Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec
Il était une fois Kahnawake
 
"Si tu vas te promener là-bas, tu prends un risque !" Cette phrase, souvent entendue à Montréal, nous avait conduit à y aller, et nous ne l'avons pas regretté !!!
 
Kahnawake, Hockey Hebdo LL + NT le 18/07/2013 à 00:59
Kahnawake, le nom qui signifie "aux rapides" en raison de sa localisation proche du Saint-Laurent, est une réserve Mohawk en Montérégie, à la frontière avec la ville de Montréal. Avec 10000 habitants, elle est la plus proche communauté amérindienne de la capitale du Québec. Elle est aussi la seule communauté du Québec à disposer de sa propre équipe de hockey junior avec les Condors qui participent à la ligue junior AAA. HockeyHebdo vous propose des comptes-rendus des rencontres de cette équipe, aujourd'hui, on vous raconte pourquoi et comment...


Photo hockey LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - Il était une fois Kahnawake
Photographie Kahnawake.com
"Si tu vas à Kahnawake, personne ne pourra assurer ta sécurité !" "Kahnawake est l'un des pires endroits de Montréal, à éviter absolument !". "C'est un secteur dangereux, de toute manière ils n'ont aucun intérêt pour les personnes extérieures à la communauté". Voici quelques-uns des sympathiques avis reçus par plusieurs membres de la rédaction de HockeyHebdo lors de leurs passages dans la capitale de la Belle Province. Des jugements qui se réfèrent à des faits historiques avec la réputation des Iroquois, confédération indienne qui comptait les Mohawks parmi ses membres, et dont les guerriers ont été synonymes de terreur durant plusieurs siècles. Des faits historiques largement tempérés par les travaux de certains historiens qui soulignent les responsabilités des colons et hommes politiques anglais et français avec, au final, le confinement de ces populations dans des réserves avec, derrière, de multiples problèmes sociaux. Une politique provinciale et fédérale peu reluisante mais qui sommes-nous en France pour donner des leçons dans un tel domaine. Plusieurs siècles de préjugés et discriminations donc, avec quelques histoires tragi-comiques comme les interrogations répétées des autorités politiques du Québec au sujet des mystérieux revenus et activités des habitants de Kahnawake hors de la réserve, les principaux intéressés expliquant que, faute de revenus suffisants en Montérégie, ils se rendent chaque année à New York pour y travailler à la construction des gratte-ciel les plus hauts. Pourquoi une telle spécialité ? Les Mohawks ont la réputation d'ignorer le vertige, avantage capital à une telle altitude. Bref, questionnez aujourd'hui les Montréalais, et vous risquez de vous entendre conseiller d'éviter le secteur ce qui, pour des Français, serait une erreur totale.

Pour vous rendre dans la réserve, vous devrez passer le grand pont qui sépare Montréal de la Montérégie toute proche, avant de quitter la route pour entrer dans Kahnawake. Si l'on excepte certains écrits en langue Mohawk, des drapeaux colorés, et les salutations un peu plus fréquentes des résidents, bien difficile pour le touriste français de voir une forte originalité dans la localité qui ressemble beaucoup aux autres municipalités canadiennes. Pourtant, si vous portez un minimum d'intérêt au hockey et à l'histoire et folklore des premières nations, vous risquez fort de recevoir un accueil de premier ordre.

Si l'habitant de Kahnawake n'est pas forcément enthousiaste quand il croise des Canadiens extérieurs à la communauté, il est en revanche beaucoup plus positif avec les Français qui ont pour mérite à ses yeux de s'intéresser objectivement à son histoire, et à ne pas avoir de préjugés sur les Premières Nations en général. Parler simplement aux commerçants, habitants que vous croisez, et vous risquez fort de vous voir invité à une petite visite privée, à boire un verre, et même à rejoindre un petit rassemblement privé où il vous sera demandé vos origines et histoires familiales entre deux  grillades diverses. Ajoutons que vous pourrez acheter de la bière et des cigarettes à des prix très compétitifs, et surtout de multiples souvenirs franchement sympas pour vos amis restés en France.

Photo hockey LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - Il était une fois Kahnawake
Photographie CNFE.org
Equipe féminine Aborigenal Hockey Championship 2013
Côté hockey, la balade du côté de l'Arena, pas la plus belle de l'extérieur, mais d'une capacité tout de même de 3800 places, risque de vous valoir un récit historique, une visite, et même une rencontre avec les joueurs et dirigeants si ces derniers sont présents dans l'édifice.

Il faut dire que les Condors de Kahnawake sont beaucoup plus qu'une équipe normale de junior AAA, mais bien la fierté d'une communauté qui souhaite non seulement participer aux compétitions comme n'importe quelle autre formation, mais également s'inscrire dans la culture locale. Même si nombre de joueurs, originaires de l'extérieur de la réserve, ne voient pas forcément ces élements spécifiques à la signature, l'identité de l'équipe reste bien ancrée dans l'histoire de la réserve. L'ambiance, les soirs de rencontre, est particulièrement électrique, la communauté se retrouvant derrière l'équipe dont on souhaite des résultats honorables. Si certains supporters sont parfois très chauds, tout comme les joueurs sur la glace, le spectateur français ne risque de rentrer chez lui qu'avec l'impression d'avoir abusé du bar, lieu privillégié de rencontres avec vos amis et futurs amis. Pas d'alcool vendu dans l'Arena ici, mais tout de même de quoi passer un agréable moment.

Disons-le franchement, HockeyHebdo s'est rendu dans bien des arenas du Québec ces dernières années, mais tout ceux qui ont fréquenté celle de Kahnawake en parlent avec un sourire permanent et des récits qui convergent tous vers un même constat : au-delà de l'accueil exceptionnel, les résidents mohawks ont de la mémoire et surtout apprécient vraiment de voir des Français s'intéresser à eux. Pourquoi l'ami Nicolas, Montréalais de naissance, fréquente-t-il assidûment les lieux ? Tout simplement parce que l'accueil de la franchise, des joueurs, des dirigeants, est tout simplement unique. Quelle autre franchise a offert un espace publicitaire à HockeyHebdo pour nous remercier des articles proposés, et ceci bien naturellement sans aucune négociation préalable ? Disons-le franchement, nous en sommes très fiers ici du côté de la rédaction, et la nomination de l'ami Nicolas comme responsable communication de la ligue Junior AAA dès la saison prochaine nous conforte dans l'idée que l'amitié et la fidélité paye comme le travail. 

Photo hockey LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - Il était une fois Kahnawake
Arena Kahnawake
Alors oui, cet article a aussi pour but de remercier les Condors de Kahnawake, et leur dire que nous serons toujours très heureux et fiers de leur rendre visite. Non seulement, les rencontres de hockey ont ici un parfum particulier, mais les possibilités de visites de la réserve et autour, navigation sur le Saint-Laurent, banquets traditionnels, et en prime le Pow Wow annuel, traduisez fête traditionnelle, qui vous montrera les danses et vêtements traditionnels Mohawks, sont vraiment à ne pas manquer.

C'est à ce moment que les lecteurs intéressés par tout cela pourront nous faire remarquer que cela sent les bons plans entre amis, et qu'eux-mêmes....he bien non, car après échange avec nos amis sur place, ces derniers ont commencé à réfléchir à une offre touristique spécialement réservée à nos lecteurs. Certes, le transport n'est pas donné, mais avouons qu'aucun circuit touristique actuel n'offre un hébergement véritable dans une réserve, ne propose de vivre clairement aux côtés des habitants de Kahnawake et, cerise sur le gâteau, d'aller voir des rencontres et y assister au milieu du public local. Un projet qui est en train de voir le jour et dont nous vous tiendrons informés ces prochains mois.



 





 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Isaia a écritle 30/07/2013 à 11:54  
Et avant qu'on me reprenne, je viens de vérifier :

"l'ortographe et la grammaire générale sont bonnes. "

L'accord sur bonnes est bon, parce que orthographe est un nom féminin.

J'ai cru avoir fauté, mais non.... ;o)
Isaia a écritle 30/07/2013 à 11:52  
@ thibo_hockey
C'est tout le plaisir que nous procure Hockey Hebdo, tous ces articles rédigés par des passionnés. Bien sûr on pourra reprocher parfois quelques approximations journalistiques.
Mais pour avoir rédigé quelques aventures de la DIII du HAC hockey sur glace, je sais la difficulté de rédiger de tels articles, entre l'amour du sport, de notre équipe et la volonté de rester objectif...
Tant que l'ortographe et la grammaire générale sont bonnes, on prend du plaisir à lire des aventures passionnantes, écrites par des passionnés.
Continues à nous faire vivre le vol de Condors, c'est un réel plaisir. Et si un jour j'ose pendre mon vol vers la belle province, je te ferais signe, sois en sur ;o)
thibo_hockey a écritle 20/07/2013 à 17:42  
Bonjour tout le monde,

Premièrement, je tiens à remercier Isaia pour les beaux mots se référant aux articles que j'ai écrits tout au long de la saison des Condors de Kahanwake. Ca me touche profondément et je te remercie. Cela me donne encore plus l'envie de continuer à vous rapporter les faits et gestes de cette équipe.

Par ailleurs, tout ce que vous avez dit sur la vente de cigarettes amérindiennes n'est pas faux. La revente est illégal, mais l'achat de celles-ci sur la réserve ne vous vaudra, en aucun temps, une peine.

Mais pourquoi s'acharner sur cette facette alors que le but de cet article est de vous inciter à venir faire tour au Québec afin que vous puissiez assister aux matchs des Condors pour une durée déterminée. Un séjour ici vous permettrait de mieux comprendre certaines choses sur les nations amérindiennes.

Si vous êtes intéressés, veuillez nous en faire part et j'entrerai en contact avec vous.

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles,

Nicolas Thibeault-Dallaire
snake a écritle 20/07/2013 à 14:06  
Je confirme que la détention de cigarettes achetées dans une réserve n'est en rien illégale. La revente est en revanche logiquement interdite.

Plus intéressant, vous trouvez dans les boutiques de la réserve de très beaux souvenirs et à tous les prix, et des vêtements pour les personnes fortes et très fortes ce qui est pas fréquent
HH/LL a écritle 20/07/2013 à 13:53  
Bonjour,
merci de nous lire
Le sujet des premières nations est assez sensible au Québec aujourd'hui...
Nous n'avons aucunement la prétention de parler au nom de qui que ce soit, ce qui est certain, c'est que nous nous sommes les bienvenus partout sur la réserve.
Pour les cigarettes, nous sommes plutôt sportifs et non fumeurs à hockeyhebdo, mais nous indiquons cette possibilité, sachant que l'on peut fournir une liste très longue de personnes ayant rapporté plusieurs cartouches achetées dans les réserves sans que les douaniers ne bougent le petit doigts. La vente de ces cigarettes est illégale et c'est normal en dehors des réserves, mais pas la consommation....
Pour la remarque sur la capitale du Québec, c'est effectivement juste, et nous ne pouvons qu'inviter nos lecteurs à visiter également la réserve Huron.
hemrok a écritle 20/07/2013 à 01:55  
Pour ce qui est d'acheter des "cigarettes à des prix compétitifs" sur une réserve amérindienne, sachez que l'aspect "compétitif" de celles-ci provient du fait que les amérindiens ne paient pas les taxes sur le tabac qu'ils importent et peuvent vous en faire profiter sur leur réserve, mais elles sont illégales en dehors de ces réserves. Je ne recommanderais pas à un touriste de les acheter, vous pourriez vous voir révoquer votre visa et retourner en France si vous vous faites pincer avec ces cigarettes.
hemrok a écritle 20/07/2013 à 01:27  
une simple précision : la capitale du Québec n'est pas Montréal, mais bien la ville de Québec, située à environ 250km de Montréal, à l'Est. Donc, Kahnawake n'est pas la réserve amérindienne la plus proche de la capitale : Les Hurons-Wendat de la réserve de Wendake située à côté de la ville de Québec sont les plus proches de la capitale...
hepatus a écritle 19/07/2013 à 21:12  
Vous êtes qui pour parlez au nom des francais. Je ne
pense pas occuper la terre de quelqu un d' autre.
C'est bien demagogique , .... Cela me fait penser au journaleux bien pensant des beaux quartiers ... Les banlieux...
C'est bien de cracher dans la soupe quand vous vous gorgez de la culture sportive nord americaine.
Isaia a écritle 19/07/2013 à 15:08  
Ca fait des années, pour ne pas dire une vie que je rêve de voler vers le Quebec.

J'ai franchi un premier pas dernièrement vers ce rêve. J'ai pris une première fois l'avion. Bon un petit, certes, mais déjà ça c'est fait.

D'un autre côté, j'ai envie de Quebec, mais pas de tour opérator. Je rêve de chalets en bois, de neige, de températures négatives, de chiens de traineaux. Et pourquoi pas de Mohawks !! Une voiture, une carte, quelques adresses et roule...
Cet article n'est pas complètement hockey, on pourrait se croire sur machin Cook ou Costa truc.

Mais ça donne rudement envie ce genre de récit. Au long de la saison, les aventures de l'équipe locale nous ont fait palpiter. On a eu l'impression de connaitre les joueurs, comme on connait les nôtres. Et j'ai été réellement triste de voir les Condors finir leur vol tôt en play - offs.
Y'a pas d'autres mots, ça donne envie, vraiment.
Merci.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...