Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en Europe
Hockeyades : L'envie n'a pas suffi
 
Lausanne, malgré une bonne volonté et un effort constant, n'a pu déjouer l'expérimenté Severstal
 
Le Sentier, Centre Sportif de la Vallée de Joux, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 18/08/2013 à 15:00

    Tcherepovets - Lausanne   

3 - 1
(2-0, 0-1, 1-0)


Le coup de marteau :
 
Lausanne démarre pied au plancher et s'installe rapidement en zone offensive, Jakub Stepanek est contraint au double arrêt d'entrée. Le jeu est très rapide et de très haut niveau, les deux équipes jouent vite et bien et se montrent dangereuses.
Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - Hockeyades : L
Photo : J-P Reymondin
Le Severstal joue en contre et présente un contrôle du palet sans faille, les Lions, eux, jouent avec envie et vitesse.
Les Russes sont pénalisés, Lausanne s'installe alors et accélère le rythme pour ouvrir le score, le LHC en feu ne parvient pour autant à déjouer le carré russe ni à prendre à défaut le portier tchèque.
Tcherepovets, revenu à 5, reprend un peu des couleurs et vient à son tour montrer son talent offensif, le match s'équilibre mais reste à un très haut niveau.
Les rouges reculent sous l'avancée des Sidérurgistes qui vont leur assener un premier coup de marteau. Une combinaison parfaite permet au Severstal d'ouvrir le score, Shinin dévie au second poteau pour Gleb Klimenko qui fusille Huet à bout portant (1-0 à 16'11).
Alors que Lausanne accuse le coup, Tcherepovets enfonce le clou dans la foulée. Nikolaï Kazakovtsev, en solitaire, se présente devant le but lausannois, son puissant lancer passe entre les bottes de Cristobal Huet, complètement ailleurs (2-0 à 16'31).
Lausanne, assommé en moins d'une minute, peine à redresser le tir et laisse le palet aux KHLers qui s'en donnent à coeur joie mais, malgré leur contrôle sans faille de la rondelle, ceux-ci ne lancent que très peu à la cage.

Tirs cadrés : 9 / 8 pour Lausanne
Engagements : 9 / 7 pour Lausanne




Les Lions ont du mordant :

Le Severstal démarre bien vite le second vingt mais une faute vient remettre en cause cet état de fait. Tcherepovets est impérial en killing play, s'offrant même le luxe de lancer des offensives dangereuses pour le bloc suisse.
Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - Hockeyades : L
Photo : J-P Reymondin
Les Sidérurgistes du Nord gèrent tranquillement leur avance sans véritablement forcer leur talent, ils se contentent de passes longues et bien précises.
Lausanne ne les laisse pas faire bien longtemps et se rue en avant, les Vaudois se montrent dangereux mais ne peuvent passer Stepanek, bien à l'aise dans ses bottes. Le match s'équilibre et, sur un rythme agréable, chacun se crée des occasions et les deux équipes se rendent coup pour coup.
Lausanne joue sa chance et offre un très beau spectacle, mais Jakub Stepanek virevolte de tous côtés pour tenir la baraque. Finalement, il va être déjoué, sur un rebond curieux du tir de Leeger, Froidevaux est dans l'angle pour pousser dans le but ouvert (2-1 à 31'26).
Dans la foulée,Tcherepovets est pénalisé, mais les Suisses n'arrivent pas à en profiter. Le Severstal repart à l'assaut et met à mal la défense rouge, Huet réalise quelques bonnes parades face à Videll ou Antipov. Les Vaudois obtiennent une pénalité peu évidente et peuvent retourner au charbon.
En fin de tiers, Lausanne bombarde mais sans succès face à l'international tchèque parfaitement dans son match.

Tirs cadrés : 12 / 9 pour Lausanne
Engagements : 9 / 8 pour Lausanne
 



Le Severstal dur comme l'acier :

Tcherepovets prend les commandes d'entrée et crée du beau jeu avec un contrôle du palet sans failles et des passes millimétrées. Ce jeu qui se déroule comme du papier à musique met en difficulté l'arrière-garde suisse et le portier tricolore.
Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - Hockeyades : L
Photo : J-P Reymondin
Lausanne prend l'eau et doit concéder une double faute, le Severstal n'en profite pas et ne lance que très peu sur la cage d'Huet.
Les Vaudois, qui s'en sortent à bon compte, tentent d'imposer leur rythme et contrôlent le palet mais leur offensive n'est guère convaincante et s'empêtre dans la défense d'acier des Sidérurgistes. Ceux-ci, guère inquiets, se bornent à défendre et à lancer quelques contres, bien sortis par le gardien français.
Tcherepovets laisse filer la rencontre, rien ne peut plus lui enlever la première place du tournoi. Les Lions tentent de profiter de ce relâchement russe mais sans vraiment de succès. Les esprits s'échauffent et les pénalités pleuvent en fin de rencontre sur les KHLers qui se dirigent vers une troisième victoire en autant de matchs.
Le Severstal fait couler le temps alors que les Lions s'évertuent à changer le destin du match en vain. Ehlers demande son temps mort et sort son gardien pour tenter de briser l'acier russe. Lausanne pousse et met une pression folle sur le but de Stepanek qui assure avec brio. En toute fin de partie, Gleb Klimenko récupère la rondelle et l'expédie dans la cage ouverte à l'instant où retentit la sirène (3-1 à 59'59). Ultime coup de marteau des Sidérurgistes sur le casque des braves Lions.

Tirs cadrés : 12 / 7 pour Tcherepovets
Engagements : 8 / 7 pour Lausanne


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Gleb Klimenko
** : Jakub Stepanek
* : Etienne Froidevaux
 



Lausanne n'aura pu renverser le bloc d'acier venu du Nord, mais il aura tout fait pour. Les Lions volontaires, courageux et dynamiques, ont livré la marchandise en régalant leurs fans venus en nombre. Mais malgré leur envie, leurs efforts et leur bonne volonté cela n'a pas suffi, la marche était trop haute. Pas assez inspirés offensivement, les Vaudois ont été trop classiques et trop prévisibles devant le filet adverse, ce n'était pas assez pour vaincre Jakub Stepanek en très grande forme avec sa nouvelle équipe.
Le Severstal, sans se forcer, s'impose dans ce dernier match et est reçu 3 sur 3 aux Hockeyades après un tournoi remporté de main de maître. Tcherepovets remporte donc la Coupe et a promis de revenir l'an prochain dans la vallée de Joux. Le rendez-vous est déjà pris !
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...