Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Jeux olympiques
JO : Incroyable scénario
 
Les Américaines retrouvaient une fois encore les Canadiennes en finale pour la quatrième fois depuis l'entrée du hockey féminin aux Jeux OLympiques. Lors du premier tour, ce sont les Canadiennes qui s'étaient imposées grâce à un but controversé. Aujourd'hui, le match pour l'or s'ouvre et l'histoire va s'écrire au féminin sur la glace du Bolchoï
 
Sotchi, Palais des Glaces Bolchoï, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 20/02/2014 à 21:00
     Canada - Etats-Unis  
3 - 2 ap
(0-0, 0-1, 2-1, 1-0)



Sans but mais pas sans intérêt :

Les Américaines démarrent vite la rencontre et se portent à l'assaut, le Canada, qui a décidé de jouer rugueusement, est d'entrée pénalisé.
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : Incroyable scénario
Photo by Jeff Vinnick/HHOF-IIHF Images
La pression monte, la défense canadienne peine, les lancers américains s'enchaînent mais Szabados tient bon et s'offre une série d'excellents arrêts, notamment un impeccable arrêt mitaine.
Une second faute canadienne donne une nouvelle chance aux USA, mais ceux-ci ne parviennent pas à en profiter et à débloquer leur compteur. Les Canadiennes s'en sortent et tentent de contrer mais sans vraiment de succès, elles obtiennent une supériorité numérique mais ont du mal à poser leur jeu ou à déranger Vetter.
Le rythme est soutenu et le jeu est rapide et fluide, du niveau que l'on peut espérer pour une finale olympique, même si l'affiche était plus qu'attendue.
Le Canada multiplie les charges et les pénalités accompagnent ce jeu rugueux, les Américaines poussent mais sans vraiment de succès, elles s'exposent même à des contres qui sont jugulés tant bien que mal. Finalement, le jeu s'équilibre et les deux équipes se neutralisent jusqu'à la fin de la première période qui s'achève sur un logique score vierge mais avec tout de même une légère domination des Etats-Unis.

Tirs cadrés : 11 / 9 pour les Etats-Unis
Pénalités : 6 / 4 pour le Canada
 



Les USA ouvrent le feu dans le brouillard :

Le match reprend sur un faux rythme et un jeu extrêmement stéréotypé de part et d'autre. Les deux équipes offrent un jeu similaire et forcément se neutralisent. Les Canadiennes entrent dans la zone à chaque fois par le côté droit en longeant la bande. Cette sempiternelle attaque n'aboutit sur pas grand-chose et à peine une installation de quelques secondes.
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : Incroyable scénario
Photo by Jeff Vinnick/HHOF-IIHF Images

Les Américaines ne sont pas vraiment mieux, elles semblent avoir perdu leur allant du premier vingt et laissent couler sans vraiment se battre. Le Canada s'offre donc quelques bons lancers sans trop de gravité pour Vetter. La partie traîne en longueur, elle est extrêmement verrouillée, les deux équipes ne se découvrent pas et la frigidité offensive est rare pour une finale. L'attaque n'est pas assez recherchée, le jeu beaucoup trop basique des unes et des autres donne un ballet assez informe et c'est une drôle impression qui saisit le Bolchoï. Le public russe grand amateur d'humour et d'auto-dérision se met même à entonner "Rassia, Rassia" pour tenter de décoincer les choses.
Finalement, sur une très mauvaise relance de Ward, Jocelyn Lamoureux récupère la rondelle et installe le jeu, Meghan Duggan, d'un tir parfait, nettoie la lucarne canadienne (0-1 à 31'57).
Le jeu va-t-il s'ouvrir ? Les Américaines sont pénalisées dans la foulée, puis double pénalisées. A trois contre cinq, des brèches s'ouvrent mais le Canada, incroyablement poussif, ne se procure pas vraiment d'occasions dans cette situation pourtant plus que favorable.
Les Canadiennes restent à l'assaut mais sans parvenir à détourner de sa cause l'excellente Jessie Vetter.

Tirs cadrés : 8 / 5 pour le Canada
Pénalités : 6 / 0 pour les Etats-Unis
 



Improbable retour :

Le Canada est pénalisé d'entrée pour un mauvais "faire trébucher", la pression américaine s'installe, le puck tourne bien dans les crosses. Hilary Knight dépose un caviar au second poteau devant Alexandra Carpenter qui n'a plus qu'à pousser au fond (0-2 à 42'01).
Le Canada, sonné,
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : Incroyable scénario
Photo by Jeff Vinnick/HHOF-IIHF Images
n'est pas découragé pour autant et il repart au travail, l'incroyable stéréotype canadien se remet en marche, les attaquantes passent encore et toujours par la bande droite, les USA arrivent donc sans trop de soucis à saper le jeu adverse. Les Américaines défendent bien et réussissent à bloquer de nombreux lancers, le Canada dans l'urgence cafouille et lance de nombreuses fois à côté.
Les Canadiennes continuent de rester à l'offensive et font le siège de la cage US, mais Vetter tient bon, parfaitement assistée par sa défense.
Le temps défile en faveur des Etats-Unis qui tiennent la rencontre, mais les Américaines laissent filer sans vraiment repartir de l'avant, stratégie dangereuse qui va finir par s'avérer fatale. Jenner Brianne, en contre, se faufile dans la défense US, elle lance à la cage, son tir heurte le genou de Bellamy, la défenseur américaine, le palet rebondit de l'autre côté et prend la gardienne à contre-pied (1-2 à 56'34).
Le Canada force pour revenir, il sort sa gardienne, les Américaines dégagent au loin mais le palet heurte le poteau de la cage vide. La pression monte sur les Américaines qui vont céder, Vetter fait un mauvais rebond qui profite à Poullin, seule dans le slot, elle se décale et crucifie la gardienne (2-2 à 59'05).
Enorme coup du sort pour les Etats-Unis qui semblent KO, ils vacillent et le Canada manque d'en finir si Vetter n'était pas restée vigilante. C'est donc en prolongation que les deux équipes vont se disputer la victoire.

Tirs cadrés : 10 / 8 pour le Canada
Pénalités : 2 / 0 pour le Canada
 




Les Etats-Unis démarrent très vite ce temps supplémentaire, ils poussent pour rapidement en finir mais Szabados est solide, sa défense l'assiste bien. Les Canadiennes lancent des contres mais sont trop précipitées, les deux équipes livrent du hockey rapide et de bon niveau. Le Canada recule et reçoit une stupide faute, les USA s'installent et pressent mais Szabados veille encore. Une pénalité tombe de nouveau mais, cette fois, sur les Américaines. Les fautes pleuvent encore et toujours et les USA se noient, Fortino dévie dans l'angle pour Marie-Philip Poullin qui fusille Vetter, impuissante (3-2 à 68'10).

Tirs cadrés : 5 / 4 pour les Etats-Unis
Pénalités : 4 / 2 pour les Etats-Unis

Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Marie-Philip Poullin
** : Shannon Szabados
* : Monique Lamoureux



Le Canada explose de joie alors que les larmes coulent sur les joues de Américaines. Une quatrième fois de suite, l'or va aux Canadiennes, pourtant loin d'être transcendantes dans ce match. Les joueuses à l'érable, opportunistes jusqu'au bout, arrachent une victoire au bout du suspense. Les Américaines, inconsolables, ne peuvent s'en prendre qu'à elles-mêmes. Après avoir mené 2-0, elles ont complètement abandonné le match à leurs adversaires, pas malchanceuses, qui sont revenues. En prolongation, une cascade de pénalités plus qu'évitables ont envoyé le croiseur américain par le fond. La Mer Noire engloutit le rêve américain alors que l'or canadien brille une nouvelle fois au firmament du hockey féminin.

 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Henri DeToi. a écritle 21/02/2014 à 14:03  
Il ne faut jamais sous-estimée le désir de vaincre au hockey des canadiens et canadiennes. Et voilà !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...