Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Autour du hockey
Je Hais le Hockey
 
La rédaction a lu pour vous "Je hais le Hockey" de notre confrère Suisse Pascal Bertschy
 
, Hockey Hebdo Laurent Labrot le 20/09/2017 à 12:32
“Je hais le hockey” Pascal Bertschy, Editions Slatkine,Genève, 2016, 244 pages, 29 francs suisses
 
Photo hockey Autour du hockey - Autour du hockey - Je Hais le Hockey
Editions Slatkine tout droit réservé. Illustration Alex
On trouve en Europe assez peu de livres en français consacrés au hockey sur glace, et c’est donc avec un réel plaisir que l’on a découvert « Je Hais le Hockey » du journaliste suisse Pascal Bertschy dans une librairie de la sympathique ville de Nyon dans le canton de Vaud. L’auteur n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà publié « J’ai le Hockey » en 2011 (Editions La Sarine, Broché, 152 pages), ouvrage que nous n’avons hélas encore jamais trouvé lors de nos escales au pays de Guillaume Tell. Spécialiste reconnu du hockey helvétique qu’il couvre depuis plusieurs décennies pour le compte de plusieurs journaux romands, l’auteur nous propose dans cet ouvrage paru il y a plus d’une année déjà une compilation de ce qui semble être des articles ou plutôt billets d’humeurs. Il y égrène dans un style alerte et avec une plume parfois drôle, parfois sarcastique ou grinçante, mais toujours avec style de bonnes tranches historiques ou plus récentes du hockey suisse ou international. On va ainsi trouver au fil des pages une allégorie truculente sur Mc Sorley et Del Curto, un hommage appuyé aux petits poucets avec des textes bienveillants sur Langnau et Ambri, ou encore des évocations de joueurs, arbitres, gueules du coin et gloires locales, traduisez tout le monde du hockey suisse qui va être animé, moqué, dévoilé au fil des pages. Avec des chapitres courts, on peut facilement se faire plaisir en un minimum de temps et lire quelques chroniques avant de reposer l’ouvrage pour s’y replonger quelques jours plus tard sans perdre le fil.
Photo hockey Autour du hockey - Autour du hockey - Je Hais le Hockey
Editions Slatkine tout droit réservé. Illustration Alex
On pourra objecter à ce qui précède que le livre, pour réussi qu’il soit, s’adresse bel et bien et avant tout à un lectorat qui a quelques connaissances sur le hockey suisse, et s’interroger sur la pertinence d’un tel achat pour l’amateur hexagonal qui ne va pas y retrouver sa dose de Magnus et d’équipe de France. La remarque est juste, mais au-delà du fait qu’il ne faut pas forcément des connaissances très solides sur l’Helvétie pour en apprécier le style, on va trouver de très nombreux chapitres sur des sujets transversaux, traduisez compatible avec toutes les ligues et milieux de hockey de par le monde. Attitude du public face aux arbitres, problème de l’homosexualité dans ce sport, salaire des joueurs, amour du hockey, présence des femmes dans les patinoires, et même température hivernale dans certaines arénas, des thématiques  universelles que l’on connaît lorsque l’on s’intéresse au hockey et qui prennent vie sous la plume de Monsieur Bertschy. Ajoutons à cela un chapitre intitulé « Hugo avait 8 ans » qui est pour nous le plus bel hommage écrit à ce jour sur ce drame un peu vite oublié en France, et dont les quelques lignes qui suivent vous donneront une idée du style de l’auteur, ici dans un registre dramatique et on le serait à moins vu les circonstances : « Chaque enfant que l’on aperçoit pendant un  match est un tableau. Se lisent sur son visage des sourires, des sauts de joie, parfois des gestes de dépit, mais toujours un bonheur fou. Le malheur n’est pas censé s’inviter la dedans. Seulement en suivant des trajectoires inattendues, le puck peut noircir n’importe quel tableau. C’est un disque aux airs parfois terribles…Et toutes les fois où je penserai à Hugo, tiens, je m’abstiendrai même de maudire le hockey. Ce ne sera pas difficile. Cet ange l’aimait tellement lui, que la tendresse vous submerge en songeant à un tel amour. »
Photo hockey Autour du hockey - Autour du hockey - Je Hais le Hockey
Journal du Jura tout droit réservé
Bref on l’aura compris, on ne peut que recommander à l’amateur de hockey de se procurer ce livre au titre exactement inverse à la pensée de son auteur, ultime provocation assumée et exprimée tout au long des pages par ce qui est avant tout un grand amoureux de ce sport et un observateur avisé de ses coutumes, joies, et parfois dérives. Si l’on devait formuler une seule critique hélas recevable ici, c’est que le prix (29 francs suisses, légèrement moins en euros) qui peut en décourager certains, mais qui correspond à un coût moyen pour un ouvrage de ce type en Suisse, avec derrière les faibles tirages des éditions francophones en général dans ce pays. Ce bémol étant apporté, avouons que la rareté de l’écrit hockey en français et le style de l’auteur ainsi que la variété des sujets abordés ne peut que nous faire chaudement recommander ce concentré d’émotions et de bonnes humeurs à savourer sans modération à l’entrée de l’hiver avec les mêmes avantages qu’un grog aux vertus euphorisantes, le risque du contrôle d’alcoolémie au volant en moins.
 
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...