Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 5ème journée : Bordeaux vs Anglet
4-2
(2-0 0-1 2-1)
Le 11/10/2014
Bordeaux, Mériadeck
Bordeaux ] Anglet ]
Hormadi dans le brouillard
 
Le derby aquitain se joue à Bordeaux contre l'équipe d'Anglet, ce samedi 11 octobre 2014. Un match haut en rebondissements est attendu. Les deux voisins sont prêts à s'affronter, dans une patinoire comptant plus de 3000 spectateurs. Les supporters d'Anglet vont devoir donner de la voix pour répondre aux encouragements des Bordelais.
 
Bordeaux, Mériadeck, Hockey Hebdo Carine Boulet le 12/10/2014 à 14:00
FICHE TECHNIQUE

3150 spectateurs
Arbitres : M. Le Berre assisté de MM. Barthe et J. Barcelo
Buts :
Bordeaux : 03.26 Francis Desrosiers (ass Karl Fournier et Aymeric Gillet) ; 19.44 Karl Fournier (ass Thomas Decock et Aymeric Gillet) ; 51.09 Zbynek Hampl (ass Martin Obuch et Thomas Decock) ; 59.19 Karl Fournier
Anglet : ; 36.29 Florent Neyens ; 52.04 Benjamin Lagarde (ass Luc-Olivier Blain)
Pénalités
28 minutes dont 10 à Ylonen contre Bordeaux
36 minutes dont 10 à Vehmanen et Labonte contre Anglet
Le brouillard est joueur :
Raphaël Larrieu, tout jeune retraité des Boxers et également ancien joueur d'Anglet, est l'invité d'honneur. Il ouvre ce match par une mise en jeu symbolique.
                                
Dans la cage bordelaise, on retrouve Sébastien Ylönen face à l'Angloy Sébastien Raibon.
L'arbitre siffle la mise en jeu et Karl Fournier laisse l'engagement à l'Hormadi (Luc-Olivier Blain).
Le début de jeu s'avère assez rapide, bien que chaotique. Xavier Daramy, dans sa zone défensive angloye, perd déjà sa crosse et se fait repousser par Hampl qui l’empêche de récupérer son bien.
A 1'11, Lukas Zeliska tente le tir de chauffe sur Hormadi, suivi d'un autre, mais Raibon répond présent.
Bien vite la température monte, les deux équipes entendent mener un réel combat pour cette rencontre et, à 2'10, à hauteur de la table de marque, les esprits se chauffent gentiment avec Liro Vehmanen et Cyril Boubé. Puis laissent place, à 2'45, à la première pénalité d'Anglet avec Matthieu Vissio pour « cinglage » et deux minutes de prison.
La réponse des Boxers ne tarde pas puisqu'ils instaurent une phase offensive grâce au power play. A 3'26, Fournier, derrière la cage, parvient à faire une passe à Desrosiers placé, lui, juste devant. Il réceptionne la rondelle et la fait sauter pour atteindre l'ouverture de la cage dans le coin droit et inscrire le premier but pour les Boxers. [1-0 à 3'26].
Pendant ce temps, le brouillard a envahi la zone défensive bordelaise. Ylönen, quasi-invisible, les arbitres sifflent un premier petit arrêt de jeu.
Engagement pour Bordeaux mais vite récupéré par Anglet. L'arrêt forcé n'a pas entamé la volonté d'Anglet pour ce début de tiers mais, à 4'39, c'est à Thomas Decock de tenter le tir après avoir eu un passage en zone défensive. Blain le stoppe.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 5ème journée : Bordeaux vs Anglet - Hormadi dans le brouillard
Photographe : Murielle Gaston

A 5'38, première pénalité bordelaise. Majercak écope de 2'00 pour « retenir » mais son collègue Fournier va le rejoindre à 5'54, pour « cinglage ». Les Boxers se retrouvent donc à 3 joueurs. Anglet saisit l'occasion pour assurer l'offensive et ouvrir les premiers tirs cadrés sur Ylönen à 6'20. Pourtant, les Boxers effectuent un bon travail de défense, ne laissant que peu d'occasions à l'Hormadi de tenter un tir raisonné. Ylönen assure sa cage parfaitement sur quelques tirs d'Anglet.
A 7'40, en zone offensive des Boxers, Maxime Suzzarini, argument de poids d'Anglet, vient « défoncer » la tête de Decock. Le jeu continue et les Boxers sont maintenant au complet. L'Hormadi n'a pu percer la défense pourtant réduite des Boxers.
Bordeaux se venge en allant se dégourdir les patins en zone offensive.
Les joueurs jouent toujours "physique", en témoigne le gant errant d'Eriksson.
9'30, Kul'ha continue l'offensive et procède à un tir sur Raibon. Celui-ci le reçoit dans le masque.
A 10'20, cette fois-ci en zone offensive angloye, la pression se fait plus présente mais les joueurs des deux équipes perdent l'équilibre devant la cage d'Ylönen.
10 secondes plus tard, on se retrouve dans la zone adverse. Daramy cède et se voit attribuer 2'00 pour « accrocher ».
A 10'51, Kul'ha en profite pour un tir à la bleue mais Raibon fait le rebond et les Boxers effectuent un second tir par dessus, tandis qu'un hockeyeur angloy perd encore un gant.
Le brouillard sévit toujours sur la zone défensive bordelaise de ce premier tiers et une interruption de jeu s'effectue encore. Les joueurs doivent faire des tours de glace pour dissiper la brume.
Remise en jeu en zone défensive angloye et l'Hormadi passe à l'attaque mais pour peu de temps. A 12'08, tir d'Anglet et à 12'44, Baubriau, pourtant en zone offensive, commet un « accrocher » sur un Boxer. Nouvelle pénalité dangereuse pour Anglet. Bordeaux n'attend pas et met à profit. A 13'05, Zbynek Hampl tire lui aussi dans le masque de Raibon, puis Kul'ha à la bleue, mais son tir est dévié.
A la 14ème minute, c'est à Desrosiers d'effectuer un tir. Là encore, Raibon en prend plein la tête, son masque en tombe sous l'impact. Peut-être une nouvelle tactique pour parer les palets !
Pour cet arrêt, les arbitres en profitent pour une 3ème interruption de jeu pour cause de brouillard. Les Boxers fond des tours de glace tandis qu'Anglet est retourné dans son vestiaire.
Remise en jeu en zone défensive angloye. Anglet en attaque, puis au tour de Bordeaux, et de nouveau au tour d'Anglet à 15'10. Suivi d'une forte présence bordelaise de 17'00 à 18'00.
A 18'56, Kul'ha récupère le palet en neutre et tente le show. Le portier de l'Hormadi le stoppe. Tout comme les arbitres qui donnent une quatrième interruption de jeu. Les deux équipes rentrent aux vestiaires et la surfaceuse fait son entrée.
Il reste 1'04 à jouer et la remise en jeu s'effectue en zone défensive angloye.
Gillet intercepte le palet et fait la passe pour que Fournier inscrive au final un second but pour son équipe. [2-0 à 19'44]. Assistant Decock et Gillet.
 
 
Bordeaux : 15 +2 Tirs  /  15 Engagements
Anglet : 11 Tirs  /  12 Engagements
 
 

 
Un tiers presque entier/d'une seule traite :
 
Le second tiers commence sans plus attendre, étant donné que le brouillard a provoqué une longue pause.
Bordeaux récupère l'engagement. Anglet passe à l'offensive et des mises en échec musclées ont encore lieu. Les deux équipes jouent pas mal des épaules ce soir.
A 1'23, Labonté écope de 2'00 pour « accrocher » sur un Boxer. Suzzarini est toujours un argument de choc, tandis que les Boxers tentent de marquer leur empreinte en territoire angloy. Desrosiers, idéalement placé, manque une occasion en or de scorer et Raibon effectue un bel arrêt.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 5ème journée : Bordeaux vs Anglet - Hormadi dans le brouillard
Photographe : Murielle Gaston

Jusqu'à 5'36, le jeu passe d'une zone à l'autre. Les Boxers dominent sur interception et palet perdu, jusqu'à ce que Boubé commette une faute et prenne 2'00 pour « cinglage ».
Malgré tout, Bordeaux ne semble pas inquiété et fait face. Anglet ne trouve pas la faille.  A 7'41, Blain va quand même tenter de faire le tour de la cage d'Ylönen pour le tromper, mais impossible de finaliser positivement.
A 8'30, Vissio tente le tir et Ylönen reste vif. Hormadi joue un peu plus en offensive. Vers 10'20, ils tentent le tir mais Ylönen bloque de sa mitaine. 11'06, Ladonne se propose au tir dans le slot, là encore le gardien girondin bloque de sa mitaine. Puis, à 12'21, c'est à Labonté de voir son tir arrêté dans la mitaine du gardien Boxer.
Changement de zone, à 15'58, Decock des Boxers tente le tir et les esprits se chauffent un peu devant la cage.
A 16'29, Anglet revient à l'offensive. Neyes feinte un Boxer et tire en zone d'engagement offensive. Le palet passe dans la cage, Ylönen ne peut rien. Anglet inscrit son premier but, tout est encore possible. [2-1 à 36'29].
Une minute plus tard, à 17'21, Lafrancesca parvient à placer le palet mais il vient frapper le plastron de Raibon, de là commence une mêlée générale. Première bagarre réelle. Vehmanen prend 2'00 pour « dureté » et 10'00 pour « méconduite ». Bordeaux va donc jouer en power play, mais une nouvelle interruption vient gâcher la partie. Retour aux vestiaires et surfaceuse en action.
Remise en jeu en zone d'engagement neutre côté offensif bordelais. Les Boxers jouent à 5 contre 4. Ils tentent de poser leur jeu, mais Anglet parvient à dégager plusieurs fois le palet. 18'40 Kul'ha à la bleue mais Raibon est présent. Les joueurs se bousculent, se mettent à terre. Le tiers est physique en action de défense / mise en échec.
 
 
Bordeaux : 10  Tirs  /  13 Engagements
Anglet : 11 +1 Tirs  /  8 Engagements
 
 
 
La brume envahit les esprits :
 
Là encore, on enchaîne sur le troisième tiers.
Les esprits sont toujours chauds et,  après à peine 30 secondes, une nouvelle bagarre éclate vers la zone défensive bordelaise. Labonté d'Anglet se met à cogner. Desrosiers vient calmer le jeu. Entre-temps, plusieurs pénalités tombent. Dans le camp Hormadi, Labonté prend 2+2 pour « dureté » et 10'00 pour « méconduite » et Blain écope de 2'00 pour « dureté ». Dans le camp Boxer, Gillet va rester 2+2 pour  « dureté » et Obuch 2'00 pour « dureté ». Les deux équipes jouent  à 5.
On passera sur les cafouillages du corps arbitral, et des sorties de joueurs avant l'heure...
Anglet passe à l'attaque. Kul'ha parvient à récupérer le palet et tente une percée. 2'38, Hampl vient tirer sur le poteau.
3'36, en zone défensive bordelaise, Ylönen fait un arrêt mitaine. Ça brasse encore.
Cadren, à 4'20, tente une échappée depuis la zone neutre, une possibilité de marquer face à Raibon mais non concrétisée.
A 4'34, Lafrancesca prend une pénalité de 2'00 pour « charge incorrecte ». Power play pour Anglet, les Boxers tiennent en défense. Et à 6'53, coup de théâtre, nouvelle pénalité à l'encontre de Bordeaux, de Majercak pour « obstruction ». Les Boxers résistent encore à l’assaut mais Anglet a du mal à trouver la faille.
Une fois au complet, les Bordelais repartent en zone offensive.
9'03 première petite interruption de tiers toujours pour cause de brouillard, Anglet préfère s'économiser et laisser les Boxers faire des tours de glace pour dissiper le brouillard.
A 10'30, Majercak à la bleue tire pour un rebond, les Boxers sont devant la cage. Zeliska tente le tir et Hampl passe derrière pour enchaîner un tir sur le gardien. Celui-ci n'est pas assez rapide et le palet se retrouve dans la cage. [3-1 à 50'39]. But Hampl, assistant « officiel » Obuch et Decock. 
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 5ème journée : Bordeaux vs Anglet - Hormadi dans le brouillard
Photographe : Murielle Gaston

A peine 2 minutes se passent avant qu'une nouvelle action importante ne se déroule.
A 12'04, Anglet en zone offensive inscrit un but de Lagarde alors que les joueurs venaient de signaler un problème au niveau du plexiglas (non loin de là où un joueur de Mulhouse avait cogné la saison dernière et explosé le plexi). Le but est validé mais fortement contesté par l'assistance et les joueurs car le danger était bien présent et l'arbitre a vu. [3-2 à 52'04] but Lagarde, assistant Blain. De surcroît, Ylönen se voit octroyer 10'00 pour « méconduite ». Méconduite... Ylönen …   C'est à Thomas Paradis d'effectuer la punition. Le jeu reprend donc à 5 contre 5.
Les Boxers, remontés à bloc, partent en offensive. A 13'30, Zeliska tire encore dans le masque du gardien qui paie cher sa soirée à Mériadeck.
Nouvelle interruption de jeu. Toujours le brouillard. C'est une soirée désespérante tant le brouillard casse la partie.
Remise en jeu en zone défensive angloye. Ceux-ci partent en attaque. Ylönen bloque l'élan d'Hormadi à 14'18.
15'10, Desrosiers et Fournier ont l'occasion de marquer mais c'est loupé.
15'54, Ylönen, à terre pour récupérer le puck, se fait malmener par ses adversaires, mais les Boxers sont prêts à défendre leur gardien corps et âme. De ce fait, Esipov prend 2'00 pour « dureté » et Eriksson 2'00 pour « cinglage ».
16'40, Gillet vient effectuer un tir depuis la zone neutre, assez facile pour Raibon à stopper.
17'10, Cadren fait une jolie passe à Obuch qui est en position de tirer, près du gardien, mais rebond récupéré par Anglet. 10 secondes plus tard, Labonté face à Ylönen tente le tir, mais le gardien girondin l'arrête de sa mitaine.
A 18'27, pour bien clôturer ce tiers, Gillet prend 2'00 pour « accrocher » et un temps-mort est demandé.
Anglet pousse l'offensive au maximum, le gardien sort, les Boxers résistent, le palet tend à passer la neutre mais Hormadi récupère, ils tentent de soutenir leur offensive. La tension du but à inscrire pour égaliser est forte. Anglet commet une erreur et Fournier récupère le palet à la bleue, il prend peu de risques et effectue un joli tir cadré en zone neutre dans la cage vide d'Anglet. [4-2 à 59'19]
Anglet ne prendra pas la peine de jouer les dernières 3 ou 4 secondes restantes.
 
 
Bordeaux : 10 +2 Tirs  /  8 Engagements
Anglet : 10 +1 Tirs  /  10 Engagements
 
 

 
Le premier brouillard de la saison est venu perturber le bon déroulement de cette rencontre. Les interruptions ont cassé l'action du jeu, ne permettant pas aux équipes de créer un jeu fluide.
Ce qui ressort de cette soirée est un match où les joueurs n'ont pas hésité à mettre en échec, à malmener leurs adversaires pour pallier les brouillards et entrer dans le vif du sujet. Les 2 équipes s'y sont donné à cœur joie. Le gardien d'Anglet a senti de très près la puissance des tirs bordelais.
Par contre, de nombreux palets ont été perdus ou interceptés, permettant aux 2 équipes de changer de zone.
Il est dommage que les Hormadi n'aient pas joué les dernières secondes, comme il est dommage que le gardien d'Anglet ne soit pas resté lors de la remise des étoiles des Boxers.
De plus, l'arbitrage, hésitant et parfois invraisemblable pour les deux équipes, n'a fait qu'ajouter du brouillard et du fouillis à ce match déjà bien perturbé par une patinoire mal isolée. Espérons que ces problèmes techniques soient réglés pour les prochains matchs et lors de l'accueil de l'équipe de France.
 
 
 
Anglet : Meilleur joueur : 73 – Thomas Rubes
Bordeaux : 3ème étoile : 37 – Sébastien Ylönen
2ème étoile : 95 – Zbynek Hampl
1ère étoile : 79 – Karl Fournier
 
Affluence à Mériadeck : 3150
 
 
L'impression des partisans :
Pour les Boxers : Laurent supporte les Boxers un peu plus chaque année et ce depuis une dizaine d'années. Il assiste à quasiment tous les matchs à domicile.
"Match un peu gâché par le brouillard. Enfin le brouillard, je ne l'ai pas trop vu (ndlr : brume visible au premier niveau de la patinoire) mais match un peu gâché par les interruptions de jeu.
Au niveau du spectacle, c'était moyen, après au niveau du suspense comme à chaque fois contre Anglet, génial. C'est très serré, ça bagarre beaucoup et donc, résultat positif avec un bon suspense pour Bordeaux c'est très bien. Je ne suis pas déçu.
Sur la défense bordelaise, Gillet était très brouillon, c'est un très bon défenseur mais souvent il rend le palet à l'adversaire, il fait de très mauvaises passes. Après défensivement, je ne suis pas assez expert pour donner une analyse mais je pense que c'est assez costaud. Un très bon Ylönen. Je suis de plus en plus fan à chaque match. Il est très, très bon. Mais c'est Gillet que je retiens le plus car il est très bon défensivement mais il me déçoit à chaque fois qu'il rentre, donc il faut qu'il s'entraîne aux passes. Je suis mal placé pour dire ça, j'en fais des plus mauvaises que lui ! Il nous a fait mal en finale contre Lyon la saison dernière, mais il nous a aussi fait mal contre Brest (au dernier match) où il a encore raté ses passes. Il a eu une étoile, il a extrêmement bien défendu. C'est certainement pour ça qu'il a eu l'étoile à la fin du match malgré la défaite contre Brest. Mais, à côté de ça, il défend très bien pourtant il fait des relances mauvaises, il les rend à l’adversaire. Moi c'est ce que je retiens sur ces deux matchs-là, c'est que c'est un mec qui défend hyper bien, qui a la hargne, qui est très bon, mais comment peut-on rendre le palet à chaque fois à l'adversaire ! C'est dommage !
Pour le côté offensif, il n'y pas de joueur qui sort du lot, comme l'an dernier avec Etienne Brodeur, mais c'est très homogène. C'est une bonne attaque. Il y a certainement des choses à améliorer mais je ne sais pas encore quoi. Encore une fois, je ne suis pas assez expert pour dire ce qu'il y a à améliorer mais c'est une belle attaque, une belle équipe, qui a de grandes chances, qui a raison de viser la montée en fin de saison car il y a de grandes chances que ça se passe comme ça. Ça peut monter en ligue Magnus l'an prochain."
 
 
 
Pour l'Hormadi : Nicolas, supporter fair-play ayant bien voulu donner son avis sur la rencontre. Il supporte Anglet depuis 6 ans et fait les déplacements pour suivre son équipe à Bordeaux et Toulouse.
"Anglet avait du mal à trouver ses bases. On a l'habitude de les voir jouer beaucoup mieux que ça, à faire des passes rapides, des passes qui arrivent dans la palette. Là, ça a été un peu du gâchis sur le début. Les conditions de la glace ont gêné notre gardien, la buée et tout ça.
Je pense que, sur le match retour à Anglet, il y a quelque chose à faire pour nous. Après, Bordeaux a bien joué. La prestation de l'arbitre a été, je trouve, assez moyenne, mais vraiment très moyenne.".
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Invoc a écritle 13/10/2014 à 13:54  
Non, non c'était bien Raibon. J'ai pas mal de photos qui l'attestent ;) sinon c'est qu'il a échangé de maillot avec son copain !
Après l'arbitre a bien cafouillé !
azaaza64 a écritle 12/10/2014 à 22:00  
Merci pour ce compte rendu.C'est bien d'avoir des infos sur le match quand on n'a pas pu y assister, même si c'est un peu partisan, sans doute, mais c'est la règle du jeu. Les boxers ont sans doute l'écurie et les moyens pour monter en magnus, et c'est tout ce qu'on leur souhaite. Mais l'hormadi a un bon groupe cette année, avec des joueurs qui devraient encore faire parler d'eux... (s'ils ne partent pas à Bordeaux l'an prochain). au fait, c'était qui les arbitres ?
a écritle 12/10/2014 à 15:39  
C'était pas Olivier Richard dans les cages de l'Hormadi ??? C'est ce qu'indique la FDM de la fédé !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...