Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Jeux olympiques
JO : Etats-Unis - Suisse
 
Tournoi Olympique, Tour Préliminaire masculin. Groupe A.
 
Hockey Hebdo, Hockey Hebdo Cédric Martin le 17/02/2010 à 06:17
  Etats-Unis - Suisse   
3 - 1
( 1-0, 2-0, 0-1 )

Les Etats-Unis ont parfaitement réussi leur entrée dans ce tournoi olympique en disposant de la Suisse par 3-1. Les Américains ont su faire preuve d’opportunisme, tout en profitant de pénalités suisses dans le tiers médian.

La première période du match a été très équilibrée avec, sur l’ensemble des 20 minutes de jeu, une légère domination américaine de 8-5 au niveau des tirs cadrés. Cela dit, le team US rejoignait le vestiaire avec un avantage de 1-0, grâce à un but marqué par le prodige d’Anaheim Bobby Ryan, qui trompait son coéquipier de club, Jonas Hiller, en reprenant de l’enclave un mauvais dégagement suisse plein axe (18’59’’, 1-0 pour les USA). Sur l’ensemble du premier tiers-temps, cet avantage d’un but pour l’équipe de Ron Wilson n’était de loin pas volé, mais les Suisses étaient loin de démériter et un score de 0-0 aurait aussi été assez logique.
C’est dans la période intermédiaire que les hommes des Ralph Krüeger lâchaient prises. Plus indisciplinés que durant la période initiale, les Helvètes peinaient à suivre des Américains qui imprimaient un rythme beaucoup plus soutenu. Ainsi, les Etats-Unis prenaient le large, d’abord par David Backes. Dans l’enchaînement d’une très grosse possibilité suisse pour Ivo Rüthemann, seul dans l’enclave, David Backes récupérait la rondelle, traversait toute la patinoire, débordait l’arrière de Montréal Yannick Weber, se replaçait dans l’axe pour finalement prendre Jonas Hiller à défaut (25’52’’, 2-0 pour les USA). Splendide, mais très difficile à avaler pour la Suisse. Une Suisse qui craquait un peu mentalement et encaissait un nouveau goal, inscrit par l’ailier de Tampa Bay Ryan Malone (28’25’’, 3-0 pour les USA).

Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : Etats-Unis - Suisse
Photo : Laurent Lardière (archives)
D.Brown
En quelques minutes, les Américains faisaient la différence. Au niveau des tirs cadrés, les choses étaient claires et nettes : 14-4 pour les boys de Ron Wilson !
Mais la Suisse ne baissait pas les bras. Dans l’ultime vingt, elle mettait une bonne pression sur la défense US dès le début de la période. Trop fébrile en phase offensive durant tout le match, la Suisse essayaient des choses qu’elle n’avait pas tenté durant les 40 premières minutes. Et cela payait tout de suite avec une première pénalité contre Joe Pavelski (44’49’’). Le power play suisse tournait bien, mais n’était pas spécialement dangereux. C’est lors de la deuxième pénalité infligée à Ryan Suter (48’32’’) que la Suisse marquait son but du match sur une très belle relance de la star des New York Islanders Mark Streit pour Roman Wick, qui voyait son centre être très mal négocié par Ryan Miller, qui était mis sous pression par la présence de Hnat Domenichelli, présent au rebond (49’45’’, 3-1 pour les USA). Par la suite, les Suisses tentaient quelques belles choses mais pas de quoi mettre la défense américaine véritablement hors de position. Sur la période, les Suisses dominaient tout de même la statistique des tirs cadrés (2-6).
Sur l’ensemble du match, la victoire américaine est logique. Mais la Suisse n’a pas démérité et a fait montre d’une bonne force de caractère dans l’ultime vingt. Physiquement, les Suisses étaient tout à fait dans le coup, même si l’équipe US n’a pas vraiment forcé dans ce registre, Ron Wilson connaissant suffisamment bien le hockey sur glace suisse pour savoir que son équipe n’avait aucun avantage à trop offrir d’espaces aux rapides joueurs suisses.

Feuille de match complète

 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...