec comme seul buteur, l’inévitable Daniel Svoboda. Les hommes de Jonathan Lafrance ont joué leur survie lors du match 4, en sonnant la révolte, permettant aux corsaires de décrocher une ultime rencontre avec un 5e match à la maison. Si les bisons ont donné du fil à retordre aux Nordistes, l’offensive Dunkerquoise a répondu présent, permettant ainsi de remporter la partie et d’envoyer Dunkerque en demi. 

L’avis de Hockey Hebdo: Les corsaires ont évolué dans le haut du tableau tout au long de la saison régulière. Le démarrage en playoffs n’aura pas été de tout repos et la qualification s’est jouée sur le fil. Dunkerque est tombé face à un adversaire difficile, mais l’équipe a semblé manquée de souffle sur les 3 premières rencontres des quarts de finale. L’équipe a su se re-mobiliser en étant dos au mur, démontrant que les qualités offensives et la meilleure attaque de la saison sont bien présente dans les séries. En rencontrant un adversaire qui dispose lui aussi d’une attaque de feu la 2e de la saison régulière, les corsaires sont prévenus, pour aller en finale, il faudra marquer plus de buts que les Vosgiens.




 Epinal les Wildcats

4e saison régulière 44 Points

Attaque: 96 buts
Défense: 86 buts encaissés
Pénalités: 339 min dont 45 min à Alexandre Lubin
Meilleur pointeur: Peter Hrehorcak 34 Pts
Meilleur buteur: Peter Hrehorcak 21 buts
Meilleur passeur: Jaroslav Markovic 22 assistances 
Meilleur gardien: Antoine Bonvalot 90,80 % 464 arrêts

1/4 de FINALE

Epinal élimine Strasbourg 3-1 

Meilleurs pointeurs Anthony Rapenne, Peter Hrehorcak, Jarosval Markovic 6 Pts
Meilleur buteur: Filip Nemcek 4 buts
Meilleurs passeurs: Anthony Rapenne, Peter Hrehorcak, Jarosval Markovic 5 assistances
Meilleur gardien: Antoine Bonvalot 90,43 % 104 arrêts 


Confrontations en saison régulière:

Dunkerque - Epinal : 4-0
Epinal - Dunkerque : 1-3


Epinal remporte le premier match de la série, sans parvenir à faire le break lors du match 2 où l’étoile noire décroche l’égalisation dans la série, en toute fin de rencontre. Les snipers des Wildcats, Nemcek ,Hrehorcak et Rapenne sonnent la révoltent permettant aux Spinaliens de reprendre l’avantage en remportant la 3e manche. Malmenés lors du match 4, les hommes de Jan Plch reviennent à hauteur des Strasbourgeois par l’intermédiaire de leur arme fatale nommé Preston Ames, qui inscrit, le but égalisateur à 30 secondes du buzzer. Epinal s’impose en séance de tirs au but, ouvrant le droit à la qualification en demi-finales. 


L’avis de Hockey Hebdo: Chaque saison Epinal fait mieux que la précédente, depuis le retour de l’équipe vosgienne en D1 pour la troisième année consécutive. Cette année, les Spinaliens atteignent le dernier carré.
Tout au long de la série, les Wildcats ont su trouver de la ressource avec différents buteurs, pour s’imposer en toute logique, face à Strasbourg. Disposant d’un groupe soudé et renforcé depuis le début de la saison, Epinal est à sa place, mais l’équipe spinalienne devra faire preuve de vigilance sur sa fragilité défensive, face à un adversaire qui dispose lui aussi de qualités offensives avec la meilleure attaque de la division. 


Photo hockey Division 1 - Division 1 - Hockey sur glace - Edition Spéciale - 1/2 finales
© photo Guillaume François
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...