Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Jeux olympiques
JO : Etats-Unis - Norvège
 
Tournoi olympique, Tour préliminaire masculin. Groupe A
 
Vancouver , Hockey Hebdo LL depuis son salon le 18/02/2010 à 21:21
   ETATS-UNIS - NORVERGE  
6 - 1

(2-0, 1-1, 3-0 )



Après avoir passé à la moulinette face au Canada, les norvégiens retrouvaient des américains avec l'objectif de ne pas en prendre huit.

On ne voyait pas très bien avant la rencontre comment la Norvège, que d'aucuns voient comme l'équipe la plus faible du tournois, pouvait ne pas se reprendre une raclée face aux USA qui avaient pris le meilleur sur les suisses lors de leur première sortie.

La composition des équipes

Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : Etats-Unis - Norvège
Photo Stéphanie Ouvry
Dur dur d'être norvégien

Un air de déjà vu


Soyons francs, la première période ne restera pas dans les mémoires avec des américains vraiment supérieurs aux norvégiens et un air de déjà vu en référence aux finlandais, canadiens, et autres équipes du haut de tableau lors de leurs premières sorties.

A 2"39, Kessel file et s'en va tromper Grotnes en touchant du reste le poteau pour une ouverture du score qui ne surprend personne. A noter que les norvégiens avaient résisté une période environ face aux canadiens. Pourtant, les USA ne vont franchement pas convaincre dans les minutes suivantes, proposant un match propret et sérieux mais en trouvant Grotnes qui va monter en puissance sous le bombardement dont il fait l'objet.

Avec un kessel vraiment à son affaire, puis Malone qui se payer la barre transversale à 6"40, l'impression de sens unique prend le pas et il faut attendre la 12ème minute pour un semblant d'occasion après une rupture de Thoressen. Bref, on attend le prochain but américain et il va arriver à 13"04. Un premier lancer de Callahan est repoussé par le gardien, Drury tend alors sa crosse pour mettre au fond et confirmer la main mise américaine (2-0).

La fin de période voit à nouveau des sièges du but norvégien alterner avec des remontées américaines à mi glace consécutives aux échecs avants portés le plus souvent en zone neutre. 

A 17"60, un brassage sans gravité est déclenché après que Stazny ait frotté Grotnes d'un peu trop près, et l'américain s'en sort très bien en voyant le seul Zuccarello Aansen rejoindre le banc de la prison, une décision pas franchement évidente après le ralenti de la part du duo d'arbitres canadiens ce soir. 


Tient la Norvège revient



La seconde période reprend avec une pénalité contre les USA, ce qui laisse le temps aux norvégiens de souffler. Pourtant, le récital américain continue avec une frappe de Parise qui est repoussée sur la crosse de Kane à 25"52, et la jeune star de Chicago inscrit un but facile pour lui. (3-0).

Pourtant, la défense américaine même si elle a assez peu de travail à faire semble parfois un peu hésitante, et la Norvège va trouver la faille à 28"37 avec un beau lancer de Holtet, ce bon Marius concluant une  rupture face à une défense un tantinet désinvolte.

Une pénalité norvégienne à 32"27 ne donne rien sous l'oeil d'un Bettman qui semble quelque peu s'ennuyer et pour une fois on le comprend.

La fin de la période voit à nouveau plusieurs mouvements américains mais plus rien ne sera marqué.
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : Etats-Unis - Norvège
Photo IIHF
but de Kessel


L'administration des affaires courantes.


La dernière période commence avec une attaque défense américaine. une pénalité contre les USA à 41"52 conduit à un jeu de puissance totalement indigent des norvégiens qui ne semblent ne plus guère jouer.

Après un lancer de Roymark sur Miller à 50"50, le gardien américain pouvant compter ses interventions ce soir, les norvégiens vont craquer en fin de rencontre.

A 54"19, un superbe slalom de Jonhson se termine par un  lancer qui une nouvelle fois revient plein centre, Malone en fait son déjeuner et pousse au fond. (4-1).

Kessel manque de peu d'inscrire un nouveau but à 56 après une belle rupture suivie d'un tir dangereux. une pénalité norvégienne à 56" va permettre aux USA de filer au score.

Un superbe service de Parise derrière la cage pour Rafalski permet au défenseur américain de reprendre victorieusement à 57" (5-1).


Ce même Rafalski inscrira son doublé à 59"24 d'une frappe à la bleue qui termine au fond avec un gardien visiblement masqué. (6-1).

 
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : Etats-Unis - Norvège
Patrick Kane
 

 
Total tirs 39/11 USA


Petit jugement 


Vous l'avez compris, même si certains buts américains sont intéressants, la rencontre ne restera pas dans les mémoires. La faute à une différence évidente de niveau et une Norvège dont on se demande un peu ce qu'elle fait aux Jeux Olympiques. Des propos un peu durs sans doute mais cette équipe propose un hockey terme et sans relief et devrait finir dernière.

Alors, les USA ont joué sérieusement et disposent de beaux joueurs de hockey, mais l'effet découverte des stars NHL s'est quelque peu dégonflé, et il faut bien avouer que l'on s'est quelque peu ennuyé ce soir. Alors comment doit-on voir les USA? Une équipe de qualité avec des individualités comme Kane, Kessel, Miller et Rafalski, mais qui laisse ce soir un petit doute défensivement (on ne parle pas du gardien), sentiment personnel après avoir suivi la rencontre. Il est clair que le duel face au Canada va être en tout cas intéressant, et que le gagnant pourra légitimement nourrir des ambitions pour la suite de la compétition.
 
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...